TOP 5 des routes panoramiques de l’Ouest Américain

J’ai parcouru le sud-ouest des États-Unis durant 3 mois et de belles routes panoramiques, il y en a BEAUCOUP.

Pour cet article, j’avais le goût de me livrer à un exercice difficile. Choisir seulement 5 routes pour former un TOP 5 des plus belles routes panoramiques de cette destination légendaire.

Il y a eu des choix déchirants à faire mais voici le résultat final :


 1- Rim Rock Drive (Colorado NM)

Le Colorado National Monument** ne fait certainement pas partie des destinations les plus prisées du sud-ouest américain. Et pourtant, il renferme un véritable trésor. La Rim Rock Drive***, une MA-GNI-FI-QUE route panoramique de 37 kilomètres qui traverse le parc d’est en ouest.

Rim Rock Drive

Rim Rock Drive 

Cette route vertigineuse s’élève entre les falaises jusqu’au plateau pour longer les canyons. Quand je l’ai fait, nous étions en camping-car. On se demandait parfois si nous allions être capable de continuer tellement ça monte. D’autres fois, nous avions le vertige en attaquant les nombreuses courbes à fleur de falaise.

Si vous aimez les sensations fortes et les paysages à couper le souffle, vous êtes au bon endroit.

Les plus beaux arrêts sont sans contredit Monument Canyon View** pour la vue sur des formations rocheuses particulières et Artists Point** pour ses couleurs éclatantes au coucher du soleil.

Pour les amateurs de randonnée pédestre, il y a plein de possibilités dont le Monument Canyon Trail** qui descend au fond du canyon. C’est une randonnée de 19 km aller-retour (7h00) mais vous pouvez très bien n’en faire qu’une partie.

Rim Rock Drive

Road trip dans l’Ouest Américain

Inspirez-vous de ces circuits pour découvrir le sud-ouest américain en toute liberté, au volant de votre voiture de location.

 

2- Zion – Mount Carmel Highway

Difficile de mettre cette route au numéro 2 de ce TOP 5 mais puisqu’il faut choisir…

La Zion – Mount Carmel Highway*** est la route qui entre dans le parc Zion par l’est. Je vous conseille vivement de parcourir ce bijou d’est en ouest, ce qui vous donnera des panoramas majestueux sur les canyons. Et si c’est possible, faites-le en matinée pour avoir une plus belle lumière.

Mont Carmel Highway, Zion NP

Mount Carmel Highway

Le pavage est d’une couleur rougeâtre, ce qui donne aux paysages une touche encore plus spectaculaire.

Les arrêts sont nombreux. Great Arch** est magnifique, pour n’en nommer qu’un.

Canyon Overlook** est une petite randonnée de 30 minutes aller-retour qui donne un superbe point de vue sur la vallée. Mais, je vous la déconseille si vous avez le vertige.

Zion Mount Carmel Highway

 

3- Monument Valley Scenic Drive

Pour moi, Monument Valley*** offre les paysages les plus typiques des westerns américains. Le fait que la plupart des films de John Wayne aient été tournés ici y est sûrement pour quelque chose.

Monument Valley

Monument Valley Scenic Drive

La Monument Valley Scenic Drive*** est en fait une piste de terre de 27 kilomètres qui dévoile l’essentiel des paysages de la région, qui comptent parmi les plus beaux du sud-ouest des États-Unis.

La route est accessible avec votre voiture de location sauf par temps de pluie. Pour les camping-cars, personnellement je ne m’y risquerait pas. C’est un peu trop « cowboy »… Vous pouvez toujours demander à un guide Navajo, nombreux sur place, de vous faire un tour à bord de leur 4×4 (environ 100$ pour un tour privé jusqu’à John Ford Point si vous négociez bien).

Le John Ford Point*** est certainement le plus bel arrêt à faire et en plus, il n’est pas très loin du point de départ. Si vous n’avez que peu de temps, un simple aller-retour à John Ford Point peut être suffisant.

Règle générale, il y a beaucoup de monde le long de la Monument Valley Scenic Drive. Il faudra soit savoir faire abstraction des touristes, soit visiter le parc tôt le matin ou tard le soir (ouvert de 6h00 à 20h30 en été).

Monument Valley Scenic Drive

 

4- Highway 1 (Californie)

La Highway 1*** est la route californienne qui longe la côte pacifique. Selon plusieurs, il s’agirait de la plus belle route côtière au monde.

Selon moi, la plus belle section de cette route légendaire se situe entre Santa Maria et Big Sur***, au sud de Monterrey.

Highway 1

Highway 1

Chose importante à savoir cependant, chaque matin aux mois de juin, juillet et août, la côte californienne est ensevelie sous un épais brouillard. Cela peu durer facilement tout l’avant-midi. Ceci est dû au choc thermique du courant d’air froid du Pacifique qui rencontre l’air chaud du continent. Mieux vaut parcourir cette beauté de la nature en après-midi, au risque de ne rien voir du tout.

Pour un déjeuner ou un dîner panoramique, arrêtez-vous au Nepenthe Cafe*** à Big Sur. Vous pourrez y contempler des paysages*** de carte postale.

Près de là, à Carmel*, vous pouvez aussi parcourir la 17-Mile-Drive**, une belle route privée qui traverse l’un des plus riche quartier de la Californie.

Highway 1 Californie

 

5- Bad Water Road (Death Valley)

Enfin, je m’en voudrais de passer sous silence la route 178 qui traverse le parc de Death Valley du nord au sud, la Bad Water Road***.

Bad Water Road

Bad Water Road

Death Valley est bien connu comme étant l’endroit le plus chaud en Amérique du Nord. Quand nous y étions début juin, il faisait 52 degrés Celsius.  Apportez beaucoup d’eau. Informez-vous aussi auprès de votre loueur de voiture. Certains fournisseurs interdisent carrément de s’y rendre avec leur voiture parce que c’est trop dur sur le moteur qui surchauffe.

Tout ça contribue cependant à rendre ce lieu mythique. Et la Bad Water Road est certainement le trajet qu’il faut faire pour découvrir Death Valley.

Ne manquez pas de vous arrêter à Artists Palette** et Devil’s Golf Course** qui sont certainement les plus beaux arrêts à faire.

Badwater Road Death Valley

 

Et selon vous, quelle route mériterait de faire partie de ce TOP 5 ?

N’hésitez pas à vous exprimer dans la zone commentaire ci-dessous.
 
 

Partagez cet article

Simon s’est véritablement donné comme mission d’aider les voyageurs des 4 coins du monde à découvrir SON Amérique du Nord. Fier de son coin de pays, il nous fournit une foule de conseils pour nous aider à préparer notre voyage de rêve aux États-Unis.

13 réflexions sur “TOP 5 des routes panoramiques de l’Ouest Américain

  1. Pourquoi dit on « Route 66 » et non pas « road 66 »?
    par contre je l’ai faite de Oatman à Williams en moto: que du bonheur…

  2. Pingback: Les 5 incontournables de l'Ouest américain

  3. Merci pour ce top5, je prépare mon prochain roadtrip américain et c’est toujours précieux de trouver des indications, des conseils…
    Ce pays est plein de routes magnifiques, en tout genre, les deserts, les montagnes… Et je rajouterai que rouler en Alaska est un délice. Prendre la Glenn Highway entre Anchorage et Glennallen (et prolonger jusqu’à Valdez), serpenter au dessus des rivières, sous les montagnes gelées, au dessus du glacier Matanuska, c’est vraiment génial. D’autres routes, comme la Richardson Highway, ou la Denali Highway, peuvent, selon l’état d’esprit, être monotones ou hypnotiques, des couloirs de sapins sur des dizaines, centaines de kilomètres, avec au hasard d’un virage ou d’une bute, des vues magnifiques sur les montagnes. Et enfin la Park Road, dans le parc national du Denali, qui est absolument à couper le souffle. On ne peut s’y aventurer qu’à bord des vieux cars que le parc met à disposition, mais c’est le seul moyen de voir le Mt McKinley, et l’opportunité de voir des grizzlies ou des élans sans risquer de se faire charger.

    • Merci Jack!

      Je ne suis jamais passé par ces routes mais suite à la lecture de votre commentaire, je me dit qu’il faudra que je réserve mon billet d’avion le plus tôt possible.

      Ça donne le goût.

    • Bonjour Stef,

      Vous pouvez aller à Death Valley avec votre camping-car. Je l’ai déjà fait personnellement.

      Le problème c’est que plusieurs loueurs ne permettent pas de s’y rendre avec leurs véhicules. Il est important de s’en informer avant le départ.

      Bon voyage !

  4. Pingback: 2 mois de road-trip aux USA : le bilan | Le tour du monde de mes pieds

  5. Pingback: L'ultime road trip dans l'ouest américain

  6. j’ai eu la chance de les avoir toutes parcourues… en plusieurs fois… en voiture et à moto….
    Il y en a d’autres comme vous le dites, par exemple la route 12 entre Torrey et Bryce Canyon….

  7. Pingback: 5 choses à faire dans l'ouest américain avant de mourir

  8. Pingback: TOP 10 des plus belles citations de voyage

  9. Pingback: TOP 5 des randonnées pédestres pour les familles dans l'Ouest américain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *