PASSEPORT ET FORMALITÉS POUR ENTRER AUX USA


passeport et formalité pour un voyage aux États-Unis

Les citoyens de France, Belgique ou Suisse peuvent faire un voyage aux États-Unis, quel que soit leur âge, se rendant aux États-Unis pour un voyage touristique, un voyage d'affaires ou un transit, et n'ont pas besoin d'être en possession d'un visa à condition de :

1. Présenter un passeport biométrique ou électronique en cours de validité (quelle que soit la date d’émission).

2. Avoir reçu une autorisation ESTA (14$/personne à payer par carte bancaire directement sur le site internet officiel.

3. Avoir un billet d'avion aller-retour ou un billet de croisière (prouvant votre sortie du territoire US, qu'importe le lieu d'entrée et de sortie).

4. Projeter un séjour de 90 jours maximum (le séjour ne peut être prolongé sur place, le visiteur ne peut pas changer de statut, accepter un emploi ou étudier).

5. Présenter une preuve de solvabilité (carte de crédit, chèques de voyage, etc).

Attention, le visa est toujours nécessaire pour certaines catégories de voyageurs (exemple : visa précédemment refusé ou étudiants). Pour toute information sur les visas, nous vous invitons à consulter le site internet de l’Ambassade de votre pays.

*L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un formulaire obligatoire à remplir en ligne par tout ressortissant français en prévision de son voyage aux USA. Il permet d’avoir, en amont du voyage, une autorisation d’entrée aux USA sous le régime du VWP (Visa Waiver Program, remplaçant la traditionnelle « feuille verte »). Parmi les renseignements demandés figurent les noms et prénoms, numéro de passeport, pays de résidence, etc.

* L’ESTA est valable pour une durée de 2 ans ou jusqu’à expiration du passeport (si expiration dans les 2 ans à venir).

* Depuis le 15 août 2012, il est possible de faire des demandes ESTA groupées sur le site officiel et donc de payer en une seule fois.




Passeport à lecture optique ou Visa ?

Le passeport individuel à lecture optique, valable 10 ans, est délivré dans les mairies, sous-préfectures et préfectures de police en France métropolitaine. Il coûte 60 euros et le délai d'obtention, selon la période et la région, est d'environ quatre jours.

Le visa est plus difficile à obtenir et plus onéreux. Il est délivré uniquement après un entretien avec un officier du consulat des États-Unis à Paris, coûte 85 euros, est valable 10 ans et le délai d'obtention, selon la période, est d'environ 6 semaines. Il est nécessaire si vous comptez rester plus de 90 jours sur le territoire américain.




Pour information

- Les États-Unis ne demandent pas le formulaire d'autorisation de sortie du territoire.

- À la frontière terrestre (entre le Canada et les États-Unis et entre le Mexique et les États-Unis) vous devrez vous acquitter d'une taxe de 6 $ américains payable uniquement en espèces .

- Nous attirons votre attention sur le fait que le passage des douanes à la frontière terrestre peut être très long, car le contrôle est minutieux. Nous vous remercions à l'avance de faire preuve de patience et de courtoisie.

formalités pour entrer aux États-UnisCONSEIL AUTHENTIK : Faites des copies de vos passeports avant de partir pour votre voyage aux États-Unis. Placez une copie de vos passeports à un endroit différent des originaux. Ainsi, en cas de perte ou de vol, ce sera beaucoup plus facile d'obtenir de l'assistance.

NOTE IMPORTANTE : Ces lois et règlements peuvent changer sans préavis. Nous vous conseillons vivement de consulter votre ambassade avant de planifier votre voyage.

POUR LA FRANCE

La France avait obtenu un report jusqu'au 26 octobre 2005 de la mise en oeuvre de ces nouvelles dispositions américaines. Il appartient aux autorités consulaires américaines de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la délivrance des visas aux ressortissants français concernés.

Ambassade des États-Unis en France

 

POUR LA BELGIQUE

Pour ce qui est de la Belgique, elle participe au programme d'exemption de visas. La plupart des citoyens Belges (et les citoyens des pays participant au même programme) n'ont pas besoin d'un visa pour entrer aux États-Unis. Ils doivent être en possession d'un passeport en cours de validité qui puisse être lu électroniquement, émis par les autorités belges, pour un séjour touristique ou d'affaire de 90 jours maximum. Le passeport doit être valide pour au moins la durée de votre séjour aux États-Unis. Veuillez noter que les enfants, même les bébés, ont besoin d'un passeport électronique individuel.

Ambassade des États-Unis en Belgique

 

POUR LA SUISSE

En ce qui concerne la Suisse, elle participe au programme d'exemption de visas. La plupart des citoyens Suisses (et les citoyens des pays participant au même programme) n'ont donc pas besoin d'un visa pour entrer aux États-Unis.

Ambassade des États-Unis en Suisse

 


Quels documents dois-je avoir en ma possession pour voyager avec mes enfants ?

Les enfants de moins de 18 ans sont classés comme mineurs et sont assujettis aux mêmes exigences que tout autre visiteur au pays. Ils ont donc besoin d'un passeport.

Les parents divorcés ou séparés, qui partagent la garde d'un enfant, doivent avoir des copies des documents établissant la garde légale de l'enfant. Tous les adultes qui voyagent avec des enfants mineurs, et qui ne sont pas les parents ou tuteurs de ces enfants, doivent disposer d'une lettre des parents ou tuteurs les autorisant à emmener les enfants en voyage à l'extérieur du pays. Cette lettre d'autorisation doit contenir l'adresse et le numéro de téléphone des parents ou tuteurs et confirmera que les enfants ne font pas l'objet d'un enlèvement ou qu'ils n'accompagnent pas ces personnes contre leur gré.

 


Questions & Réponses