10 endroits pour jouer au cowboy dans l'Ouest américain

Décor naturel de nombreux grands westerns américains, l'Ouest américain est le terrain de jeux idéal pour tous ceux qui souhaitent jouer aux cowboys lors d'un road trip aux États-Unis.

Découvrez 10 endroits où vous pourriez réaliser ce rêve d'enfant.

 

1. Rockin’R Ranch

Le Rockin’R Ranch est assurément un des hébergements les plus populaires de l’Ouest américain pour les cowboys dans l’âme.

Situé à plus ou moins une heure de Bryce Canyon, c’est l’endroit rêvé si vous souhaitez réellement déconnecter avec la réalité, car ici, il n’y a pas d’horloge, ni de télévision. 

Vos journées seront ponctuées par les activités que vous aurez planifiées et bien sûr, par de délicieux repas servis dans la salle à manger et préparés avec amour par vos hôtes. 

Que vous soyez un débutant sur la selle ou un cavalier expérimenté, vous y trouverez votre bonheur sur les nombreux sentiers de randonnée. De plus, le personnel sur place vous apprendra comment bien prendre soin de votre cheval. 

Osez fermer vos cellulaires et laissez-vous charmer par l’authenticité de la place, vous ne le regretterez pas.

 

2.  Zion Mountain Ranch 

Situé dans une paisible prairie isolée, et pourtant à moins de 5 minutes de l’entrée du parc national de Zion, ce ranch est l’un des plus beaux hébergements de la région.

Attention, les voyageurs ne sont pas les seuls à être logés ici. L’immense terrain de abrite aussi un troupeau de bisons errants. 

Côté aventures plein air, il y en a pour tous les goûts : canyoning, vélo de montagne, randonnée pédestre et excursions en jeep. Bien sûr, l’équitation reste tout de même l’activité de prédilection. 

Les randonnées à cheval se font dans les montagnes environnantes et peuvent durer entre 1 à 4h. La plus longue est définitivement un incontournable, car elle inclut un pique-nique avec une vue imprenable sur le Meadow Creek Canyon. 

Niveau confort, vous trouverez un vaste choix de cabines privées en bois rond, très confortables et décorées avec goût dans un style champêtre. 

Vous tomberez assurément sous le charme de la rusticité, plutôt luxueuse, du Zion Mountain Ranch.


 

3.  Sorrel River Ranch 

Idéalement situé le long du fleuve Colorado, le Sorrel River Ranch Resort & Spa est un hébergement luxueux inspiré des ranchs traditionnels et niché au cœur d’un décor qui fait rêver.

En fait, il s’agit d’un complexe hôtelier où l’on trouve une multitude de services et de commodités : jacuzzi, piscine extérieure, spa et centre de massage, salle de sport, restaurant, bar, etc.

Les suites et les studios ont tous un balcon privé avec vue sur la montagne ou la rivière. Chacune des chambres est équipée d’une kitchenette et d’une télévision. 

Vous pourrez également profiter d’une salle de bain privée avec tous les articles de toilette nécessaires. 

Le resort est évidemment un excellent centre équestre. Au départ de l’écurie, vous serez invités à monter à cheval pour découvrir les nombreux sentiers de la région, en groupe ou accompagnés d’un guide privé. 

C’est aussi l’épicentre d’une multitude d’activités d’aventure : randonnée, vélo de montagne, rafting, VTT, etc. 

Les paysages, l’hospitalité et le confort absolu des lieux vous laisseront certainement sans mots. 

 

4. Tanque Verde Ranch 

  • Région : Tucson
     

Tanque Verde Ranch est l'un des hébergements les plus emblématiques de la ville de Tucson, et l’un des plus vieux ranchs de bétail de la région. 

Une des particularités de ce ranch est sans contredit la décoration d'inspiration Santa Fé, qui s’apparente beaucoup aux ranchs espagnols et qui tire son nom d’une ville du Nouveau-Mexique. 

Plusieurs types d’hébergements de style « maisons adobes », avec vue sur le désert et les montagnes, sont proposés aux apprentis cowboys. 

Une autre particularité est qu’ici, tout est pensé pour les familles.

Un programme conçu spécialement pour les enfants est offert chaque jour et, dès leur arrivée, les apprentis cavaliers (âgés entre 4 à 12 ans) sont jumelés à un groupe. 

Ainsi, ils peuvent créer des liens avec d’autres jeunes de leur âge et en profiter autant que les grands. 

 

5.  Goosewing Ranch 

Vive l’authenticité !

Ce ranch familial propose des cabines privées en bois rond, rustiques, mais très confortables. 

Quant aux repas, ils sont servis au pavillon principal. Préparez-vous à manger comme des cowboys, car le comfort food est à l’honneur, particulièrement les grillades.

Mais encore mieux que les petits chalets en rondins, vous pouvez également dormir dans un wagon couvert, en pleine nature. Du vrai glamping 5 étoiles, sous un ciel avec des milliers d’étoiles !

Évidemment, de longues balades à cheval au cœur des grands espaces sauvages vous attendent. 

Les amoureux de la faune seront ravis d’apprendre que ce petit paradis est situé à 2400 m d’altitude. Ainsi, il n’est pas rare d’apercevoir plusieurs espèces d’animaux : wapitis, élans, ours, loups, etc. 

Bon à savoir : les propriétaires sont d’origine française, et donc une partie de l’équipe maîtrise le français. N’hésitez pas à échanger et soyez curieux. 


 

6.  Grand Canyon Western Ranch

Les amoureux des westerns et amateurs d’authenticité seront servis au Grand Canyon Western Ranch.

Logés dans une maisonnette en bois privative et avec poêle à bois, les voyageurs vivront ici la vraie vie de cowboy. Le confort est de base, mais le charme opère. 

Une des activités vedette de la place est le overnight campout, qui débute au coucher du soleil. À dos de cheval, les participants empruntent un sentier bordé par les célèbres arbres de Joshua. 

Une fois arrivé au campement - très rustique - une soirée de contes et légendes des plus vieux hors-la-loi est prévue autour du feu, sous un ciel étoilé. Le retour au ranch se fait le lendemain, la tête remplie de souvenirs !

Si vous préférez les activités un peu moins prenantes dans le planning, la balade en wagon tiré par des chevaux vous fera remonter le temps jusqu’à l’époque des pionniers mormons.

Comme vous serez à quelques minutes du fameux Grand Canyon, ne manquez surtout pas de vous offrir un survol en hélicoptère, directement de votre hébergement.

Côté nourriture, le restaurant du ranch propose une sélection de mets typiques de l’Ouest. Rien de gastronomique, mais des plats assurément copieux.

Dépaysement garanti ! 

 

7. 320 Guest Ranch 

Dans ce ranch, situé en plein cœur des grands espaces du Montana dans la vallée de Gallatin, le personnel se fera un plaisir de vous raconter l’histoire de ce lieu mythique, qui remonte à 1898. 

Que ce soit les cabanes récemment construites ou celles d’autrefois, les bâtisses reflètent toutes l’authenticité d’antan avec leurs murs en rondins et la décoration typique du Far West.

Les 12 riverfront cabins sont particulièrement appréciées des voyageurs, car elles sont situées à moins de 100m de la rivière Gallatin. 

Durant votre séjour, profitez-en pour vous adonner à la pêche à la mouche, à l’équitation, ainsi qu’à observation de la faune qui est omniprésente.

Avec les montagnes environnantes et la rivière qui coule juste à côté de votre chambre, vous n’aurez qu’une seule envie : jouer dehors du matin au soir.

Le 320 Guest Ranch est un excellent choix si vous souhaitez vivre comme un cowboy, entre deux randonnées au parc national de Yellowstone. 

 

8. Stagecoach Trails Guest Ranch 

Le Stagecoach Trails Guest Ranch est idéalement situé à proximité de Las Vegas et du Grand Canyon, au coeur des grands espaces désertiques de l'Arizona.

Les membres de la famille McCormik accueillent chaleureusement les voyageurs, afin de leur faire découvrir les plus vieilles traditions de l'Ouest, dans un environnement moderne, mais qui a su conserver le cachet d'autrefois.

Durant votre séjour, vous aurez la chance unique de parcourir le pays des cowboys à dos de cheval, sur des sentiers bordés de cactus et d'arbres de Joshua. 

Un programme d'équitation adapté à votre niveau d'expérience vous sera proposé. Que vous soyez un cavalier débutant ou encore un habitué du galop, vous vous sentirez à l'aise de monter sur la selle. 

Des wagons de pionniers inspirés du XIXe siècle sont disponibles pour location. 

Si vous appréciez le confort des chambres, vous serez comblés car chacune d'entre elles est équipée d'une salle de bain privative, d'un patio, d'un banc et d'une vue sur les montagnes Hualapai, et elles sont parfaitement adaptées pour les familles. 


 

9. Hunewill Guest Ranch 

Si vous faites un road trip en Californie, il est également possible de séjourner dans un ranch.

Situé au pied des montagnes de la Sierra Nevena et aux abords du parc national de Yosemite, ce ranch historique vous permet d'explorer plus de 26 000 acres de prairies alpines.

Ici, tout le monde doit porter des bottes de cowboy ! C'est une excellente excuse pour faire un achat typique, que vous garderez en souvenir par la suite. Et il faut dire que ça ajoute de l'ambiance sur place ! 

Rassurez-vous, le ranch possède aussi quelques paires à prêter, si jamais vous ne trouvez pas chaussure à votre pied dans les boutiques.

En revanche, si vous comptez y séjourner, il est préférable de consulter les disponibilités avant de planifier votre itinéraire, car les séjours fonctionnent selon des dates préétablies, avec des tarifs fixes, ainsi qu'un nombre minimal de nuitées.

 

10. Rankin Ranch

À moins de 3 heures de route de Los Angeles, se trouve le pittoresque Rankin Ranch. 

Exploité depuis 1861 par la famille Rankin, le ranch a ouvert ses portes aux voyageurs en 1965. Les hôtes se font un plaisir de partager leur mode de vie, leur savoir, ainsi que leurs traditions.

Tous les visiteurs logent dans de petites cabines rustiques, et les repas sont pris en groupe, dans une grande salle à manger décorée par de nombreuses photos de famille historiques. 

En plus de faire de l'équitation en montagne, vous aurez l'occasion de vous initier à la pêche à la truite arc-en-ciel dans l'étang du ranch. 

Les tarifs sont en formule tout inclus et plutôt économiques !

 


Localisez les 10 ranchs 

 

Voilà !

Et vous, connaissez-vous d'autres ranchs qui méritent le détour ?

N'hésitez pas à vous exprimer dans la zone commentaire ci-dessous.

Karine Beaudin

Amoureuse de nos grands espaces et conseillère en voyages pour l’équipe Authentik, c’est avec fierté que je fais découvrir les plus beaux trésors de mon pays au reste de la planète. Bienvenue chez nous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation

4 commentaires

abire 30 juillet 2019, 06h58
Bonjour,
je pars avec une copine faire le tour de la cote ouest. Nous avons prévu de suivre votre itinéraire de 15j mais dans le sens contraire car nous atterrissons à san francisco et nous partons de LA.
Adeptes d'équitation toutes les deux, nous souhaitons visiter un des parcs à cheval. Nous étions notamment intéressées par le grand canyon. Nous avons prévu d'y passer deux nuits et l'idée de dormir à la belle étoile avec une soirée autour d'un feu nous a bien plus. (overnight camp out).
Pouvez-vous nous conseiller concernant cette prestation. Est ce que cette activité s’intègre dans la visite du parc ? Quel parc se prête le mieux à être visiter à cheval ?
Merci,
dans l'attente de votre retour,
cordialement,
Répondre
Karine Beaudin 1 août 2019, 13h10
Bonjour !
Monument Valley est vraiment LA place pour faire de l'équitation. C'est magique !
Je connais une seule société (https://www.canyonrides.com/grand-canyon-mule-ride) qui propose des tours du Grand Canyon, et uniquement sur la Rive-Nord.
C'est dommage, car la majorité des points d'intérêt sont situés sur la Rive-Sud.
Mais dans tous les cas, ce ne serait vraiment pas super comme balade. La South Rim Trail est faite pour être parcourue à pied.
Autre que Monument Valley, je vous suggère Zion (https://www.canyonrides.com/horseback-riding-zion-national-park/)
Bonnes vacances !
Répondre
Michelle Boucher 15 mai 2019, 09h57
Wow, ça donne le goût de jouer au cowboy cet article! Il est vrai que le Rockin'R Ranch est un excellent ajout à un séjour dans les parcs de l'Utah. Attention, ils sont fermé le dimanche ;)
Répondre
Karine Beaudin 15 mai 2019, 13h46
Allô Michelle,
Un gros merci pour ton commentaire ! Ça me fait plaisir de te lire !
En écrivant, je n'avais qu'une seule envie : partir dans l'Ouest ! On part ensemble ?
À bientôt !
Répondre