10 expériences à vivre dans l'Ouest américain avant de mourir

La vie passe tellement (trop) vite !

Découvrez 10 expériences à ajouter à votre Bucket List, ou votre liste de chose à faire avant de mourir, pour ne rien regretter suite à votre road trip dans l'Ouest américain

 

1. Survoler le Grand Canyon en hélicoptère


Offrez-vous une toute autre perspective d’une des plus imposantes merveilles américaines. 

À bord d’un hélicoptère, vous survolerez les célèbres paysages du Grand Canyon pour une durée de 45 minutes. Ce sera l’occasion pour vous de découvrir la frontière sud, la plus populaire auprès des voyageurs, mais aussi la frontière nord, moins facilement accessible et donc plus souvent laissée de côté. 

Un audioguide en français vous accompagnera du décollage à l’atterrissage, vous permettant ainsi de profiter d’une narration informative très intéressante. 

Un survol en hélicoptère du Grand Canyon est le complément parfait à une balade à pied sur la South Rim Trail !

 

2. Découvrir Monument Valley à cheval


Le territoire mythique de Monument Valley fait rêver tous les passionnés des légendes du Far West. 

Ses paysages, composés d’étonnantes buttes de grès, rappellent ceux des plus grands westerns américains, et l’équitation avec un guide Navajo est certainement la façon la plus authentique de les découvrir. 

Vous aurez l’occasion de vous rendre à certains endroits normalement inaccessibles aux visiteurs, et d’apprendre davantage sur l’histoire et la culture du peuple amérindien Navajo. 


 

3. Admirer les jeux de couleurs d’Antelope Canyon


Ce phénomène d’érosion, créé par le vent et les fortes pluies d’été, est probablement la merveille naturelle la plus photogénique de la côte ouest américaine.

Cet ensemble de deux canyons très étroits attire les photographes, professionnels ou amateurs, de partout dans le monde.

Lorsque la lumière du soleil entre dans le canyon, les teintes rougeâtres des parois s’intensifient pour créer des jeux de couleurs époustouflants. En été, une visite entre 11h et midi est probablement le moment idéal pour ce spectacle. La première visite du matin est aussi un excellent choix pour avoir une superbe lumière sans la foule.

Bien que le site soit très fréquenté par les touristes, cette activité demeure un incontournable, si bien que vous devrez vous assurer de réserver votre excursion à Antelope Canyon plusieurs mois à l’avance.

 

4. Sillonner l’historique Route 66


Bien qu’elle n’existe plus officiellement aujourd’hui, cette légendaire route qui relie Chicago à Los Angeles représente pour plusieurs voyageurs l’ultime rêve américain. 

Forte d’histoire, les arrêts à y prévoir son nombreux, que ce soit en voiture, à moto ou en camping-car. Planifiez au moins une journée complète pour profiter des principaux attraits.

Côté paysage, la célèbre Mother Road vous réserve aussi de belles surprises. Notamment sur la Sitgreave Pass, à proximité du village de Oatman, où elle serpente dangereusement à une hauteur culminante de 1080 m d’altitude.


 

5. Observer un lever de soleil à Bryce Canyon 


Célèbre pour la beauté de son amphithéâtre composé d’une centaine de cheminées de fée orangées, le parc national de Bryce Canyon est unique.

Ce chef-d’œuvre de la nature est particulièrement grandiose à l’aube, alors que la lumière du soleil rend la couleur des formations rocheuses encore plus éclatante. 

Si vous êtes un peu moins matinaux, rassurez-vous; les couchers de soleil sont, eux aussi, mémorables !

 

6. Assister à un spectacle à Las Vegas


Capitale mondiale du divertissement, l’exubérante ville de Las Vegas a une réputation à tenir, et c’est pourquoi la grande majorité des spectacles qu’on y trouve sont époustouflants !

Quelques-uns sont gratuits, mais les plus impressionnants sont généralement payants. 

Osez vous gâter un peu, plutôt que de dépenser dans les casinos, vous en prendrez plein la vue !

Parmi les meilleures performances, le Cirque du Soleil est assurément un incontournable. Actuellement, plus de six spectacles de l’entreprise québécoise sont présentés dans les différents hôtels de la fameuse Strip. 

Côté musique, si vous avez un concert à voir dans votre vie, c’est sur Céline qu’il faut miser ! Assurez-vous de réserver vos billets à l’avance, car la chanteuse du Québec est la coqueluche de la place ! 

Et pour l’ultime spectacle, pourquoi ne pas vous marier dans une des nombreuses chapelles ? Ça vous fera certainement un bon show à montrer à vos amis à votre retour !


 

7. Rouler sur la Pacific Coast Highway 


Cette route panoramique est considérée par plusieurs comme étant l’une des plus belles au monde ! Longeant la côte pacifique, elle offre des panoramas à couper le souffle.

La portion qui traverse la région de Big Sur (entre Lucia et Monterey), où les montagnes se jettent magnifiquement dans l’eau turquoise, est particulièrement jolie.

Planifiez une bonne journée pour parcourir les kilomètres de cette route qui relie San Francisco à Los Angeles. Vous voudrez certainement vous arrêter à plusieurs reprises, pour profiter des vues sur l’océan et des plages paradisiaques. 

Et si le temps vous le permet, pensez à dormir une nuit à Monterey pour couper la route. Cela vous permettra de vous imprégner des plus beaux paysages sans être pressés.

 

8. Traverser le Golden Gate Bridge à vélo


Le Golden Gate Bridge est l’emblème de la ville de San Francisco. Le moins qu’on puisse dire, c’est que cet immense pont orangé ne passe pas inaperçu.

D’une longueur de 2,74 km, la façon la plus agréable de le traverser est assurément de louer un vélo. Vous trouverez des kiosques de location entre autres au Fisherman’s Wharf, le principal point de départ pour cette excursion.

Une fois de l’autre côté du rivage, dans la ville de Sausalito, prenez quelques minutes pour admirer le skyline de San Francisco. C’est une des plus belles vues sur la ville !

Sur le pont, roulez doucement et soyez attentifs. D’abord pour votre sécurité, car il y a énormément de cyclistes et de piétons, mais aussi parce qu’il n’est pas rare d’apercevoir des baleines dans l’eau !


 

9. Visiter une ville fantôme 


L’Ouest américain est reconnu pour ses nombreuses villes fantômes, brutalement laissées à l’abandon, généralement par les miniers une fois la ruée vers l’or terminée.

Elles attirent beaucoup de voyageurs, curieux d’explorer les ruines et autres souvenirs du passé. 

Quelques-unes d’entre elles ont été restaurées et sont devenues des attractions touristiques. C’est le cas par exemple de Animas Forks, Oatman et Calico. 

Si vous cherchez plutôt des vestiges d’autrefois restés pratiquement intouchés, dirigez-vous plutôt vers Bodie ou Rhyolite. 

 

10. Apprendre à surfer à Los Angeles

Surfeurs sur la plage de Manhattan
Cours de surf sur la plage de Manhattan
Plage de Manhattan à Los Angeles
Plage de Manhattan


La Californie est réputée pour ses bonnes vagues, mais aussi pour sa température clémente à longueur d’année.

Les adeptes de surf font partie du décor typique californien, et l’attitude décontractée qu’ils dégagent réussit à apaiser même les touristes les plus pressés.  

Loin de la frénésie des plages les plus occupées, rendez-vous à Manhattan Beach pour une introduction à ce sport, chapeautée par un guide expérimenté.

Durant 90 minutes, vous apprendrez les bases pour être en contrôle sur une planche, et serez aux premières loges pour observer les exploits des plus expérimentés.  

Prendre un cours de surf à Los Angeles est l’occasion parfaite d’offrir aux locaux une imitation de Brice de Nice. Vous les charmerez à coup sûr ! 


 

Voilà ! 

Et vous, est-ce qu'il y a d'autres expériences dans l'Ouest américain que vous ajouteriez à votre Bucket List ?

N'hésitez pas à vous exprimer dans la zone commentaire ci-dessous.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Karine Beaudin

Amoureuse de nos grands espaces et conseillère en voyages pour l’équipe Authentik, c’est avec fierté que je fais découvrir les plus beaux trésors de mon pays au reste de la planète. Bienvenue chez nous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation

4 commentaires

Nanette 19 avril 2019, 04h18
Bon à part l’helico Le surf et la highway
Le reste fait (enfin Monument Valley pas à cheval
Répondre
Karine Beaudin 19 avril 2019, 16h30
Wow, c'est déjà pas mal Nanette !
Pour les 3 autres activités, il faudra revenir nous voir par contre. ;)
Bon long week-end !
Répondre
Michelle Boucher 17 avril 2019, 11h29
Finalement, j'en ai réalisé plus que je croyais sur la liste :) (de 3 à 8 inclusivement)
Il est vrai qu'il faut se lever très tôt pour le lever du soleil à Bryce, mais ça en vaut tellement la peine! Il faut arriver avant les autobus de touristes pour avoir les meilleures places!
C'est super de voir que plusieurs de ces expériences ne coûtent rien (ou presque)!
Répondre
Karine Beaudin 17 avril 2019, 15h17
Bonjour Michelle,
Merci pour ton bon conseil sur Bryce, tu as absolument raison !
Bonne journée !
Répondre