10 spots photo incontournables à San Francisco

Certes, le Golden Gate Bridge est l’icône de la ville de San Francisco, mais saviez-vous qu'il existe tellement d'autres beaux endroits dans cette ville incontournable de l'Ouest américain ?

Découvrez 10 endroits qui méritent vraiment le détour, et quelques clichés ! 

Que ce soit pour les conserver précieusement dans un album ou pour les publier sur Instagram, vos photos de road trip en Californie feront assurément fureur ! 

 

1. Alamo Square


Ici, vous serez en mesure de photographier un des emblèmes de la ville : la rangée de Painted Ladies de la rue Steiner. 

Elles sont assurément les plus belles maisons d’époque rescapées du tremblement de terre de 1906, où plusieurs de leurs semblables furent malheureusement détruites. 

Aujourd’hui, le contraste entre le cachet historique des 6 dames et la modernité des gratte-ciels du Financial District en arrière-plan est absolument magnifique.

Elles sont encore plus photogéniques en fin de journée, juste un peu avant le coucher du soleil, alors que la lumière est à son meilleur. 

L’expression anglophone Painted Ladies est un américanisme utilisé pour représenter les maisons de style victorien et édouardien (entre 1837 et 1910), peintes en 3 couleurs ou plus pour accentuer les détails architecturaux. 


 

2. Île d’Alcatraz


L’île, située à moins de 2 kilomètres du port de San Francisco, hébergea d’abord une forteresse vouée à la défense de la ville. 

Abandonnée en 1907, puis démolie l’année suivante, la citadelle céda sa place à une immense prison militaire, qui fut à son tour convertie en prison fédérale à haute sécurité.

Depuis sa fermeture en 1963, on s’y rend par bateau (Alcatraz Cruises est la seule compagnie autorisée à accoster sur l’île) pour admirer les ruines de la célèbre prison, classée site historique. 

Les photos à faire sont nombreuses : 

  • Le phare, d’une élévation de 29 mètres au-dessus de la baie de San Francisco.
  • Les cellules, dont celles des fameux évadés jamais retrouvés.
  • Le couloir central « Broadway », le plus utilisé de la prison.
  • Les jardins, créés par les habitants de l’île (les employés de la prison et leur famille).
  • Les nombreux oiseaux.
  • La cour, qui offre une très belle vue sur San Francisco et les environs.
     

N’oubliez pas de réserver votre place sur le bateau plusieurs semaines avant votre séjour. 


 

3. Sutro Baths


À la toute fin des années 1800, les bains de San Francisco étaient une populaire station balnéaire pour les habitants de la région.

Situé sur une falaise face à l’océan, l’immense complexe regroupant 7 piscines était alimenté par l’eau du Pacifique et pouvait accueillir jusqu’à 10 000 baigneurs à la fois. 

Au fil des ans, la popularité des bains diminua et l’entretien d’un aussi grand bâtiment devint complexe, provoquant ainsi sa fermeture.

En 1966, il fut destiné à être démoli, mais juste avant le début des travaux un incendie ravagea ce qu’il restait de l’imposante structure, laissant ainsi les vestiges tels qu’on les connait aujourd’hui. 

Même par temps gris, avec l’océan comme toile de fond, les ruines des bains Sutro offrent un décor magnifique pour une séance photo ou simplement pour une balade qui sort des sentiers battus. 

 

4. Lombard Street


Traversant la ville d’est en ouest, la rue Lombard débute dans le quartier Presidio et se termine dans celui d’Embarcadero.

Ce qui en fait sa renommée mondiale est le tronçon formé de 8 virages en lacets qui serpente entre les rues Hyde et Leavenworth, dans le quartier Russian Hills.

La perspective vue d’en bas est très impressionnante, et vous évitera bien des sueurs et des crampes aux mollets. 

 

5. Mosaic Stairway 


Situé à l’angle de la 16e avenue et de la rue Moraga, ce vieil escalier qui date de 1926 fut complètement restauré par une céramiste (Aileen Barr), une mosaïste (Colette Crutcher) et plus de 300 habitants bénévoles. 

Cette œuvre d’art communautaire est inspirée du design des escaliers de Rio de Janeiro. Tous les éléments que l’on trouve dans la mosaïque font référence à la nature : l’océan et la vie marine, la flore, les insectes, les oiseaux, le soleil, les étoiles, la lune, etc. 

Si vous parvenez à gravir les 163 marches, un magnifique panorama de San Francisco vous attend en haut, au parc Grandview.

 

6. Pier 39


Dans le fameux (et très touristique) Fisherman’s Wharf, rendez-vous au Pier 39 pour observer les célèbres lions de mer qui se prélassent au soleil et ne s’en font pas trop avec les nombreux appareils photo braqués sur eux.

Depuis 1990, ces belles bêtes sont installées confortablement à l’ouest du quai pour le plus grand bonheur des visiteurs.

Toujours à partir du Pier 39, profitez-en aussi pour admirer l’île d’Alcatraz au loin. 


 

7. Corona Heights Park


En vous baladant dans les quartiers très éclectiques de Castro et de Haight Ashbury, ne manquez pas d’aller vous promener dans ce petit parc, situé au sommet d’une colline.

Le décor en tant que tel n’est pas à tout casser, mais la vue à 360 degrés vaut le coup ! 

 

8. Chinatown


Le Chinatown de San Francisco est le plus ancien en Amérique. 

L’entrée se trouve au croisement de la rue Bush et de l’avenue Grant. Déjà ici, vous pourrez réaliser une très belle photo de la porte du quartier, appelée Dragon Gate.

Déambulez dans les rues ; vous y trouverez une tonne de bâtiments colorés et de petites ruelles où sont accrochées de très belles lanternes rouges. 

Ne manquez surtout pas la place Waverly, une petite rue étroite qui présente une grande variété de balcons stylés et aux couleurs vives.

 

9. Twin Peaks


Avec 280 m d’altitude, les deux collines jumelles sont parmi les plus hautes de la ville, juste après le mont Davidson.

Vous trouverez ici une des plus belles vues sur San Francisco, à condition de vous y rendre lorsque le ciel est dégagé. 

En soirée, le point de vue est aussi très beau avec toutes les lumières qui brillent à l’horizon. 

Si le temps est couvert, inutile de braver le brouillard, car vous risquez d’être un peu déçu de la visibilité.

Si vous avez une voiture de location à San Francisco, vous pourrez garer votre véhicule dans le stationnement réservé. Sinon, le transport en commun vous mènera au pied de la montagne. La location d’un vélo est aussi une bonne alternative, à condition d’être en forme. 

 

10. Cable Car   


Les cable cars, en circulation depuis plus de 150 ans, se sont taillés une place de choix dans le patrimoine culturel et historique de San Francisco.

Ils font aujourd’hui partie des icônes de la ville, au même titre que le magistral Golden Gate Bridge.  

Vous risquez d’en croiser quelques-uns durant votre passage ici, mais un des meilleurs endroits pour réaliser une belle photo est sans contredit sur la rue Hyde, à l’angle de la fameuse rue Lombard.

 

Voilà !

Et vous, connaissez-vous d'autres bons spots ? N'hésitez pas à vous exprimer dans la zone commentaire ci-dessous

Cet article vous a-t-il été utile ?

Karine Beaudin

Amoureuse de nos grands espaces et conseillère en voyages pour l’équipe Authentik, c’est avec fierté que je fais découvrir les plus beaux trésors de mon pays au reste de la planète. Bienvenue chez nous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation

2 commentaires

Michelle Boucher 2 juillet 2019, 13h58
Décidément, une visite à San Francisco n'est pas suffisante car j'ai manqué quelques-uns de ces points de vue. Ma suggestion pour Lombard Street et le Cable car est d'arriver très tôt pour éviter les foules et l'attente. Oui oui, il y a des foules qui attendent de prendre des photos en bas de Lombard Street ;)
Répondre
Karine Beaudin 3 juillet 2019, 11h46
Salut Michelle,
Oui, très bel ajout ! Il y avait une foule quand je suis allé moi aussi.
Merci !
Répondre