5 endroits à visiter proche de Las Vegas

La ville de Las Vegas est reconnue à travers le monde pour ses nombreux casinos, ses soirées festives, ses hôtels kitsch et parfois luxueux, ainsi pour ses spectacles à grand déploiement. 

Mais saviez-vous qu'à quelques kilomètres de là se trouve une foule d'attraits, parfaits pour une excursion d'une journée ? 

Découvrez 5 endroits qui méritent le détour lors d'un séjour dans la ville du vice et de l'excès. 

 

1. Vallée de Feu 

Route qui traverse la Vallée de Feu
Route qui traverse la Vallée de Feu
  • Distance de Las Vegas : +/- 85 km
     

Le parc d’état de la Valley of Fire est encore méconnu auprès des voyageurs internationaux de passage à Las Vegas.

Pourtant, il propose des paysages rougeâtres flamboyants, qui varient en intensité selon la luminosité du soleil. On dit d’ailleurs que les meilleurs moments pour admirer la vivacité des couleurs sont le matin et la fin d’après-midi.

Ces moments de la journée sont aussi les plus appropriés pour visiter le parc, qui est situé en plein cœur du désert. Autrement, les températures peuvent y être accablantes. 

Vue sur la Vallée de Feu
Vue sur la Vallée de Feu

Le territoire à explorer est vaste, et la meilleure façon de le découvrir en quelques heures est de le parcourir en voiture. 

Une des attractions incontournables du parc est assurément Fire Wave, une vague multicolore accessible par un sentier facile de 2,6 km aller-retour. 

Fire Wave dans la Vallée de Feu
Fire Wave dans la Vallée de Feu | Crédit photo : gary.showalter

En plus des nombreuses formations géologiques (certaines datant de plus de 150 millions d’années), vous aurez aussi l’occasion d’apercevoir des pétroglyphes marquant la présence des peuples indiens, il y a plus de 3000 ans.  

Dès votre arrivée dans le parc, arrêtez-vous au centre des visiteurs. L’exposition gratuite qui y est présentée est une véritable mine d’informations et le personnel pourra vous guider sur les points de vue à ne pas manquer selon vos intérêts. 


 

2. Red Rock Canyon

Red Rock Canyon au coucher du soleil
Red Rock Canyon au coucher du soleil
  • Distance de Las Vegas : +/- 28 km
     

Le Red Rock Canyon National Conservation Area est une autre merveille géologique que très peu de voyageurs connaissent ou prennent le temps de découvrir. 

Si vous êtes amateurs de randonnée, vous pourrez facilement passer une journée complète à découvrir les magnifiques formations rocheuses aux teintes rougeâtres. 

Route qui traverse le Red Rock Canyon
Route qui traverse le Red Rock Canyon | Crédit photo : sam_kilman

Sinon, la découverte du parc se fait plutôt rapidement en parcourant la route panoramique (à sens unique) à bord de votre véhicule.

Et juste avant l’entrée, ne manquez pas de faire un arrêt au Red Rock Overlook, un promontoire qui offre une vue à couper le souffle ! 

 

3. Ville fantôme de Nelson (Eldorado)

Ville fantôme de Nelson
Ville fantôme de Nelson | Crédit photo : rodrigo_route66
  • Distance de Las Vegas : +/- 72 km
     

Nelson est une ancienne ville minière fondée en 1775, et que les Espagnols surnommaient l’Eldorado à cause de l’or qui était présent dans la région. 

Pourtant, l’histoire de l’Eldorado n’est pas de toute beauté.

Un siècle après sa découverte, les prospecteurs prirent le contrôle de la mine de la petite ville.

À cette époque, la majeure partie de la population était composée de déserteurs de la guerre civile, une infraction militaire grave. Ces hommes n’avaient pas froid aux yeux, c’est le moins qu’on puisse dire. 

Suite à de nombreux conflits sur la gestion des ressources, plusieurs tueries eurent lieu. La funeste mine Techatticup cessa ainsi ses opérations en 1945 et la ville fut désertée. 

Ville fantôme de Nelson
Ville fantôme de Nelson | Crédit photo : frankphardy

En 2010, on comptait 37 habitants. Tout y est laissé à l’abandon. C’est un véritable voyage dans le Far West qui vous attend ici.

Vous y trouverez plusieurs bâtiments à visiter, ainsi que des voitures anciennes. Vous pourrez même vous aventurer au fond de la mine, accompagnés d’un guide. Attention, la rumeur dit qu’elle est hantée… 

C’est une expérience typique à ne pas manquer !


 

4. Barrage Hoover, lac Mead et Boulder City

Vue sur le barrage Hoover
Vue sur le barrage Hoover 
  • Distance de Las Vegas : +/- 65 km
     

Construit durant la période de la Grande Dépression, le barrage Hoover Dam surplombe le fleuve Colorado.

Inauguré le 30 septembre 1935 après presque 5 ans de dur labeur, il représente la plus grande construction de son époque. 

Aujourd’hui, le barrage alimente en eau plus de 18 millions de personnes. Ce n’est pas rien !

Vue sur le barrage Hoover 
Vue sur le barrage Hoover 

Pour entrer sur le site, vous devrez d’abord passer par un poste de sécurité, situé à moins de 2 km de l’entrée. 

Après avoir franchi le contrôle, vous pourrez accéder au centre des visiteurs, où vous profiterez d’une superbe vue sur le barrage. Des tours guidés donnant accès à la centrale sont aussi disponibles.

À proximité, ne manquez pas de vous arrêter au lac Mead, un lac artificiel qui a émergé suite à la construction de Hoover Dam.

Lac Mead
Lac Mead

Il est possible d’y faire de nombreuses activités aquatiques, dont une balade en bateau.  Sinon, vous pouvez simplement prendre quelques belles photos du paysage. 

Finalement, une visite de Boulder City s’impose. Cette ville fut fondée en 1931 pour loger les ouvriers qui travaillaient sur le barrage. 

Pour éviter les excès, les jeux d’argent y étaient interdits… Et le règlement est toujours en vigueur de nos jours !  Le contraste avec Las Vegas est plutôt frappant !

La visite de ces trois attraits touristiques combinés mérite vraiment que vous leur accordiez une journée complète. 

 

5. Zone 51  

Base militaire de la Zone 51
Base militaire de la Zone 51
  • Distance de Las Vegas : +/- 160 km
     

Qui n’a jamais entendu parler de l’énigmatique Zone 51 ? Certainement pas vous. 

Aussi surnommée Dreamland, cette zone interdite ne fait pourtant pas rêver quand on s’y rend. Au contraire… c’est plutôt glauque.

Cela dit, le mystère qui plane derrière cette base militaire américaine pique indéniablement la curiosité des voyageurs, particulièrement celle des amateurs d’ufologie. 

Plusieurs affiches vous rappelleront (pas trop gentiment) que vous n’êtes pas du tout les bienvenus sur ce territoire, interdit d’accès sur un périmètre de 40 km. 

Affiches interdisant l'accès à la Zone 51
Affiches interdisant l'accès à la Zone 51

Alors pourquoi s’y rendre si on ne peut approcher la base ? Juste pour le trip… 

Et pour aller prendre un café au Alien Travel Center. Cette station-service vert lime offre un service de restauration rapide et plusieurs objets souvenirs avec des représentations d’Aliens.

Alien Travel Center
Alien Travel Center

Attention de ne pas confondre ce bâtiment avec celui juste derrière. En effet, l’établissement rose juste à côté, le Alien Cathouse, est quant à lui une maison close thématique appartenant au célèbre homme d’affaires Dennis Hof.

Une chose est certaine, si vous aimez les histoires qui tournent autour des phénomènes volants non identifiés, vous serez servis durant votre journée d’exploration ! 

À vos risques et périls !

 

Localisez les 5 endroits

Carte des 5 endroits à visiter proche de Las Vegas

Circuit l'Ouest Américain

4.5 / 5 - 25 avis


En couple, en famille ou entre amis, partez en road trip à la découverte des grands espaces de l'Ouest américain.

Durée : 15 jours
Type de voyage : En voiture
Prix : À partir de 1328 € / adulte
 


 

Voilà !

Comme quoi il n’y a pas que la fameuse Strip d’intéressante dans les environs de Las Vegas.

Et vous, connaissez-vous d’autres endroits qui méritent le détour ? N’hésitez pas à vous exprimer dans la zone commentaire ci-dessous.

Karine Beaudin

Amoureuse de nos grands espaces et conseillère en voyages pour l’équipe Authentik, c’est avec fierté que je fais découvrir les plus beaux trésors de mon pays au reste de la planète. Bienvenue chez nous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation

2 commentaires

Michelle Boucher 6 mars 2019, 07h45
La Valley of Fire vaut vraiment le petit détour! Étant un parc moins connu, on évite les foules qu'il peut y avoir dans les parcs nationaux!
Répondre
Karine Beaudin 6 mars 2019, 12h13
Allô Michelle,
Je ne pourrais être plus en accord ! C'est un incontournable pour moi, lorsqu'on dispose de plus d'une journée dans la région !
A+
Répondre