5 parcs "TOP SECRET" de l'Ouest américain (chuuut...)

Cathedral Gorge, Great Canyon ou Redwood sont des parcs de l'Ouest américain que l'on qualifie de trésors cachés.

Souvent méconnus du grand public, ils ne sont pourtant pas moins spectaculaires que leurs voisins dont la renommée n'est plus à faire.

Sortez des sentiers battus lors de votre prochain road trip dans l'Ouest américain et partez à la découverte de ces 5 parcs "top secret" !
 

#1 - Cathedral Gorge State Park

  Localisation : Nevada


Situé dans une étroite vallée du sud-est du Nevada, le parc d'État de Cathedral Gorge est un véritable joyau caché

Les paysages extraordinaires, aiguilles et falaises, que l'on retrouve dans ce parc d’État, sont le résultat de millions d’années d’activité géologique. L’érosion a donné naissance à des passages étroits, qu’on appelle slot canyons, et à des formations de grès aux allures de cathédrales. D'où le nom donné au parc.
 

Randonnées 
 

  • NATURE LOOP 

Longueur : 800 mètres (boucle)
Durée : 30 minutes 
Niveau : facile

Balade instructive sur la biodiversité du parc qui vous mènera au secteur des slot canyons : Cathedral Caves, Moon Caves et Canyon Caves. Il s’agit de canyons en fente très étroits, beaucoup plus profonds que larges. 
 

  • EAGLE POINT TRAIL

Longueur : 1,3 km (aller/retour)
Durée : 40 minutes 
Niveau : facile

Courte randonnée qui vous mènera à Eagle point où une vue grandiose sur tout le parc et la vallée vous attend.
 

  • JUNIPER DRAW LOOP

Longueur : 4,8 km (boucle)
Durée : 1h30
Niveau : facile

Le plus long sentier du parc, sans aucun dénivelé, qui offre une grande diversité de paysages.
 

  • MILLER POINT TRAIL

Longueur : 3,3 km (aller/retour)
Durée : 1h15
Niveau : moyen

Une marche au coeur du canyon qui vous donnera accès, par de longs escaliers, à Miler Point. Ici, la vue est à couper le souffle. Certainement le plus beau sentier du parc.
 

Vous l’aurez compris, le décor spectaculaire de ce petit bout de terre de l'Ouest américain est une invitation à l’aventure et à l’exploration. On dit aussi que c’est un véritable paradis pour les photographes.

 

#2 - Redwood National & State Park

  Localisation : Californie


Situé le long de la côte nord californienne, Redwood s’étire sur plus de 85 km du nord au sud.

Il regroupe 3 parcs d’État et un parc national : Au nord, à la frontière avec l’Oregon, les parcs d’État "Del Norte" et "Jedediah Smith". Au milieu, "Prairie Creek Redwoods" puis à l'extrémité sud, le parc national de Redwood.

Cet immense territoire, en plus d’abriter les plus grands arbres du monde (le record de hauteur est détenu par un arbre baptisé « Hyperion », qui mesure 115,5 mètres de hauteur) est également composé de rivières sauvages, de prairies et d’environ 60 km de littoral non développé

Voici une brève sélection de ce que vous pouvez faire ici :
 

Randonnées  
 

  • TRILLIUM FALLS

Longueur : 4,5 km (boucle)
Durée : 2h
Niveau : intermédiaire

Une randonnée au coeur d’une forêt majestueuse qui mène jusqu’au Trillium Falls, une petite cascade qui coule sur des rochers couverts de mousse. Ouvrez grand vos yeux, il n’est pas rare d'apercevoir des wapitis de Roosevelt dans ce secteur.

  • JAMES IRVINE - FERN CANYON - DAVISON ROAD - MINERS RIDGES 

Longueur : 19 km (boucle)
Durée : 6h
Niveau : difficile

La diversité des paysages vous laissera sans voix : Forêt ancienne, parois abruptes du Fern Canyon ou encore la magnifique plage de Gold Bluffs Beach se succèderont au cours de la randonnée. Idéal si vous avez la journée devant vous.
 

Routes panoramiques  
 

  • HOWLAND HILL ROAD 

Cette route non pavée offre une immersion totale dans la magnifique forêt de Séquoias du Jedediah Smith Redwoods State Park. Plusieurs belvédères et sentiers sont accessibles en cours de route. 
 

  • COASTAL DRIVE LOOP

Une route panoramique qui offre des vues imprenables sur l’océan Pacifique et l’estuaire du fleuve Klamath. Vous avez de grandes chances d’apercevoir des baleines, des lions de mer ou encore des pélicans depuis les belvédères.
 

  • THE NEWTON B. DRURY SCENIC PARKWAY 

Située au coeur de Prairie Creek, cette route alternative à la route U.S. 101 serpente au milieu de la forêt ancienne. Elle est accessible à tous les véhicules, contrairement aux deux routes précédentes où les camping-cars sont interdits.

 

#3 - Great Basin National Park

  Localisation : Nevada


Le parc national de Great Basin est situé à l’est du Nevada, à l'écart des itinéraires touristiques traditionnels.

Ici les vedettes sont sans aucun doute les pins de Bristlecone, connus pour être l'un des organismes avec la plus grande longévité, les grottes Lehman et le Wheeler Peak, deuxième plus haut sommet du Nevada.
 

Les immanquables
 

  • GROTTES LEHMAN 

Guidés par les gardes parc, vous découvrirez des formations calcaires telles que des stalactites et stalagmites datant de 2 à 5 millions d’années.
 

  • WHEELER PEAK SCENIC DRIVE

Une route de montagne panoramique qui vous mènera à plus de 3000 mètres d’altitude. Des points de vue à couper le souffle donnant sur Wheeler Peak ou le désert de Great Basin sont aménagés le long de la route.
 

  • WHEELER PEAK

Ce secteur est considéré comme le coeur du parc. Il offre de nombreux sentiers de randonnée dont la Bristlecone Trail où vous pourrez apercevoir les fameux pins Bristlecone. Certains d'entre eux ont presque 3000 ans !
 

Le parc national de Great Basin regorge de richesses naturelles incroyables mais son isolement en fait un parc oublié et peu visité de l’Ouest américain. Pour le plus grand bonheur des voyageurs en quête de calme et de sérénité...
 


 

#4 - Black Canyon of the Gunnison National Park

  Localisation : Colorado


Situé dans l'État du Colorado, le parc national de Black Canyon of the Gunnison est à trois heures de route à l’est de Moab. Ce qui est peu quand on est en road trip, n'est-ce pas ? 

Celui qu’on appelle le “canyon noir” fut nommé ainsi en raison de ses falaises abruptes hautes et étroites qui laissent pénétrer peu de lumière.

La rivière Gunnison sépare le parc en deux sections :
 

North Rim

C'est la partie la plus sauvage. La rive nord est longée par une magnifique route panoramique (non pavée) offrant 5 points de vue sur le canyon et 3 randonnées. Beaucoup moins visitée que la rive sud, cette partie est fermée de novembre à mai.
 

South Rim 

Facilement accessible à tous, c'est celle que je vous recommande de prioriser. Lors de votre visite de la rive sud, ne manquez pas :
 

  • LE "VISITOR CENTER" ET SES ALENTOURS

Les deux sentiers de randonnée ainsi que les points de vue accessibles depuis le Visitor Center qui est ouvert à l'année. 
 

  • SOUTH RIM ROAD

Une route panoramique de 11 km qui vous permet d'accéder facilement à 12 points de vue sur le Black Canyon. Comptez environ 3h si vous voulez tous les faire. Privilégiez Gunnison Point, Chasm View, Painted Wall et Sunset View si vous êtes limités dans le temps.
 

Les plus aventuriers pourront randonner dans les profondeurs du canyon à condition d'avoir obtenu un permis au préalable.
 


 

#5 - Eldorado Canyon State Park

  Localisation : Colorado


Eldorado Canyon est situé dans l’État du Colorado, à quelques kilomètres de Denver et de la charmante ville de Boulder.

Plus connus auprès des "locaux" que des touristes, ce trésor caché de l’Ouest américain a beaucoup à offrir : escalade, randonnée, vélo de montagne et pêche à la belle saison. Ski de fond et raquette en hiver.

Adepte d'escalade ou pas, cela reste fascinant d'observer les grimpeurs accrochés aux vertigineuses falaises du parc.

Le lieu étant populaire par les gens du coin, évitez si possible d’y aller le weekend pendant la haute saison car le stationnement est petit et il peut parfois être difficile de se garer. Sinon, pensez à y venir tôt. 

 

Localisez les 5 parcs 

Localisation des parcs sur une carte


C'est ainsi que se termine ce top 5 mais croyez-moi, la liste pourrait être plus longue ! 

D’ailleurs, connaissez-vous d’autres trésors cachés de l’Ouest américain ? Partagez-nous vos petits coins secrets en commentaire.

Sarah Mazière

Les voyages, la nature et les road trips font partie intégrante de ma recette du bonheur. J'ai eu la chance de parcourir les routes du pays d'Est en Ouest à plusieurs reprises alors c'est avec plaisir que je partage avec vous mes expériences ! Bon voyage...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation

6 commentaires

MONDON Max 21 novembre 2019, 12h10
Nous avons fait le Black canyon. Super ! La falaise vertigineuse très noire avec des sillons verticaux très clairs sont spectaculaire. Le tourisme center donne accès à une plateforme qui surplombe le canyon. Vertige s'abstenir !
Répondre
Sarah Mazière 21 novembre 2019, 13h21
Bonjour Max,
Ce sont des paysages surprenants en effet. L'Ouest regorge de belles surprises n'est-ce pas ? ;)
Répondre
MONDON Max 22 novembre 2019, 06h00
Il y en a tellement que c'est problématique : il faudrait y passer sa vie. Trop tard pour moi hélas... Mais j'ai déjà fait beaucoup d'endroit hors des circuits "touristiques". La vallée des Dieux vaut Monument-Valley mais gratuite (M.V. est un parc "tribal" hors du National pass) et peu fréquenté. Devil's Garden, Hole in the Rock et le Grand-staircase Escalante demanderaient plusieurs semaines de visites.
Des dizaines d'autres lieux fabuleux dans ce secteur que nous avons visité à 4 reprises. Voir sur Face de Bouc mes albums, ils sont "publics".
Répondre
Sarah Mazière 22 novembre 2019, 09h31
C'est vrai que ces parcs hors des circuits touristiques méritent d'être mentionnés.
Vous avez une belle expérience dans l'Ouest américain, c'est précieux. Vous devez en garder de merveilleux souvenirs.
Merci de nous lire sur le blog et également de participer sur notre page Facebook. Vos commentaires sont toujours très appréciés !
Comptez sur moi pour aller jeter un oeil à vos photos ;)
Répondre
Charlotte Mathière 19 novembre 2019, 10h28
On en apprend tous les jours !
J'ai hâte de visiter ces endroits secrets ;)
Répondre
Sarah 19 novembre 2019, 14h46
Salut Charlotte,
Ces parcs, souvent en dehors des itinéraires touristiques les plus populaires, sont peu visités et pourtant si beaux. Tu nous fera part de tes commentaires si tu as l'occasion de les visiter ;)
Répondre