Californie : Roadtrip dans la Napa Valley

Au coeur du Golden State, celui de cette belle Californie, se trouve la région vinicole de Napa Valley qui, à moins de 1h30 de San Francisco, invite à la découverte.

En plus de produire des cuvées de bonne pointure, argument valable même pour des Français, le road trip dans l'arrière-pays promet des panoramas vraiment jolis, et quelques adresses encore bien gardées, à la fois charmantes et pittoresques.

Curieux de découvrir le territoire d'une poignée de grandes productions vinicoles nord-américaines? Allez, un détour sous le soleil de la Napa Valley s'impose.

 

Dans la vallée de Napa, à chacun son style : débutants ou experts, conservateurs ou modernes, les domaines sont nombreux, et les expériences, variées.

Ne vous surchargez pas pour autant : sur une journée, prévoyez 3 ou 4 vignobles.

Selon que vous ayez envie d'un court ou d'un long roadtrip depuis San Francisco, voici 3 suggestions d'itinéraire dans l'arrière-pays de Napa Valley, pour découvrir de nouveaux terroirs et leurs artisans.

Californie : Roadtrip dans la Napa Valley

 

Par le Sud - 2h30, 115 miles

Découvrez d'abord le petit village de Napa, et si vous la faim vous tenaille l'estomac depuis le départ, l'un des petit-déjeuners de Grace's Table saura vous remonter. Attardez-vous sur la promenade près de la rivière, puis reprenez la route vers Yountville.

Une fois rendus, faites un saut au Odette Estate, une petite propriété vinicole tout juste en marge de la réputée Silverado Trail. À Yountville toujours, il est garanti que la pause sera appréciée du côté de Bouchon Bakery

Revenez vers San Francisco en faisant étape à Carneros, région aux collines ondoyantes où le pinot noir et le chardonnay font la fierté de leur propriétaires. Ici, les vignobles de Cuvaison, Saintsbury et Starmont sont à ne pas manquer.

Californie : Roadtrip dans la Napa Valley

 

Au coeur de la vallée - 3h, 135 miles

En partant de San Francisco, rejoignez Oakville Crossroads, d'où vous pourriez visiter les sympathiques domaines de Flying Horse ou de Silver Oak, produisant tous deux de réputées cuvées de cabernet sauvignon.

Montez ensuite la vallée jusqu'à Rutherford, à temps pour une petite tournée personnalisée du Round Pond Estate. Toujours sur Rutherford, rendez-vous sur la propriété de Foley Johnson si vous êtes amateurs de croquet

Enfin, roulez jusqu'à St. Helena et découvrez la superbe Clif Family Winery.

Ici, vous attend une charmante propriété et de très bons vins, et pour le goûter, adjacent au domaine, profitez du foodtruck mobile Bruschetteria, une idée originale de la même famille.

Sur le site, l'opération Velo Vino met d'ailleurs quelques bicyclettes en location, si vous souhaitez sortir des sentiers battus.

Californie : Roadtrip dans la Napa Valley

 

Plein Nord - 3h30, 150 miles

Toujours depuis San Francisco, permettez-vous une exploration plus étendue de Napa Valley, et roulez jusqu'à Calistoga.

À cette hauteur, vous attend d'ailleurs l'une des plus belles propriétés vinicoles de la vallée, soit Schramsberg Vineyards, laquelle célébrait ses 50 ans d'activité cette année.

Mais vraiment, c'est en allant du côté de Davis Estates que vous pourrez admirer le meilleur de l'arrière-pays californien : entre moulins à vent et granges restaurées, vous serez enchantés devant l'esthétisme rural de Napa Valley.

Puis revenez vers le Sud, vers St. Helena.

Ici, ciblez les terres de Burgess Cellars, propriété familiale d'où vous aurez une vue panoramique jusqu'à Napa, et passez aussi par le très accueillant domaine de Dutch Henry.

Californie : Roadtrip dans la Napa Valley

 

Et sur la route...

1er conseil d'ami : Plusieurs vignobles ne fonctionnent qu'au rendez-vous, suivant la politique touristique de développement durable du comté. Passez un coup de fil avant de vous présenter sur place.

2e conseil d'ami : Si le temps le permet, sur le chemin, attardez-vous au Point Reyes National Seashore, le long du Pacifique, où les nombreuses falaises offrent des vues à couper le souffle.

Et pour un morceau sur la route sans prétention, voici quelques adresses à noter

Dans le centre de la vallée, faites arrêt à l'une des plus vieilles épiceries de la Californie : la charmante Oakville Grocery offre les produits des fermiers, producteurs et artisans locaux depuis 1881.

Autre recommandation : le Farmstead Café situé au Ranch Long Meadow, un café rafraîchissant offrant sandwichs et pâtisseries, qui demeure à ce jour l'un des secrets les mieux gardés de Napa Valley.

Enfin, pour un repas plus typique à la bonne franquette, rendez-vous au Buster's Original Southern BBQ, un lieu qui fait toujours courir les foules locales, entre autres pour son savoureux porc effiloché.

Californie : Roadtrip dans la Napa Valley

 

Tentant, non? Pendant votre prochain voyage dans l'Ouest américain, prenez donc un moment pour sinuer les routes de l'arrière-pays californien.

Allez, ne serait-ce que pour une journée, osez vous aussi les vignobles de la belle Napa Valley.

Partagez cet article

Cet article a été partagé 3 fois

Anouk Legault

Journaliste touristique et conseillère en voyages pour l’équipe Authentik, j’adore découvrir et parler de nouveaux horizons. En écho à Leclerc, mes souliers ont beaucoup voyagé, et ils ne se tannent pas!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation

TOP 5 des road trips aux USA