Où et quand changer mes euros en dollars américains ?

Les solutions sont multiples quand vient le temps de changer ses euros en dollars américains.

Comme on peut facilement s’y perdre, je vous propose ici les meilleures alternatives ainsi que quelques astuces pour vous faciliter la tâche.

Il est à noter que peu importe le moyen que vous utiliserez, il est pertinent de comparer les taux et frais connexes afin d’en avoir plus dans vos poches.

 

Avant le départ

Le cours du dollar américain peut facilement se vérifier en ligne sur un site comme celui de Exchange-Rates.org.

Il peut être très avantageux de changer ses euros avant votre départ, surtout quand le cours du dollar américain est à son plus bas. Pour ce faire, deux solutions s’offrent à vous :
 

LA BANQUE
 

Quoi demander à votre conseiller bancaire ?

  • Quel est le taux de change et quels sont les autres frais qui y sont reliés lorsqu’on commande des devises ? (Frais de change en deçà de 3% = intéressant).
     
  • Combien de temps faut-il pour recevoir ses devises ?
     

 

N’oubliez pas de :

  • L’aviser du lieu et du moment de votre voyage pour éviter de bloquer le plafond de votre carte bancaire. En effet, le blocage de votre carte pourrait vous causer beaucoup de désagréments lorsque vous serez aux États-Unis. Mieux vaut prévenir que guérir !
     
  • Lui demander quels seront les frais encourus si vous payez vos achats ou que vous retirez de l’argent au distributeur automatique avec votre carte bancaire aux États-Unis. Ils ont peut-être un forfait voyage à vous proposer qui réduirait vos frais de façon considérable.
     

 

TRAVELEX
 

Les sites comme Travelex peuvent être très intéressants lorsque vous désirez changer des devises pour des montants de plus de 1 000$.

Vous pouvez y commander vos devises en ligne et passer les chercher sans frais dans une de leurs nombreuses agences en ville ou en aéroport et même faire une simulation pour le montant souhaité, afin de voir quel montant exact il vous en coûtera. Il est ainsi facile de pouvoir comparer si c’est plus avantageux au final de traiter avec votre banque.


 

À destination

Si vous n’avez pas eu le temps de faire des démarches avant votre départ, voici deux solutions qui pourront vous être utiles à destination :

 

BUREAU DE CHANGE
 

Vous pourrez ici changer vos euros et éviter les frais fixes qui vous sont chargés dans les distributeurs automatiques, mais nous vous conseillons de suivre ces quelques conseils judicieux :

  • Évitez à tout prix les bureaux de change dans les aéroports. Ils sont beaucoup plus gourmands au niveau des frais.
     
  • Les bureaux de changes en centre-ville ont souvent beaucoup de concurrence. Vous en aurez plus pour votre argent !
     
  • Comparez les taux des différents endroits et demandez toujours combien on vous en donnera au final pour le montant que vous avez besoin de changer. Certains ajoutent des frais cachés !
     
  • Avant qu’on vous remette le montant, faites également le calcul de votre côté pour vous assurer de recevoir la bonne somme.
     
  • Attention aux faux billets intégrés dans une liasse d’argent ou à des billets pliés en deux !
     
  • Évitez les petits bureaux de change miteux pour vous protéger contre les vols et arnaques.
     

 

DISTRIBUTEURS AUTOMATIQUES
 

Les distributeurs automatiques peuvent être bien utiles mais il faut être prudent car en plus du taux de change, on vous fera payer des frais fixes qui peuvent être très onéreux.

Retirez toujours de grosses sommes pour vous éviter d’avoir à recourir trop souvent aux distributeurs et à ainsi multiplier les frais et gardez toujours vos reçus bancaires.


 

Quelle est la meilleure solution pour changer ses euros en dollars américains ?

Selon moi, le mieux est de recourir à 2 solutions.

Premièrement, le plus avantageux est d’utiliser votre carte bancaire le plus possible lorsque vous voyagez aux États-Unis.

Ensuite, vous aurez toujours besoin d’argent comptant, que ce soit pour laisser un pourboire au serveur ou encore, acheter ce souvenir dans cette petite boutique qui n’accepte pas les cartes bancaires.

Quant à moi, le mieux est de d’abord rencontrer son conseiller bancaire avant de partir et de changer vos euros. Ainsi, vous sauverez du temps de vacances très précieux car vous n’aurez pas à chercher le meilleur bureau de change.

Idéalement, on s’y prend d’avance (6 mois) et on suit le taux de change. Changer vos devises au bon moment pourrait vous faire économiser gros, que vous décidiez de les changer avec votre banque ou via un site comme Travelex.

Road trip en famille aux États-Unis

Découvrez les grands espaces américains en famille au volant de votre voiture de location.
 


 

Et vous, avez-vous d’autres astuces à partager quand vient le temps de changer vos euros pour votre voyage aux États-Unis ?

Si oui, n’hésitez pas à partager vos trucs dans la zone commentaire ci-dessous.

Partagez cet article

Cet article a été partagé 43 fois

Melanie Desgagne

Mélanie est une véritable passionnée du voyage et des États-Unis. À travers ses multiples séjours au pays de l'Oncle Sam, elle a eu l'opportunité de parcourir les routes américaines du nord au sud de l'Ouest américain, en Floride, en Louisiane et au nord-ouest du pays. Elle fait partie de l'équipe d'Authentik depuis plus de 10 ans maintenant.

7 commentaires

Denis Lemoine 1 mai 2018, 02h46
Bonjour
je commande en ligne mes dollars sur le site de Multi Change à Paris, meilleur taux et livraison en 48h à domicile sans aucun frais.
Bureau de change sérieux et efficace, il faut juste le faire parvenir copie d'identité et justificatif de domicile.
Payement en ligne et livraison par coursier en 24 où 48 heures.
Répondre
Karine Beaudin 1 mai 2018, 13h00
Bonjour Denis,
Un grand merci pour la recommandation ! C'est très apprécié.
Bonne journée !
Répondre
Yannick DEMARGNE 9 juillet 2017, 04h53
Je pars pour New York avec mon meilleur ami le 13 septembre prochain. Je lui offre le voyage et il ne sait pas que nous partons aux USA. Je comptais lui garder la surprise jusqu'à l'embarquement, mais je me demande si je ne devrais pas le prévenir finalement pour lui permettre de commander des devises plutôt que de les retirer à un DAB une fois là-bas...
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
Yannick
Répondre
Karine Beaudin 10 juillet 2017, 11h12
Bonjour !
Personnellement, je retire toujours une fois sur place et/ou je paye avec ma carte bleue.
Évidemment, le fait de magasiner le taux de change avant le départ peut vous faire économiser quelques dollars. Moi personnellement, je préfère ne pas me balader avec trop d'argent sur moi. Il n'y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise réponse en fait. ;)
Ceci dit, assurez-vous que votre ami fasse sa demande d'ESTA avant de partir. Je pense que dans tous les cas, vous n'aurez pas le choix de le prévenir.
Bonne journée !
Répondre
Yannick 10 juillet 2017, 12h12
Merci beaucoup !
Pour l'ESTA je l'ai pris pour lui grace à la complicité de son conjoint qui m'a transmis la photo de son passeport ;)
Pour ce qui est des dollars cela me rassure. Ma 1ere fois à NYC j'avais plus de $1000 sur moi et je transpirais à grosses gouttes lol J'y suis retourné 5 fois depuis mais à chaque fois je me demandais quelle était la meilleure solution.
Merci pour vos conseils et votre aide !
Répondre
Artaud 21 juillet 2016, 07h18
Nous avons acheté nos dollars à la poste centrale de Lille rue Inkerman. Pas de frais si on dispose d'un compte postal mais il faut avoir son chéquier ou un relevé de compte avec soi plus une carte d'identité. La disponibilité est immédiate.
Répondre
Simon Lemay 21 juillet 2016, 15h52
Merci pour cet ajout Artaud. C'est bon à savoir.
Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation

TOP 5 des road trips aux USA