Inondations en Californie : Fermeture partielle de la Highway 1

Inondations en Californie : Fermeture partielle de la Highway 1

En raison de fortes pluies, plusieurs inondations et glissements de terrain ont eu lieu en Californie l’hiver dernier.

Les caprices de Dame Nature ont entre autres eu raison du célèbre Pfeiffer Canyon Bridge, provoquant ainsi la fermeture d’une partie de la Highway 1

La destruction complète du pont s’est achevée le 22 mars dernier et la fin de la reconstruction est prévue pour l’automne 2017, si tout se déroule comme prévu.

Évidemment, ces malheureux évènements pourraient influencer votre itinéraire si vous songez faire un road trip dans l’Ouest américain cette année.

 

Qu’est-ce que la Highway 1 ?


La Highway 1, aussi connue sous le nom de Pacific Coast Highway, est considérée par plusieurs comme étant la plus belle route panoramique au monde

Certains la surnomment même la California Dream Highway. 

Reliant Leggett, au nord de San Francisco, à Dana Point, au sud de Los Angeles, la plus belle partie de la route se trouve entre Lucia et Monterey, dans la région de Big Sur

 

Principaux attraits normalement accessibles   

Pfeiffer Beach

En plus des nombreux belvédères de la région, plusieurs endroits méritent normalement un arrêt. 

  • 17 Mile-Drive : cette route panoramique payante (10$ par véhicule) traverse un des quartiers les plus riches de la côte ouest américaine. 
     
  • Bixby Bridge : ce pont est probablement l’image la plus populaire de la Highway 1. Pour prendre les meilleures photos, rendez-vous à l’arrêt Nord. 
     
  • Pfeiffer Beach : magnifique plage sauvage, elle est située à plus ou moins un mile au sud de l’entrée du Pfeiffer Big Sur State Park. Au coucher du soleil, vous ferez de magnifiques clichés, c’est garanti !
     
  • Nepenthe Cafe : petit café à l’ambiance plutôt bohème et décontractée, la vue de la terrasse vous laissera sans mots ! Un véritable incontournable ! 
     
  • McWay Falls : après avoir emprunté le sentier Waterfall Overlook Trail sur 0,5 km, une vue imprenable sur la chute McWay vous attend, dans le Julia Pfeiffer Burns State Park. Ici, c’est un peu le paradis. 
     


 

Quelle est la route alternative ?


Évidemment, la fermeture du Pfeiffer Canyon Bridge rend une partie de la Highway 1 inaccessible, dont plusieurs attraits touristiques

Pour ceux qui désirent faire la route le plus rapidement possible, l’alternative est très simple :

  • En arrivant de San Francisco, vous devrez contourner à partir de Carmel-by-the-Sea et ce, jusqu’à Cambria en empruntant la 68 puis la 101 à partir de Chualar. 

    Une fois à Paso Robles, empruntez la 46 pour rejoindre Cambria, tout simplement.
     

 

Que reste-t-il d’accessible sans détour ?

Un des plus beaux points de vue de la 17 Mile-Drive : Lone Cypress
  • 17 Mile-Drive : Comme cette route se situe entre Monterey et Carmel, l’accès n’est pas affecté par la démolition du pont. Vous aurez toutefois à revenir un peu vers le nord par la suite pour accéder à la route 68, puis à la 101 vers le sud.
     


 

Que reste-t-il d’accessible avec détour ?


Pour les voyageurs qui voudraient maximiser leur passage dans la région et tout de même découvrir quelques beaux trésors, le Bixby Bridge demeure accessible.

À partir de Carmel, il faudra parcourir 50 kilomètres aller-retour (+/- 45 minutes). 

En route, profitez-en pour vous arrêter aux deux endroits suivants :

  • Point Lobos State Natural Reserve : située à quelques kilomètres au sud de Carmel, vous pourrez peut-être y apercevoir des éléphants de mer sur les rochers. Profitez-en aussi pour relaxer un peu sur la plage. 
     
  • Garrapata State Park : magnifique parc situé à +/- 20 minutes de Carmel, les vues sur l’océan sont magnifiques, sans parler des nombreux sentiers de randonnée accessibles à tous. 
     

 

Qu’est-ce qui n’est plus accessible ?

McWay Falls

Malheureusement, au moment d’écrire ces lignes, la Pfeiffer Beach, le Nepenthe Cafe et les McWay Falls ne sont pas accessibles.

Notez aussi le Pfeiffer Burns State Park, le Andrew Molera State Park et plusieurs commerces et hôtels. 

Avant de faire une réservation en ligne à un hébergement quelconque dans la région, appelez pour confirmer l’accessibilité.

Road trip dans l'Ouest américain

Découvrez les plus beaux paysages de l'Ouest américain au volan de votre voiture de location.
 


 

Voilà !

Dans tous les cas, sachez que les informations changent très rapidement. Je vous invite donc à suivre les développements en temps direct sur le site web du California Department of Transportation

Questions ? Commentaires ? N’hésitez pas à vous exprimer dans la zone ci-dessous. 

Partagez cet article

Cet article a été partagé 103 fois

Karine Beaudin

Amoureuse de nos grands espaces et conseillère en voyages pour l’équipe Authentik, c’est avec fierté que je fais découvrir les plus beaux trésors de mon pays au reste de la planète. Bienvenue chez nous !

3 commentaires

Eléonore 18 mai 2017, 02h46
Je fais moi aussi confiance à l'efficacité du génie civil américain.
De nombreux sites montrent des images de la destruction de l’ancien pont tel celui-ci :
http://www.sanluisobispo.com/news/local/article145224009.html
Depuis la fin de ces travaux initiaux le délai de construction du nouveau pont initialement prévu à neuf mois vient d’être porté à douze mois. Ce qui amène à une réouverture prévisible plutôt vers le printemps 2018 sauf nouvel aléa, climatique ou autre, toujours possible.
Répondre
Eléonore 16 mai 2017, 02h37
Quand je lis que "la fin de la reconstruction est prévue pour l’automne 2017, si tout se déroule comme prévu" je pense qu'il vaut mieux ne pas compter sur une réouverture avant la toute fin 2017 ... par précaution.
Et je suis peut-être encore optimiste.
Répondre
Simon Lemay 17 mai 2017, 08h56
Oui vous avez sans doute raison Éleonore. Quoi que les Américains sont très efficaces dans les travaux de voirie. Dossier à suivre...
Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips aux USA