Zion Mount Carmel Highway : Le guide complet [carte + photos]

Lors d’un Road Trip dans l’Ouest américain, un passage à Zion est une quasi-obligation. Et pour traverser ce parc magnifique, il vous faut emprunter une route panoramique qui l’est tout autant.

La Zion Mount Carmel Highway, aussi nommée State Rt 9, relie l’entrée est du parc au pittoresque village de Springdale. Elle parcourt 40 km, dont environ 25 se trouvent à l’intérieur du parc. 

Contrairement à la Zion Scenic Drive à laquelle nous reviendrons plus tard, la Zion Mount Carmel Highway est ouverte à l’année, et vous pouvez vous y aventurer avec votre véhicule personnel.

 

Carte de la Zion Mount Carmel Highway

carte parc national de zion
Conseil Authentik: L’itinéraire présenté dans cet aricle peut être fait dans un sens ou dans l’autre.  Je vous conseille cependant une traversée d'est en ouest, tôt le matin.  Le soleil projette alors sa plus belle lumière sur le canyon et la route rosée. C'est un départ ! 


 

9 arrêts sur la Mount Carmel Highway


#1- Checkerboard Mesa

Le premier point d’intérêt que vous trouverez sur votre route est le Checkerboard Mesa.

Cette colline de 275 mètres tient son nom de par son relief qui ressemble à un échiquier. Ce look a été causé par l’érosion qui a suivi son cours durant des milliers d’années.

Il est possible de l’observer de la route, à partir de l’aire d’arrêt dédiée à cet effet, ou bien d’emprunter le sentier qui se rend à un point d’observation, à 3,2 km de là.

Fait intéressant, le Checkerboard Mesa est voué à disparaître au cours du prochain siècle. L’érosion faisant son travail, il ne sera malheureusement plus qu’un tas de roches et de sable dans le futur.

Aussi bien en profiter puisque nous sommes les heureux élus !

 

#2- Canyon Overlook trailhead

 En continuant votre route, vous apercevrez un espace de stationnement sur votre gauche.

Il s’agit de l’accès pour le sentier Canyon Overlook. Cette piste de difficulté moyenne s’échelonne sur 1,6 km aller-retour.

Elle s’intègre donc magnifiquement à votre passage, étant faisable en environ 1 heure.

Le sentier se culmine en un point de vue vertigineux sur le canyon de Zion.

Sans grandes surprises, les places de stationnement sont limitées, prévoyez donc d’y faire arrêt tôt le matin ou en fin d’après-midi.

 

#3- Pine Creek Canyon

Vous passerez par la suite le Pine Creek Canyon. Il s’agit d’un site de canyoning à couper le souffle.

Vous y trouverez des parois taillées par l'érosion et des jeux de lumière incroyables sur l'eau qui s'écoule au fond du canyon.  

Il s’adresse cependant aux canyoneurs de niveau intermédiaire en raison des rappels à tir rapide

Le parc demande à ce que toute personne qu’y y descend soit déjà assez à l’aise avec le rappel.

 

#4- The Great Arch

great arch zion utah
La Great Arch vu de la Mont Carmel Highway

Peu après, un des attraits les plus connus de Zion, la Great Arch, se trouvera devant vous.

Difficile d'ignorer cette arche dessinée par le temps dans la paroi rocheuse. 

Sa particularité est qu'elle est littéralement encastrée dans la roche, un phénomène géologique rare.

Une zone d'arrêt temporaire à votre droite vous permettra de vous arrêter pour y prendre un cliché avec un angle parfait.
 


 

#5- Zion Mont Carmel Tunnel

passage tunnel mount carmel highway
Le Zion Mount Carmel Tunnel

Après près de 17 km sur la route, vous verrez se dessiner devant vous le Zion Mont Carmel Tunnel.

Au début des années 1900, les Américains ont voulu construire une route qui traverserait le parc, pour en faciliter l’accès.

Puisqu’un monolithe se trouvait sur le chemin de la route à construire, les ingénieurs ont dû le transformer en tunnel.

En raison du relief, et aux techniques utilisées à l'époque (sa construction a été terminée en 1930), le passage n’est pas très large. Il faut donc prévoir une attente possible, si vous deviez vous présenter lorsqu’un véhicule imposant circule en sens contraire.

Certaines restrictions s'appliquent pour les plus gros véhicules. Si vous songez à une location de camping-car dans l'Ouest américain, assurez-vous donc de leur porter une attention particulière.

Emprunter le tunnel avec un camping-car

Il est bon de savoir que certaines restrictions s'appliquent au passage lorsque vous voyagez avec un gros véhicule.  

Les véhicules faisant plus de 12,2 mètres de long ou 4 mètres de hauteur ne sont pas autorisés à entrer dans le tunnel
Les véhicules faisant plus de 2,4 mètres de long ou 3,4 mètres de haut doivent acquitter des droits de passage de 15$ US et seront escortés par des rangers du parc.

Ce droit de passage doit être acheté à une des deux entrées du parc (est ou Zion Canyon) et est valide pour 2 passages sur une période de 7 jours. Il vous sera seulement possible d'emprunter le tunnel entre 8h00 le matin et la tombée du jour. 


 

#6- Zion Canyon Scenic Drive

Comme mentionné auparavant, cette route située à 2,25 km de l’entrée ouest du parc, sur votre droite, n’est pas accessible dans votre véhicule personnel.

La Zion Canyon Scenic Drive est une autre route panoramique qui se trouve à l’intérieur du parc. Elle prend en général 1h30 à parcourir.

On y retrouve très peu de garde-corps et de nombreuses falaises abruptes. Elle nous récompense cependant avec des vues impressionnantes du parc et la chance d'apercevoir la faune sauvage qui y habite, dont le mouflon d'Amérique.

Cette route est payante (30$ US) mais il est bon de savoir que son accès est inclus dans la passe des parcs nationaux. 

En continuant sur la Mount Carmel Highway, vous croiserez le départ des navettes, au centre d'accueil des visiteurs.

 

#7- Zion Human History Museum

Zion Human History Museum
Explications du relief au Human History Museum

Sur votre chemin, sur la droite, vous trouverez le Human History Museum de Zion.

Ce musée renferme toute l’histoire des peuples amérindiens et de l’établissement des premiers pionniers sur le site du parc.

On y retrouve aussi de l’information sur les différentes formations géologiques, dont l’eau demeure la créatrice et la destructrice, par l'érosion.

L’entrée est gratuite et le musée est accessible tous les jours, à l’exception de la journée de Noël. Ses heures d’ouverture sont de 9h00 à 17h00, sauf en haute saison, où l’ouverture est prolongée jusqu’à 19h00.
 


 

#8- Zion Canyon Visitor center

Moins d'un kilomètre avant la sortie du parc, vous verrez le Zion Canyon Visitor center sur votre gauche.

C'est ici que vous pourrez embarquer dans les navettes du parc, dont celles qui se rendent sur la Zion Canyon Drive. 

Attention :  Bien que les places de stationnement soient nombreuses, elles se remplissent très vite en haute saison.  Prévoyez donc un départ matinal si vous souhaitez y aller.

Le Visitor Center est aussi votre accès au Watchman campground.  Si vous voyagez en camping-car et souhaitez avoir un site avec service à l’intérieur du parc, c’est un camping tout indiqué pour vous.  Entre avril et novembre, assurez-vous de réserver votre emplacement à l’avance.

Le dernier intérêt du centre est le départ du sentier Pa’rus. Ce sentier de 5,6 km aller-retour est idéal pour les familles, puisque son sol est plat, sans obstacle et presque sans dénivelé.

Vous y longerez la Virgin River et aurez des points de vue surprenants sur les massifs du parc, notamment Towers of the Virgins and Court of the Patriach. Le sentier ne comporte que très peu d’ombrage, encore une fois, préparez-vous à un départ matinal et apportez de l’eau.

 

#9- Springdale

Vous terminerez votre route à Springdale, qui ne compte pas plus de 500 habitants... Sauf en haute saison touristique !

Petite ville implantée dans la Virgin River Valley, elle a été pensée pour les touristes.  

Ici, vous trouverez des restaurants locaux et des chaînes de fastfood, des galeries d’art de la région, un amphithéâtre pour des concerts, et plusieurs magasins utiles.  Si vous n’êtes pas bien équipés pour partir en randonnée, c’est le moment de vous gréyer.  La location d’équipements est également disponible.

Pour casser la croûte avant de repartir explorer le parc, je recommande l’Oscar’s café, où vous trouverez des spécialités mexicaines très typiques ou la Zion Canyon Brewing Company pour des bières brassées sur place et une carte typiquement américaine.

 

Voilà ce qui termine votre aventure sur la Zion Mount Carmel Highway !

Vous avez parcouru ce tronçon de route tout à fait magique et vous ajouteriez quelque chose à ce guide ? N’hésitez pas à vous exprimer dans la zone commentaires ci-dessous !

Karolane Lessard

Fervente de nos vibrantes villes autant que de nos grands espaces, ma vie gravite autour du voyage et de l’aventure. Il va donc de soi que je partage les splendeurs et les secrets de mon coin de pays aux autres âmes voyageuses. Bonne découverte !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*

2 commentaires

Michelle Boucher 18 février 2020, 10h49
J'y suis allée 2 fois déjà et il y a encore plein de choses que je n'ai pas eu le temps de voir ou de faire. Merci pour ces infos, je dois maintenant y retourner ;)
Répondre
Karolane Lessard 18 février 2020, 13h42
Jamais 2 sans 3, comme on dit. En espérant que tu puisses compléter les derniers arrêts ! :)
Répondre