Les 5 incontournables de l'Ouest américain

La côte occidentale des États-Unis est légendaire : entre villes et parcs nationaux, au niveau des attraits, il semble qu'elle ait tout pour elle.

Et si vous n'aviez que 2 semaines pour faire le plein de la destination?

Ici, vous trouverez les 5 incontournables de l'Ouest américain sur lesquels il faut à tout prix placer une priorité lors d'un circuit de 15 jours dans la région.

 

1. San Francisco

 

La jolie bohème de la côte Ouest des États-Unis... Allez, flânez-y un peu, entre ses boutiques et cafés, pour vous imprégner de son unique art de vivre.

Surtout, ne levez pas le nez sur cette citadine, sinon vous passerez à côté de la Prison d'Alcatraz, manquerez de dévaler des côtes en tramway, raterez la prouesse architecturale qu'est le Golden Gate Bridge, et oublierez le Fisherman's Wharf, dont les jetées et l'animation quotidienne sont au centre de la renommée de SFO.

Pour vos 15 jours dans l'Ouest américain, misez donc sur une escale dans la cité du Nord de la Californie et ses multiples quartiers, dont les incontournables Chinatown, Telegraph Hill et North Beach.

 

 

2. Yosemite

 

Reconnu par le Patrimoine mondial de l'UNESCO, le parc national de Yosemite, niché dans les montagnes de la Sierra Nevada, est l'un de ces détours incontournables de l'Ouest américain que vous ne regretterez assurément pas.

Pour s'y rendre, vous emprunterez la route panoramique de Tioga, qui, longue de ses 45 km, vous offrira des panoramas tout simplement grandioses, entre lacs, forêts et prairies.

La région vous fascinera aussi de par ses énormes falaises de granit, ses séquoias géants et ses impressionnantes cascades.

Et pour profiter du meilleur point de vue sur le parc, rendez-vous au Tunnel View.

 

3. Grand Canyon

 

Parmi les escales incontournables de l'Ouest américain, comptez sur votre liste, en bordure de la légendaire route 66, le parc national du Grand Canyon.

Dans le tronçon Sud du parc, la Rim Trail relie des points de vue saisissants sur la gorge la plus spectaculaire au monde : à votre calepin, assurez-vous de cocher le Mather Point, le Trailway Overlook et le Mohave Point.

Et pour ne faire qu'une bouchée du Fleuve Colorado, prenez sur l'Est la Desert View Drive : y flâner au coucher du soleil est un véritable passage obligé.

 

4. Monument Valley

 

Autre espace naturel pour le moins marquant : la Monument Valley, en Utah.

Ce territoire mythique vous plongera tête première dans la légende du Far West américain.

Au menu : un paysage presque surnaturel, entre buttes, aiguilles et mesas, réunies le long de la Monument Valley Scenic Drive. Bref, si vous souhaitez faire la tournée des incontournables de l'Ouest américain, cet arrêt est à ne surtout pas négliger

Et pour vivre une expérience unique au coeur de cette région désertique, osez suivre un guide Navajo le long de la Wildcat Trail : culture amérindienne et authenticité sur quelque cinq kilomètres, ça parle, non?

 

5. Bryce Canyon

 

Et enfin, le dernier parc qu'il ne faut surtout pas manquer lors d'une virée de 15 jours dans l'Ouest américain est sans contredit celui de Bryce Canyon, au Sud de l'Utah.

Impossible de rester indifférent devant l'amphithéâtre de Bryce et ses centaines de tourelles rocheuses, communément appelées hoodos.

Rendez-vous au Bryce Point, haut de 2 528 mètres, à la tombée du jour, et vous comprendrez pourquoi il fallait absolument passer par ici!

 

Pour vous aider dans votre planification, pourquoi ne pas consulter nos itinéraires dans l'Ouest américain?

Anouk Legault

Journaliste touristique et conseillère en voyages pour l’équipe Authentik, j’adore découvrir et parler de nouveaux horizons. En écho à Leclerc, mes souliers ont beaucoup voyagé, et ils ne se tannent pas!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation