Les 7 merveilles de la Californie (la troisième est ma préférée)

Regorgeant de beautés naturelles toutes plus impressionnantes les unes que les autres, la Californie est une véritable mine d’or.

Difficile de faire un choix, mais nous avons tout de même préparé pour vous la liste des 7 merveilles de ce vaste territoire aux mille et un contrastes. 

 

1. Highway 1

Rouler sur la Highway 1 les fenêtres baissées et les cheveux dans le vent est assurément une expérience à vivre au moins une fois dans votre vie. 

Celle que plusieurs considèrent comme la plus belle route panoramique au monde longe de très près la côte du Pacifique. 

Elle offre des points de vue absolument spectaculaires, particulièrement dans la région de Big Sur, le tronçon de 90 km qui relie les villes de Monterey et Lucia. 

À une trentaine de kilomètres de Monterey, impossible de ne pas vous arrêter pour profiter du panorama offert par le Bixby Bridge, le pont emblématique de la Highway 1.

Une vingtaine de minutes plus loin, une pause s’impose à la plage idyllique du Pfeiffer Big Sur State Park.

Finalement, vous en prendrez plein les yeux aux chutes McWay, situées au cœur du Julia Pfeiffer Burns State Park.


 

2. Parc national de Yosemite

Situé dans les montagnes de la Sierra Nevada, le parc national de Yosemite est célèbre pour ses sublimes paysages diversifiés : falaises de granit vertigineuses, impressionnantes chutes d’eau, séquoias géants, etc.  

Troisième plus grand parc aux États-Unis, il accueille chaque année plus de 4 millions de voyageurs venus valider de leurs propres yeux la réputation internationale qu’il s’est forgé au fil du temps.

Déjà, la route qui y mène est à elle seule un must. 

En effet, la Tioga road traverse des forêts, des lacs et des prairies alpines pour le plus grand bonheur des automobilistes. Il s’agit de la plus haute route transsierra en Californie.

Une fois dans le parc, ne manquez pas le belvédère de Glacier Point. 

De cet endroit, accessible en voiture, vous profiterez d’une vue imprenable sur les plus beaux joyaux de Yosemite : le gigantesque Half Dome, les chutes Yosemite, la chute Vernal et la chute Nevada.  

Finalement, ne quittez pas sans avoir admiré le point de vue classique du parc : Tunnel View.

À gauche, vous pourrez apercevoir El Capitan, un des plus grands monolithes de granit au monde, et vous verrez à droite les chutes Bridalveil. 


 

3. Death Valley

Avec un nom à faire frissonner comme celui-ci, cela peut sembler étrange d’inclure la mythique et mystérieuse vallée de la Mort au palmarès des plus belles merveilles de la Californie, n’est-ce pas ?

Mais ne soyez pas dupes, le plus grand parc national américain charme à coup sûr avec ses paysages lunaires, ses montagnes, ses canyons et ses dunes.

Parmi les incontournables, ne manquez pas Dante’s View, un point de vue panoramique qui surplombe la vallée à plus de 1670 mètres d’altitude. 

Aussi, rendez-vous au bassin de Badwater, à 86 m sous le niveau de la mer. C’est le point ayant la plus basse altitude en Amérique du Nord. 

Pour y accéder, vous emprunterez la Badwater Road, une des plus belles routes panoramiques des États-Unis.

Une chose est certaine : préparez-vous à suer quelques gouttes ! 

Le point central du parc, Furnace Creek, détient un record de chaleur absolu enregistré le 10 juillet 1913 avec 56,7 degrés Celsius.


 

4. Parc national de Sequoia

Cette forêt de séquoias géants, située au cœur de la Sierra Nevada, a été sauvée des bûcherons et reconnue comme parc national en 1890. 

L’attrait principal du parc est le General Sherman Tree, le plus gros organisme vivant sur terre. 

Sans aucun doute, vous vous sentirez infiniment petit à côté de l’immensité des arbres qu’on trouve ici.


 

5. San Francisco

Cette ville américaine où il fait bon vivre est reconnue pour son style européen et sa grande tolérance. 

Divisée en plusieurs quartiers uniques, la cité près de la baie ne manque pas de diversité.

Impossible de mettre les pieds à San Francisco sans faire la traversée de l’iconique Golden Gate Bridge à vélo.

Il est l’une des attractions les plus photographiées de la ville depuis son inauguration en 1937.

La rue Lombard, une autre attraction célèbre, vous mettra elle aussi plein la vue avec ses 8 virages en lacets. 

Finalement, ne manquez pas de vous rendre au quai 39 du Fisherman’s Wharf, un lieu très populaire auprès des touristes. On y trouve un immense regroupement de lions de mer, arrivés subitement au début des années 1990. 

Pour vous y rendre, empruntez le cable car historique, en circulation depuis plus de 150 ans. 


 

6. Napa Valley

La région viticole de Napa Valley abrite certains des vignobles les plus prestigieux aux États-Unis.

Que ce soit à bord d’un train historique du XXe siècle ou en pédalant style vino-vélo avec un groupe enthousiaste, tous les moyens sont bons pour découvrir les paysages bucoliques et verdoyants de la vallée. 

Toutefois, l’expérience ultime est sans aucun doute un survol en montgolfière. Du haut des airs, vous profiterez de vues panoramiques absolument spectaculaires, particulièrement au lever du soleil. 


 

7. Parc national de Joshua Tree 

Le parc de Joshua Tree est situé à la jonction de deux déserts aux écosystèmes très différents. 

En basse altitude se trouve le désert aride du Colorado, alors qu’en haute altitude se trouve le désert des Mohaves. C’est dans ce dernier que l'on trouve le célèbre arbre de Josué, une essence d’arbre particulière au Sud-ouest américain.

Une route panoramique de 100 km traverse le parc et rend accessibles de nombreux beaux points de vue.

Le Cholla Cactus Garden, un champ recouvert de cactus, est particulièrement joli ! Attention toutefois de ne pas vous laisser tenter à toucher, car les épines ne sont pas douces pour les doigts.

 

Voilà !

Et vous, connaissez-vous d'autres merveilles qui mériteraient une place sur cette liste?  N'hésitez pas à vous exprimer dans la zone commentaire ci-dessous.

Karolane Lessard

Fervente de nos vibrantes villes autant que de nos grands espaces, ma vie gravite autour du voyage et de l’aventure. Il va donc de soi que je partage les splendeurs et les secrets de mon coin de pays aux autres âmes voyageuses. Bonne découverte !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation

9 commentaires

Vanessa Overseas 30 septembre 2019, 22h19
Merci beaucoup pour cet article, j'arrive tout juste à Los Angeles, il me donne envie de bouger vite pour découvrir tout ça ! Je viens de créer un blog pour partager mes aventures californiennes, puis plus tard argentines, ma prochaine destination: https://vanessaoverseas.wixsite.com/website, n'hésite pas aller faire un tour
Répondre
Yves 19 septembre 2019, 03h13
J’ai fait une bonne partie de ce parcours avec Authentik USA ...un de nos meilleurs souvenirs ! Super organisation avec la flexibilité d’adapter le tour et les hébergements... génial
Répondre
Karolane Lessard 19 septembre 2019, 11h25
Bien contente de lire que tu gardes des bons souvenirs du voyage autant que des services reçus Yves !
Au plaisir de t’accueillir à nouveau :)
Répondre
Manon Thézé 18 septembre 2019, 11h20
La Highway 1 est si jolie. Mon conseil : Ne pas hésiter à prendre son temps pour profiter de chacun de ses attraits !
Ne manquez pas Santa Barbara, c'est véritablement mon coup de cœur :-)
Répondre
Karolane Lessard 19 septembre 2019, 16h32
Exactement !
Pour ceux qui suivront le conseil de Manon, faites une pause au Sandbar à Santa Barbara pour un fameux Margarita :) (Mais juste un, han !)
Répondre
mid 18 septembre 2019, 07h51
Vous avez oublié le magnifique Lac Tahoe !
Répondre
Karolane Lessard 18 septembre 2019, 11h59
Tu as bien raison MID, le Lac Tahoe est magnifique et mérite sa place. Mais bon, puisqu'il se partage entre la Californie et le Nevada, peut-être dans un prochain article sur les merveilles du Silver State ! ;)
Répondre
mid 18 septembre 2019, 12h01
En même temps c'est peut être un des seuls sites magnifique qui n'est pas trop fréquenté par les Français pour l'instant. Autant qu'il reste confidentiel ;)
Répondre
Simon Lemay 19 septembre 2019, 16h18
Chut
Répondre