Les 7 merveilles de l'Ouest américain

Les 7 merveilles de l'Ouest américain

Vaste territoire regorgeant de beautés naturelles toutes plus impressionnantes les unes que les autres, l’Ouest américain est une véritable mine d’or.  

Que ce soit en plein cœur du désert, au sommet d’une montagne, en randonnée dans un parc national ou face à un canyon teinté de rouge et d’orangé, cette partie des États-Unis ne laisse personne indifférent.

Difficile de faire un choix, mais j’ai tout de même préparé pour vous ma liste des 7 merveilles de l’Ouest américain.

 

1. Le parc national du Grand Canyon

merveilles_ouest_americain_grand_canyon
Parc national du Grand Canyon

Du haut des airs comme sur terre, le parc national du Grand Canyon est une pure merveille. C’est un phénomène géologique unique, s’étalant sur plus de 2 milliards d’années

Inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1979, c’est une gorge de 450 kilomètres de long, creusée par le fleuve Colorado depuis 7 millions d’années. D’une profondeur de 1,6 kilomètre, sa largeur varie quant à elle entre 5,5 et 30 kilomètres. 

On estime le nombre de visiteurs du parc à plus de 5 millions par année et la section sud est sans contredit la plus visitée. Sa facilité d’accès, les possibilités infinies de randonnées ainsi que la panoplie de services disponibles contribuent assurément à sa popularité.

À pied, parcourez le sentier de la Rim Trail, qui longe le Grand Canyon et qui est facile d’accès. En voiture, baladez-vous le long de la Desert View Drive, une route panoramique où vous pourrez vous arrêter à quelques reprises pour profiter de superbes points de vue.

Pour vivre une expérience hors des sentiers battus, je vous suggère fortement d’opter pour un survol en hélicoptère. Le coût de cette activité est plutôt élevé, mais c’est une chance exceptionnelle à ne pas manquer.


 

2. Le parc national de Yellowstone

merveilles_ouest_americain_yellowstone
Le Grand Prismatic Spring au parc national de Yellowstone

Reconnu à travers le monde pour ses sources d’eau chaude multicolores et ses puissants geysers, le parc national de Yellowstone est situé au nord-ouest de l’état du Wyoming. 

Souvent mis de côté dans un road trip classique de par son emplacement plus difficilement accessible, il est le deuxième plus grand parc naturel des États-Unis avec près de 9 000 km2 de superficie. 

Plus de 66% des geysers de la planète s’y trouvent et le plus célèbre d’entre eux est sans aucun doute le Old Faithful, qui fait éruption à plus de 50 mètres dans les airs toutes les 90 minutes. Pour ne pas le manquer, informez-vous de ses prévisions d’éruption à votre arrivée au Visitor Center.

 L’autre incontournable est la plus belle piscine naturelle du parc, Grand Prismatic Spring. D’un diamètre de 112 mètres, les couleurs de ce cratère sont absolument incroyables ! Pour une belle vue de haut, il faut vous rendre sur la colline à l’arrière de l’énorme bassin, accessible à partir du stationnement du sentier Fairy Falls

Le parc national de Yellowstone est aussi un imposant refuge faunique et le meilleur endroit pour l’observation des animaux est dans Hayden Valley, où vous pourrez croiser bisons et orignaux sur la route. Quant aux grizzlys, les meilleures périodes pour en apercevoir sont le printemps et l’été. 

Pour profiter pleinement de ce géant qui s’étend sur 3 états (Montana, Idaho et Wyoming), prévoyez au moins 3 nuitées sur place.


 

3. Le coucher de soleil sur Monument Valley

merveilles_ouest_americain_monument_valley
Un coucher de soleil à Monument Valley

Véritable terrain de jeux pour les cowboys dans l’âme, Monument Valley est tout ce qu’on s’imagine des plus grands westerns américains.

Les formations de grès qu’on y trouve ainsi que leurs couleurs vives en font un site naturel absolument exceptionnel. Véritable joyau de l’Arizona, il est le résultat d’un long processus d’érosion

Territoire sacré appartenant à la nation amérindienne Navajo, les familles qui y vivent subviennent à leurs besoins majoritairement par l’agriculture, le tourisme, l’élevage de moutons et la vente d’artisanat. 

Magnifique à toute heure du jour, la vallée prend ses plus belles teintes en soirée lorsque ses buttes rougeâtres sont naturellement accentuées au coucher du soleil.

Vous pouvez facilement assister à ce spectacle à partir de la terrasse du Visitor Center. Le centre des visiteurs est également l’endroit tout indiqué pour réserver une excursion guidée avec un guide Navajo en 4X4 (n’hésitez pas à négocier le prix) ou à cheval, pour une expérience encore plus authentique.


 

4. La Highway 1 en Californie

merveilles_ouest_americain_highway1
Le Bixby Bridge, sur la Highway 1

Aussi connue sous le nom de Pacific Coast Highway, la Highway 1 est souvent identifiée comme étant la plus belle route panoramique au monde. 

Sa plus belle section se trouve entre la ville de Carmel et celle de San Simeon. Entre les immenses montagnes, les paysages de bord de mer et les côtes sauvages, vous en aurez plein la vue !

À quelques minutes de la ville de Carmel, faites une pause au Point Lobos State Reserve. Cet endroit est un habitat sous-marin très riche, en plus d’être la maison de plusieurs milliers d’oiseaux, phoques, loups et loutres de mer. Vous aurez peut-être même la chance d’y apercevoir des baleines !

Faites une halte dans la ville de Big Sur, au légendaire Nepenthe Cafe. Ouvert depuis 1949, il surplombe la côte. Vous pourrez ainsi prendre un excellent repas et profiter d’une vue à couper le souffle

Toujours à Big Sur, profitez de la magnifique plage sauvage de Pfeiffer. Plutôt fréquentée par les locaux, les touristes y sont peu nombreux car l’endroit est difficile à trouver et aucun panneau n’indique sa présence.  

Dans tous les cas, l’après-midi est le meilleur moment pour prendre le volant sur la Highway 1. En matinée, il n’est pas rare qu’elle soit recouverte de brouillard, surtout entre les mois de juin et d’août.


 

5. L’amphithéâtre de Bryce Canyon 

merveilles_ouest_americain_bryce_canyon
L'amphithéâtre de Bryce Canyon

Le parc national de Bryce Canyon, situé dans le sud de l’Utah, est absolument unique

Sa partie la plus impressionnante se trouve juste après l’entrée, dans la section de l’amphithéâtre. Ce dernier est composé d’une centaine de tourelles et d’aiguilles rocheuses, chacune surmontée d’un chapeau de roche portant le nom de Hoodoo

Ces étranges formations de grès sont absolument magnifiques et ce, encore plus au lever du soleil lorsque les tons d’orangé sont accentués par la lumière. Pour profiter de ce spectacle, rendez-vous à Sunrise Point au petit matin.

En famille, ne manquez pas le sentier Queen’s Garden. Cette courte randonnée de 3 kilomètres aller-retour vous mènera directement au cœur de l’amphithéâtre. En route, vous aurez même l’occasion de passer par de véritables petites portes, formées naturellement à même les parois rocheuses. 


 

6. Les jeux de couleurs d’Antelope Canyon

merveilles_ouest_americain_antelope_canyon
Les jeux de couleurs d'Antelope Canyon

Située dans l’état de l’Arizona, Antelope Canyon est l’une des gorges américaines les plus photographiées.

Divisée en deux sections, l’Upper et le Lower Antelope Canyon, cette icône du sud-ouest américain est le résultat d’un long processus d’érosion dans le grès, s’étalant sur 10 millions d’années

Ce qui rend cet endroit magique, ce sont les couleurs des strates qui témoignent des différentes couches de sable déposées là durant toutes ces années par l’eau et le vent. Et, selon les heures d’ensoleillement, la lumière pénètre différemment à l’intérieur de la gorge par de petites failles, ce qui rend l’expérience vraiment unique. 

La visite doit impérativement être guidée. Tout comme Monument Valley, ce petit bijou appartient à la réserve indienne des Navajos et ces derniers sont les seuls autorisés à en faire la visite. Cela permet entre autres de profiter des explications d’un guide professionnel sur la géologie et l’histoire de ce lieu.

N’oubliez surtout pas de réserver votre excursion à l’avance et ce, surtout durant les mois d’été. C’est vers midi que les jeux de lumières et les couleurs sont les plus impressionnantes

Photographe amateur ou professionnel, c’est le moment de sortir votre appareil photo


 

7. La mythique Vallée de la Mort

merveilles_ouest_americain_death_valley
La mythique Vallée de la Mort

Une merveille avec un nom pareil, vraiment ?

Situé dans le désert de Mojave, cet endroit mystérieux est tout à fait fascinant avec ses montagnes, ses dunes de sable et ses canyons. C’est aussi un des plus grands parcs nationaux aux États-Unis.

Bien que la température y soit souvent supérieure à 50 degrés Celsius en été, on y trouve plus de 1000 espèces de plantes

Surplombant le côté sud de la vallée à plus de 1670 mètres d’altitude, le Dante’s View est un des plus beaux points de vue panoramique du parc.

Les lève-tôt apprécieront également le Zabriskie Point, situé à l’est de Furnace Creek, le point central du parc. C’est un des meilleurs endroits pour y observer le lever du soleil. Pour les lève-un-peu-moins-tôt, le coucher de soleil y est aussi exceptionnel.  

Dans tous les cas, planifiez votre visite en début ou en fin de journée et portez des vêtements clairs car la chaleur y est souvent accablante. Aussi, hydratez-vous et apportez beaucoup plus d’eau que ce que vous avez l’habitude de boire habituellement en une journée. 

 

Localisez les 7 merveilles 
 

Road trip dans l'Ouest américain

Découvrez plus beaux trésors de l'Ouest américain au volant de votre voiture de location.
 


 

Voilà !

Selon vous, quel autre endroit mériterait de faire partie de la liste des 7 merveilles de l’Ouest américain ?

N’hésitez pas à vous exprimer dans la zone commentaire ci-dessous.

Partagez cet article

Cet article a été partagé 95 fois

Karine Beaudin

Amoureuse de nos grands espaces et conseillère en voyages pour l’équipe Authentik, c’est avec fierté que je fais découvrir les plus beaux trésors de mon pays au reste de la planète. Bienvenue chez nous !

7 commentaires

Bensadok 28 avril 2017, 19h36
Yosemite national Park; one the most beautiful park i never seen
Répondre
Karine Beaudin 4 mai 2017, 10h05
Hi !
I completely agree with you Bensadok, Yosemite is incredible !
Have a nice day ! :)
Répondre
Karine Beaudin 20 février 2017, 09h55
Beaux ajouts !
Je vous souhaite une excellente journée ! :)
Répondre
Guelma99 20 février 2017, 05h14
Les Arches. - mésa verde - horse Bend shoe - dead horse - Et bien d'autres
Répondre
Karine Beaudin 14 février 2017, 16h09
Hi !
I greatly appreciate your kind words, thank you very much !
Répondre
ACHOURI Boualem 14 février 2017, 03h28
hello
these locations are breathtaking and very wonderfull.
Many thanks.
Répondre
Karine Beaudin 4 mai 2017, 10h06
Thank you Achouri !
:)
Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips aux USA