Les coups de cœur de votre conseillère dans l'Ouest américain

Avec la grande famille Authentik, j'ai la chance d'être entourée de gens inspirants et aventuriers qui n'ont pas froid aux yeux.

Pour cet article, je laisserai la parole à Gabrielle, conseillère en voyages aux États-Unis depuis plus d'un an.

Bonne lecture !


 

Gabrielle Robert-Gaudette
Gabrielle Robert-Gaudette, conseillère en voyages chez Authentik USA

 


J'avais envie de partager avec vous un brin de mon dernier voyage aux États-Unis, fait à l’automne dernier. Cette aventure, je l’ai consacré à la marche et à la découverte des parcs.

J’ai commencé avec 6 jours en camping-car. Je voulais pouvoir me déplacer plus facilement et surtout, vivre cette expérience en famille puisque mon père était déjà en road trip dans l'Ouest depuis un bon moment. Ce fût, ma foi, extraordinaire.

Ensuite, j’ai pris mon sac à dos et mes 2 jambes pour le commencement d’un périple exigeant mais ô combien satisfaisant.

Je suis partie à pied d'une petite ville appelée Mojave, entre Barstow et Bakersfield, pour faire une section du Pacific Crest Trail en autonomie complète (repas, provision d'eau, tente, etc.). J'ai ensuite poursuivi ma route en faisant de l’auto-stop, ce qui m'a permis de me promener d’un parc à l’autre beaucoup plus rapidement.

Aujourd'hui, j'ai envie de vous présenter mes coups de cœur mais aussi de vous faire comprendre à quel point les paysages y sont époustouflants. En peu de temps, la diversité était telle que j'ai eu l’impression de visiter plusieurs pays ou saisons à la fois; neige, désert, pluie, soleil, etc.

Ce ne sont que des photos, alors imaginez l’ampleur de ces décors vus de vos propres yeux. Un 25 jours bien chargé, rempli de magnifiques rencontres et d'une panoplie de souvenirs inoubliables.


 

Grand Canyon
 

Grand Canyon
Grand Canyon | Photo : Gabrielle Robert-Gaudette

Je dois vous avouer que lorsque vous êtes en courte excursion dans la partie ouest du Grand Canyon, il est difficile de trouver des endroits à l'abri des autobus de touristes. Mais, c'est quand même possible, je vous assure. Il s'agit de poser des questions aux gardes-parc, tout simplement.

À travers tout ce beau monde, sortez du lot et cherchez un peu plus loin que le point de vue classique. Ainsi, vous vivrez une expérience quasi unique. Souvent, une petite marche de quelques minutes vous permettra de profiter pleinement de panoramas sans avoir des centaines de personnes dans votre belle photo et surtout, dans le silence.


 

Antelope Canyon
 

Antelope Canyon
Antelope Canyon | Photo : Gabrielle Robert-Gaudette

Malgré la masse de gens qu'on peut trouver à cet endroit, on ne peut s'empêcher de rester bouche-bée devant l'immensité des canyons. De plus, l'interprétation faite par les guides Navajo sur les années qui ont et qui continuent de forger ces labyrinthes pour le plus grand plaisir de nos yeux est absolument fascinante.

Évidemment, aucune photo ne rend réellement justice à ce jeu de couleurs, de lumières et de formes. Il faut vraiment le voir de vos propres yeux !


 

Lake Powell
 

Lake Powell
Coucher de soleil à Lake Powell | Photo : Gabrielle Robert-Gaudette

Un coucher de soleil, lorsque le ciel est parsemé de nuages, ça peut donner cette magnifique toile de fond. C'est à ce moment précis que mon cœur s'est rempli d'une joie simple et profonde et je vous avoue que j'étais même un peu émue. Le ciel, ça me fait cet effet là !

Ceci dit, sachez que même sans coucher de soleil,  la balade en bateau sur le Lake Powell est très intéressante.


 

Parc national de Zion
 

Parc national de Zion
Parc national de Zion | Photo : Gabrielle Robert-Gaudette

Se sentir comme dans Jurassic Park, c'est exactement ça à Zion. Avec toute l'imagination du monde, je pouvais voir voler les Ptérodactyles entre les falaises et s'enfoncer dans le canyon.

À mon avis, c'est un des plus beaux environnements aux États-Unis pour les amateurs de nature. Il y a des randonnées pour tous les goûts et tous les niveaux, dans un décor absolument hallucinant.

 

Parc national de Zion
Parc national de Zion | Photo : Gabrielle Robert-Gaudette

 


 

Quelque part dans le désert, près de Mojave
 

Quelque part dans le désert, près de Mojave
Quelque part dans le désert près de Mojave | Photo : Gabrielle Robert-Gaudette

 

Cette soirée là, après une dure journée de randonnée par grands vents, une déshydratation légère et quelques "bobos", ce campement fut ma petite forteresse. J'y ai trouvé repos et réconfort.

La nuit fût tout de même mouvementée en raison du chant des coyotes. Le vent était toujours aussi fort et les crampes musculaires plutôt dérangeantes par moment. Malgré tout, je n'aurais remplacé ce moment pour rien au monde.

Article similaire

- Ouest américain : voiture ou camping-car ?


 

Yosemite
 

Yosemite
Yosemite | Photo : Gabrielle Robert-Gaudette

Un rêve pour les grimpeurs et randonneurs de ce monde ! Plusieurs sommets vous attendent, avec des points de vue plus incroyables les uns que les autres.

Encore une fois, il faut simplement prendre le temps de discuter avec les gardes- parc afin de trouver un circuit de randonnée qui correspond à vos capacités et qui sera à la hauteur de vos désirs.

Vous ne serez pas déçus, faites-moi confiance !

 

Yosemite
Yosemite | Photo : Gabrielle Robert-Gaudette

 


 

Mont Baldwin
 

Mont Baldwin
Mont Baldwin | Photo : Gabrielle Robert-Gaudette

Situé tout près de Mammoth Lakes, je recommande ce petit coin de paradis à tous.

Avec un wilderness permit et un petit baril pour les ours que vous pouvez vous procurez au Centre d'information (situé sur la route principale à Mammoth), il est facile d'aller s'enfoncer au milieu des paysages les plus spectaculaires pour une nuit ou deux.

À l'automne, je n'y ai vu absolument personne et les couleurs étaient splendides !


 

Death Valley
 

Death Valley
Death Valley | Photo : Gabrielle Robert-Gaudette

La classique Vallée de la mort n'en est pas moins impressionnante. J'ai adoré !

Attention, il ne faut pas prendre à la légère les précautions sur les prévisions d'eau. Comme il n'y a pratiquement pas d'ombre sur le parc pour vous abriter du soleil plombant, assurez-vous d'avoir de la crème solaire ainsi qu'un chapeau.

Cette photo a été prise en automne, aux premières heures de la journée, et je vous assure que la chaleur intense était déjà au rendez-vous !

Article similaire

- L'ESTA en 5 étapes faciles


 

Côte Pacifique
 

Côte Pacifique
Côte Pacifique | Photo : Gabrielle Robert-Gaudette

En terminant, je partage cette photo avec vous simplement parce que me lever à l'aube pour prendre un café au son des vagues est un de mes petits bonheurs !
 

Road trip en famille aux États-Unis

Découvrez les grands espaces américains en famille au volant de votre voiture de location.

 

Voilà !

Et vous, qu'attendez-vous pour partir à l'aventure ?

N'hésitez pas à vous exprimer dans la zone commentaire ci-dessous.

Partagez cet article

Cet article n'a pas encore été partagé. Soyez le premier!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips aux USA