Nord-Ouest américain : mythique Yellowstone

Si vous planifiez le grand tour de l'Ouest des USA, il faut assurément placer Yellowstone sur votre liste, avec sa généreuse forêt subalpine et ses phénomènes géothermiques tout à fait singuliers.

Sur place, entre 2 et 3 jours seront les bienvenus pour découvrir toutes les facettes du parc mythique.

Par ici quelques conseils pour mieux profiter de ce terrain unique, au Nord du Wyoming.

 

Non seulement connu pour ses sources chaudes multicolores, ses puissants geysers et son impressionnant canyon, le parc de Yellowstone est aussi le refuge d'une faune riche et diversifiée.

Coyotes, grizzlis, loups, bisons, pour ne nommer que ceux-là, vous y attendent.

Au minimum, pour faire l'exploration de ce magnifique territoire sauvage, parcourez la Grand Loop Road : depuis Madison, sur le flanc Ouest du parc, partez plein Sud, vers Old Faithful.

Nord-Ouest américain : mythique Yellowstone

 

Sur la route version courte, voici les points de passage à ne surtout pas manquer :

À commencer, il y a l'emblématique Grand Prismatic Spring, ce bassin naturel d'eau chaude dont la température avoisine les 70°C.

3e plus grande source chaude au monde, cette marmite volcanique abrite une panoplie d'organismes thermophiles bruns, jaunes, verts et bleus, ce qui lui confère ces anneaux colorés sans pareil.

Nord-Ouest américain : mythique Yellowstone

Pour avoir l'un des plus beaux points de vue sur le Grand Prismatic Spring, nous vous suggérons la courte randonnée des Fairy Falls, d'où vous pourrez observer le tout depuis une colline.

 

Sur la route en direction Sud, vous arriverez ensuite au célèbre Old Faithful Geyser.

Avec ses éruptions de plus de 50m de hauteur, à toutes les 90 minutes, pas étonnant que ce point de passage soit parmi les plus courus de Yellowstone...

Nord-Ouest américain : mythique Yellowstone

Après tout, il s'agit de l'un des plus impressionnants jets d'eau chaude et de vapeur au monde, bon deuxième derrière le fameux Strokkur en Islande.

À l'occasion d'une visite du parc version longue, arpentez le sentier au milieu des bassins, en direction Nord-Est, jusqu'au Morning Glory Pool.

 

En poursuivant votre exploration le long de la Grand Loop Road, vous longerez le lac Yellowstone, et entrerez ensuite dans la Hayden Valley, zone tout à fait indiquée pour l'observation d'animaux.

Ici, avec un peu de chance, vous pourrez capturer de beaux clichés d'orignaux et de bisons, au volant même de votre voiture : pas mal, non?

Et si vous voyagez au printemps, ou au début de l'été, vous ferez peut-être aussi la rencontre de quelques grizzlis, pour ajouter au bonheur des photographes...

Nord-Ouest américain : mythique Yellowstone

 

La route se poursuit vers le Canyon Village, vers le Nord, afin d'admirer cette fois le Grand Canyon de Yellowstone. Pour un joli point de vue, rendez-vous au stationnement du Lookout Point.

Nord-Ouest américain : mythique Yellowstone

Mais, si vous avez un peu de temps à disposition, et sentez le besoin de mettre vos jambes à l'épreuve, offrez-vous la randonnée de Brink of the Lower Falls

Ici, on vous promet une vue vraiment spectaculaire, directement depuis le point où l'eau des chutes se jette dans le vide : comptez 1h de marche, et 180m de dénivelé à la remontée, un investissement que vous ne regretterez pas.

 

Enfin, dernier point de passage conseillé : Mammoth Hot Springs.

Cette formation de terrasses de calcaire naturelles est le résultat de milliers d'années de déversement d'eaux chaudes qui, en se refroidissant, ont laissé derrière du carbonate de calcium.

Parmi le lot de plateformes caractéristiques de Mammoth Hot Springs, certaines vasques sont teintées de rouge, tracées par l'oxyde de fer, pour un spectacle naturel franchement impressionnant.

Nord-Ouest américain : mythique Yellowstone

Pour s'imprégner de ce lieu remarquable, rendez-vous à Palette Spring.

Les eaux de Mammoth Hot Springs attirent d'ailleurs les wapitis, qui avec le temps, ont su tirer profit de la chaleur du lieu pour combattre les hivers plus rudes : aurez-vous la chance d'en voir?

Au-delà de Palette Spring, pour faire le tour complet de ces terrasses, comptez au moins 2h.

 

Lors de votre passage à Yellowstone, si vous vous sentez aventureux, osez la randonnée du Mont Washburn : tout en haut, la vue vous propulsera jusqu'aux sommets de Grand Teton.

 

Enfin, petit conseil : comme dans tout parc national, privilégiez une formule pique-nique pour le lunch, car l'offre des quelques restaurants sur place est plutôt dispendieuse...

 

Et hop, à vous maintenant de sillonner l'Ouest des USA, et de parcourir les routes du Wyoming, pour découvrir la beauté unique de Yellowstone

Partagez cet article

Cet article n'a pas encore été partagé. Soyez le premier!

Anouk Legault

Journaliste touristique et conseillère en voyages pour l’équipe Authentik, j’adore découvrir et parler de nouveaux horizons. En écho à Leclerc, mes souliers ont beaucoup voyagé, et ils ne se tannent pas!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation

TOP 5 des road trips aux USA