Ouest des USA : Excursion dans la Death Valley

Assurément la partie la plus célèbre des 40 000 km carrés du désert des Mojaves, dans l'Ouest des États-Unis, l'unique Death Valley est une terre d'extrêmes et de contrastes.

On y enregistre, en été, parmi les plus fortes pointes de chaleur planétaires, et on y compte moins de 50 millimètres de précipitation reçus par année.

En dépit de ces excès, disons-le, la Death Valley est le théâtre d'une grande biodiversité... Intrigant, non? Allez, une excursion dans la vallée de la Mort s'impose.

 

L'exploration de la Death Valley, de ses montagnes, canyons, dunes et mers de sel, commence par l'emprunt de la route 190, d'Est en Ouest.

Déjà, pour un premier regard sur la région, rendez-vous au sommet de Dante's View.

Là, vous aurez un superbe point de vue, à un peu plus de 1 500 mètres au-dessus des terres arides de la Death Valley, avec au loin, les jolies Panamint Mountains.

Ouest des USA : Excursion dans la Death Valley

 

Un autre endroit impressionnant à visiter est sans contredit le Zabriskie Point.

Il est accessible par une courte randonnée depuis l'Est de Furnace Creek, point névralgique du parc au niveau des services de restauration et d'information.

Dans le même secteur, il faudra aussi s'attarder au bassin de Badwater, où vous attend un paysage de marais salants, à 85,5 mètres au-dessous du niveau de la mer.

Point le plus bas de toute l'Amérique du Nord, Badwater promet un paysage tout à fait surréaliste!

Ouest des USA : Excursion dans la Death Valley

 

Pas très loin de Furnace Creek toujours, vous trouverez aussi le secteur Artist's Palette, où un détour serait vivement bienvenu.

Ici, on plaît à se poser, car l'une des faces des Black Mountains oscille, selon la lumière du jour, entre teintes de rouge, rose, pourpre, jaune et vert, résultat de l'oxydation des métaux sur la surface rocheuse, pour un spectacle d'une grande singularité.

Puis, reprenez la 190, et vous arriverez ensuite aux Mesquite Flat Sand Dunes, un endroit absolument saisissant, où plusieurs scènes de la saga Star Wars ont d'ailleurs été tournées.

Ouest des USA : Excursion dans la Death Valley

 

Toujours en direction Nord-Ouest, une quarantaine de miles plus loin, vous trouvez le Scotty's Castle.

Le château, construit dans les années 1920 en suivant le style espagnol, est résonnant d'histoire : sur place, permettez-vous la visite guidée de ses 25 pièces aménagées, richement meublées.

Ouest des USA : Excursion dans la Death Valley

 

Enfin, à l'extérieur du parc de Death Valley, il est vraiment intéressant de passer par Rhyolite, une ville créée en 1904 en écho à la ruée vers l'or, mais aujourd'hui devenue complètement fantôme.

Pour des raisons économiques, la cité a été abandonnée en 1908, laissant derrière de nombreuses constructions de pierre, qui vous donneront l'impression d'être plongés dans un tout autre monde.

Ouest des USA : Excursion dans la Death Valley

 

Avant de planifier votre escapade dans la Death Valley, voici quelques astuces qui vous sauveront peut-être la vie :

1er conseil d'ami : En juillet, la température moyenne est de 46°C durant la journée; autant que possible, calez votre excursion en matinée ou en fin de journée.

2e conseil d'ami : N'oubliez surtout pas de faire de bonnes réserves en eau, qui pourront être utiles autant pour vous que le radiateur de votre voiture.

3e conseil d'ami : Certains points de vue se trouvent au bout de routes qui ne sont accessibles qu'aux véhicules de moins de 25 pieds... C'est le cas entre autres de Dante's View et d'Artist's Palette.

 

Allez, à vous maintenant de découvrir l'incomparable Death Valley!

Partagez cet article

Cet article n'a pas encore été partagé. Soyez le premier!

Anouk Legault

Journaliste touristique et conseillère en voyages pour l’équipe Authentik, j’adore découvrir et parler de nouveaux horizons. En écho à Leclerc, mes souliers ont beaucoup voyagé, et ils ne se tannent pas!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation

TOP 5 des road trips aux USA