Parc Grand Teton : le guide complet [carte + photos]

Montagnes colossales, lacs alpins, rivières et cascades magnifiques, faune et flore d'une grande diversité... Bienvenue dans le parc national de Grand Teton !

Des attraits incontournables aux informations les plus pratiques, ce guide complet vous aidera à préparer au mieux votre visite.

Je vous emmène à la découverte de cet immense territoire sauvage, d'une beauté sans pareil.
 

Carte du Parc National de Grand Teton

Carte de Grand Teton

 

Présentation du Parc National de Grand Teton

Paysage du parc national de Grand Teton
Grand Teton culmine à 4197 mètres d'altitude

Situé au Nord-Ouest du Wyoming, Grand Teton est un véritable joyau, encore trop méconnu des voyageurs, impatients de découvrir son populaire voisin, le parc national de Yellowstone.

Grand Teton est également le nom du point culminant à 4197 mètres de cette spectaculaire chaîne de montagnes, qui se dressera sous vos yeux tout au long de votre visite.

Ce terrain de jeux de plus de 1257 km2 regroupe les plus beaux paysages alpins des États-Unis, pour le plus grand plaisir des amateurs de plein air.

Quoi faire à Grand Teton?

chaine de montagne de Grand Teton
Le parc national de Grand Teton offre une grande variété d'activités

Randonnée, routes panoramiques, photographie ou observation de la faune : une multitude d'activités, tant actives que contemplatives, s'offrent à vous pour explorer le parc.

Été comme hiver, tous les voyageurs y trouvent leur compte, de la petite famille en vacances, aux randonneurs les plus avertis.

Ne manquez pas d'ajouter cette étape lors de votre séjour aux États-Unis. Que vous soyez de passage ou pour une semaine entière, l'expérience s'annonce mémorable.

 

Randonnée


JENNY LAKE TRAIL

  • Longueur : 11 km (boucle)
  • Durée : 3 à 5h
  • Niveau de difficulté : Facile
  • Localisation: Jenny Lake
  • Saison : Printemps, été, automne
     

Ce sentier de randonnée fait le tour du Lac Jenny, et permet d'accéder à "Inspiration Point" et "Hidden falls", qui figurent parmi les plus beaux points d'intérêt du parc. Un incontournable de Grand Teton.

 

LAKESHORE TRAIL

  • Longueur : 3.2 km (boucle)
  • Durée : 1 à 2h
  • Niveau de difficulté : Facile
  • Localisation: Colter Bay
  • Saison : Printemps, été, automne
     

Cette balade au bord du lac est très appréciée des familles et des gens qui séjournent à Colter Bay Village. Facile et agréable, elle offre des vues spectaculaires sur le Lac Jackson et la chaine des Tetons.

 

TAGGART LAKE TRAIL

  • Longueur : 4.8 km (aller-retour)
  • Durée : 1 à 2h
  • Niveau de difficulté : Facile
  • Localisation: Taggart Lake
  • Saison : Toute l'année
     

Une randonnée sans difficulté offrant des panoramas saisissants sur le Lac Taggart et les montagnes.


 

Routes Panoramiques

Vue sur les Grand Tetons depuis la route qui traverse le parc
Route panoramique de Grand Teton

Si vous avez peu de temps à consacrer à Grand Teton, parcourir les routes panoramiques du parc est la meilleure option pour profiter de ses somptueux paysages. 

  • Teton Park Road : de Moose Junction jusqu’à Jackson Lake Junction, cette route pittoresque traverse le parc et dessert de nombreux points d'intérêt. Les deux routes pittoresques dont je parle ci-dessous sont d'ailleurs accessibles depuis Teton Park Road.
  • Signal Mountain Summit Road : elle vous mène au sommet de Signal Mountain et vous offre une vue grandiose sur le parc. 
  • Jenny Lake Scenic Drive : cette route à sens unique longe le lac Jenny et offre de belles vue sur les sommets.
     

Notez que ces routes sont fermées tout l'hiver en raison de la neige.

 

Photographie


Les paysages sublimes de Grand Teton en ont fait une destination de choix auprès des photographes.

Du lever du soleil au crépuscule, été comme hiver, les opportunités sont nombreuses pour prendre de magnifiques photos.

Parmi les lieux les plus photogéniques:

  • Le belvédère de la Snake River
  • Oxbow Bend pour avoir un reflet parfait des montagnes sur le lac
  • Schwabacher Landing
  • La Moulton Barns, la grange emblématique du parc 

 

Observation de la faune


La faune du parc national de Grand Teton est très diversifiée : ours noirs, grizzlis, loups, bisons, wapitis et plus encore, trouvent refuge dans cet immense territoire.

Les endroits propices aux observations sont :

  • Oxbow Ben : pygargues, pélicans et castors
  • Timbered Island : wapitis et antilopes
  • Mormon Row : bisons et coyotes
  • Snake River : wapitis et bisons
     

Gardez en tête qu'il s'agit d'animaux sauvages et que vous êtes ici chez eux. Respectez une distance sécuritaire lorsque vous les observez.

 

Cyclisme

Cyclistes dans le parc national de Grand Teton
Découverte des paysages à vélo

Cette activité très populaire aux beaux jours permet de contempler toute la beauté des paysages, en prenant son temps.

Les cyclistes sont autorisés à rouler sur toutes les routes pavées de Grand Teton ainsi que sur la route Two Ocean Lake et la route Grassy Lake (en gravier).

 

Où manger?


Le Pioneer Grill ($$)

Situé dans le Jackson Lake Lodge, vous y trouverez des plats américains traditionnels comme les pancakes au petit déjeuner, ou les burgers de bison et la poêlée de truite arc-en-ciel pour le déjeuner ou le dîner. Il est ouvert tous les jours de mi-mai jusqu'à début octobre.
 

Mural Room ($$$-$$$$)

Également situé dans le Jackson Lake Lodge, on vient ici autant pour la qualité de la nourriture, que pour la vue panoramique dont vous pouvez profiter tout au long du repas. Il est ouvert tous les jours de mi-mai jusqu'à début octobre, de 7h à 21h.
 

Jenny Lake Lodge Dining Room ($$$$)

Ce restaurant haut de gamme se situe au Jenny Lake Lodge. Avec son charme rustique et élégant, dans un décor aussi enchanteur, vous n'êtes pas près d'oublier ce moment. Il ouvert tous les jours, du début juin au début octobre, entre 7h30 et 10h pour le petit-déjeuner, de 11h30 à 13h30 pour le déjeuner et de 18h à 22h pour le dîner. Réservation nécessaire.

Voilà pour la sélection "Authentik Usa". Vous pouvez consulter la liste des autres restaurants dans le parc ici.

 

Où dormir?


Jackson Lake Lodge ($$$-$$$$)

Le hall d'accueil fait son effet avec sa décoration soignée et sa vue époustouflante sur les montagnes. Ce grand complexe propose des chambres d'hôtel et des chalets de différentes catégories. Piscine, activités et restaurants sur place. Un endroit parfait pour se détendre ou explorer le parc.

 

Jenny Lake Lodge ($$$$)

Rustique et élégant cet hébergement haut de gamme, propose des petits chalets, dispersés ici et là, au coeur de la forêt. Certains ont une vue imprenable sur les montagnes. Les voyageurs apprécient particulièrement la tranquillité des lieux, l'accueil chaleureux et...l'incroyable petit déjeuner.

 

Colter Bay Campground ($)

Situé à proximité du lac Jakson, et offrant toutes les commodités, ce camping est très apprécié des familles. Il propose des sites spacieux au coeur de la nature, et est adapté aussi bien aux tentes qu'aux véhicules récréatifs. Pas de réservation possible, premier arrivé, premier servi !

Cependant, au Colter Bay RV Park il est possible de réserver votre emplacement pour votre véhicule récréatif.

Le parc propose plusieurs choix et catégories d'hébergements. Ceux cités ci-haut sont une brève sélectionvous trouverez ici la liste complète des hébergements et des campings.

 

Quand y aller?

Le climat du parc national de Grand Teton mois par mois
Climatogramme

Le parc est ouvert toute l'année mais les températures les plus clémentes sont de juin à septembre.

Si vous décidez de visiter le parc en hiver, sachez qu'en fonction des conditions météo, des routes peuvent être fermées. Vous pouvez consulter le site internet du parc pour connaître les mises à jour.

Le parc est beaucoup moins fréquenté en saison hivernale mais il y a de nombreuses activités possibles comme le ski de fond ou la raquette par exemple.


 

Tarifs

Carte annuelle america the beautiful
Le pass America The Beautiful est valide pendant un an

Si vous prévoyez de visiter plus de 2 ou 3 parcs durant votre voyage dans l'Ouest Américain (ce qui est fort probable ) je vous recommande de vous procurer le pass annuel "America the Beautiful". Il coûte 80$ et est valable pendant 1 an, pour tous les passagers du véhicule.

Si vous prévoyez de visiter un ou deux parcs pendant votre séjour, vous pouvez payer seulement l'accès à Grand Teton qui est de 35$ par véhicule (incluant ses occupants et valide 7 jours).

 

À proximité

 

Le Parc National de Yellowstone est le voisin direct du Grand Teton, et pourtant les paysages sont complètement différents. C'est ici que vous trouverez la plus grande concentration de geysers au monde. C'est un endroit hors du commun.

Côté ville, ne manquez pas de vous arrêter à Jackson qui est située à deux pas du parc. Le mélange du style Far West et la modernité des boutiques et galeries d'art est résolument réussi. On y trouve également de nombreux cafés, restaurants et hébergements de qualité. Un coup de coeur !

 

Informations pratiques
 

  • Le parc est ouvert à l'année 24h/24.
  • Vous êtes ici sur le territoire des ours. Munissez-vous d'un répulsif avant d'entreprendre une randonnée et faites du bruit pour éviter de les surprendre. 
  • Il y a 3 "visitor center": le Jenny Lake Visitor Center est ouvert tous les jours de la fin mai à la fin septembre. Le Craig Thomas Dis­covery & Visitor Center est ouvert tous les jours de la mi-mars à la fin octobre. Le Colter Bay Visitor Center est ouvert tous les jours du début mai au début octobre. En général ils sont ouverts entre 8h et 17h (jusqu'à 19h en haute saison).
  • Il existe une application gratuite que vous pouvez télécharger depuis le site officiel du parc national de Grand Teton. Très utile pour vous aider à planifier votre visite.

 

Je crois qu'on a fait le tour !

J'espère que ce guide vous aidera à bien planifier votre visite dans ce parc national grandiose. Sinon, qu'il vous aura grandement donné le goût de l'ajouter à votre itinéraire.

Si vous avez des questions, des informations complémentaires, ou simplement envie de partager votre expérience avec nous, n'hésitez pas à vous exprimer dans la zone commentaire ci-dessous.

Sarah Mazière

Les voyages, la nature et les road trips font partie intégrante de ma recette du bonheur. J'ai eu la chance de parcourir les routes du pays d'Est en Ouest à plusieurs reprises alors c'est avec plaisir que je partage avec vous mes expériences ! Bon voyage...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*

6 commentaires

Jacques ''Jack'' Mouchet 17 mars 2020, 05h24
Bonjour,
Impressionné par la qualité de vos guides ''on line'', je vous propose de disposer gratuitement de deux pages dans chaque prochain numéro de mon magazine Country Music Mag. Un magazine, comme vous l'aurez deviné plus particulièrement consacré à une part non négligeable de la musique américaine, mais qui, bien au delà traite de tous les sujets Made in USA.
Countrty Music Mag est difusé uniquement sur abonnement depuis 2008 et (bientôt) 70 numéros.
Le magazine dispose de deux sites Internet : un en langue française : www.CountryMusicFrance.com l'autre en langue anglaise : www.CountryMusicMag.fr
Répondre
Sarah Mazière 17 mars 2020, 21h06
Bonjour Jack,
Merci de votre intérêt. Je vous invite à nous écrire à l'adresse suivante : info@authentikusa.com
Merci et au plaisir !
Répondre
Michelle Boucher 5 mars 2020, 15h55
Wow, ça tombe à point cet article... j'y vais bientôt! Merci énormément pour toute cette info qui me sera très pratique!!!
Répondre
sarah 9 mars 2020, 10h05
Salut Michelle,
Je suis ravie si ça peut t'aider.
N'hésites pas à revenir faire un tour ici après ton voyage pour nous raconter ton expérience ;)
À bientôt !
Répondre
Laurie 5 mars 2020, 10h37
Après cet article on a qu'une envie c'est d'aller découvrir le parc ! La diversité et la beauté des paysages fait rêver !
Répondre
Sarah Mazière 5 mars 2020, 10h47
Salut Laurie,
Merci pour ton commentaire.
Je te souhaite de tout coeur d'avoir le bonheur de découvrir ce magnifique parc. Il est grandiose, il n'y a pas d'autres mots :)
Bonne journée !
Répondre