Récit de voyage : Grand Canyon National Park

Rim Trail Grand CanyonNous avons quitté le Zion National Park par un beau matin de mai pour nous diriger vers notre prochaine destination qui mérite grandement un roulement de tambour…

Le Grand Canyon National Park ! Oh que oui, nous l’attendions avec impatience et oh oui, la visite fut à la hauteur de nos attentes. Comment est-il possible de se tromper en visitant un endroit aussi célèbre de par le monde ?

Bien sûr, il y a beaucoup de monde qui ont la même idée que nous, soit près de 4,5 millions de visiteurs par année et qui voyagent surtout en juin, juillet et août, bien que les mois de mars à mai et septembre à octobre deviennent de plus en plus populaires.

Sinon, peut-être que si vous ne pouvez pas vous loger directement dans le parc, car vous n’avez pas prévu vos réservations assez longtemps d’avance, alors oui vous pouvez être déçus. Il y a la ville de Tusayan, située à environ 10 kilomètre du Grand Canyon Village qui offre plusieurs possibilités d’hébergements et une multitude de services (restaurants, boutiques, etc.) mais qui n’a pas spécialement de charme. Autrement, ce sera à Williams, à environ une heure de route au sud du Grand Canyon Village.

Outre les deux dernières possibilités, vraiment, je ne vois pas.

La South Rim

Grand Canyon Fondé en 1919, le Parc National du Grand Canyon a une superficie de 4 931 km² d’espace protégé. Entre les deux rives du canyon, on peut facilement compter plus de 16 kilomètres de distance...c’est immense !

Les deux rives sont appelées la North Rim et la South Rim. Cette dernière est la plus populaire et la plus spectaculaire.

C’est sur la South Rim que se trouve le Grand Canyon Village, où l’on trouve le quartier historique et le Market Plaza qui est en quelque sorte un centre de ravitaillement pour les visiteurs.

Le quartier historique est un regroupement de bâtiments qui existe depuis le début du 20e siècle. Il y a entre autre la gare** qui fut achevée en 1909, le El Toval Hotel* qui est l’hôtel le plus célèbre et le plus luxueux du Grand Canyon et qui date de 1905, la Hopi House* qui est inspirée de l’architecture des Indiens Hopis et le Lookout Studio** datant de 1914 qui permettait aux visiteurs de suivre les randonneurs au fond du canyon avec un télescope, pour ne nommer que ceux-ci.

La Rim Trail** est une longue et magnifique promenade qui borde le canyon sur environ 31 kilomètres. Plusieurs de ses points de vue sont à ne pas manquer. Il y a tout d’abord le Mather Point*** qui sera probablement votre tout premier contact avec le Grand Canyon, là ou vous retiendrez votre souffle pour la toute première fois devant sa beauté et son immensité !

Il y a aussi le Trailway Overlook***, le Maricopa Point**, le Hopi Point**, le Mohave Point*** et encore tellement d’autres qui sont situés sur la Hermit Road*** et que vous pourrez admirer soit marchant sur la Rim Trail si votre condition physique vous le permet ou grâce au merveilleux service de navette offert dans le parc, qui offre plusieurs arrêts. Cela rend vraiment le Grand Canyon accessible à tous !

Montage vidéo de notre séjour au Grand Canyon

Petits trucs pour vous faciliter la vie

Grand Canyon National ParkRéservez votre hébergement ou votre site de camping longtemps à l’avance, voir même un an avant si vous avez déjà vos dates. Pour notre part, comme les nôtres étaient mobiles nous avons pu dormir deux nuitées au Grand Canyon Trailer Village, un camping spécialement conçu pour recevoir les camping cars. Mais, nous avons tout de même eu de la chance, il faut bien le dire.

Si vous logez à l’extérieur, prévoyez arriver tôt dans le parc pour y faire vos visites car les aires de stationnements sont vite remplies et vous pourrez ainsi passer un bon moment à chercher une place...Pas du tout la façon dont vous aviez prévu commencer votre journée.

Utilisez le service de navette au maximum pour éviter de prendre votre voiture. Elle sont gratuites, passent régulièrement, font plusieurs arrêts et elles ont même des porte-bicyclettes. Il y a quatre circuits différents et même un qui vous mène à Tusayan.

Un coucher de soleil au Grand Canyon

Grand Canyon NPÇa y est, vous y êtes, au Grand Canyon National Park...Vous n’avez pas le droit de ne pas assister à au moins un coucher de soleil là-bas !

La Desert View Drive*** est une route débutant à environ 5 kilomètres à l’est du Grand Canyon Village et elle se termine à Desert View***, 40 kilomètres plus loin, près de l’entrée Est du parc. Elle offre six points de vue différents et vous devrez la faire avec votre propre moyen de transport.

Nous avons sillonné cette route avant la fin de la journée et nous avons choisi un de ses points de vue pour assister à un des plus beaux spectacles de notre vie...Un coucher de soleil sur le Grand Canyon !

Vraiment, il n’y a pas de mots pour décrire ce que nous avons vécu là-bas...des moments et des images gravées à jamais dans nos mémoires !

Où Sommes nous ?

Carte Grand Canyon

Partagez cet article

Cet article n'a pas encore été partagé. Soyez le premier!

Melanie Desgagne

Mélanie est une véritable passionnée du voyage et des États-Unis. À travers ses multiples séjours au pays de l'Oncle Sam, elle a eu l'opportunité de parcourir les routes américaines du nord au sud de l'Ouest américain, en Floride, en Louisiane et au nord-ouest du pays. Elle fait partie de l'équipe d'Authentik depuis plus de 10 ans maintenant.

4 commentaires

alain Vittoni 19 octobre 2016, 22h18
bonsoir et merci,
Avez vous une compagnie à nous recommander pour la location d'un camper à Los Angeles
et félicitation pour votre blog.
Alin et Patricia
Répondre
Karine Beaudin 19 octobre 2016, 22h59
Bonsoir tous les deux !
Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, en fait, ça dépend vraiment de vos priorités. Le prix, la qualité, le service à la clientèle ou toutes ces réponses ? ;)
Personnellement, j'aime beaucoup le loueur Apollo. La qualité des véhicules est très bonne et les prix sont raisonnables. Dans tous les cas, je vous invite à consulter notre comparateur de prix en ligne ( https://www.authentikusa.com/ca... ) et faites quelques demandes de devis instantanés. Vous serez automatiquement associé à une conseillère en voyage qui se fera un plaisir de répondre à vos questions.
S'il y a quoi que ce soit, n'hésitez pas !
Bonne soirée et au plaisir !
Répondre
Vittoni 18 octobre 2016, 01h13
Bonjour,
Nous arrivons le 2 juillet 2017 à Los Angeles et y restons 3 jours. Ensuite nous avons prévu de faire un circuit en camping autour du grand canyon en 2 semaines.
Ma question est-il mieux de réserver un camping car à Los Angeles et de se rendre à Las Vegas par la route ou de prendre l'avion Los Angeles Vegas et de louer le camper à Las Vegas, merci.
Alain Vittoni
Répondre
Simon Lemay 18 octobre 2016, 03h30
Bonjour Vittoni,
Définitivement, la réponse est de louer un camping-car à Los Angeles.
Vous pourrez prendre une partie de la Route 66 jusque là. Pour moi, ça fait partie de l'aventure, du road trip, du rêve américain.
C'est mon avis personnel. Il y a sûrement d'autres personnes qui préféreraient prendre l'avion. C'est très subjectif.
En espérant vous avoir plus aidé que mélangé...
Bon voyage au pays de l'oncle Sam !
Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation

TOP 5 des road trips aux USA