Top 5 des activités à faire dans la Napa Valley

Située en Californie, la région viticole de Napa Valley regroupe certains des vignobles les plus prestigieux des États-Unis.  C'est une très belle halte à ajouter sur votre itinéraire californien, particulièrement si vous avez une voiture de location à San Francisco.

Découvrez 5 activités à ne pas manquer pour tirer le maximum de votre séjour dans la vallée des vins. 

 

1. Visite des vignobles à bord du Wine Train 


À bord d’un train historique du XXe siècle, vous êtes cordialement invités à découvrir les vignobles de la Californie

Installés confortablement dans un élégant wagon restauré, vous sillonnerez une ligne de chemin de fer construite en 1864, qui vous mènera au cœur d’une des meilleures régions viticoles au monde.

Du centre-ville de Napa jusqu’à la magnifique petite ville de St-Helena, cet aller-retour d’un peu moins de 60 km vous fera traverser des paysages vallonnés verdoyants à couper le souffle. 

Mais ce n’est pas tout; vous vivrez également une expérience culinaire hors du commun grâce au talent du chef Donald Young et de sa brigade. Que ce soit pour le déjeuner ou pour le dîner, le repas gastronomique qui vous attend est sans égal.  

Selon le forfait choisi, vous pourriez avoir l’occasion de vous arrêter afin d’aller à la rencontre des viticulteurs et de déguster leurs produits. 

Plusieurs forfaits sont disponibles. N’hésitez pas à consulter le site web pour plus d’informations ou pour effectuer une réservation.


 

2. Survol de la vallée en montgolfière


Si les balades en hélicoptère ont généralement la cote pour découvrir une région du haut des airs, c’est en montgolfière que l’on survole les paysages bucoliques de la célèbre vallée. 

À l’aube, cette expérience typique de la région est la meilleure façon de commencer la journée. 

Accompagnés d’un pilote-guide chevronné, vous serez aux premières loges pour admirer à vol d’oiseau les domaines viticoles et profiter de la quiétude matinale. N’hésitez surtout pas à lui poser vos questions, auxquelles il se fera un plaisir de répondre.

Avec les vues panoramiques au lever du soleil californien, ce moment sera assurément magique. 

 

3. Virée dans le village de St-Helena 


La petite ville historique de St-Helena est le cœur de la vallée de Napa. Nombreux sont les centres de villégiature prêts à accueillir les voyageurs dans un décor tout à fait charmant.

On y trouve de nombreux vignobles, restaurants et cafés nichés dans les collines. Pour les épicuriens, c’est un véritable paradis.

Baladez-vous le long de Main Street, l’artère principale, où vous pourrez faire un peu de shopping dans les nombreuses boutiques et galeries d’art.

Pour déjeuner, arrêtez-vous à la salle de dégustation du vignoble biologique Clif Family et offrez-vous une bonne bouffe au Bruschetteria, leur excellent food truck familial. 

En fin d’après-midi, ne manquez pas la visite du Marryvale Vineyards, le premier établissement vinicole construit après l’abrogation de la prohibition en 1933, mettant ainsi fin à l’interdiction de fabriquer de l’alcool aux États-Unis. 

Cet endroit emblématique de la Napa Valley a joué un rôle important dans l’histoire californienne. Cela va sans dire, une dégustation de leurs produits s’impose pour tous les amateurs de bons vins.

Retour aux vignobles en fin de journée pour l’apéro. 

Il est aussi possible de découvrir les rues pittoresques de la ville de St-Helena à vélo. Débutez plutôt votre journée au vignoble Clif Family, où vous pourrez faire la location d’une bicyclette confortable (entre 10h00 et 15h00). La location comprend un casque et un cadenas.


 

4. Tour guidé des vignobles en vélo


Pour vous dégourdir les jambes et du même coup vous faire déculpabiliser des quelques verres de vin en trop, rien de mieux qu’une sortie à vélo ! 

Les valons verdoyants de la charmante région de Napa Valley sont le terrain de jeu idéal pour les cyclistes de tous les niveaux.

En petit groupe et accompagnés d’un guide, vous aurez l’occasion unique de vous promener de vignoble en vignoble et peut-être même de pédaler au milieu des vignes. 

La combinaison vélo-vino est une façon originale d’allier sport et gourmandise ! 

Nombreux sont les prestataires qui proposent des sorties (incluant la location d’équipement) d’une durée variant d’une demi-journée à une journée. 


 

5. Parcourir la route panoramique Silverado Trail 


Cette magnifique route de campagne de 48 km, qui relie Napa à Calistoga, est bordée par de nombreux vignobles. On dit qu’il faudrait plus d’une semaine pour tous les visiter !

Parmi les nombreux points d’intérêts qui méritent un arrêt, ne manquez pas le domaine Darioush Winery. 

Vous y découvrirez les excellents vins californiens des producteurs, mais aussi leur somptueuse propriété digne d’un palais perse. En effet, le couple, d’origine iranienne, propose aux visiteurs une expérience culturelle atypique, où les traditions d’autrefois se marient extrêmement bien aux nouvelles techniques d’aujourd’hui. 

Aussi, une escale au Miner Family Winery s’impose, le temps de déguster le célèbre Oracle, un excellent vin rouge corsé !

Finalement, arrêtez-vous quelques minutes chez Mumm Napa, afin de siroter un délicieux vin mousseux sur leur grande terrasse et profiter de la vue bucolique. 

 

Voilà !

Si vous avez des questions et/ou suggestions, n’hésitez pas à vous exprimer dans la zone commentaire ci-dessous.

Karine Beaudin

Amoureuse de nos grands espaces et conseillère en voyages pour l’équipe Authentik, c’est avec fierté que je fais découvrir les plus beaux trésors de mon pays au reste de la planète. Bienvenue chez nous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation

2 commentaires

Michelle Boucher 2 juillet 2019, 14h08
Cheers Karine! Merci pour ce bel article :-)
Répondre
Karine Beaudin 2 juillet 2019, 15h16
Merci à toi Michelle pour tes lectures assidues !
Répondre