TOP 5 des randonnées pédestres pour les familles dans l'Ouest américain

TOP 5 des randonnées pédestres pour les familles dans l'Ouest américain

Une des meilleures façons de profiter des paysages de l’Ouest américain est de partir en randonnée.

Lorsqu’on voyage avec des enfants, il est important de choisir des sentiers adaptés, afin que tous puissent en profiter au maximum.

Pour vous aider à planifier votre prochaine escapade familiale, j’ai dressé la liste des 5 plus belles randonnées à faire avec les plus jeunes.

Attachez-bien vos lacets, on part !

 

Taft Point - Yosemite

Taft Point - Parc national de Yosemite
Panorama à partir de Taft Point

Longueur : 3,5 kilomètres aller-retour
Durée : +/- 2 heures
Dénivelé : 60 mètres
Niveau : Facile

Le parc national de Yosemite est le troisième plus grand aux États-Unis et sa vallée est considérée par plusieurs comme étant l’une des plus belles au monde.

Classé site du patrimoine mondial de l’UNESCO, Yosemite est un des joyaux de l’Ouest américain. Ses immenses falaises de granit, puissantes cascades et sequoias géants ne laissent personne indifférent.

Quelques randonnées plutôt faciles sont très bien adaptées pour les petits et les grands.

Pour une petite escapade en famille, mon coup de cœur va au sentier menant à Taft Point. En fait, le chemin en tant que tel n’est pas exceptionnel mais, croyez-moi, vous n’êtes pas prêt d’oublier ce qui vous attends tout au bout !

C’est une vue panoramique à couper le souffle (et vertigineuse) sur la partie sud de la vallée et sur le titanesque monolithe de granit El Capitan qui vous accueillera après une petite heure de marche.

Pour les familles plus sportives, cette dernière se combine très bien avec le sentier Sentinel Dome, que vous pourrez emprunter sur le chemin du retour. Cette boucle ajoutera +/- 5 kilomètres à votre parcours.

Premier conseil : Tenez-bien vos enfants par la main et ne les lâchez pas des yeux. Le garde-corps est tout petit et un accident est vite arrivé.

Deuxième conseil : Tant qu’à être dans le secteur, ne manquez pas de vous arrêter à Glacier Point. Accessible avec votre véhicule et situé à 2200 mètres d’altitude, ce point de vue est vraiment un incontournable.


 

Emerald Pool - Zion 

Emerald Trail - Parc national de Zion
Sentier Emerald Trail

Longueur : 4,1 kilomètres aller-retour
Durée : +/- 3 heures
Dénivelé : Très peu, jusqu’à Middle Pool.
Niveau : Facile à moyen

Le parc national de Zion se distingue des autres par son canyon recouvert de frênes et de peupliers.

Vous y trouverez aussi d’immenses monolithes de grès, recouverts par des couches de roches sédimentaires appelées strates. L’effet est magnifique puisque les couleurs varient entre le blanc, le rose, l’orange ou le rouge.

Zion, qui signifie « paradis » pour les mormons l’ayant découvert, est un des parcs que je préfère dans l’Ouest américain !

Pour en profiter avec les enfants, je vous suggère de parcourir le sentier Emerald Pools.

Vous pourrez y observer 3 piscines naturelles : Lower, Middle et Upper. Personnellement, j’ai préféré la Upper pool pour le décor plutôt impressionnant au pied des falaises. Durant votre randonnée, vous croiserez aussi des cascades.

Comme c’est le parcours le plus populaire auprès des familles, attendez-vous quand même à croiser une bonne masse de visiteurs. Pour que l’expérience soit plus agréable, arrivez tôt.

Conseil : Plus la chaleur est intense, moins il y a d’eau dans les bassins. Partez avec des attentes réalistes et vous ne serez pas déçus !


 

Queens Garden - Bryce Canyon

Queen's Garden - Parc national de Bryce Canyon
Sentier Queen's Garden

Longueur : 3 kilomètres aller-retour
Durée : +/- 2 heures
Dénivelé :  98 mètres
Niveau : Facile

Le parc national de Bryce Canyon est considéré comme étant le plus beau parc des États-Unis par le National Park Service.

En effet, une centaine de tourelles naturelles appelées « Hoodoos » forment un amphithéâtre plutôt impressionnant. Créées par plusieurs phénomènes d’érosion, ces colonnes rocheuses créent un décor tout à fait unique et qui ne laisse personne indifférent.

Les petits et les grands apprécieront sans aucun doute le sentier
Queen’s Garden. Répertoriée comme étant la randonnée la plus facile du parc, vous arriverez en moins d’une heure au fameux amphithéâtre.

À quelques reprises durant le parcours, vous devrez emprunter de petites portes naturelles, creusées à même les parois rocheuses. Les enfants auront l’impression d’être de vrais aventuriers.

À l’intérieur du parc, utilisez le service de navette. Non seulement vous ferez un bon geste pour l’environnement, en plus de vous éviter des soucis de stationnement.

Attention, si vous arrivez de l’Arizona, de la Californie ou du Nevada, le fuseau horaire change à Bryce Canyon. À votre arrivée, n’oubliez pas d’ajouter une heure à votre montre.

Premier conseil : Apportez des vêtements chauds dans un sac à dos au cas où. Le parc est situé en haute altitude et l’écart de température peut parfois nous jouer des tours.

Deuxième conseil : Si vos petits sont lève-tôt (ainsi que papa et maman), je vous suggère fortement d’arriver au parc pour le lever du soleil. C’est un incontournable !


 

Jenny Lake - Grand Teton

Jenny Lake - Parc national de Grand Teton
Vue sur le Lac Jenny

Longueur : 10,5 kilomètres en boucle
Durée : +/- 4 heures
Dénivelé :  Très peu
Niveau : Facile

Le parc national de Grand Teton est situé au cœur des grands espaces sauvages. Ici, les possibilités de croiser des animaux sont élevées : wapitis, loups, bisons, ours, orignaux… vous êtes sur leur territoire.

Le parc doit son nom à l’imagination fertile des explorateurs français qui le découvrirent. Nommé ainsi en raison de la forme des montagnes, vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’aucune femme ne faisait partie de l’expédition. 

Pour une belle journée en famille, je vous invite à vous rendre sur le sentier de Jenny Lake. C’est une randonnée plutôt longue mais vraiment très facile puisqu’il n’y a pas de dénivelé.

Vous parcourrez un peu plus de 10 kilomètres au travers de la forêt. En route, ne manquez pas de vous arrêter aux 2 principaux points d’intérêts, Inspiration Point et Hidden Falls. Notez que pour accéder à Inspiration Point, vous devrez attaquer une petite montée qui peut parfois s’avérer glissante.

Ensuite, pour rejoindre Hidden Falls, suivez bien les indications. L’accès est très facile et je vous assure que ces cascades sont vraiment un incontournable du parc.

Si vous trouvez la randonnée un peu longue, sachez qu’il est possible de prendre une navette fluviale à quelques pas d’Inspiration Point pour revenir au Visitor Center. Cette option réduit considérablement le nombre de kilomètres à parcourir à pied et je suis certaine que vos enfants apprécieront faire un petit tour de bateau. Pour monter à bord, prévoyez +/- 10$ par personne.

Conseil : Même si vous êtes de grands amoureux de la faune, méfiez-vous des ours car ils sont très présents dans le parc.


 

Mesa Arch - Canyonlands

Mesa Arch - Parc national de Canyonlands
Vue à couper le souffle sur Mesa Arch

Longueur : 0,8 kilomètre aller-retour
Durée : 30 minutes
Dénivelé :  Très peu
Niveau : Facile

Situé au cœur du plateau du Colorado, le parc national de Canyonlands est un immense espace sauvage offrant des paysages très diversifiés.

Le site est peu visité comparativement à d’autres grands parcs américains, ce qui fait que les sentiers de randonnée sont moins occupés. C’est l’idéal en famille, non ?

Le parc est divisé en 3 grandes sections : Island in the Sky, The Maze et The Needle District.

Le secteur Island in the Sky est généralement celui que les visiteurs vont privilégier puisqu’il est plus facilement accessible à partir de Moab. Cette section est à plus ou moins 1800 mètres d’altitude. Au travers des canyons, mesas et buttes, vous aurez droit à des vues magnifiques sur les rivières Colorado et Green.

Avec vos jeunes explorateurs, vous devez absolument faire la randonnée vous menant à Mesa Arch. Une fois au bout, vous comprendrez vite pourquoi. C’est l’endroit parfait pour prendre une belle photo de famille

Le sentier est vraiment très court et 30 minutes sont suffisantes pour y faire un aller-retour. Prévoyez quand même un peu plus de temps au cas où vous n’auriez plus envie de repartir !

Road Trip USA en famille

En famille, découvrez les plus beaux paysages de l'Ouest américain.
 

 

Voilà !

Sachez que dans tous les cas, les gardes-parc sont là pour vous conseiller. N’hésitez pas à leur poser des questions pour connaître les autres randonnées accessibles en famille, même si votre anglais n’est pas au top.

Et vous, quel autre sentier auriez-vous ajouté à ce top 5 ?

N’hésitez pas à vous exprimer dans la zone commentaire ci-dessous.

Partagez cet article

Cet article n'a pas encore été partagé. Soyez le premier!

5 commentaires

vro 18 mai 2017, 17h03
Top 5 des randonnées pour famille ds l Ouest US
Répondre
Isabelle 12 avril 2017, 08h56
Bonjour,
Merci pour ce bel article très utile. Nous serons dans l'Ouest américain dans moins de deux semaines. Nous serons trois générations : ma mère, ma fille et moi-même, respectivement âgées de 65 ans, 5 ans et 38 ans. Cet article est donc très à propos pour nous. Nous emprunterons ces sentiers en connaissance de cause. Nous sommes très excitées et davantage après avoir lu ce qui nous attends. Merci beaucoup !
Répondre
Karine Beaudin 14 avril 2017, 13h50
Allô Isabelle !
Bon voyage avec les femmes de ta vie ! Et merci pour les bons mots. Ça fait plaisir de te lire !
Bon (long) week-end !
Répondre
MONDON Max 18 janvier 2017, 15h28
Tout l'ouest est un terrain formidable pour les randonnées. Généralement bien indiquées avec distance en miles et Km et parfois le dénivelé. Le jalonnement est écologique : des petits tas de cailloux bien placés. La dernière fois nous avons fait + de 100km dans le secteur de Canyons-land et Capitol Reef.
Répondre
Karine Beaudin 19 janvier 2017, 19h45
Bonjour Max,
Plus de 100 km ! Wow ! Capitol Reef est un peu moins populaire que les autres grands parcs et mérite pourtant amplement le détour. Je suis contente de savoir que vous avez pris le temps de le visiter :)
Bonne journée !
Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips aux USA