Trump interdira l'accès au Grand Canyon pour les voyageurs étrangers dès cet été

Trump interdira l'accès au Grand Canyon pour les voyageurs étrangers dès cet été

Le président des États-Unis, Donald Trump, suspendra officiellement l’accès touristique au parc national du Grand Canyon dès l’été 2018, pour au moins 2 ans.

En effet, l’élection très critiquée du 45e président des États-Unis ne fut pas suffisante pour faire chuter la croissance touristique impressionnante du pays.

De ce fait, la principale inquiétude du leader mondial est l’affluence alarmante de visiteurs au Grand Canyon, évaluée à plus de cinq millions chaque année, et le non-respect des lieux par ceux-ci. 


Vendredi dernier, Trump a déclaré dans un communiqué de presse que selon les dernières statistiques, au moins quatre millions de ces visiteurs proviendraient de l’extérieur des États-Unis, ce qu’il a qualifié de « très préoccupant ». 

Exprimant le désir de vouloir préserver la formation naturelle classée site du patrimoine mondial de l’UNESCO, le président a donc pris la décision de suspendre officiellement l’accès aux non-résidents américains pour une durée minimale de 24 mois.

Donald Trump, lors de sa plus récente visite au Grand Canyon en octobre dernier 

Une équipe d’experts sera mise sur pied et déployée sur place à plusieurs reprises pour analyser l’amélioration, ou l’aggravation du site, une fois l’interdiction en vigueur. 

Parmi les dommages créés par les touristes internationaux, il se désole particulièrement des papiers de saucissons et des bouteilles de vin vides laissés par les vacanciers français dans les toilettes ou sur les sentiers.

Il affirme également que de nombreux morceaux de pain baguette, tombés sur le sol, attirent les animaux sauvages et que cela a des conséquences néfastes sur la faune dans le secteur.


À la suite des recommandations faites par son équipe, Trump pourrait augmenter la durée des restrictions d’accès et poursuivre son action vers les autres sites de l’UNESCO

Gageons que ce dossier n’a pas fini de faire couler de l’encre dans les médias internationaux.

Pour lire la déclaration complète de Donald Trump, cliquez ici

Partagez cet article

Cet article a été partagé 708 fois

Karine Beaudin

Amoureuse de nos grands espaces et conseillère en voyages pour l’équipe Authentik, c’est avec fierté que je fais découvrir les plus beaux trésors de mon pays au reste de la planète. Bienvenue chez nous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

TOP 5 des road trips aux USA