Récit de Voyage : Canyonlands National Park

Canyonlands National Park

Faisant suite à notre visite de rêve dans le Arches National Park, nous avions une autre importante visite à faire dans le Canyonlands National Park.

Ce dernier est situé vraiment tout près du parc national précédent mais sa visite en vaut la peine puisqu’il a ses caractéristiques bien à lui.

Ce parc immense est situé au coeur du plateau du Colorado et il est l’un des plus sauvages de l’ouest. En fait, il est encore très peu visité puisque plusieurs de ses routes n’ont pas encore étés pavées et que les sentiers de randonnées sont plutôt rustiques.

Il offre une diversité de paysages à lui seul, que l’on parle de canyons, déserts, aiguilles rocheuses et mesa (signifie “table” en espagnol. C’est une grande superficie assez plane et horizontale qui est surélevée souvent de beaucoup par rapport au reste du paysage).

Le parc mesure près de 1 360 km2 et il est divisé en trois secteurs : Island in the sky (île dans le ciel), les Needles (aiguilles) et le Maze (labyrinthe). Le secteur le plus près de Moab, le Island in the sky, est celui que nous avons exploré en famille.

Island in the sky

Le Island in the sky est un des plus beaux secteurs du parc. C’est aussi la partie la plus haute avec 1800 à 1900 mètres d’altitude.

Cette partie en fait une sorte de grosse “mesa” qui est délimitée à l’est par la Colorado River et à l’ouest par la Green River. Comme ces importantes rivières ont creusé des canyons immenses, on appelle cette mesa le “Island in the Sky” car ça nous donne vraiment l’impression d’être sur une île dans le ciel.

Il peut être possible de découvrir cette section du parc en voiture mais il n’y a pas vraiment de points de vue intéressants à partir de la route. C’est plutôt lors des différentes randonnées, de la plus courte à la plus longue, que l’on peut vraiment goûter aux beautés du paysage environnant.

Montage vidéo de Canyonlands National Park

Une arche à voir et quelques sentiers

Mesa Arch

Un des sentiers facile à faire avec les enfants est celui de 30 minutes aller-retour pour admirer la Mesa Arch et son décor époustouflant. Cette arche donne un très bel aperçu à ceux qui n’ont pas visité le Arches National Park ou encore qui n’ont pas pu admirer d’arches de très près. Cette petite randonnée est vraiment à ne pas manquer.

Autrement, vous devez vous rendre au Grand View Point Overlook pour y admirer un des plus beaux panoramas du secteur. À partir de ce point, vous pouvez faire une courte randonnée de 3 kilomètres aller-retour qui vous mène à la toute fin de la mesa de Island in the Sky.

Un parc célèbre

Shafer Trail Canyonlands

Vous avez peut-être déjà vu le film “Thelma et Louise”, réalisé en 1991 ? Si vous connaissez ce film, une des dernières scènes est celle de la fin où les deux héroïnes décident de se jeter dans le fond du Grand Canyon. En réalité, cette fameuse scène a été tournée sur la Shaffer Trail, toujours dans le secteur “Island in the Sky” du parc.

Cette ancienne route empruntée par les cowboys puis des mineurs est désormais accessible à pied ou en 4X4. Avant de vous y aventurer, il est conseillé de vérifier avec un ranger du parc car elle peut être assez dangereuse. Vous pouvez également observer la route à partir du Shafer Canyon Overlook.

Le film “127 heures” est un autre film qui a été tourné au Canyonlands National Park. Il vous fascinera autant par l’histoire biographique extraordinaire de Aron Ralston mais aussi par ses belles prises de vue.

Ah...tant de découvertes nous avons faites encore cette journée là et dire que tant d’autres nous attendaient encore !

Où sommes-nous ?

Carte Canyonlands National Park

 

Partagez cet article

Cet article n'a pas encore été partagé. Soyez le premier!

Melanie Desgagne

Mélanie est une véritable passionnée du voyage et des États-Unis. À travers ses multiples séjours au pays de l'Oncle Sam, elle a eu l'opportunité de parcourir les routes américaines du nord au sud de l'Ouest américain, en Floride, en Louisiane et au nord-ouest du pays. Elle fait partie de l'équipe d'Authentik depuis plus de 10 ans maintenant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation

TOP 5 des road trips aux USA