Récit de Voyage : Mesa Verde National Park

Vestiges Village AnasazisEn quittant Moab et après avoir vu nos premiers vrais décors du sud-ouest américain, nous nous sommes dirigés vers le sud est pour un retour dans l'état du Colorado, afin de nous rendre sur un site Anasazis très connu qu’est celui de Mesa Verde National Park.

La route entre Moab et Mesa Verde était tout simplement époustouflante et vertigineuse à souhait. Nous avons eu droit à des points de vue à couper le souffle à plusieurs reprises. Même chose pour rejoindre le parc national et son "visitor center", la route est assez longue et toute aussi magnifique car située en altitude.

Il y a un million d'années, le site de Mesa Verde était une grande montagne en forme de plateau et elle a été creusé à travers le temps par les pluies abondantes, les cours d'eau, les glaciers et la fonte des neiges pour être aujourd’hui entourée de canyons.

La visite de Mesa Verde nous semblait un incontournable car c'est un des seuls parcs national des États-Unis à vocation historique et culturelle racontant l'histoire des Anasazis.

Les Anasazis

Parc National Mesa VerdeCes derniers, dont le nom signifie "ennemi ancien" en langue navajo, seraient les descendants des Indiens pueblos.

Ses habitants étaient tout petits, les femmes mesuraient à peine 1,50 m et les hommes seulement 1,60 m (soit environ 5 pieds) et ils vivaient surtout dehors, ne s'abritant que pour dormir.

Un des mystères de ce site reste la disparition de la civilisation Anasazis avant 1300 et à ce jour, les archéologues ne s'entendent toujours pas sur les causes de cet abandon massif.

Montage Vidéo de Mesa Verde National Park

Des visites guidées à réserver

Mesa Verde National ParkLe site en tant que tel en est un d'exception car les villages étaient creusés à même la falaise, mais la visite n'en vaut peut-être pas le coup avec de jeunes enfants.

En effet, les plus grands points d'intérêts du parc sont les visites des villages de Cliff Palace et de Balcony House et ces deux secteurs sont accessibles uniquement par visite guidée d'une durée d'une heure qu'il faut réserver avec un “ranger”.

C'est vraiment trop long pour des petits qui sont continuellement en action !

Visites accessibles aux petits

Kiva Mesa VerdeNous avons tout de même pu voir quelques endroits intéressants comme le Chapin Mesa Museum qui est un tout petit musée archéologique expliquant les us et coutumes des Anasazis, en plus d’expliquer les ruines que nous pouvons observer.

Situé tout près du musée, nous avons pu accéder à la Spruce Tree House, un village qui devaient accueillir une centaine d'indiens et qui était situé dans une alcôve de 66 m de large et de 27 m de profondeur.

Ce village comptait entre autre 114 pièces et 8 kivas. Une kiva est une pièce de forme circulaire qui était creusé dans le sol et qui servaient surtout aux cérémonies, mais aussi aux réunions et même pour y faire le tissage. On y entrait par le toit à l’aide d'une échelle et nous avons pu en faire l'expérience sur place.

Nous nous sommes aussi rendu à Mesa Top, où l’on peut observer des vestiges de huttes enterrées et un superbe petit village.

Si c'était à recommencer, nous n'aurions pas fait un détour spécial pour nous y rendre et nous recommandons la visite seulement aux passionnés d'histoire qui ont du temps et aux familles qui ont des enfants plus âgés.

Si vous n'avez pas de longues vacances et que vous vous rendez dans ce secteur, profitez en plutôt pour vous rendre à Monument Valley, la prochaine visite que nous allions avoir le bonheur immense de faire et qui restera gravée à jamais...

Où sommes-nous ?

 Carte Mesa Verde

 

Partagez cet article

Cet article n'a pas encore été partagé. Soyez le premier!

Melanie Desgagne

Mélanie est une véritable passionnée du voyage et des États-Unis. À travers ses multiples séjours au pays de l'Oncle Sam, elle a eu l'opportunité de parcourir les routes américaines du nord au sud de l'Ouest américain, en Floride, en Louisiane et au nord-ouest du pays. Elle fait partie de l'équipe d'Authentik depuis plus de 10 ans maintenant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation

TOP 5 des road trips aux USA