Camping-car: électricité, eau et autonomie


electricité et eaux usées dans un camping-carIl faut d'abord savoir qu'un camping-car dispose de 3 types de branchements :

  • Eau
  • Électricité
  • Vidange des eaux usées
     

Si vous réservez vous-même vos terrains de camping aux États-Unis, on vous demandera quel type de terrain vous voulez, soit incluant tous les services que l'on appelle le "full hookups" (eau + électricité + vidange des eaux usées) ou le "partial hookups" avec les services d'eau et d'électricité seulement.
 

1- ÉLECTRICITÉ

Quand on parle de branchement à l'électricité, cela permet en fait de faire fonctionner tout ce qui nécessite de l'électricité comme les prises de courant, le micro-onde, les lumières, l'air climatisé, la ventilation, le chauffage, etc. 

Tous les véhicules sont équipés de "batteries accessoires" qui permettent l'utilisation du système électrique sans être raccordé à une borne d'électricité. Grâce à ces dernières, vous pourrez facilement avoir une bonne autonomie d'au moins 24 heures, voir même jusqu'à 48 heures si vous faites attention. Le chargement des batteries accessoires se fait tout seul lorsque le véhicule est en route et ce, grâce à l'alternateur. Pour charger complètement vos batteries, une petite heure de route suffit.

Note importante : Pour que certains éléments comme l'air climatisé et le micro-ondes fonctionnent, vous aurez besoin de plus que les batteries accessoires car l'ampérage exigé est trop élevé. Il vous faudra alors être branché à la borne électrique ou disposer d'une génératrice pour que ces derniers puissent fonctionner.
 

2- EAU

Raccorder le véhicule à l'eau courante nous permet de pouvoir faire la vaisselle, de prendre une douche, etc. 

Le camping-car dispose de réservoirs où l'on peut stocker de l'eau pour en avoir sous la main en tout temps, mais la capacité de ces derniers varient selon le modèle. En règle générale, cela vous donne de 2 à 3 jours d'autonomie sans être branché à l'eau courante si vous l'économisez le plus possible. Il est bon de planifier le remplissage des réservoirs lorsque vous avez un camping avec branchement d'eau même si vos réservoirs ne sont pas vides, ou à la station d'eau gratuite du camping si vous n'avez pas le service à votre terrain. 

Conseil: Comme les réservoirs peuvent facilement être contaminés, nous vous conseillons fortement d'acheter des bouteilles d'eau pour la consommation d'eau potable.
 

3- VIDANGE DES EAUX

Le réservoir de ce qu'on appelle les "eaux grises" consiste en fait à celui contenant les eaux usées de la douche et des éviers.

Ce qu'on appelle les "eaux noires" est le réservoir d'eaux usées des toilettes.

Il est important de savoir faire la distinction entre les deux types de réservoirs puisqu'ils sont bien différents. 

Ces derniers n'ont pas la même capacité et donc, leur autonomie peut-être très variable d'un type de camping-car à l'autre. Selon votre gestion des eaux usées, vous aurez normalement une autonomie variant de 24 à 48 heures. Vous pourrez faire la vidange des eaux usées soit directement à partir de votre terrain de camping si vous avez ce service, soit à partir de la station de vidange du camping ou encore à certains endroits comme dans les centres d'information touristique.

ASTUCE: Il est bien de toujours commencer par la vidange de vos eaux noires et de terminer par les eaux grises, qui vont rincer le tuyau abondamment lors de l'opération.
 


Autres sujets similaires
 


VOIR PLUS

 

TOP 5 des road trips aux USA