Québec

When to visit

  • Very Favourable
  • Favourable
  • Unfavourable

Description

[ENGLISH TODO]

Québec, c'est l'histoire d'un peuple unique sur le continent, fort et fier de ses racines amérindiennes, françaises et britaniques.

Perchée sur le Cap Diamant qui surplombe le fleuve Saint-Laurent, Québec rappelle avec fierté qu'ici, comme nulle part ailleurs en Amérique du Nord, le mot "histoire" a bien un sens.

C'est au sommet de cette citadelle naturelle que Samuel de Champlain établit en 1608 un poste de traite des fourrures.

Pendant qu'institutions religieuses et politiques s'installent au sein des fortifications de la Haute-Ville, marchands et artisans occupent la Basse-Ville sur la rive du fleuve. Convoitée à plusieurs reprises, Québec est finalement assiégée par les Anglais en 1759. La Nouvelle-France passe alors à la couronne d'Angleterre.

Berceau de la civilisation française en Amérique du Nord, la ville est aujourd'hui un port maritime achalandé, un important centre de services et de recherche, un haut lieu culturel et, bien sûr, la capitale du Québec. L'Hôtel du Parlement est d'ailleurs un édifice remarquable ouvert aux visiteurs.

Pour plus d'information sur le tourisme à Québec, consultez le site Internet de l'Office du Tourisme de Québec.


Joyau du patrimoine mondial

L'arrondissement historique de Québec est inscrit sur la liste des biens du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1985. Seule ville fortifiée en Amérique du Nord, Québec vous invite, du haut de ses imposants remparts, à remonter le cours des siècles.

Vous pouvez commencer votre visite au Parc-de-l'Artillerie près de la porte Saint-Jean, l'une des quatre portes percées dans les fortifications. L'Artillerie comprend, entre autres bâtiments, une imposante redoute datant du régime français. Plusieurs musées s'abritent derrière les vénérables façades de la vieille ville, dont le Musée de l'Amérique Française , logé dans les murs centenaires du Séminaire, le Musée des Ursulines et celui des Augustines .

La basilique-Notre-Dame-de-Québec , riche en oeuvres d'art, déploie pour sa part un superbe son et lumière.

Empruntez l'unique funiculaire de Québec et descendez dans la Basse-Ville, dont l'origine remonte aux premiers temps de la colonie. Tout le quartier, de même que celui, voisin, du Petit-Champlain, fourmille d'activités malgré son âge respectable. On y trouve un centre d'information, des boutiques d'art et d'artisanat, plusieurs restaurants et bistros . Tout à côté, le Musée de la civilisation présente des expositions thématiques avec une approche interactive très actuelle. Du Vieux-Port , n'hésitez pas à vous embarquer pour une rafraîchissante croisière sur le fleuve.

Si vous choisissez plutôt de vous diriger vers la Citadelle , qui domine la ville, vous passez devant l'immortel Château Frontenac, avec ses tours et ses pignons d'inspiration médiévale, pour vous retrouver sur la terrasse Dufferin, qui ouvre sur le fleuve une incomparable perspective.

Vous pénétrez ensuite sur les Plaines d'Abraham, également connues sous le nom de Parc des Champs de bataille . Ce vaste espace de verdure fut le site de l'affrontement, en 1759, entre les armées française et anglaise, l'un des événements militaires les plus marquants de l'histoire de l'Amérique. C'est ici que loge le Musée du Québec , qui possède une importante collection d'art québécois et qui présente à l'occasion de grandes expositions internationales.


Une ville en fête

Dans cette ville empreinte d'histoire, les Québécois cultivent en tout temps l'art du bien vivre et du divertissement.

En juillet, la capitale vibre au rythme du Festival d'été alors que ses rues, ses parcs et ses salles de spectacles s'emplissent de musique et de chansons. Et comme ici le sens de la fête ne connaît pas de saison, Québec déborde à nouveau d'énergie quand sonne en février le début du fameux Carnaval, la plus grande manifestation hivernale du genre au monde.

Location

Climograph

  • Very Favourable
  • Favourable
  • Unfavourable

Authentik Travel Blog