5 lieux dont vous ne soupçonneriez pas l'existence aux États-Unis

Il est indéniable que les États-Unis recèlent de paysages diversifiés et impressionnants

Quelques lieux sont cependant un peu plus insolites. On les dirait sortis tout droit d'un autre pays, d'un autre continent ou même d'une autre planète. 

Voici 5 lieux invraisemblables à visiter lors de votre prochain voyage aux États-Unis.
 

#1. Bonneville Salt Flats 

Un voyage dans l'espace à plus petit prix? Les Bonneville Salt Flats, en Utah, ont des airs d’une autre planète.  

Les avides voyageurs remarqueront sa ressemblance frappante avec le célèbre Salar de Uyuni en Bolivie. Il s’agit bel et bien du même phénomène.  

Ce site de 30 000 acres était auparavant le lac Bonneville. Quand celui-ci s’est asséché, il a dévoilé une plaine de dépôts salés.  

Si pendant les mois estivaux, la plaine ressemble d'une certaine manière à ce qu’on peut imaginer du sol lunaire, en hiver, elle est recouverte d’une fine mare d’eau, qui lui donne un effet réfléchissant. On dirait un grand miroir où se reflètent les environs.  

Un spectacle unique mais différent selon le temps de votre visite! 


#2. Fly Geyser 

Dans le désert de Black Rock, au Nevada, se trouve un geyser kaléidoscopique que l’on ne croirait jamais apercevoir sur Terre. Encore moins durant votre autotour dans l'ouest des USA

Le Fly Geyser et ses parois aux couleurs de l’arc-en-ciel est en fait le résultat d'une erreur humaine.  

Dans les années 1960, une entreprise de géothermie en quête d’une source d’énergie utilisable a entrepris le forage du site.  

L’eau qu’ils ont trouvée n’était pas assez chaude pour leur besoin et ils n’ont jamais été en mesure de sceller correctement l’ouverture qu’ils avaient créée.  

Résultat, le geyser crache encore à ce jour de l’eau brulante et de la vapeur et les algues qui s’y sont développées lui donnent des couleurs qui détonnent nettement du paysage désertique! 

Un spectacle qui plait à coup sûr aux fans de science-fiction.  

 

#3. Cliff Palace 

Le nord de l’Afrique au Colorado? 

Le Cliff Palace, qui rappelle une maison troglodyte, est niché dans les falaises du parc national de Mesa Verde.  

Cette habitation de 150 pièces a été construite quelque part entre les années 1190 et 1260, par les Ancestral Puebloans, aussi appelés Anasazi, une ancienne civilisation amérindienne

Les ruines de Cliff Palace sont parmi les mieux conservées des États-Unis.  

Il est possible de participer à une visite guidée afin de le découvrir. Cependant, il vous faudra avoir une certaine forme physique, car pour y accéder il vous faudra faire une randonnée d’une heure qui comporte une montée abrupte de 100 pieds (30 mètres), plusieurs escaliers de pierres et même des échelles.  

Si vous souhaitez plutôt l’observer dans son entièreté, vous pourrez avoir un bon point de vue depuis le sentier Mesa Top and Cliff Palace. 

 

#4. Les White Sands 

Le désert de White Sands, avec ses 712 km² dans le bassin de Tualrosa, au Nouveau-Mexique, n'est pas un paysage désertique typique.  

Le sable de gypse de ses dunes, que l’on ne retrouve qu’à très peu d’endroits sur la planète, est d’un blanc méticuleux, on pourrait croire que la neige a envahi le désert. Vous y verrez plusieurs familles glisser sur les dunes, tel qu’on le ferait sur une montagne enneigée! 

Puisque ce sable se dissout aisément dans l’eau, il est extrêmement rare d’en retrouver en si grande quantité. C’est le climat très sec de cette partie du Nouveau-Mexique qui en permet l’existence et qui permet aux grains de prospérer.  

Une visite ici est toujours spectaculaire, mais une promenade au coucher du soleil, guidée par un ranger, reste l'ultime expérience! 

 

#5. Helen 

Ce n’est pas un secret que l’architecture américaine est bien différente de celle de l’Europe. Lorsque l’on ose comparer les deux, on parle surtout des vieux quartiers des grandes villes, qui ont été construits par les premiers colonisateurs.  

Ce n’est pourtant pas le cas de la petite ville de Helen, en Géorgie. Celle-ci semblerait plus appartenir à la Bavière allemande qu’à un État du sud.   

Vous la retrouverez bien cachée dans les montagnes Blue Ridge. Avec ses bâtiments à colombages, ses petites boutiques et les montagnes environnantes, on se croirait vraiment sur le Vieux Continent.   

Ce n’est pas une coïncidence. Bien qu’établie en 1912, c’est en 1969 que la ville a décidé de redorer son image pour devenir une réplique d’un village alpin bavarois afin de prendre de l’essor.  Si vous souhaitez dormir dans un hébergement insolite aux USA, vous pourrez donc le faire ici. 

Les ressemblances à l’Allemagne ne sont pas qu’architecturales. Vous y retrouverez un Oktoberfest très animé et fidèle aux traditions les plus pures. La ville en est d’ailleurs à sa cinquantième édition! Pas si mal pour une localité d’à peine 500 habitants.   

 

Localisez les 5 lieux insolites

carte lieux atypiques USA
Les 5 lieux dont vous ne soupçonneriez pas l'existence aux États-Unis

 

Voilà!

Connaissez-vous d'autres lieux uniques aux USA? N'hésitez pas à nous les partager dans la zone commentaires ci-dessous!

Karolane Lessard

Fervente de nos vibrantes villes autant que de nos grands espaces, ma vie gravite autour du voyage et de l’aventure. Il va donc de soi que je partage les splendeurs et les secrets de mon coin de pays aux autres âmes voyageuses. Bonne découverte !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Modifier les paramètres.