Top 5 des plus beaux arrêts sur la Highway 1 en Californie

On dit souvent que la Highway 1 en Californie, qu’on appelle aussi Pacific Coast Highway ou California Dream Highway, est la plus belle route panoramique au monde.

Je ne sais pas si c’est vrai mais tout le monde s’entend pour dire que la plus belle section de cette route légendaire se situe entre Monterey et Lucia, et plus précisément dans la région de Big Sur.

Pour découvrir ce joyau, je vous conseille de parcourir la Highway 1 du nord au sud. Vous aurez l’océan Pacifique sur votre droite et ce sera plus facile de vous arrêter dans les nombreux belvédères.
 

Carte des 5 arrêts sur la Highway 1

carte highway 1
Carte du top 5 des arrêts de la Highway 1

 

#1. 17-Mile Drive

arbre highway 1 californie
Lone Cypress - 17-Mile Drive

La 17-Mile-Drive est une route panoramique qui traverse un des quartiers les plus riches de la côte ouest des États-Unis. Beaucoup de stars hollywoodiennes y ont d’ailleurs élu domicile.

En plus de voir des maisons de multimillionnaires, la route s’ouvre sur le pacifique en vous offrant des paysages typiques de la Californie.

Il y a plusieurs arrêts à faire le long de cette route mais les plus beaux selon moi sont Seal Rock pour l’observation des otaries, Cypress point pour son point de vue sur le Pacifique et Lone Cypress.

Entrez par la Highway 1 Gate et circulez dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour emprunter la voie qui longe l’océan.

Le prix est de 10$ par véhicule et comptez environ 2 heures pour faire le tour. Vous recevrez une carte détaillée de la route à l’accueil.

Ah oui ! Planifiez un pique-nique que vous pourrez prendre soit à Seal Rock, où il y a des toilettes et des tables à pique-nique, ou bien sur la plage de Spanish Bay avec une couverture.


#2. Bixby Bridge

big sur
Bixby Bridge 

Le Bixby Bridge, c’est l’icône de la Pacific Coast Highway.

Suffit de chercher “Highway 1” dans Google Images et vous constaterez que le Bixby Creek Bridge est sur la majorité des photos. Cet arrêt s’impose donc de lui-même.

Vous pourrez vous arrêter au nord ou au sud du pont pour la photo, dans une “aire de stationnement” prévue à cet effet. Personnellement, je trouve que l’arrêt Nord offre la possibilité de faire de plus belles photos. On dit cependant que l’arrêt Sud est préférable au coucher du soleil.

 

#3. Pfeiffer Beach

pfeiffer beach keyhole
Pfeiffer Beach

Je n’ai pas vu de plus belle plage de toute ma (jeune) vie ;-)

Si vous avez seulement une plage à faire pendant votre voyage en Californie, c’est bien celle-ci.

Vous y verrez un merveilleux rocher en forme d’arche. C’est un peu la signature de l’endroit. En fin de journée, plusieurs photographes tentent d’enligner le coucher de soleil dans le trou du rocher.

Pfeiffer Beach est accessible via une petite route sinueuse (Sycamore Canyon Road) situé à environ 1 mile au sud de l’entrée du Pfeiffer Big Sur State Park, sur votre droite. La route est tellement étroite qu’elle est interdite aux gros camping-car de 9.15 mètres et plus (30 pieds).

Vous trouverez un petit stationnement au bout de la route et il vous en coûtera 10$ par véhicule pour l’accès à cette plage idyllique. Ça vaut amplement le coût.

 

#4. Nepenthe Cafe

Nepenthe Cafe

Seuls les oiseaux peuvent avoir une plus belle vue que sur la terrasse du Nepenthe Cafe de Big Sur, bien perché tout en haut d’une falaise.

Même les locaux viennent ici pour savourer un bon repas dans l’ambiance décontractée créée par les propriétaires originaux de 1949. D’ailleurs, c’est toujours la même famille qui gère l’endroit.

Il est aussi possible de simplement prendre l’apéro sur la terrasse, au coin du feu, ou à l’intérieur.

Enfin, si vous désirez rapporter un souvenirs de la Highway 1, la boutique souvenirs Phoenix at Nepenthe est toute indiquée.
 


 

#5. McWay Falls

belles chutes californie
Mcway Falls

Rendez-vous enfin dans le Julia Pfeiffer Burns State Park et parcourez le sentier Waterfall Overlook Trail.

Ce sentier de 1 kilomètre aller-retour offre le meilleur rapport effort/récompense du monde entier.

En effet, ce sentier facile mène tout droit vers un promontoire surplombant l’océan Pacifique et offrant une vue imprenable sur les chutes McWay.

Cette magnifique chute paradisiaque coule du haut d’une falaise abrupte et se brise 24 mètres plus bas directement sur la plage.

Cette plage est fermée au public. Vous pourrez donc apprécier tout le caractère sauvage de l’endroit.

 

Quand parcourir la Highway 1 ?


Entre mai et septembre, il n’est pas rare de voir un épais brouillard se lever au petit matin et en soirée. De plus, c’est au mois d’août et septembre que ce brouillard est le plus dense.

Ces conditions peuvent nuire à votre expérience puisque la visibilité est parfois très réduite.

Normalement, ce brouillard venu du large se dissipe en milieu de journée.

Donc si vous voyagez sur la Highway 1 entre mai et septembre, essayez de le faire en après-midi. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour profiter au mieux de ces paysages de carte postale.

 

Voilà !

Selon vous, est-ce qu'il manque des arrêts incontournables dans cette section de la California Dream Highway ? Si oui, n’hésitez pas à les partager dans la zone commentaires ci-dessous

Simon Lemay

Simon est un Québécois passionné par son coin de pays et désireux de vous le faire découvrir. À ce point qu'il a fondé Authentik Canada et Authentik USA, des spécialistes du voyage sur mesure en Amérique du Nord pour les familles et les couples.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*

68 commentaires

ANNON 2 janvier 2020, 18h00
bonjour,
je remonte la Highway 1 de Santa Monica à San Francisco en juillet prochain.... et je m'interroge beaucoup sur les étapes des deux nuits que j'ai...
Soit faire escale à Cambria puis Monterrey, soit tracer vers Big Sur pour mieux savourer le tronçon Big Sur - San Francisco qui semble être dingue....
Pouvez vous m'aider ?
Merci !
Marie.
Répondre
karolane 3 janvier 2020, 14h12
Bonjour Marie,
Si tu as 2 deux nuits, je conseillerais un peu de tout !
Prévois plutôt des départs matinaux afin de pouvoir prendre ton temps. Le tronçon de Big Sur est en effet merveilleux, mais il se fait bien en une journée au départ de Monterey.
Des arrêts dans les petites villes côtières font partie de l'expérience de la Highway 1. La plupart d'entres-elles auront des restaurants locaux gourmets et beaucoup de charme !
Mon petit conseil : pars tôt de L.A., fais un arrêt à Santa Barbara, et passe la nuit à Pismo Beach, plutôt que Cambria. C'est une bonne idée d'y prendre le lunch en repartant, par contre ;)
De cette façon, il te sera possible de vraiment voir toute les facettes de cette route panoramique !
En espérant que ça t'aide.
Répondre
Flo 15 décembre 2019, 13h26
Bonjour,
Nous prévoyons un séjour de 15 jours dans l'ouest fin septembre.
Je ne suis pas très motivée pour faire Yosemite (à tort peut-être..?) et je suis plus attirée par la Highway 1 (est-ce un bon choix, ne connaissant pas les lieux ?).
Après avoir fait SF 3 jours, je pensais descendre la cote et dormir vers Lucia le premier jour. Puis Bakerfield le deuxième, avant de partir pour Death Valley le 3ème jour.
Il y a l'air d'avoir beaucoup de belles choses à voir entre Monterey et Lucia, mais en est-il de même pour le trajet Lucia-Bakerfield ? Et le jour suivant : Bakerfield-Furnace creek ?
Merci d'avance pour votre aide.
Répondre
Sarah 16 décembre 2019, 13h49
Bonjour Flo,
Le parc national de Yosemite est l'un des plus beaux de l'Ouest américain. Je ne sais pas à quelle période votre voyage est prévu mais si c'est en été alors les routes seront facilement accessibles et vous n'aurez pas besoin de faire de détour pour vous y rendre.
Cela dit, la highway 1 est également un immanquable, c'est absolument magnifique, surtout dans la région de Big Sur.
Entre Lucia et Bakersfield, la plus belle partie sera celle qui longe la côte.
Pour la portion Bakersfield / Furnace creek, les paysages sont désertiques c'est aussi très sympa et dépaysant.
Avez-vous regardez les itinéraires que nous offrons dans l'Ouest ? Ça pourrait peut-être vous inspirer pour créer le vôtre ;)
Dans tous les cas, ce sera un voyage merveilleux. Et ce que vous n'aurez pas eu le temps de visiter cette fois, vous le ferez la prochaine !
Au plaisir,
Répondre
Samir 4 décembre 2019, 11h18
Bonsoir,
je pars en mai pour un Roadtripp dans l’Ouest américain et je vais traverser la Highway 1 avec seulement 1 nuitée.
J’aimerais donc savoir qu’elle lieux serait le plus judicieux pour dormir?
Merci.
Répondre
Sarah Mazière 4 décembre 2019, 14h44
Bonjour Samir,
Je ne sais pas dans quelle direction vous la ferez mais disons que si vous roulez en direction de San Francisco, je vous conseille de vous arrêter dormir à Monterey.
Si vous roulez en direction de Los Angeles, je dirais Pismo Beach ou San Luis Obispo.
Dans tous les cas la plus belle portion se trouve entre Monterey et Pismo Beach.
C'est ici qu'il faudra prendre du temps pour s’arrêter ;)
Bon voyage !
Répondre
BONIFAZI 26 novembre 2019, 11h34
Bonjour,
Merci pour cet article plein d'idées!
Nous partons en famille faire la côte Californienne le 18 avril prochain pour 2 semaines,avec mon mari et mes 2 enfants de 7 et 10 ans. Nous avons 2 hésitations: nous aimerions faire un "crochet" par Yosémite après avoir passé 3-4 jours à San Francisco mais la plupart des sites considèrent cette période défavorable à la visite du parc en raison de la méteo à cette saison... qu'en pensez-vous? Vaut il mieux a la place rester sur la côte et pousser jusqu’à Palm Springs par exemple ou cela vaut-il quand même le coup d'aller à Yosémite
Ensuite nous ferions la route entre Monterey (ou nous comptons dormir 1 nuit) et LA . Pensez vous que cela soit redondant de faire 1 nuit a Big Sur, 1 nuit à Prismo beach et 1 nuit a Santa Barbara? Cela fait-il trop de stop selon vous? Je vous remercie d'avance pour vos conseils , nous sommes un peu perdus!
Cordialement
Marion
Répondre
Sarah Mazière 26 novembre 2019, 12h11
Bonjour Marion,
Quel beau voyage en perspective !
En effet, les conditions météos sont incertaines à ce temps-ci de l'année et la Tioga Road risque d'être fermée à cause de la neige.
Cependant, depuis San Francisco, vous pouvez accéder à la Yosemite Valley par la route 140 ;)
Il se peut que tous les sentiers ne soient pas encore ouverts à cause de la neige mais les paysages restent absolument magnifiques.
Je vous conseille de prévoir un minimum de deux nuits sur place pour bien profiter.
Personnellement, je ne suis pas partisante de faire une multitude de stop d'une nuit, car ça laisse peu de temps pour profiter et on a le sentiment d'être toujours en train de faire ses valises.
Aussi, je vous laisse le lien vers un article qui pourrait vous donner des idées d'occupation avec les enfants à Los Angeles : https://www.authentikusa.com/blog/quoi-faire-a-los-angeles-avec-des-enfants
Bon voyage !
Répondre
Isabelle 30 septembre 2019, 03h45
Bonjour
Nous partons le 12 octobre pour faire un road trip du même genre que le vôtre il me tarde
Pour le brouillard pensez-vous que l’on en aura ?
Merci j’attends votre réponse
Répondre
Sarah 30 septembre 2019, 09h11
Bonjour Isabelle,
Les questions météo c'est toujours difficile d'y répondre ;)
Comme mentionné dans l'article, entre mai et septembre, il n’est pas rare de voir un épais brouillard se lever au petit matin et en soirée. Mais c’est au mois d’août et septembre que ce brouillard est le plus dense.
Votre voyage à lieu en octobre donc ça vous donne plus de chance. Encore mieux si vous roulez en journée !
Bon voyage !
Répondre
Isabelle 1 octobre 2019, 17h21
Merci Sarah pour votre réponse
Répondre