Visiter la Floride : 5 trésors à découvrir absolument

Tout voyageur qui s'apprête à visiter la Floride prévoit d'inclure Miami, Orlando et les Everglades à son itinéraire.

Ce sont de superbes destinations, certes, mais aujourd'hui je souhaite vous présenter des endroits un peu moins connus du "Sunshine State".

Voici 5 trésors à découvrir absolument lors de votre prochain voyage en Floride.
 

#1. Ocala National Forest


Ocala National Forest est un immense territoire, situé à environ 1h30 de route au nord d'Orlando.

Ici, ni océan Atlantique, ni golfe du Mexique, mais des centaines de lacs, des rivières, et de magnifiques sources naturelles aux eaux cristallines. 

Le tout au coeur d'un environnement luxuriant, riche d'une faune et d'une flore diversifiée : alligators, cerfs, loutres et tortues sont très régulièrement observés.

Ce vaste terrain de jeu offre une foule d'activités comme le kayak, la plongée, ou encore la randonnée.

On peut facilement y séjourner plusieurs jours, que ce soit dans l'un des nombreux campings ou dans des hébergements type chalet.

Amoureux de la nature, ce coin aux allures de jungle est pour vous !

 

#2. Saint-Augustine


Située au nord-est de la Floride à environ 1h45 d'Orlando, Saint-Augustine "serait" la plus vieille ville des États-Unis (a priori, les historiens ne sont pas tout à fait d'accord à ce sujet...)

Quoi qu'il en soit, elle a été fondée par les Espagnols en 1565 et son caractère historique lui confère un charme indéniable : ruelles pavées et piétonnes, bâtiments historiques, maisons ancestrales...

Même s'il est possible de voir en une journée les attraits principaux de la ville, qui se visite très bien à pied, je conseille d'y consacrer deux jours. Y passer une nuit vous permet de prendre votre temps et de retourner flâner dans les coins qui vous auront séduits. Après tout, c'est les vacances, non ?

Parmi les incontournables, ne manquez pas le Castillo de San Marcos, le Flagler College, la rue Saint George ou encore l'ancien quartier colonial espagnol.

Deuxième atout charmant de la jolie cité : sa magnifique plage de sable blanc située à quelques kilomètres du centre.

Avec son ambiance très singulière, Saint-Augustine est selon moi, l'une des plus jolies villes de Floride.

 

#3. Crystal River 


Crystal River, endroit de prédilection pour l'observation des lamantins, se situe sur la côte ouest de la Floride, à environ 1h30 au nord de Tampa

Cette petite ville, qui tient son nom de la rivière d'eau claire qui y coule, abrite plusieurs sites remarquables où il est possible de faire, entre autres, de la pêche, du kayak, de la plongée ou une balade en bateau.

Mais Crystal River est avant toute chose le lieu idéal pour observer les lamantins qui se prélassent dans les eaux de Kings Bay et de Three Sisters. 

L’État de la Floride protège légalement ces géantes créatures depuis le 19e siècle : c'est une expérience à la fois authentique et écoresponsable qui vous attend.

Ceux qui n'ont pas le pied marin apprécieront les nombreux sentiers de randonnée du Crystal River State Park. En plus, l'entrée est gratuite !


 

#4. Bahia Honda State Park


Le magnifique parc d'État de Bahia Honda est situé dans l'archipel des Keys, au large de la pointe sud de la Floride.

Bien souvent, les voyageurs se rendent directement à Key West et omettent de visiter ce petit joyau.

Pourtant, l'unique route de l'archipel traverse Bahia Honda State Park, qui s'étend aussi bien du côté golfe du Mexique que du côté océan Atlantique. Vous n'avez pas d'excuses, c'est sur votre route :;): emoji

On vient principalement ici pour se prélasser sur la plage dans un cadre paradisiaque. Les "plus actifs" pourront faire de la plongée, du kayak de mer ou se dégourdir les jambes sur l'unique sentier du parc.

Si vous êtes dans le coin en fin de journée, rendez-vous à Calusa Beach pour voir le soleil se coucher derrière l'ancien pont de Bahia Honda, coupé en deux depuis le passage d'un ouragan en 1935.

Le parc est ouvert tous les jours de 8h jusqu'au coucher du soleil et il faut acquitter des droits d'entrée de 8$ par véhicule pour y accéder.

 

#5. Les îles de Sanibel et Captiva


Les îles de Sanibel et Captiva sont situées au large de Fort Mayer, sur la côte du Golfe du Mexique.

Ce que j'aime particulièrement de ces deux îles, c'est leur nature sauvage et préservée. D'ailleurs, on dit qu'il y a plus de vélos qui circulent que de voitures. Personnellement juste ça, ça me fait rêver.

Outre les plages de sable blanc et celles tapissées d'innombrables coquillages, ne manquez pas J. N. "Ding" Darling National Wildlife Refuge situé sur Sanibel. C'est une réserve faunique qui abrite notamment plus de 200 espèces d'oiseaux et des reptiles comme des crocodiles ou des alligators.

Autre atout non négligeable, 40 km de pistes cyclables sillonnent les deux îles et bien sûr, vous trouverez très facilement des magasins de locations de vélos.

 

Carte de la Floride

Situation des 5 endroits sur la carte de la Floride

 

Voilà !

Je vous laisse sur ces magnifiques paysages en espérant vous avoir fait découvrir de nouvelles destinations.

Si vous avez des questions ou des trésors à nous partager pour compléter ce TOP 5, je vous invite à nous écrire dans la zone commentaires ci-dessous.

Sarah Mazière

Les voyages, la nature et les road trips font partie intégrante de ma recette du bonheur. J'ai eu la chance de parcourir les routes du pays d'Est en Ouest à plusieurs reprises alors c'est avec plaisir que je partage avec vous mes expériences ! Bon voyage...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*

4 commentaires

Virginie Alessi 22 juillet 2020, 09h48
j'ai eu un gros coup de coeur pour l'ile de Sanibel ! plages naturelles magnifiques, tortues et multitude de coquillages... j'aurais aimé rester quelques jours de plus =)
Répondre
Sarah Mazière 22 juillet 2020, 09h51
Bonjour Virginie,
Je te comprends tellement.
C'est exactement le genre d'endroit où on voudrait que le temps s'arrête... J'espère que tu auras l'occasion d'y retourner bientôt ;)
Bonne journée.
Répondre
MICHELLE BOUCHER 21 juillet 2020, 10h36
Dire que je devais explorer le #5 dans quelques semaines, mais ce n'est que partie remise. Il y a tant à découvrir en Floride hors des classiques! Merci pour ces idées Sarah :)
Répondre
Sarah Mazière 22 juillet 2020, 09h53
Bonjour Michelle,
Ce petit coin de paradis saura t'attendre ne t'inquiète pas ;)
À bientôt !
Répondre