Les Keys en Floride : les 10 plus beaux arrêts de la Overseas Highway

Traversé par la célèbre Overseas Highway, l’archipel des Keys en Floride sent bon le soleil et les vacances. Aujourd’hui, nous empruntons la portion de l’US Highway 1 qui relie Key West à la Floride continentale. Le nombre de ponts franchis au-dessus de l’océan la rend particulièrement spectaculaire.

Du nord vers le sud, je vous emmène à la découverte des 10 plus beaux arrêts de la Overseas Highway. C’est parti !
 

#1. John Pennekamp Coral Reef State Park

Tortue de mer en floride
Plongée sous-marine au John Pennekamp Coral Reef State Park

Situé sur Key Largo, le John Pennekamp Coral Reef State Park est le premier parc sous-marin des États-Unis. Venez y découvrir plus de 40 types de coraux différents et près de 600 espèces de poissons. Ce superbe parc d’état comprend aussi une grande variété de végétation tropicale et de vie marine.

Alors, profitez de cette première étape sur la route des Keys pour admirer le paysage et faire des activités nautiques. Excursions en kayak ou en paddle, balade en bateau à fond de verre, plongée sous-marine, vous avez l’embarras du choix.

Plongez dans un environnement unique constitué de poissons colorés, de mangroves sinueuses et de récifs coralliens. Un vrai paradis marin s’étend sous vos yeux !

Vous pouvez également explorer le parc à pied en empruntant les trois sentiers à votre disposition :

  • Grove Trail : ce sentier vous emmène en balade au milieu de la forêt à la découverte d’arbres fruitiers tropicaux.
  • Mangrove Trail : ce très joli chemin vous fait parcourir une boucle au cœur de la mangrove. Depuis la tour d’observation, vous pourrez bénéficier d’une vue impressionnante sur cet écosystème unique aux Keys.
  • Wild Tamarind Trail : pour voir de nombreuses espèces de feuillus indigènes, c’est ici qu’il faut venir. Cette boucle facile est peu fréquentée et très agréable pour se dégourdir les jambes.

Rendez-vous au Visitor Center pour plus d’informations.

 

#2. Village of Islands Founders Park

Une plage avec des palmiers à Islamorada dans les Keys
Islamorada et ses superbes plages

En route pour Islamorada ! Rien que le nom fait déjà rêver… Composé de plusieurs îles, Islamorada forme avec Key Largo les Upper Keys. Célèbre pour la pêche, l’endroit mérite aussi qu’on s’y arrête pour un déjeuner en terrasse.

Je vous recommande chaudement le Morada Beach Café qui propose une carte à mi-chemin entre la cuisine caribéenne et américaine. Manger les pieds dans le sable avec vue sur l’océan ajoute une touche de magie à votre road trip en Floride. D’ailleurs, certaines scènes de la série Bloodline ont été tournées ici.

Pour découvrir le deuxième plus bel arrêt de la Overseas Highway, rendez-vous au Founders Park. Ce parc est très apprécié des familles et on comprend pourquoi. La plage agrémentée de palmiers n’est pas très grande, mais très bien entretenue. Elle offre une superbe vue sur la baie dans un décor paradisiaque. N’oubliez pas de faire une balade le long de la marina avant de repartir pour regarder les bateaux de plaisance.

N’hésitez pas à vous rendre à pied au petit centre commercial Rain Barrel Village. Avec la langouste géante qui trône fièrement sur le parking, impossible de rater l’entrée ! Vous y trouverez de l’artisanat local, des boutiques de souvenirs et des cafés pour grignoter un morceau.

En continuant la route vers le sud, vous pouvez faire un arrêt au Windley Key Fossil Reef Geological State Park. C’est l’occasion d’apprendre plein de choses passionnantes sur cette ancienne carrière et de découvrir des coraux fossilisés.

 

#3. Long Key State Park

Plage avec du bois flotté dans le Long Key State Park en Floride
Plage sauvage dans le parc d'état de Long Key

En traversant l’archipel des Keys, il faut absolument vous arrêter au Long Key State Park. Ce petit coin de nature sauvage se découvre en randonnée pédestre ou en canoë. L’endroit affiche de superbes couleurs et invite à apprécier l’instant présent.

On parie que vous allez adorer vous baigner dans une eau chaude et limpide. Parfait pour prendre le temps de vivre et profiter du soleil de Floride. C’est aussi un excellent spot pour observer les oiseaux.

Long Key State Park est un passage obligé lorsque vous roulez sur la Overseas Highway en direction de Key West. Promis, vous n’allez pas être déçu !

 

#4. Curry Hammock State Park

Deux personnes en kayak dans la mangrove des Keys
Balade en kayak dans la mangrove

Situé sur Little Crawl Key, une minuscule île au milieu des Florida Keys, le parc d’état Curry Hammock est l’un des 10 plus beaux arrêts de la Overseas Highway. Offrez-vous une pause au cœur de cette zone préservée qui abrite de multiples espèces d’oiseaux locaux et migrateurs.

Les fans de paddle en profitent quand l’océan est calme, tandis que l’endroit se transforme en un super spot de kitesurf lorsque le vent se lève. C’est aussi le lieu idéal pour partir faire une balade en kayak dans la mangrove et observer des lamantins, des dauphins, des méduses et de nombreux oiseaux marins. C’est l’occasion rêvée d’avoir un bon aperçu de l’écosystème typique des Keys.

Curry Hammock State Park s’explore à pied, en vélo, en snorkeling et à la nage. Vous pouvez vous arrêter ici le temps d’un pique-nique sur la plage ou même rester camper et observer les étoiles à la nuit tombée. En bref, un super arrêt à ne pas manquer pendant votre voyage dans les Keys !

 

#5. Crane Point Hammock

Vue sur un héron au milieu de la mangrove des Keys
Oiseau au milieu de la mangrove

Pour faire une superbe halte sur la route des Keys, arrêtez-vous au Crane Point Hammock le long de la Overseas Highway sur l’île de Fat Deer Key. Vous pouvez profiter d’un très joli panorama sur la côte et faire de belles promenades au milieu de paysages variés.

Le musée d’histoire naturelle plaira aux petits comme aux grands. C’est aussi l’occasion d’en savoir plus sur la faune et la flore locales. Entre une fish pédicure, l’observation des oiseaux aux jumelles et la visite de l’hôpital pour oiseaux, le programme est chargé…

 

#6. Sombrero Beach

Plage de Sombrero dans les Keys de Floride
La superbe Sombrero Beach et ses palmiers

Si vous cherchez un petit coin idyllique pour poser votre serviette dans le sable chaud, arrêtez-vous à Sombrero Beach sur Fat Deer Key. Palmiers, sable blanc et eau turquoise, pas de doute, vous êtes bien au paradis !

Cette superbe plage publique invite au farniente. De plus, comme elle est située en retrait de la route, vous ne serez pas gêné par le bruit des voitures. Très bien aménagée avec des tables, des barbecues et une aire de jeux pour enfants, elle est top pour un pique-nique improvisé.

C’est également un super spot pour admirer le coucher du soleil et, avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir des dauphins. Juste avant de franchir le Seven-Mile Bridge, n’hésitez pas à vous arrêter au Turtle Hospital de Marathon pour une visite passionnante. Cette organisation soigne des tortues de mer malades ou blessées avant de les relâcher dans leur milieu naturel.

 

#7. Seven-Mile Bridge

Le pont Seven-Mile Bridge qui traverse les Keys de Floride
Le célèbre Seven-Mile Bridge

Si vous roulez de Key Largo jusqu’à Key West, vous allez forcément passer par le Seven-Mile Bridge. Il relie Knights Key à Little Duck Key sur 11 km de long. Il n’est pas possible de se garer sur le pont, mais les passagers peuvent tout de même prendre des photos.

À la sortie de Marathon, arrêtez-vous au Sea View Seven-Mile Bridge. Vous pourrez emprunter à pied une partie de l’ancien pont jusqu’à Pigeon Key et admirer les deux ponts en enfilade. Un superbe arrêt à faire à toute heure de la journée et encore plus au coucher du soleil.

Le nouveau pont longe l’ancien et la vue est particulièrement impressionnante. En arrivant à Little Duck Key, rendez-vous au Veterans Memorial Park. Vous pourrez vous y baigner et profiter du panorama sur les célèbres ponts.

 

#8. Bahia Honda State Park

Calusa Beach avec vue sur un palmier et l'ancien pont
Calusa Beach et sa vue sur l'ancien pont

Le Bahia Honda State Park est sans conteste l’un des plus beaux arrêts de la Overseas Highway ! C’est dans ce parc d’état de 500 hectares que se trouvent probablement les plus belles plages naturelles de l’archipel des Keys.

Ne manquez pas de vous rendre à Calusa Beach. Ici, l’eau est chaude et peu profonde et le sable est fin. Vous aurez même une très belle vue sur le Old Bahia Honda Bridge. Que demander de plus ?

Le parc s’explore de multiples façons : en kayak, à pied, à vélo, en snorkeling, etc. Il est aussi possible d’y pêcher.

 

#9. National Key Deer Refuge

Vue sur trois chevreuils dans le National Key Deer Refuge
Les chevreuils du National Key Deer Refuge

Le National Key Deer Refuge est un super endroit où s’arrêter sur l’île de Big Pine Key dans les Lower Keys. Créé en 1957 pour protéger et préserver les cervidés des Keys, ce parc propose aux visiteurs plusieurs sentiers de promenade et des lieux d’observation.

Vous pourrez voir des chevreuils qui se promènent en toute liberté sur ce site protégé. Petit conseil : vous avez plus de chances d’apercevoir des animaux en venant tôt le matin ou en fin de journée.

Un paysage constitué de mangroves, de pins et d’arbres tropicaux vous attend. Les amateurs de photo et d’animaux sauvages vont se régaler. Passez au Visitor Center pour récupérer un plan avec les différents trails.

Je vous recommande notamment :
 

:footprints: emoji Le Blue Hole Observation Platform

Durée (A/R) : 20 min
Distance (A/R) : 500 m
Difficulté : Facile

Ce gouffre rempli d’eau héberge des alligators, des poissons, des tortues et de nombreuses espèces d’oiseaux que vous pourrez observer depuis la plateforme.

 

:footprints: emoji Les Watson and Manillo Nature Trails

Durée (A/R + boucle) : 45 min
Distance (A/R) : 1,5 km
Difficulté : Facile

Ces deux courts sentiers d’interprétation situés au nord du Blue Hole (accès par Key Deer Blvd) sont top pour découvrir la nature luxuriante des environs.

 

#10. Key West

Key West est vraiment le temps fort d’un road trip dans les Keys ! Cette petite île tout au sud de l’archipel possède de superbes points de vue. Je vous conseille tout particulièrement de faire un arrêt au Mallory Square pour admirer le coucher de soleil sur l’océan.

Un autre très beau spot à découvrir à Key West est la maison de l’écrivain Ernest Hemingway. Ce monument historique de style colonial espagnol est un incontournable. Dans le secteur d’Old Town, je vous recommande aussi de vous promener sur Duval Street. L’église épiscopale St Paul, le San Carlos Institute et la plus vieille maison de l’île ne vous laisseront pas de marbre.

Pour une belle photo souvenir, n’hésitez pas à faire un passage au Key West lighthouse. Ce petit phare blanc est absolument ravissant.

Ne repartez pas de Key West sans avoir fait un détour par le Southernmost Point of the Continental U.S. Pour avoir l’un des plus beaux arrêts de la Overseas Highway rien que pour vous, je vous conseille de venir tôt le matin. Vous pourrez ainsi admirer le lever de soleil depuis le point le plus au sud des États-Unis avec une vue grandiose sur l’océan.

 

Carte des 10 plus beaux arrêts de la Overseas Highway

Carte des 10 plus beaux arrêts de la Overseas Highway
Les 10 arrêts incontournables de la Overseas Highway

 

Vous connaissez maintenant les 10 plus beaux arrêts de la Overseas Highway ! J’espère que cet article vous aura donné envie de rouler cheveux au vent sur ce superbe ruban d’asphalte qui traverse les Keys.

Si vous souhaitez découvrir d’autres paysages magiques aux États-Unis, pourquoi ne pas partir sur la route des cowboys en camping-car ?

N’hésitez pas à partager vos questions ou vos recommandations en commentaire.

Lola Linard

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours été attirée par le mouvement et les voyages. Je parcours le monde avec des yeux d’enfant et un plaisir chaque fois renouvelé. Après 3 ans de vie et de nombreux road trips en Amérique du Nord, c’est avec joie que je partage mon expérience avec les lecteurs d’Authentik !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*

2 commentaires

nathalie 19 avril 2022, 10h14
Merci pour les infos! C'est simple clair et facile de s'y comprendre
Répondre
Sarah d'Authentik Canada 19 avril 2022, 16h24
Bonjour Nathalie,
Merci pour votre commentaire :)
Faciliter la vie des voyageurs, c'est exactement pour ça qu'on écrit ces articles !
Bonne journée.
Répondre