Nuitée chez les Amérindiens

Détails

jour 1 - Lac St-Jean

Venez remonter l'histoire et vivre une expérience authentique avec les premiers habitants du Canada!

Dès votre arrivée, vous serez accueillis par l'hôte des lieux, un Montagnais de souche! Le site est situé en bordure de la belle rivière Nitassinan. Après vous être confortablement installés dans votre tipi ou tente montagnaise, dégustez un repas soigneusement préparé à la manière traditionnelle des Innus.

Le soir venu, laissez-vous emporter par la magie du moment autour d'un bon feu de camp. C'est avec une réelle passion que votre hôte vous racontera la vie des Innus à travers des contes et légendes.

À votre réveil, assistez à la cérémonie du lever du jour et apprenez tout de la philosophie des Innus. Suivant un petit déjeuner servi en toute simplicité, découvrez les plantes médicinales et leurs propriétés. En fin de matinée, vous êtes invités à poursuivre vos découvertes amérindiennes dans la communauté de Mashteuiatsh.


Coucher sous la tente montagnaise

La tente montagnaise (tente prospecteur) a une très longue histoire, une histoire presque aussi importante que celle du tipi en Amérique du Nord. Cette grande tente blanche a participé à toutes les expéditions d'exploration, à toutes les ruées vers l'or et bien sûr servi de maison au peuple montagnais depuis des siècles et des siècles. C'est une grande tente faite d'un solide canevas de coton qui résiste bien aux assauts du vent et au mauvais temps. En hiver, on y installe souvent des petits poêles à bois qui ont vite fait de réchauffer les occupants.


Coucher sous le tipi

Pour les amérindiens, le wigwam ou tipi était l'habitat pratique par excellence, frais en été, chaud en hiver. Deux femmes le montaient en une heure. Sur de longues perches placées en cône, elles attachaient des peaux de bisons. Une famille entière, logeait dans cette tente peintes de motifs traditionnels.


Contes et légendes autour du feu de bois

La spiritualité occupait une grande place dans la vie des tribus amérindiennes. Les Amérindiens croyaient que toute chose était habitée par de puissants esprits. Dans leurs activités quotidiennes comme dans les rites, leur comportement et leurs croyances témoignaient d'un immense respect envers la nature et le monde qui les entourait. Les Amérindiens vivaient selon trois pratiques importantes dans leur vie de tous les jours : les mythes, les croyances et pratiques religieuses puis, finalement les légendes.


Capteurs de rêves et artisanat

Avec les Montagnais, vous avez la possibilité d'apprendre à confectionner l'artisanat autochtone dont entre autres, le capteur de rêves. Le capteur de rêves filtrera tous les mauvais rêves et laissera passer seulement les bonnes pensées. Vous verrez un trou au centre du capteur de rêves où les bons rêves peuvent passer. Aux premiers rayons du soleil, les mauvais rêves prisonniers de la toile seront détruits.


Reconnaissance des plantes médicinales avec les Montagnais

Vous connaissez peut-être déjà les diverses utilités de la sauge, du foin d'odeur et de l'acore odorant, mais avez-vous déjà goûté les succulentes ronces du petit mûrier ou préparé, pour soigner votre grippe, une tisane à base de racines de campanule à feuilles rondes? Et saviez-vous que l'aster ponceau est non seulement une jolie fleur sauvage, mais aussi un anti-inflammatoire efficace utilisé traditionnellement pour traiter les douleurs aux reins, les refroidissements, la fièvre et les maux de dents?

Tarifs

À partir de 170$


* Le prix comprend :

- Le dîner traditionnel et le petit déjeuner continental
- 1 nuitée sous la tente montagnaise ou tipi
- L'accueil par un hôte Montagnais (Innu)
- Une visite guidée du site traditionnel
- La reconnaisance des plantes médicinales, une animation culturelle
- La confection d'un capteur de rêves
- L'interprétation sur le mode de vie montagnaise et les taxes applicables.

NB : Cette activité est proposée du 15 juin au 7 septembre 2011.

Notes

Durée : 19h00 / 1 Nuitée
Horaire :
de 16h00 jour 1 à 11h00 le jour 2
Saison :
du 15 juin au 7 septembre 2011
Lieu :
Réserve de Mashteuiatsh

Localisation