Cape Cod

Avis des voyageurs
4 / 5 - 3 avis

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

Cape CodCette magnifique péninsule, qui avance dans l'océan Atlantique sur plus de 110 km, offre aux visiteurs des paysages époustouflants.

Les plages uniques et sauvages de Cape Cod, parsemées de phares et de dunes, sont parmi les plus belles de la côte est américaine.

L'art de vivre semble un mode de vie ici: restaurants gastronomiques, petits bistros, cafés sympathiques, produits frais, bons vins, galeries d'art.

Les choix d'activités y sont nombreux et variés: vélo, baignade, surf, randonnée pédestre, kayak, pêche, observation de la faune et de la flore. Il y en a pour tous les goûts !
 

Le charme des routes secondaires...

Si le temps vous le permet, quittez l'autoroute en entrant sur la péninsule et privilégiez les routes alternatives comme la 6A. Vous aurez ainsi l'occasion de découvrir de coquets et authentiques petits villages de la Nouvelle-Angleterre, tout en profitant de leurs attraits.

 

Cape Cod National Seashore
 

Saison : Les plages, les stationnements et les sentiers sont ouverts toute l'année, tous les jours entre 6h et minuit.

Centre d'accueil : Le Salt Pond Visitor Center (50, Nauset Road, Eastham) est ouvert tous les jours de 9h à 16h30, et jusqu'à 17h en saison estivale, et le Province Lands Visitor Center (171,Race Point Road, Provincetown) est ouvert tous les jours de la mi-avril à la mi-octobre, de 9h à 17h.

Frais d'entrée : 20$/véhicule/jour, incluant ses occupants. Procurez-vous la America the Beautiful Pass au coût de 80$ si vous prévoyez visiter plus de 2-3 parcs.

 

Phare de Cape CodCréée en 1961 par le président américain John F. Kennedy qui vouait une grande affection pour Cape Cod, la côte protégée abrite aujourd'hui plusieurs plages sablonneuses, des phares majestueux, des étangs ainsi qu'une faune et une flore diversifiées. Elle s'étend sur près de 65 km et plus on avance vers la pointe nord du cap, plus les paysages sont enchanteurs.

Parmi les plages les plus prisées, dans le secteur de Eastham se trouvent Coast Guard Beach et Nauset Light Beach , idéales pour la baignade. Près de Wellfleet, Marconi Beach est bien aimée pour le surf. À Truro, Longnook Beach est sans doute la plus spectaculaire avec ses hautes dunes et Head of the Meadow Beach est aussi très appréciée, notamment pour la présence de sauveteurs. Si vous voyagez avec de jeunes enfants, vous aimerez Corn Hill Beach pour ses eaux calmes. Puis, dans le secteur de Provincetown, choisissez Herring Cove Beach pour ses eaux chaudes et ses couchers de soleil, et Race Point Beach pour sa longue période d‘ensoleillement et peut-être même pour y voir des baleines !
 

Un feu sur la plage ? Tellement typique !

Saviez-vous qu'il est autorisé de faire des feux sur les plages du Cape Cod National Seashore, à condition d'avoir le permis adéquat ? Ce dernier est gratuit et il doit être demandé 36 heures à l'avance, soit au Salt Pond Visitor Center (508-255-3421) pour les plages d'Eastham et de Wellfleet ou au Province Lands Visitor Center (508-487-1256) pour les plages de Truro et de Provincetown. Les demandes se font par téléphone ou en personne, mais il faut avoir de la chance, car seulement 3 permis sont délivrés par jour, par plage.

www.capecod.com/community/cape-cod-permits-licenses

 

Provincetown

Provincetown - Cape CodProvincetown, située au bout de la pointe nord de la péninsule, est sans aucun doute la ville la plus éclatée de Cape Cod. La communauté gaie y est d'ailleurs très présente. Synonyme de fête et de liberté, l'endroit grouille d'activités. Autour de ses deux artères principales, Commercial Street et Bradford Street, vous trouverez plusieurs restaurants, boutiques, bars branchés, galeries d'art, etc.

Le Pilgrim Monument a été fondé en 1892 pour commémorer le premier débarquement des pèlerins Mayflower à Provincetown, un moment important dans l'histoire américaine. Depuis, des millions de visiteurs ont gravi les 116 marches de cet impressionnant monument d'une hauteur de 77 mètres. Vous aurez, de là-haut, une superbe vue sur la ville ! Prenez aussi le temps d'aller voir le Provincetown Museum pour en apprendre davantage sur l'arrivée des pèlerins, la riche histoire maritime de la ville, les débuts du théâtre moderne à Provincetown et la construction du monument. Ouvert tous les jours du début avril à la fin novembre, de 9h à 17h (jusqu’à 19h en haute saison).

1, High Pole Hill Road, Provincetown / 508-487-1310
www.pilgrim-monument.org



Safari aux baleines

Observation des baleinesPlusieurs mammifères marins se retrouvent dans les eaux de Cape Cod, et ce du mois de mai jusqu'au mois de septembre: le petit rorqual, le rorqual commun, la baleine à bosse, la baleine franche et quelques dauphins viendront peut-être vous saluer. Provincetown est le meilleur endroit pour faire l'observation des baleines. Plusieurs compagnies proposent des excursions, mais Dolphin Fleet est une entreprise fiable et très appréciée, associée au Center for Coastal Studies de Provincetown. Départ à tous les jours au MacMillan Pier en saison estivale. Réservation nécessaire.

Dolphin Fleet:
307, Commercial Street, Provincetown / 508-240-3636
www.whalewatch.com



Pistes cyclables

Cape Code TrailPour les plus intrépides, de nombreux parcours vous permettent de traverser plusieurs sections de la péninsule sur la Cape Cod Rail Trail qui s'étend sur près de 40 km . Vous pouvez partir en escapade quelques heures ou toute la journée, en solo ou en tandem. Le tronçon le plus impressionnant demeure celui longeant les dunes de Province Lands , tout au bout de la péninsule, à Provincetown. Location de vélos disponible sur le cap au Ptown Bikes (42, Bradford Street, Provincetown / 508-487-8735 www.ptownbikes.com).

www.capecodchamber.org/bike-paths



Promenades et randonnées

La randonnée pédestre est très populaire à Cape Cod et les sentiers aménagés sont nombreux, de longueur et de difficulté variable.

Dans le secteur de Eastham, le sentier Nauset Marsh Trail de 1,6 km est facile et il offre une jolie vue sur le Nauset Marsh. À Wellfleet, l'Atlantic White Cedar Swamp Trail, un sentier de 2,4 km de difficulté moyenne, est un incontournable. En ce qui concerne Provincetown, ne manquez pas de faire la Beach Forest Trail, une boucle de 1,6 km à travers une forêt de hêtres, de pins et de chênes. Et bien sûr, de nombreuses plages de la région sont idéales pour de belles promenades, tout en profitant d'une petite brise marine.

Arrêtez-vous au Salt Pond Visitor Center (50, Nauset Road, Eastham / 508-255-3421 / www.cctrails.org) pour avoir plus d'informations et obtenir les cartes des sentiers. Ouvert tous les jours de 9h à 16h30, et jusqu'à 17h en saison estivale.

À PROXIMITÉ

De Cape Cod, vous pouvez facilement vous rendre en traversier sur les îles de Martha's Vineyard et de Nantucket. Ces deux îles sont magnifiques, mais vous devez disposer de suffisamment de temps pour pouvoir les apprécier pleinement.

Martha's Vineyard

Edgartown, Martha's VineyardCette île de 15 000 habitants, située à seulement 6 km des côtes de Cape Cod, mesure 32 km de long. L'endroit est réputé pour ses auberges huppées, ses chics restaurants et ses villages pittoresques. La Martha's Vineyard State Forest occupe le centre de l'île, tandis que de nombreux étangs, des dunes et de magnifiques plages se trouvent sur sa côte.

Il est très agréable de parcourir cette île en vélo. Vous pouvez aussi vous y rendre en voiture si vous le souhaitez. Les navettes maritimes pour piétons et cyclistes partent de Hyannis, Falmouth et Harwich, et les traversiers pour les véhicules partent de Woods Hole régulièrement.

Clay Cliffs of AquinnahLes principales villes touristiques de l'île sont Vineyard Haven , Oak Bluffs et Edgartown . De plus, ne manquez pas d'aller faire un tour à Menemsha , un charmant petit village de pêcheurs, qui a aussi servi de décor au film “Jaws”, tout comme Edgertown.

À voir également, Clay Cliffs of Aquinnah avec ses magnifiques falaises, qui est le site le plus photographié de l'île. Les plus belles plages sont East Beach pour sa tranquillité, Joseph Sylvia State Beach qui s'étire sur 4 km, Katama Beach pour le surf et Moshup Beach avec une vue sur les falaises à faire rêver.



Nantucket

île de NantucketL'île de Nantucket, déclarée monument historique en 1966, est située à 48 km au sud de Cape Cod et mesure 24 km de long. Cette île pittoresque, avec ses nombreuses maisons en bardeaux de cèdre, ses rosiers sauvages et ses bâtiments historiques, se visite facilement en vélo. Si vous tenez à prendre votre voiture, un traversier partant de Hyannis peut aussi vous y mener. Mais, avec le nombre de touristes sur place, il est parfois très difficile d'y circuler, et ce surtout la fin de semaine.

À ne pas manquer, le Coskata-Coatue Wildlife Refuge , pour visiter le plus grand marais salant de l'île à bord d'un véhicule conçu pour rouler dans le sable, et le Great Point Lighthouse , le phare le plus au nord de l'île. Madaket Beach est certainement le meilleur endroit pour admirer un coucher de soleil, avec ses grosses vagues venant du large. Main Street , la fabuleuse artère pavée, est aussi à voir ainsi que le Whaling Museum , qui permet de mieux comprendre le passé baleinier de l'île.

Où manger ?

  • $ Économique
  • $$ Budget moyen
  • $$$ Bonne table
  • $$$$ Gastronomique

Scott Cakes ($)

L'atelier de Scott, à Provincetown, est une boutique reconnue pour faire les meilleurs cupcakes au monde selon certains, du moins de la péninsule. Le tourbillon de glaçage rose sur le gâteau est un peu comme la signature de Scott. Ridiculement délicieux ! Ouvert tous les jours entre 11h et minuit.

353, Commercial Street, Provincetown / 508-487-7465
www.scottcakes.com



Cabot's Candy Factory ($)

Cette confiserie a vu le jour en 1927, tirant à la main la tire d'eau salée (appelée “salt water taffy”) dans de petites foires locales. La popularité de ce délice de bord de mer a conduit à l'ouverture de ce magasin, encore en activité aujourd'hui. En plus de la classique tire, vous trouverez également dans cette entreprise familiale, des fudges, du maïs soufflé aromatisé et plusieurs autres surprises qui feront le bonheur des petits et des grands. Ouvert tous les jours entre midi et 17h.

276, Commercial Street, Provincetown / 508-487-3550
www.cabotscandy.com



Moby Dick's ($$)

Un incontournable dans tous les guides touristiques, pour une cuisine de style “cabane de pêche”, à déguster en plein air. Le menu propose plusieurs plats de fruits de mer, servis grillés, cuits à la vapeur ou frits. Cet endroit est si populaire, qu'une longue file se crée devant le restaurant chaque jour. Vous pouvez y apporter votre vin. Ouvert tous les jours dès 11h30 pour le déjeuner et le dîner, du 4 mai jusqu'à la fin de la saison estivale.

3225, Route 6, Wellfleet / 508-349-9795
www.mobydicksrestaurant.com



PB Boulangerie et Bistro ($$-$$$)

Cette boulangerie française est très populaire, comme en témoigne la file de gens dans le stationnement qui attendent pour entrer. Le chef est Philippe Rispoli, un français d'origine. Vous trouverez ici de délicieuses tartes aux fruits, de savoureux croissants aux amandes et chocolat et de bonnes baguettes comme à Paris ! Le midi, on commande au comptoir et on s'installe où on veut pour manger. Ouvert du mercredi au dimanche, de 7h à 21h.

15, Lecount Hollow Road, South Wellfleet / 508-349-1600
www.pbboulangeriebistro.com



Naked Oyster Bistro & Raw Bar ($$$)

Ce bistro français se spécialise dans les plats de fruits de mer cuisinés avec des produits locaux, qui passent souvent de la ferme à l'assiette dans la même journée. Ici, les huîtres sont à l'honneur, mais on trouve beaucoup plus au menu. Les plats sont créatifs et la carte des vins est exhaustive. La propriétaire et chef, Florence Lowell, est originaire de Bordeaux. Ouvert du lundi au samedi, entre midi et 22h.

410, Main Street, Hyannis / 508-778-6500
www.nakedoyster.com



Brewster Fish House ($$$$)

Située dans un minuscule cottage, la Brewster Fish House est un ancien marché de fruits de mer transformé en restaurant. Il est aussi très fréquenté par les locaux. Le chef Jeremiah Reardon fait une bisque de homard légendaire et plusieurs autres plats sauront également vous séduire. Ouvert du mercredi au dimanche, de 11h30 à 15h et de 17h à 21h. Soupes et cocktails disponibles au bar de 15h à 17h.

2208, Main Street (Route 6A), Brewster / 508-896-7867
www.brewsterfishhouse.com

Carte

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Avis des Voyageurs

Avis des voyageurs

4 / 5 selon 3 avis
0%
0 %
100%
100 %
0%
0 %
0%
0 %
0%
0 %

Météo capricieuse hélas

Anonyme dimanche 23 juillet 2017

Nous voulions nous reposer avant d'affronter New York. Hélas, le temps ne nous a pas aidé à profiter des plages. Nous étions basés à Hyannis et sommes allés aux deux extrémités de Capde Cod. Compter entre une heure et une heure trente de voiture à chaque fois.
Dommage qu'il ait fait mauvais, il y a de belles plages.

Très belle région

Stéphanie Bonnet mercredi 17 août 2016

Très dépaysant et varié avec des superbes endroits (Marthas Vineyard, Province Town). Mériterait presque un troisième jour pour se consacre pleinement à visiter Martha's vineyard

Guide Voyage à télécharger