Mammoth Lakes

Avis des voyageurs
3.6 / 5 - 76 avis

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

Mammoth Lakes - California Mammoth Lakes est une destination de choix, souvent sélectionnée pour couper la trop longue route entre Yosemite et Death Valley.

Cette destination impressionne les visiteurs, en particulier ceux qui y arrivent par la Tioga Road, avec ses spectaculaires paysages de montagne de la Sierra Nevada, son épaisse forêt et ses somptueux lacs.

C’est un véritable paradis pour tout amateur de plein air, quelle que soit la saison : ski de fond, ski alpin, planche à neige, vélo de montagne, randonnée et pêche, chacun y trouve son compte.


Saison : Ouvert tous les jours, 24 heures sur 24, entre la mi-juin et la fin octobre (attention, la saison d’ouverture peut être modifiée en raison des conditions météorologiques).

Visitor Center : Ouvert tous les jours entre 8h et 20h de mai à septembre, de 8h à 18h en octobre et avril et de 8h à 16h30 de novembre à mars. Fermé le 25 décembre, le 1er janvier et lors du Thanksgiving (4e jeudi de novembre).

Frais d’entrée : 10$/véhicule/ jour, incluant ses occupants si le service de navettes n’est pas disponible. Ici, vous ne pouvez pas utiliser la America the Beautiful Pass.

Service de navettes à l’intérieur du parc ?
Oui, de la fin juin jusqu’à la fête du travail (Labor Day - le 1er lundi de septembre). Lorsque disponible, tous les visiteurs sont dans l’obligation d’utiliser le service de navettes pour se déplacer dans le parc, sauf exceptions. Le prix est de 7$/ adulte/jour et de 4$/enfant (3-15 ans)/jour et les billets peuvent être achetés au Mammoth Mountain Adventure Center (10001, Minaret Road, Mammoth Lakes), où vous pourrez vous stationner. Les navettes y prennent départ entre 7h30 et 19h.



1- DEVIL POSTPILE NATIONAL MONUMENT

Ce monument national tout à fait unique est situé à environ 30 minutes de Mammoth Lakes et il en vaut vraiment le détour. C’est en fait un phénomène très rare dans le monde géologique que de voir des colonnes de basalte de 60 pieds de haut avec une symétrie aussi inhabituelle. Une courte randonnée de 0,6 kilomètre (aller seulement) vous mènera au pied des colonnes et un autre 15 minutes de randonnée en montée vous mèneront au sommet.

On trouve aussi dans cet espace protégé depuis 1911 des paysages de montagne exceptionnels et les fameuses chutes de Rainbow Falls , hautes de 101 pieds. De la station des gardes-parc (ranger), une randonnée de 4 kilomètres (aller seulement), surtout en descente, vous mènera jusqu’aux chutes.



2- HOT CREEK GEOLOGICAL SITE

Le site de Hot Creek est un endroit unique pour admirer la géologie en pleine action : sources chaudes aux eaux bouillantes, éruptions de geysers, fumerolles et cratères, le tout à moins de 5 kilomètres au-dessus du magma chaud d’un ancien volcan ! Le site est ouvert du lever au coucher du soleil et il est interdit à la baignade en raison des risques de geyser, des marmites de boue et des changements subits du flux de vapeur qui s’en échappe. Il est situé à un peu plus d’une vingtaine de kilomètres de Mammoth Lakes. Ouvert tous les jours du lever au coucher du soleil.



3- HILLTOP HOT SPRINGE

Très prisées par les « locaux », plusieurs Hot Springs (sources d’eau chaude) naturelles se trouvent à proximité du village de Mammoth Lakes et sont un secret bien gardé. D’ailleurs, aucun panneau sur la route n’indique leur présence. Une des plus jolies, la Hilltop Hot Springs, est toute petite et située sur une bute, dans la plaine, avec une superbe vue sur la Sierra Nevada.

Privilégiez y aller au lever du soleil pour la vue et l’achalandage moindre. Pour s’y rendre : depuis la route 203 dans le village de Mammoth Lakes, prenez la 395 sud et faites environ 8 km. Ensuite, tournez à gauche sur Benton Crossing, roulez 5,8 km et vous trouverez, à gauche, une route de gravier qui vous mènera à un petit stationnement. Le sentier pour vous rendre à la source d’eau chaude est d’environ 250 mètres.



4- RANDONNÉES AUTOUR DES LACS DE MAMMOTH


Crystal lake trail

Crystal Lake TrailCe sentier est relativement court (environ 4 km / moins de 3 heures aller-retour) et accessible à tous. Il vous conduira tout droit au coeur de la beauté alpine du Crystal Lake et vous aurez droit à une vue panoramique sur le bassin de Mammoth Lakes. Lors de votre ascension vous passerez tout près du Crystal Crag, un monolithe de granit de plus de 10 000 pieds de haut. Ce sentier est un incontournable dans le secteur et est accessible de juin à novembre à partir du Lake George.


Convict Lake Loop Trail

La randonnée du Convict Lake Loop Trail est également une randonnée d’environ 4 kilomètres (2 heures) mais classée plus facile que celle du Crystal Lake Trail. Elle est populaire auprès des familles et des pêcheurs et est accessible entre juin et novembre. Ce sentier fait le tour du lac Convict et serpente tantôt à travers la forêt de Pins et de Trembles, parfois près des escarpements de granit du Mont Morrison et de la Laurel Mountain qui s’élèvent juste au-dessus. Il est accessible depuis le stationnement du Convict Creek Point ou de l’aire de pique-nique du Convict Lake.




À PROXIMITÉ


MONO LAKE

Situé aux abords des montagnes enneigées de la Sierra Nevada, à une dizaine de kilomètres à l’est de la Tioga Pass du Yosemite National Park et à 50 km au nord de Mammoth Lakes, le Mono Lake est un ancien lac salé disposant d’un écosystème très productif et unique. Avec sa concentration en sel 2,5 fois supérieure aux océans, aucun poisson ne peut y vivre.

On y trouve par contre des milliers d’Artémies, une espèce de crevette, et des mouches Alkali, au grand bonheur de tous les oiseaux migrateurs qui arrêtent s’y nourrir chaque année. D’origine volcanique, il se distingue également par ses formations calcaires pittoresques qui s’élèvent de la surface de l’eau, connues sous le nom de tours de tuf. C’est sur la rive sud du lac que le paysage est le plus exceptionnel, dans la section « South Tufa », et il faut s’y rendre tôt le matin pour y faire les plus belles photos.

De courtes visites guidées y sont même offertes les samedis et dimanches en basse saison et trois fois par jour pendant l’été. Arrêtez-vous au Visitor Center à votre arrivée, pour en apprendre plus sur son histoire, sa géologie et sa faune (ouvert tous les jours de 8h à 17h en été et du jeudi au lundi de 9h à 16h30 au printemps et en automne). Si le coeur vous en dit, il faut y tenter l’expérience d’une baignade en eau salée pour savoir ce que c’est que de flotter sans aucun effort !

Où manger ?

1- TOOMEY’S CATERING ($$)

Toomey’s est l’un des meilleurs restaurants sans prétention de Mammoth et est idéalement situé dans le village sur Minaret Boulevard. Le Chef Matt Toomey est un fan de baseball et vous pourrez voir sur place sa collection de souvenirs. Les gens du coin aiment les spécialités de crêpes marcarpone et noix de coco, les petits tacos de Homard, les tacos carne asada, le pain de viande de buffle et le Green Monster Smoothie (smoothie monstre vert). Ouvert tous les jours de 7h à 21h.

6085 Minaret Road, Mammoth Lakes / 760-924-4408 / www.toomeysmammoth.com



2- THE MOGUL RESTAURANT ($$-$$$)

Le Mogul est sélectionné à chaque année par les gens de la place comme étant le meilleur Steakhouse en ville. On y sert d’excellents steaks mais aussi le carré d’agneau, la longe de porc, les côtelettes de veau, du poulet mariné et du poisson frais. Le bar à salade est aussi l’un des meilleurs en ville et il est inclus avec la plupart des plats. Menus enfants disponibles sur place. Ouvert tous les jours à partir de 17h30.

1528, Tavern Road, Mammoth Lakes / 760-934-3039 / www.themogul.com



3- THE RESTAURANT AT CONVICT LAKE ($$$)

Le restaurant du Convict Lake Resort offre une expérience culinaire haut de gamme sur les rives du lac historique de Mammoth. Ce restaurant jouit d’une atmosphère romantique, dans un décor à la fois élégant et rustique. Au menu, une cuisine continentale et des spécialités comme le carré d’agneau, le boeuf wellington, des fruits de mer frais, des pâtes et de la truite fraîche. Ouvert tous les jours à partir de 17h30.

2000, Convict Lake Road, Mammoth Lake / 760-934-3803 / www.convictlake.com/restaurant



4- PETRA’S BISTRO & WINE BAR ($$$)

Voici peut-être le plus branché des restaurants de Mammoth, aussi connu pour son ambiance électrisante et son magnifique foyer de pierre. La carte change régulièrement mais on y sert des plats principaux préparés avec soin comme par exemple un délicieux Mahi-Mahi poêlé, des côtelettes braisées du Durham Ranch et des gnocchis. Il est situé à l’intérieur du Alpenhof Lodge et est ouvert du mardi au dimanche de 17h à 21h30.

6080 Minaret Road, Mammoth Lakes / 760-934-3500 / www.petrasbistro.com

Carte

carte

Localisation

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Avis des Voyageurs

3.6 / 5 - 76 avis

Très beau

dimanche 8 octobre 2017 - Annie M

Nous ne nous y sommes pas attardés mais c´était un bel endroit pour couper la route entre Death Valley et Yosemite.
c´est très dépaysant de passer de 40° à Death Valley a 10° entourés de montagnes aux sommets enneigés.
Un arrêt à Mono Lake avant d´entrer sur la Tioga Road vaut le coup

Ressourçant

vendredi 6 octobre 2017 - V

Air pur, sapins, petits lacs... idéal pour un court séjour.

des contrastes à couper le souffle

mardi 3 octobre 2017 - Michel Surinx

Le matin visite de la vallée de la mort avec 40°c et le soir arrivé à Mammoth Lakes avec - 2°c