Miami

Avis des voyageurs
4.3 / 5 - 15 avis

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

Miami by nightAutrefois une petite ville vivant de la culture des agrumes, Miami est aujourd'hui l'une des destinations touristiques les plus populaires du pays. Bien qu'elle ne compte que 460 000 habitants, son agglomération élargie est la plus peuplée de la Floride.

Surnommée “magic city”, elle est effectivement une ville magique, constamment en évolution, avec une architecture Art déco remarquable, un nightlife exaltant et de magnifiques plages de sable blanc !

Venez vous joindre à la fête dans la ville la plus latine au nord du Mexique.
 

Miami Beach

Bienvenue à MiamiMiami Beach est située sur une presqu'île d'environ 14 km de long et elle est reliée au continent par plusieurs ponts. Il s'agit de la partie la plus populaire de Miami. Presque toute l'activité touristique se trouve à South Beach , surnommée « SoBe » (au sud de la 23rd Street).


Ocean Drive

Ocean Drive, Miami, FLCette grande et mythique avenue, parallèle à l'océan, est l'artère principale de South Beach. Allez vous y promener pour découvrir les nombreux cafés-terrasses, restaurants, bars et autres commerces à la mode qui s'y trouvent. Cette rue ne dort jamais ! Ne manquez pas d'y faire une balade nocturne pour voir les lumières et prendre un véritable bain de foule.

C'est entre la 5th et la 14th Street que vous pourrez admirer de magnifiques exemples d'édifices Art déco, dont les hôtels Leslie (au 1244), Carlyle (au 1250), Cardozo (au 1300), Cavalier (au 1320) et The Tides (au 1220), le plus grand hôtel d'Ocean Drive.

De l'autre côté du boulevard se trouve la plage de South Beach , la plus connue et la plus fréquentée de Miami. C'est un incontournable évidemment. Si vous recherchez une ambiance plus familiale, installez-vous entre la 53rd et la 63rd.

Vous pouvez aussi aller faire un tour à Lummus Park qui longe la plage (entre la 1st Street et la 15th Street). Ce parc est populaire auprès des marcheurs et joggeurs.
 

Astuce Authentik

Puisqu'il arrive fréquemment que des orages viennent noircir le ciel de Miami en après-midi, privilégiez une sortie à la plage le matin. Vous pourrez ainsi profiter de longues heures d'ensoleillement. Par la suite, lorsque l'orage tombera, profitez-en pour découvrir la ville avec un parapluie ou pour faire un peu de shopping.


Art Deco Historic District

Art Deco Historic District, MiamiC'est dans cette partie de Miami Beach que vous trouverez la plus grande concentration d'édifices Art Déco de la planète, reconnaissables avec leurs lignes angulaires. Après une période de déclin plus difficile, le quartier figure depuis 1979 sur la liste du patrimoine historique américain avec près de 800 bâtiments construits entre 1923 et 1943. À l'origine peints en blanc, ils présentent aujourd'hui des couleurs plus tropicales et sont souvent décorés de néons colorés. Ce secteur attire également une foule de locaux et de visiteurs avec ses boîtes de nuit branchées et ses boutiques à la mode.

Vous pouvez utiliser les parcomètres dans les rues ou vous garer dans les stationnements publics sur les 7th, 12th, 13th et 17th Street. Commencez la visite au Art Deco Welcome Center dans Lummus Park:

1001, Ocean Drive, Miami Beach / 305-763-8026
www.artdecowelcomecenter.com
 

Le “nightlife”

Le “nightlife” de Miami Beach attire une clientèle plus ou moins jeune. Les nombreux bars et clubs offrent en effet différentes expériences : DJ courus, artistes locaux et internationaux, cirques, spectacles d'humour, etc.

Pour vivre une soirée pas comme les autres, la légendaire discothèque Story, monument international de la fête, vous attend ! Les portes ouvrent à partir de 23h du jeudi au samedi.

136, Collins Avenue, Miami Beach / 305-479-4426
www.storymiami.com


Espanola Way

Ancienne communauté d'artistes établie en 1920, l'Espanola Way est aujourd'hui remplie de cafés, de restaurants, d'édifices néo-méditerranéens et d'animation.

Entre Washington Avenue et Drexel Avenue


Lincoln Road Mall

 Lincoln Road Mall, MiamiUne autre grande artère piétonne est la Lincoln Road, perpendiculaire à l'océan. C'est la plus vieille rue commerciale de Miami, sur laquelle se trouvent une multitude de boutiques, de galeries, de restaurants et une petite place centrale avec fontaines et bassins. L'Artcenter South Florida abrite plusieurs ateliers d'artistes dont certains sont ouverts au public. Vous y trouverez également des théâtres. Un service de tramway est en fonction entre Washington Avenue et Alton Road.


 

Le stationnement

Pour se stationner à prix raisonnable à Miami Beach, rendez-vous au stationnement du Lincoln Road Mall, au coin de la 17th Street et Pennsylvania. Vous payerez 1$ / heure pour les 6 premières heures, 10$ pour 8 heures ou maximum 20$ pour une période de 24 heures. De plus, c'est un stationnement intérieur sous surveillance, donc sécuritaire.


Holocaust Memorial

Holocaust Memorial, Miami BeachCet émouvant monument rend hommage aux victimes du régime nazi lors de la Deuxième Guerre mondiale. Il se situe sur une esplanade, entouré d'eau et de nénuphars. La statue de Kenneth Treister, Sculpture of Love and Anguish, qui représente une main tendue vers le ciel, symbolise le dernier geste d'un mourant. Ouvert tous les jours de 9h30 au coucher du soleil.

1933-1945, Meridian Avenue, Miami Beach / 305-538-1663
holocaustmemorialmiamibeach.org


Children’s Museum

Situé entre Miami Beach et le Downtown, ce musée des enfants est divertissant et éducatif. Le premier étage permet aux jeunes de jouer aux adultes en visitant différents ateliers : épicerie, banque, vétérinaire, caserne de pompier, etc. Au deuxième étage, ils pourront mettre en valeur leurs talents artistiques en jouant des instruments de musique et en faisant du dessin ou de la peinture. Vous y trouverez également un mur d'escalade et une pièce remplie de peluches. Ouvert tous les jours de 10h à 18h.

980, MacArthur Causeway, Miami / 305-373-5437
www.miamichildrensmuseum.org



Downtown

Downtown Miami, FLBordé par la baie de Biscayne et la Miami River, le centre-ville peut paraître un peu endormi à côté des plages bondées de Miami Beach, mais il est digne de mention. Vous le reconnaîtrez facilement grâce à son ensemble de gratte-ciels.


Bayside Marketplace

Bayside MarketplaceSitué près de la baie de Biscayne, ce marché, construit en 1987, se spécialise dans l'accueil des touristes provenant des bateaux de croisière. Vous y trouverez plusieurs étalages de souvenirs, de grands magasins et plusieurs restaurants, dont le Hard Rock Café et son immense guitare jaune ! Vous pouvez aussi y voir Fisher Island, une île habitée principalement par des millionnaires qui s'y construisent d'opulentes maisons. Le marché est ouvert du lundi au samedi à partir de 10h et le dimanche à partir de 11h.

401, Biscayne Boulevard, Miami / 305-577-3344
www.baysidemarketplace.com


Millionaire's Row Cruise

Bien que très touristique, la Croisière des Millionnaires est une excellente façon d'explorer la baie de Biscayne. D'une durée de 1h30, elle vous permettra de découvrir les îles luxueuses qui s'y trouvent, de voir le grand port de Miami avec ses immenses paquebots, d'avoir une vue imprenable sur les gratte-ciels du centre-ville et d'admirer les résidences des millionnaires dont celles de Puff Daddy, Julio Iglesias, Gloria Estefan, Oprah Winfrey, etc. Il y a plusieurs départs tous les jours, entre 10h30 et 19h. D'autres excursions sont également disponibles.

401, Biscayne Boulevard, Miami / 305-379-5119
www.islandqueencruises.com



Wynwood District

Wynwood District, Miami, FLCet ancien secteur, autrefois truffé d'entrepôts, est aujourd'hui un quartier d'art de réputation mondiale. On y trouve de nombreuses galeries et pour voir les créateurs au travail, privilégiez une visite en milieu de semaine.

Vous y verrez également des centaines de fresques murales, peintes par des artistes de rue de renom. Pour un condensé de ces belles oeuvres, rendez-vous au Wynwood Walls. Ouvert du lundi au samedi de 10h30 à 23h30 et le dimanche jusqu'à 20h (2520, N.W. 2nd Avenue / 305-531-4411 / www.thewynwoodwalls.com).

Et si vous avez besoin de nouveaux souliers, allez faire un tour dans les immenses entrepôts spécialisés sur N.W. 25th et N.W. 26th. Vous trouverez chaussure à votre pied, c'est garanti !



Little Havana

Les Cubains sont nombreux à Miami et la communauté de la Petite Havane est très vivante. Le cœur historique du quartier est reconnu pour son ambiance musicale et sa bonne cuisine. Allez vous promener sur Calle Ocho (8th Street), la rue principale, pour découvrir ses restaurants, ses boutiques de cigares, ses salons de barbier, ses délicieux cafés cubano et le Maximo Gomez Park (à l'angle de la 15th Avenue), où se rassemblent chaque jour de vieux Cubains pour jouer au domino.

Ce quartier est délimité par Miami River à l'est, S.W. 37th Avenue à l'ouest, N.W. 7th Street au nord et Coral Way au sud.



Coral Gables

Le chic quartier de Coral GablesLe chic quartier de style méditerranéen de Coral Gable est le préféré des habitants de Miami pour sortir, mais il est également très touristique. Quatre grandes portes marquent votre entrée dans le secteur. Vous pouvez vous stationner directement sur la rue, sur Coral Way par exemple, en payant le parcomètre pour ensuite faire la visite à pied. Pour avoir un plan détaillé, rendez-vous au City Hall :

405, Biltmore Avenue, Coral Gables
coralgables.evogov.com
 

Un peu d'histoire...

En 1899, la famille Merrick achète une terre au sud de la Floride pour y faire pousser des agrumes. Quelques années plus tard, George Merrick, fils aîné et grand visionnaire, prend en main la gestion et le développement des vergers.

Des 1 214 hectares qu'il possède en 1921 naît la banlieue modèle de Coral Gables. Pour réaliser son rêve, George réunit les meilleurs ingénieurs, architectes et designers de l'époque. D'inspiration espagnole et italienne, les premiers bâtiments sont avec de la roche corallienne. Les toits en terre cuite font encore aujourd'hui le charme du quartier.


Coral Way

Une promenade sur l'artère principale, Coray Way, aussi surnommée Miracle Mile, vous permet d'avoir un bel aperçu du quartier. C'est également ici que les Miamiens se donnent rendez-vous pour sortir.


Biltmore Hotel

Biltmore Hotel, Coral GablesConstruit en 1926, ce chef-d'oeuvre architectural fut longtemps le plus prestigieux hôtel au sud de la Floride. Vous verrez de loin ce gros édifice en forme de gâteau de noce, avec sa tour haute de 91 mètres, inspirée de la Giralda de Séville en Espagne. Osez entrer dans le Hall pour en admirer la décoration. En plus d'un somptueux club-house, le Biltmore compte 20 terrains de tennis, deux terrains de golf, des sentiers équestres, un terrain de polo et une immense piscine, la plus grande au pays, semble-t-il ! Une visite guidée de 30 minutes est offerte le dimanche à 13h30, 14h30 et 15h30 (horaire sujet à changements).

1200, Anastasia Avenue, Coral Gables / 1-855-311-6903
www.biltmorehotel.com


Venetian Pool

Venetian Pool, Coral GablesAutrefois une carrière de pierres calcaires, Venetian Pool est aujourd'hui un site récréatif unique. Cette superbe piscine est aménagée avec des cascades, des grottes et un bassin creusé dans le corail, traversé par des ponts piétonniers. C'est l'endroit idéal pour une baignade, pour prendre un verre sur la terrasse ou tout simplement pour admirer le décor. Ouvert pendant la saison estivale, du lundi au vendredi de 11h à 19h30 et le week-end de 10h à 16h30. Prenez note que la piscine ferme ses portes quand la capacité maximale est atteinte et que les enfants de moins de 3 ans ne sont pas admis.

2701, De Soto Boulevard, Coral Gables / 305-460-5306


Fairchild Tropical Garden

Inauguré en 1938 et d'une superficie de 34 hectares, ce jardin tropical est le plus beau de Miami et parmi les plus grands au pays. On y trouve 12 lacs artificiels et plus de 2 500 espèces de plantes et d'arbres, dont plusieurs en voie de disparition. Vous pouvez faire la visite à pied ou embarquer dans un tramway pour avoir un aperçu du jardin en 45 minutes (départs à toutes les heures). Ouvert tous les jours de 9h30 à 16h30.

10 901, Old Cutler Road, Coral Gables / 305-667-1651
www.fairchildgarden.org


Matheson Hammock Park

La plage du Matheson Hammock Park, Coral GablesLa plage du parc vous offre une magnifique vue sur Miami. Le bassin artificiel forme un atoll corallien et il est naturellement rincé par l'action de la marée. C'est un bel arrêt pour une baignade tranquille ou pour casser la croûte avant de reprendre votre visite. Vous trouverez sur place des aires de pique-nique, une marina, un snack-bar et un bon restaurant, le Red Fish Grill (www.redfishgrill.net). Le parc est ouvert du lever au coucher du soleil.

9610, Old Cutler Road, Coral Gables / 305-665-5475
www.miamidade.gov/parks/matheson-hammock.asp



Coconut Grove

Situé au bord de la baie Biscayne, Coconut Grove est un autre magnifique quartier à l'ambiance floridienne. On y trouve des secteurs résidentiels historiques et un centre animé, très prisé pour ses possibilités de sorties. De nombreux festivals s'y tiennent également.
 

Un peu d'histoire...

En 1873, le Dr Horace Porter eut l'idée d'établir ici une plantation de cocotiers, qu'il a ensuite rapidement abandonnée, d'où le nom de Coconut Grove. En 1877, Ralph Middleton Munroe tomba sous le charme du site et y fit construire un hôtel qui attira de nombreux visiteurs. Plusieurs revinrent y bâtir leur propre maison. En 1890, la communauté était la plus grosse au sud de la Floride, caractérisée par son effervescence intellectuelle. La ville fut annexée à Miami en 1930, mais elle sut garder son cachet particulier.


Vizcaya Museum and Gardens

Vizcaya Museum and Gardens, Coconot Grove En 1916, l'industriel James Deering, originaire de l'Illinois, se fait construire ici une opulente villa d'inspiration Renaissance italienne avec l'aide du décorateur Paul Chalfin et de l'architecte F. Burrall Hoffman Jr., afin de passer ses hivers au chaud, au bord de la mer. Aujourd'hui, la plus belle maison de Miami est aussi un musée. Vous pouvez visiter plusieurs pièces de la luxueuse villa, sa cour intérieure et ses jardins, qui s'étendent sur près de 4 hectares. Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h30 à 16h30.

3251, S. Miami Avenue, Coconot Grove / 305-250-9133
www.vizcaya.org


Coconut Grove Village

Ce secteur branché est fort apprécié des jeunes cadres et étudiants. Allez vous promener sur Street of Mayfair et CocoWalk pour les commerces haut de gamme, bars et cinémas, sur Commodore Plaza pour les cafés et terrasses ou sur Fuller Street pour les librairies.

À l'angle de Grand Avenue et Main Highway.


The Barnacle State Historic Park

The Barnacle State Historic Park, Coconut GroveSur un terrain de 2 hectares se trouve la maison historique de Ralph Middleton Munroe, l'un des hommes à l'origine de la création du quartier de Coconut Grove. On peut y visiter la demeure de la famille, construite en 1891, la cabane à bateaux et la réplique du voilier dont Ralph dessina lui-même les plans. Le parc est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 17h. Il y a des visites guidées à 10h, 11h30, 13h et 14h30.

3485, Main Highway, Coconut Grove / 305-442-6866
www.thebarnacle.org
 

Les routes payantes de la Floride

Les routes en Floride sont bien entretenues et cela s'explique, entre autres, par les droits de passage qui y sont perçus.

Certains véhicules de location sont équipés d'un badge de paiement automatiquement. Si ce n'est pas votre cas, prévoyez l'équivalent de 20$ US en petites coupures (billets de 1$ ou de 5$ et monnaie) afin de pouvoir payer rapidement lorsque vous croiserez un poste de péage (toll plaza). Rangez-vous dans la voie où le paiement cash est accepté (et non dans les voies Ezpass, Express pass, Sun pass, etc.).

Voici quelques-unes des principales routes à péage de la région :

Florida's Turnpike (SR-91)
Ronald Reagan Turnpike (SR-821)
I-95 Express
Alligator Alley / Everglades Parkway (I-75)
Airport Tollway (SR-112)
Beachline Expressway (SR-528)
Suncoast Parkway (SR-589)
Dolphin Expressway (SR-836)
Don Shula Expressway (SR-874)
Rickenbacker Causeway (SR-913)

Certains ponts sont également payants.

À PROXIMITÉ


South Miami-Dade Country

Zoo Miami

Les flamants roses au Zoo de MiamiLe Miami Zoo est le plus grand et le plus ancien Jardin zoologique de Floride. Le climat chaud de la région permet de garder plus de 500 espèces d'animaux d'Asie, d'Australie et d'Afrique. Des spectacles sont présentés toute la journée. Un sentier de 4,8 km vous permet d'admirer les jardins, alors qu'un train touristique monorail vous offre de magnifiques vues en faisant le tour du site. Des restaurants et jeux d'eau sont aussi à votre disposition. Ouvert tous les jours de 10h à 17h.

12 400, S.W. 152nd Street, Miami / 305-251-0400
www.miamimetrozoo.com


Key Biscayne

Biscayne Bay, FLSituée à environ 3,2 km du centre-ville de Miami, Key Biscayne est une île qui avance dans la baie de Biscayne. L'ancien président américain Richard Nixon y acheta une maison d'été en 1970 et depuis, la communauté attire des touristes de partout. On y trouve de luxueux hôtels, des restaurants gastronomiques et les plus belles plages de la Floride. À découvrir si vous en avez le temps ! Vous pouvez conduire pour vous y rendre en empruntant la Rickenbacker Causeway.


Bill Baggs Cape Florida State Park

Bill Baggs Cape Florida State ParkCe parc naturel, situé sur la pointe sud de Key Biscayne, vous offre une magnifique vue du centre-ville. Des pistes cyclables et des sentiers longent la baie. Le vélo, la marche, le kayak, la pêche et la baignade sont des activités très populaires ici. Vous y verrez également un phare historique datant de 1825. Des visites guidées du phare et du chalet du gardien sont offertes deux fois par jour, du jeudi au lundi. Vous pouvez manger dans un des deux restaurants du parc ou pique-niquer sur place. Des locations de vélos, de chaises longues et de parasols sont aussi possibles. Ouvert tous les jours, de 8h au coucher du soleil.

1 200, S. Crandon Boulevard, Key Biscayne / 305-361-5811
www.floridastateparks.org/park/Cape-Florida

 

Où manger ?

  • $ Économique
  • $$ Budget moyen
  • $$$ Bonne table
  • $$$$ Gastronomique

Pane & Vino ($$-$$$)

Il s'agit de l'un des meilleurs restaurants italiens de Miami Beach. Un coup de coeur, autant pour le service que pour la qualité des plats servis. Les pâtes fraîches, préparées devant vous, sont tout simplement parfaites. N'oubliez pas de réserver votre place. Ouvert tous les jours, de 17h30 à minuit.

1450, Washington Avenue, Miami Beach / 305-535-9027
www.paneevinomia.com



CVI.CHE 105 ($$-$$$)

Reconnu pour sa grande sélection de ceviches créatifs et ses fruits de mer frais et savoureux, ce restaurant de cuisine péruvienne vous fera vivre une expérience gastronomique unique. La Ceviche Ganador, inventée par le chef et propriétaire Juan Chipoco, est l'un des plats les plus populaires sur le menu. Vous y trouverez également plusieurs autres mets traditionnels du Pérou. Ouvert du lundi au jeudi de 11h30 à 22h, le vendredi de 11h30 à 23h et le samedi de midi à 23h.

105, N.E. 3 rd Avenue, Miami (Downtown) / 305-577-3454 ou
1245, Lincoln Road, Miami Beach / 786-534-8651
www.ceviche105.com



Yuca Restaurant and Lounge ($$-$$$)

YUCA est un acronyme pour Young Urban Cuban Americain. Ce restaurant cubain branché se trouve au coeur de South Beach. Ambiance sympathique, cuisine originale à base d'ingrédients frais, accueil chaleureux et très beau cadre. Ouvert du dimanche au jeudi de midi à 23h et le vendredi et samedi jusqu'à minuit.

501, Lincoln Road, Miami Beach / 305-532-9822
www.yuca.com



The Capital Grille ($$$$)

Les amateurs de steaks seront ravis. Dans un décor classique américain, ce restaurant du centre-ville de Miami est réputé pour son excellente viande de boeuf. Le personnel est attentionné et la cave à vin exceptionnelle. Ouvert le lundi, mardi et jeudi de 11h30 à 22h, le vendredi de 11h30 à 23h, le samedi de 18h à 23h et le dimanche de 17h à 22h.

444, Brickell Avenue, Miami (Downtown) / 305-374-4500
thecapitalgrille.com



Juvia ($$$$)

La vue que vous avez sur Miami de la terrasse du Juvia est spectaculaire. Le cadre en vaut la peine, même si ce n'est que pour prendre un verre. Le menu est varié et on vous offre un grand choix de cocktails. Il est préférable de réserver pour avoir une bonne place. Ouvert du lundi au jeudi de 18h à 23h, le vendredi jusqu'à 1h du matin, le samedi de 11h30 à 15h et de 18h à 1h du matin et le dimanche de 11h30 à 15h et de 18h à 23h.

1111, Lincoln Road, Miami Beach / 305-763-8272
juviamiami.com

Carte

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Avis des Voyageurs

4.3 / 5 - 15 avis

Une ville propre et très agréable

vendredi 16 novembre 2018 - Sandrine Lauria

Incontournable

vendredi 31 août 2018 - Malorie Moret

South Beach pour se balader, divers restaurants et plage à couper le souffle

Buildings et plage

mercredi 22 août 2018 - Anonyme

Guide Voyage à télécharger