Newport

Avis des voyageurs
3.5 / 5 - 2 avis

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

Newport-Rhode-IslandSituée sur une île, dans la baie de Narragansett, Newport est depuis plusieurs années un lieu prestigieux de villégiature dans le petit État du Rhode Island.

Cette ville portuaire est, en effet, plus que charmante avec ses rues étroites, ses maisons victoriennes, ses majestueux manoirs, sa riche culture, son histoire ainsi que son port rempli de voiliers et de yachts pendant la saison estivale.
 

L'histoire de l'Âge doré…

L'histoire de Newport remonte à l'époque coloniale. Fondée en 1639, elle était un «havre de tolérance» où les chrétiens et les juifs pouvaient pratiquer leur religion ouvertement, mais également un centre commercial florissant.

Le déclenchement de la Révolution américaine, au cours de laquelle elle fut occupée par les Britanniques de 1776 à 1779, et la guerre de 1812 ont causé l'effondrement de son économie locale.

Une nouvelle identité de villégiature commence à émerger dans les années 1840, lorsque les New-Yorkais et les Bostoniens fortunés se mettent à passer leur été là. Newport connaît son apogée à la fin du 19e siècle et elle devient alors un véritable terrain de jeu pour les citoyens les plus riches de la nation, qui y construisent leur majestueux chalet d'été ! Afin de maintenir sa position sociale, une bonne hôtesse devait organiser, chaque année, plusieurs dîners et bals avec une très longue liste d'invités.

Au fur et à mesure que l'Âge doré toucha à sa fin, de nombreuses fortunes seront perdues. Grâce à la Preservation of Newport County, plusieurs manoirs ont été protégés et sont maintenant ouverts au public.

 

Le Cliff Walk

Cliff WalkCette populaire promenade de 5,6 km longe l'océan et les nombreux manoirs de Newport. Les vues qui s'offrent à vous de la falaise sont magnifiques. Le coucher de soleil sur la mer aura assurément un air romantique si vous avez la chance de le voir du Cliff Walk . Le parcours est généralement bien aménagé, sauf quelques passages sur les rochers. Il s'étend de l'extrémité est de Bailey's Beach (plage privée) jusqu'à l'extrémité ouest de Easton's Beach (First Beach) et il y a des points d'accès publics sur plusieurs routes telles que sur Bellevue Avenue et Narragansett Avenue.

117, Memorial Blvd, Newport (point de départ)
www.cliffwalk.com



Les Mansions

Les manoirs de Newport sont sans contredit la fierté et la preuve du prestige que la ville dégage. Accompagnés d'un guide, vous pouvez visiter un ou plusieurs des 9 manoirs principaux, tous administrés par la Preservation of Newport County. La plupart sont situés près de Bellevue Avenue (www.newportmansions.org):

  • The Breakers : terminé en 1895, ce palace de 70 pièces inspiré de la Renaissance italienne fut la résidence d'été de la famille Vanderbilt, qui fit fortune dans la marine à vapeur et le chemin de fer. Ouvert tous les jours, d'avril à décembre, entre 9h et 17h (44, Ochre Point Avenue).
     
  • Marble HouseMarble House : cette autre résidence de la famille Vanderbilt fut construite par le même architecte qui bâtit The Breakers. Marble House tire son inspiration du Petit Trianon de Versailles. Ouvert tous les jours, d'avril à décembre, entre 10h et 17h (596, Bellevue Avenue).
     
  • The Elms : fils d'immigrants allemands, Edward Julius Berwind fit fortune dans les mines de charbon américaines. En voulant rivaliser avec ses riches voisins, il se fit construire ce manoir en 1899, s'inspirant du château d'Asnières près de Paris. Ouvert tous les jours, d'avril à décembre, entre 10h et 17h (367, Bellevue Avenue).
     
  • Château-sur-Mer : construit en 1852, puis agrandi de nouveau en 1872, ce château fut construit pour William S. Wetmore, devenu riche grâce au commerce avec la Chine. Ce fut longtemps la plus luxueuse résidence de Newport. Ouvert tous les jours, d'avril à novembre, entre 10h et 17h (474, Bellevue Avenue).
     
  • Rosecliff : la maison fut achetée en 1891, puis rénovée par Theresa Oelrichs, la fille d'un immigrant irlandais. Celui-ci fit fortune après avoir découvert des mines d'or au Nevada. Cette prestigieuse demeure, qui tire son nom de sa roseraie, se veut une imitation du Grand Trianon de Versailles. Ouvert tous les jours, d'avril à décembre, entre 9h et 17h (548, Bellevue Avenue).
     
  • Isaac Bell HouseIsaac Bell House : le riche négociant new-yorkais Isaac Bell se fit construire ce manoir pour y passer sa retraite, qu'il prit à 31 ans ! Cette demeure, de style Shingle, fut terminée en 1883. Ouvert tous les jours, de la fin juin au début septembre, entre 10h et 17h et les fins de semaine en mai, au début juin, à la fin septembre et en octobre (à l'angle de Bellevue Avenue et Perry Street).
     
  • Kingscote : ce manoir, de style néogothique, fut bâti en 1839 pour George Noble Jones, un planteur sudiste, puis vendu en 1860 à William H. King, de qui lui vient le nom (King's Cottage). Ouvert tous les jours, de mai à octobre, entre 10h et 17h (253, Bellevue Avenue).
     
  • Chepstow : cette immense demeure fut construite en 1860 pour le Hollandais Edmund Schermerhorn, puis rachetée en 1911 par la famille Gallatin, qui lui donna le nom d'un château gallois. Visite sur réservation de la fin juin au début septembre entre 10h et 17h (120, Narragansett Avenue).
     
  • Hunter HouseHunter House : construit en 1748, ce manoir de style colonial fut ensuite racheté par l'ambassadeur William Hunter. Deux gouverneurs y habitèrent par la suite, puis elle servit de quartier général à l'amiral français Charles de Ternay pendant la guerre d'indépendance. Ouvert tous les jours, de la fin juin au début septembre, entre 10h30 et 16h30 et la fin de semaine en mai, juin, septembre et octobre (54, Washington Street).


Visite du Quartier Historique

Le quartier historique du Vieux Newport a été désigné Monument Historique National en 1968, en raison de l'ensemble des bâtiments coloniaux intacts qui s'y trouvent. Vous y découvrirez les édifices ayant marqué l'histoire de la nation américaine, tout en flânant dans les rues piétonnières, entourées de boutiques et de restaurants typiques, le long de Thames Street. Ce secteur se visite facilement à pied.



Museum of Newport History au Brick Market

Museum of Newport History au Brick MarketLe Brick Market est un bâtiment de briques de 3 étages, datant de 1762. Il s'agit d'un véritable point de repère à Newport. Situé au coeur de la ville et géré par la Newport Historical Society, il abrite aujourd'hui le Museum of Newport History qui vous raconte l'histoire des premiers colons et du commerce maritime de la ville. Ouvert tous les jours de 10h et 17h.

127, Thames Street, Newport / 401-841-8770
www.newporthistorical.org



Touro Synagogue

Touro SynagogueNewport a accueilli ses premiers résidents juifs au 17e siècle, possiblement dès 1658. En 1758, la population juive avait suffisamment augmenté pour qu'un lieu de culte soit construit. Pendant l'occupation britannique, la synagogue devint un hôpital pour l'armée et une salle de réunion publique. L'endroit reste aujourd'hui une maison de culte active. Des visites guidées d'une durée de 20 minutes sont offertes de la fin avril à la fin juin, du dimanche au vendredi entre 10h et 13h30, et du début juillet au début septembre, du dimanche au vendredi entre 10h et 15h30.

85, Touro Street, Newport / 401-847-4794
www.tourosynagogue.org



Old Colony House

Old Colony HouseVoici un autre bâtiment majeur, de style géorgien, qui fut longtemps le point de rencontre de la législature coloniale. Achevé en 1741, il n'a pas été beaucoup modifié depuis sa construction. Il appartient toujours à l'État et il est géré par la Newport Historical Society. Outre son importance politique et architecturale, l'édifice a été utilisé comme caserne, hôpital, palais de justice et lieu de tournage de Amistad, un film de Steven Spielberg.

Washington Square, Newport / 401-846-0813
newporthistory.org/properties/the-colony-house



National Museum of American Illustration

Trinity ChurchFondé en 1998 par Judy Goffman Cutler et Laurence S. Cutler pour abriter leur collection d'art américain de “l'Âge doré”, le musée expose aujourd'hui des illustrations américaines de toutes les époques et de tous les styles. Le bâtiment est magnifique et la collection d'oeuvres qui s'y trouve est impressionnante. Ouvert pendant la saison estivale, du jeudi au dimanche de 11h à 17h.

492, Bellevue Avenue, Newport / 401-851-8949
www.americanillustration.org

Autres bâtiments d'intérêts à voir dans ce secteur: Great Friends Meeting House (21, Farewell Street), Wanton-Lyman-Hazard House (17, Broadway), Trinity Church ( 141, Spring Street ), International Tennis Hall of Fame (194, Bellevue Avenue).



Le sable fin du Rhode Island

Easton's BeachBien sûr, qui dit océan, dit également plage ! Si vous voulez entamer ou terminer la journée sur le sable fin du Rhode Island, vous avez le choix de quelques plages publiques, bien que la majorité des surfaces ensablées de Newport soit de propriété privée.

Easton's Beach : cette plage de sable blanc, surnommé First Beach par les locaux, est la plus populaire ici. C'est entre autres pour son carrousel datant des années 50 et pour ses nombreuses commodités sur place : aire de jeux, aire de pique-nique, toilettes, casse-croûte, location de chaises, parasols et de “ boogie boards” (planches de surf de corps). Le stationnement est payant. (175, Memorial Blvd, Newport / 401-845-5810).

Norman Bird SanctuarySachuest Beach : surnommée Second Beach par les locaux, elle est située à Middletown, à seulement quelques kilomètres de Easton's Beach, juste à côté du refuge pour oiseaux sauvages Norman Bird Sanctuary . Elle est plus paisible et les vagues sont meilleures pour le surf. Le stationnement est payant. (474, Sachuest Point Road, Middletown / 401-846-6273).

Gooseberry Beach: située dans une crique, cette dernière est privée, mais tout de même ouverte au public moyennant des frais pour y accéder. Elle est bien aimée des familles avec de jeunes enfants, car ses vagues sont plus petites. (130, Ocean Avenue, Newport / 401-847-3958).

Où manger ?

  • $ Économique
  • $$ Budget moyen
  • $$$ Bonne table
  • $$$$ Gastronomique

Rosemary and Thyme's Rustica Kitchen ($)

Ce petit café est un très bel endroit pour prendre le petit-déjeuner ou le déjeuner. Vous pouvez y manger d'excellents sandwichs, de bons bols et de délicieuses salades. Les places assises sont limitées et comme le restaurant est populaire, préparez-vous à faire la file si vous y allez à l'heure de pointe. Ouvert du mardi au samedi de 7h30 à 14h et le dimanche de 7h30 à 11h.

404, Thames Street, Newport / 401-619-7551
www.rosemaryandthymecafe.com



Corner Café ($$-$$$)

Voici un autre endroit parfait pour un délicieux petit-déjeuner, un déjeuner ou un dîner. Il y a toujours beaucoup de monde dans ce café et l'on comprend vite pourquoi après avoir goûté leur cuisine aux influences irlandaises, portugaises et américaines. Ouvert du lundi au mercredi entre 7h et 14h30, du jeudi au samedi entre 7h et 21h30 et le dimanche entre 7h et 16h.

110, Broadway, Newport / 401-846-0606
www.cornercafenewport.com



The Mooring ($$-$$$)

Ce populaire restaurant est situé face au port de Newport. Le menu comprend plusieurs plats de fruits de mer les plus frais, qui vous assurent une belle expérience maritime gastronomique. Vous pouvez manger sur la terrasse pour profiter de la magnifique vue sur l'eau ou sur le coucher du soleil dans le port et sachez qu'il est possible de vous installer au bar avant ou après votre repas. Réservation recommandée ! Ouvert tous les jours de 11h30 à 21h (jusqu'à 22h le vendredi et le samedi).

1, Sayers Wharf , Newport / 401-846-2260
www.mooringrestaurant.com



White Horse Tavern ($$$$)

Ancienne taverne coloniale fondée en 1673, il s'agit d'un des plus vieux restaurants en Amérique ! Depuis des générations, on y sert du poisson, des palourdes et des homards frais de la baie de Narragansett, ainsi que des produits provenant des fermes locales du Rhode Island. Une réservation est recommandée et un code vestimentaire est à respecter: chemises et robes décontractées, pas de tenues sportives ou de maillot de bain. Ouvert tous les jours de 11h à 21h (jusqu'à 22h le vendredi et le samedi).

26, Marlborough Street, Newport / 401-849-3600
www.whitehorsenewport.com


Restaurant Bouchard ($$$$)

Ce restaurant, situé au coeur de Newport, propose une cuisine française classique dans une ambiance chaleureuse et romantique. La carte des vins est excellente et le service irréprochable. Il est recommandé d'y faire une réservation et l'endroit n'est pas approprié pour les enfants de moins de 7 ans. Un code vestimentaire est également à respecter: pas de baskets, de tongs, de jeans, de T-shirt ou de débardeurs. Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 17h30 à 21h.

505, Thames Street, Newport / 401-846-0123
www.bouchardnewport.com

Carte

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Avis des Voyageurs

Avis des voyageurs

3.5 / 5 selon 2 avis
0%
0 %
50%
50 %
50%
50 %
0%
0 %
0%
0 %

Ne nécessite pas deux jours de visite

Stéphanie Bonnet mercredi 17 août 2016

Deux jours est trop long pour cette ville à mon sens, par rapport au reste du séjour. On a vite fait le tour de la ville et il n'y a pas d'intérêt particulier, hormis le Hall of Fame du Tennis club, lorsqu'on est passionné de tennis, ce qui était heureusement notre cas.

Guide Voyage à télécharger