Île de Sanibel

Avis des voyageurs
4.5 / 5 - 14 avis

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

La plage de l'île de Sanibel, FLL'île de Sanibel est sans contredit le paradis des collectionneurs de coquillages. L'orientation est-ouest de l'île explique le fait qu'on y trouve plus de 200 espèces de mollusques ramenés par les courants marins. Les plages en sont en effet presque entièrement tapissées. Ici, tant de gens se penchent pour en amasser que la posture a même un nom, la "Sanibel Stoop".

Ce n'est que depuis 1963 qu'une route relie l'île au continent. Les décors paradisiaques, la mer à perte de vue et les magnifiques couchers de soleil font également de cette destination un endroit à ne pas manquer au sud de la Floride.


Plages

Lighthouse Park Beach

Lighthouse Beach, Sanibel IslandLa plage Lighthouse Beach est surtout fréquentée par les familles. Son nom est directement inspiré par le phare historique qui s'y trouve. La baignade, la pêche et la randonnée à proximité des marécages sont les activités les plus populaires ici. Il y a également des services sanitaires, des aires de pique-nique et des pavillons à l'ombre.

110, Periwinkle Way, Sanibel Island


Bowman's Beach

La pittoresque plage de Bowman représente tout ce dont on peut rêver pour s'évader complètement du quotidien : elle est retirée, tranquille et peu fréquentée. Il s'agit de l'une des plages les plus populaires de Sanibel. On y trouve plusieurs services, dont une aire de jeux pour les enfants. C'est également la seule plage où des grilles de BBQ sont mises à votre disposition pour cuisiner tout en profitant du spectacle du coucher du soleil.

1700, Bowman's Beach Road, Sanibel Island


Tarpon Bay Beach

Coquillages sur la plage de sable blanc, Sanibel IslandUne autre magnifique plage de sable blanc, parfaite pour la cueillette de coquillages. Il y a des services sanitaires sur place, soit des fontaines d'eau, des douches et des toilettes, ainsi que des aires de pique-nique. Le stationnement n'est pas très loin de la plage.

111, Tarpon Bay Road, Sanibel Island


Turner Beach

Collectionneurs de coquillages, FLTurner Beach est une plage populaire très fréquentée par les collectionneurs de coquillages. Faites toutefois très attention si vous allez dans l'eau, les courants sont forts par ici. Vous n'y trouverez pas de service sanitaire non plus. La plage se situe juste après avoir traversé la Blind Pass reliant les îles de Sanibel et Captiva.

17 200, Captiva Drive, Captiva Island
 

Astuce Authentik

Pour trouver les plus beaux spécimens de coquillages, arrivez sur la plage une heure avant la marée basse, idéalement au lever du soleil. La pleine lune ou la nouvelle lune redoublera vos chances de trouver des trésors !

Les petits coquillages colorés se trouvent généralement près du phare de Sanibel et des petites îles autour, tandis que les plus gros se trouvent plutôt vers Captiva. Junonia, Patte de lion et Bonnet écossais sont des espèces rares très prisées !

Attention, assurez-vous que les coquillages que vous ramassez sont bel et bien morts, car prendre des spécimens vivants est interdit par la loi de l'État de la Floride.

 

Connaissez-vous la "Sanibel Shuffle" ?

Cela consiste en fait à sauter dans la mer pour surprendre et éloigner les raies qui sont très présentes près des plages. Une autre activité populaire du coin ! Cela dit, la piqûre d'une raie peut être douloureuse, mais sans danger pour votre santé.

 

Un peu d'histoire…

Vous remarquerez que des centaines de petites îles désertes entourent Sanibel. Elles créent un fantastique environnement naturel pour naviguer !

Il y a plusieurs années, on raconte que Sanibel aurait été le quartier général du pirate José Gaspar. Selon la légende, celui-ci gardait ses femmes prisonnières sur Captiva Island, sa princesse mexicaine Joseffa sur Useppa, son trésor sur Gasparilla et sa maison sur Pine Island...


J.N. Ding Darling National Wildlife Refuge

J.N. Ding Darling National Wildlife Refuge, Sanibel Island La superficie du parc représente plus du tiers de l'île. Ici, on protège la faune. En marchant sur les trottoirs de bois, vous pouvez parfois y voir des tortues de Gopher et même des "passages d'alligators" du côté baie.

Les ornithologues croiront être au paradis ! L'un des meilleurs moments de la journée pour admirer certaines des 245 espèces d'oiseaux est tôt le matin, à marée basse. À bord de votre voiture, sur Wildlife Drive, vous verrez peut-être des pélicans, des spatules rosées, des anhingas, des grands pics, des hérons, des aigrettes ou d'autres magnifiques oiseaux aquatiques. La route est ouverte tous les jours, sauf le vendredi.

Pour bien profiter des lieux, vous pouvez également faire un tour en kayak, en canot ou en planche à pagaie. Le centre d'accueil est ouvert tous les jours de 9h à 16h.

1, Wildlife Drive, Sanibel Island / 239-472-1100
www.fws.gov/refuge/JN_Ding_Darling



Bailey-Matthews National Shell Museum

Le Bailey-Matthews Shell Museum de Sanibel est un musée répertoriant plus de 2 millions de coquillages ! Il possède des spécimens de partout dans le monde. C'est l'endroit par excellence pour identifier ceux que vous aurez trouvés. Ouvert tous les jours de 10h à 17h.

3075, Sanibel-Captiva Road, Sanibel Island / 239-395-2233
www.shellmuseum.org
 

Les pistes cyclables

Le vélo est sans aucun doute le meilleur moyen de découvrir les petits coins perdus de l'île. Plus de 35 km de pistes cyclables sillonnent la quasi-totalité de Sanibel.

Il est possible de faire la location de vélos dans le village chez Finnimore's Cycle, pour un très bon prix.

2353, Periwinkle Way, Sanibel Island / 239-472-5577
finnimores.com

À PROXIMITÉ


Captiva Island

Visitez Captiva Island, FLAu nord Sanibel Island un court pont vous conduira à Captiva Island en échange de quelques dollars pour payer votre passage. Vous trouverez sur cette île des centres de villégiature, de bons restaurants et d'autres belles plages pour agrandir votre collection de coquillages.

Plusieurs compagnies offrent des excursions pour explorer les magnifiques îles sauvages des environs, dont Captiva Cruises :

11 401, Andy Rosse Lane, Captiva Island / 239-472-5300
captivacruises.com



Naples

Parfois négligée par les visiteurs au profit des Everglades, Naples jouit de nombreuses plages de sable blanc et de la mer particulièrement calme du Golfe du Mexique. La ville charme autant les vacanciers les plus actifs avec ses 35 terrains de golf, que les touristes plus sophistiqués avec ses boutiques et ses galeries d'art.


Delnor-Wiggins Pass State Park

La plage de Delnor-Wiggins Pass State Park, Naples, FLSi vous êtes intéressés par une expérience de plage vierge, vous serez plus que satisfaits par celle du parc qui s'étend sur près de 2 km. L'endroit parfait pour faire un château ou se prélasser au soleil en toute tranquillité. Ouvert tous les jours de 8h au coucher du soleil.

11 135, Gulfshore Drive, Naples / 239-597-6196
www.floridastateparks.org/parks-and-trails/delnor-wiggins-pass-state-park


Old Naples

C'est ici, dans le quartier historique du vieux Naples, que vous pourrez flâner dans les boutiques de luxe et les galeries d'art, vous asseoir sur la terrasse d'un bon restaurant ou faire une pause sous l'ombre des palmiers.

5 th Avenue S. et 3rd Street S.


Scenic Drive

Scenic Drive, Naples, FLCette route panoramique longe la ville et le golfe du Mexique sur près de 10 km. Le trajet en voiture débute sur Mooring Line Drive qui devient Gulf Shore Boulevard. Prenez ensuite la 19th Avenue à gauche, puis Gordon Drive à droite jusqu'à Gordon Pass. Ce parcours vous fera découvrir les luxueuses maisons de Naples et les plus modestes. Remarquez également le Naples Pier (735, 8th Street), construit en 1888, symbole de la ville et de son histoire.

Où manger ?

  • $ Économique
  • $$ Budget moyen
  • $$$ Bonne table
  • $$$$ Gastronomique

Pinocchio's Original Italian Ice Cream ($)

Un incontournable. Les crèmes glacées, les yogourts glacés, les sorbets et les gelatos de Pinocchio sont fabriqués à la main sur place. Les saveurs sont uniques, inspirées de la Toscane, et la glace est toujours fraîche (s'ils la font le lundi, ils la servent généralement le mardi ou le mercredi.) Les portions sont généreuses, vous ne serez pas déçus ! Ouvert tous les jours de 7h30 à 22h.

362, Periwinkle Way, Sanibel Island / 239-472-6566
www.pinocchiosicecream.com



The Island Cow ($$-$$$)

L'endroit parfait pour commencer la journée ! La carte du petit-déjeuner est impressionnante, avec un grand choix de pancakes, des œufs apprêtés à votre goût, des sandwichs et même des omelettes aux fruits de mer ! Vous aimerez également la terrasse et l'ambiance festive de la place, le menu intéressant, les bons biscuits, les boissons fraîches, les jeux de plein air et les spectacles. Ouvert tous les jours de 7h à 21h.

2163, Periwinkle Way, Sanibel Island / 239-472-0606
sanibelislandcow.com



Sweet Melissa’s Cafe ($$$$)

Ce restaurant est un des favoris sur l'île. Un véritable voyage culinaire vous attend ici. La chef propriétaire et artiste, Melissa Talmage, vous propose un menu varié et créatif, préparé avec des ingrédients éclectiques. Ne manquez pas d'essayer son ragoût de poisson ou sa salade de tomate et melon d'eau. Ouvert pour le lunch du mardi au vendredi de 11h30 à 14h30 et pour le dîner du mardi au samedi à partir de 17h.

1625, Periwinkle Way, Sanibel Island / 239-472-1956
sweetmelissascafe.com



The Mad Hatter ($$$$)

Ce populaire restaurant, romantique et douillet, vous offre la cuisine américaine à son meilleur ! Le menu est varié et préparé avec des ingrédients frais de saison. Vous aimerez votre expérience autant pour le spectacle de ses couchers de soleil que pour la nourriture et le service. Ouvert tous les jours à partir de 16h45.

6467, Sanibel-Captiva Road, Sanibel Island / 239-472-0033
madhatterrestaurant.com

Carte

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Avis des Voyageurs

Avis des voyageurs

4.5 / 5 selon 14 avis
64%
64 %
21%
21 %
14%
14 %
0%
0 %
0%
0 %

Magnifique!

Anonyme mardi 20 août 2019

Le vélo vintage suivi d'une soiréé grillades (passage Jerry's Foods obligé) sur le golfe du Mexique juste top!

Soleil,plages et coquillages

Loic Vandenhelsken mercredi 7 août 2019

Superbe île à parcourir en vélo.

A traverser jusqu'à Captivia

Malorie Moret vendredi 31 août 2018

Magnifique endroit où le respect de l'animal et de la nature est présente, à visiter en voiture ou à vélo : Sanibel Captivia Conservation Foundation

Guide Voyage à télécharger