Tadoussac

Avis des voyageurs
5 / 5 selon 1 avis

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

TadoussacTadoussac fait partie, à juste titre, du club sélect des 50 plus belles baies du monde.

Tadoussac est aussi le plus vieux village du Canada. D'ailleurs, le village a fêté ses 400 ans en l'an 2000. 

Mais avant tout, Tadoussac est un site de calibre international pour l’observation des baleines.

 

OBSERVATION DES BALEINES

Observation des baleines à TadoussacMontez à bord pour l’activité vedette de Tadoussac. En compagnie d’un guide naturaliste, vous découvrirez ce géant des mers.

L’observation des baleines se fait entre la mi-mai et la mi-octobre. C’est en septembre qu’elles sont le plus nombreuses et le plus actives.

Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM)

Avant de partir pour un safari d’observation aux baleines, il peut être intéressant de visiter cet endroit. Vous y trouverez des squelettes de baleines, un film avec des images magnifiques et plus encore. Ce n’est pas très loin du quai. Ouvert tous les jours du début mai au début juin entre 12h et 17h, du début juin à la mi-juin de 9h à 18h, de la mi-juin à la fin septembre entre 9h et 20h et de la fin septembre à la fin octobre entre 11h et 18h.
 

Croisière en zodiac


L’observation des baleines en zodiac est certainement la façon de voir les baleines de plus près, tout en respectant une distance sécuritaire. C’est aussi l’embarcation la moins confortable donc attention si vous avez le mal de mer. Les enfants de 0 à 5 ans ne sont généralement pas acceptés. Femmes enceintes s’abstenir. Tous les jours, du début juin au début octobre.
 

Croisière en catamaran
Vu la grosseur du bateau, il n’est pas possible de s’approcher des baleines comme en zodiac, mais la croisière est plus confortable. Certains bateaux sont munies de caméras sous-marines, ce qui offre un autre point de vue intéressant. La plupart des sorties comprennent aussi une petite virée sur le fjord du Saguenay . Accessible à tous. Tous les jours, du début mai à la fin octobre.

Kayak de mer
C’est la façon la plus excitante et la plus écologique d’observer les baleines. Un minimum de forme physique est cependant requis. L’activité est aussi plus dépendante d’une météo favorable. Les enfants de 0 à 6 ans ne sont pas acceptés. Tous les jours de la mi-mai à la mi-octobre.

Observation terrestre
Ceux qui veulent rester sur la terre ferme pourront emprunter le sentier de la Pointe de l’Islet (0.8 km - 20 minutes), à partir du quai de Tadoussac. C’est le plus beau point de vue terrestre pour l’observation des baleines à Tadoussac. C’est le plus beau point de vue terrestre pour l’observation des baleines à Tadoussac.


Quoi apporter pour une croisière aux baleines ?

Habillez-vous chaudement ! Même s’il fait chaud sur terre, la température baisse rapidement une fois en mer.

  • Chandails
  • Pantalons
  • Coupe-vent ou imperméable
  • Chapeau, gant, foulard
  • Chaussettes chaudes
  • Écran solaire
  • Lunettes de soleil (polarisée pour une meilleure vision)
  • Jumelles
  • Appareil photo (à protéger de l’humidité)


POSTE DE TRAITE CHAUVIN

Saison : du début juin à la mi-juin et du début septembre à la mi-octobre tous les jours entre 10h et midi et entre 13h et 18h. De la mi-juin au début septembre entre 10h et 19h.

Cette reconstitution d’un des premier poste de traite au Canada relate l’histoire de cette industrie qui est fondamentale dans l’histoire du Canada. Plusieurs expositions retracent l’histoire du commerce de la fourrure entre les Amérindiens et les Français.



DUNES DE SABLE

Dunes de sable à TadoussacLe secteur des dunes offre un paysage maritime exceptionnel sur le St-Laurent. Les dunes, ce sont 2 immenses terrasses marines de 30 mètres de haut en bordure du fleuve. À cet endroit, l’ampleur du phénomène de la migration des oiseaux a donné naissance à l’Observatoire Ornithologique de Tadoussac (OOT). D’août à octobre, on y observera aussi de nombreux rapaces et passereaux.

Où manger ?

À l’Emportée ($)

L’unique boulangerie du village vous sert d’excellents sandwichs, salades santé et viennoiseries aux petits fruits sauvages. Juste parfait pour emporter et pique-niquer à la pointe de l’Islet ou aux dunes de sable. Ouvert tous les jours en saison estivale de 6h30 à 18h30. Également ouvert en basse saison mais avec horaire restreint.

164B, rue Morin / 418-235-4752 / www.alemportee.com



Pick-up grillé
 ($$)

La belle terrasse de ce petit restaurant donne directement sur la baie de Tadoussac et sa marina. On y sert des grilled-cheese et hamburgers conçu avec des fromages du Québec. Ne manquez pas de goûter aux croustilles chaudes. Ouvert tous les jours de 6h à 22h (jusqu’à 21h en basse saison).

139, rue du Bord de l'Eau / 418-235-1420 / www.chantmartin.com



Café Bohème
 ($$-$$$)

On s’y rend pour y prendre un bon café et un gâteau décadent dans l’ancien magasin général de 1892. Également au menu, pizzas fines, burgers gourmets, Mac & Cheese revisité, assiette de fruits de mer fumés du Québec et viandes du terroir québécois. Ils ont même pensé aux enfants en offrant des choix différents et plus intéressants que ceux qu’on trouve trop souvent au Québec. Ouvert tous les jours en mai, juin, septembre et octobre de 8h à 22h et en juillet et août de 7h à 23h.

239, rue des Pionniers / 418-235-1180 / www.lecafeboheme.com


 
Chez Mathilde ($$$)

Décor chaleureux et cuisine VRAIMENT succulente. À essayer : Crabe des neiges de la Côte-Nord, huîtres, brandade de morue, petit pot de chocolat et crème brulée au thé chaï. Pianiste et contrebassiste en soirée. Nous vous conseillons vivement de réserver. Petits-déjeuners gourmet, menu bistro le midi et dîners gastronomiques. Ouvert tous les jours de 9h à 22h.

227, rue des Pionniers / 418-235-4443

Localisation

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Avis des Voyageurs

5 / 5 selon 1 avis
samedi 13 août 2016 - Guala