Mesa Verde

Avis des voyageurs
3.3 / 5 - 6 avis

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

Parc national de Mesa Verde, ColoradoLe parc national Mesa Verde, situé au sud-ouest du Colorado, a tout pour plaire aux amateurs d'histoire. Un unique voyage dans le temps vous attend ici. Vous comprendrez vite pourquoi il fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Dans cette magnifique nature se trouvent plus de 5000 sites archéologiques, d'abord occupés par les Anasazis (nom Navajo qui signifie "les anciens") au début des années 600. Les descendants de ces vieilles tribus, par la suite appelés les Pueblos, ont habité les villages troglodytiques construits dans les falaises du canyon jusque dans les années 1300.

Vous serez impressionnés de découvrir la façon de vivre de cette civilisation.

Saison : Ouvert à l'année, 24 heures sur 24.

Frais d'entrée : En haute saison, le coût est de 25$ / véhicule incluant ses occupants et en basse saison, de 20$ / véhicule incluant ses occupants. Valide 7 jours. Procurez-vous la America the Beautiful Pass au coût de 80$, si vous prévoyez visiter plus de 2-3 parcs.

Mesa Verde Visitor and Research CenterVisitor Center : Le Mesa Verde Visitor and Research Center est ouvert du début janvier à la mi-avril, de 8h30 à 16h30, de la mi-avril à la fin mai, de 8h00 à 17h00, de la fin mai au début septembre, de 7h30 à 19h00, du début septembre à la mi-octobre, de 8h00 à 17h00 et de la mi-octobre à la fin décembre, de 8h30 à 16h30. Le centre d'accueil est situé près de l'entrée du parc, sur la US 160.

Service de navettes à l'intérieur du parc ? Non

 

Le parc se divise en deux secteurs : Chapin Mesa (le plus visité, situé au sud-est, ouvert toute l'année) et Wetherill Mesa (moins fréquenté, situé au sud-ouest, ouvert de la mi-mai à la mi-septembre).

Vous pouvez aussi découvrir le parc à bord de votre voiture, en faisant des arrêts aussi souvent que vous le voulez, pour découvrir les ruines sans guide et profiter des nombreux points de vue.

Il y a possibilité de faire 3 visites guidées des habitations : Balcony House ou Cliff Palace dans le secteur de Chapin Mesa et Long House dans le secteur de Wetherill Mesa. Les billets pour ces visites guidées doivent être achetés au Mesa Verde Visitor and Research Center. Notez que ces sites ne sont pas accessibles pour les jeunes enfants.
 

Préparez votre visite

  • D'abord, sachez que le GPS n'est pas fiable dans la région et que le service cellulaire est limité dans le parc.

  • Vérifiez le niveau d'essence de votre véhicule, car vous en trouverez uniquement au camping Morefield.

  • Tenez compte de vos limites. À une altitude de 2135 m, sur le plateau Mesa Verde, vous pouvez vous sentir essoufflés, avoir la nausée ou vous fatiguer facilement.

  • Il peut faire très chaud pendant l'été et l'ombre est limitée dans le parc. Portez un chapeau et un écran solaire. Et, buvez beaucoup d'eau !

  • Les sentiers menant aux falaises sont irréguliers et escarpés, avec des marches, des échelles et des passages étroits. Soyez prudents.

 

Chapin Mesa


Chapin Mesa Archeological Museum

Une visite du musée vous permettra d'en apprendre davantage sur la vie du peuple ancestral pueblo. Un court film de 25 minutes vous est présenté en guise d'introduction. Plusieurs artéfacts datant de la préhistoire sont exposés. Les maquettes, illustrant l'évolution du peuple et sa culture, sont particulièrement intéressantes à regarder. Il y a aussi une boutique de souvenirs. Ouvert du début janvier à la mi-avril de 9h à 16h30, de la mi-avril à la fin septembre de 8h à 18h30, de la fin septembre à la mi-octobre de 8h à 17h, de la mi-octobre à la fin décembre de 9h à 16h30.

Situé à environ 30 km de l'entrée du parc / 970-529-4465
www.nps.gov/meve/planyourvisit/museum.htm


Spruce Tree House

Spruce Tree HouseCette habitation, située dans une alcôve de 66 m de large et de 27 m de profondeur, compte 130 pièces et 8 kivas. Vous ne pourrez malheureusement pas marcher sur ce site puisqu'il est fermé depuis quelques années en raison de chutes de roches. Par ailleurs, vous pourrez vous en approcher suffisamment pour voir la maison et prendre une photo. C'est un bel arrêt à faire avec de jeunes enfants. Un sentier de quelques minutes vous y mène à partir du musée.

 

Intérieur d'une KivaQu’est-ce qu’une kiva ?

Une kiva est une pièce de forme circulaire, creusée dans le sol, qui servait surtout aux cérémonies spirituelles, mais aussi aux réunions et même aux activités de tissage. On y entre par le toit à l'aide d'une échelle.


Cliff Palace

Cliff PalaceLe Cliff Palace est la plus grande bâtisse ancestrale creusée dans la roche que vous aurez la chance de visiter ici. Cette immense habitation, perchée au bord du canyon, comporte 150 pièces et 23 kivas. Un cliché célèbre du parc national est sans contredit celui du Cliff Palace, qui démontre à la fois la verdure présente dans le parc et les célèbres constructions troglodytiques. Assurez-vous d'être passés au centre d'accueil pour acheter vos billets. Départs entre 9h et 17h.


Balcony House

Balcony HouseAvec 40 pièces, Balcony House est considérée comme une demeure de falaise de taille moyenne. Tunnel, passages escarpés et échelle d'entrée de 10 m en font le parcours le plus aventureux du parc. Imaginez les défis qu'a dû représenter la construction du site et la vie du clan qui l'occupa. Des visites guidées d'une heure sont offertes de la mi-mai à la fin septembre. Assurez-vous d'être passés au centre d'accueil pour acheter vos billets.


Petroglyph Point Trail

Petroglyph Point TrailCe sentier de 3,7 km offre une vue imprenable sur les canyons et vous fait passer devant des gravures rupestres appartenant à l'histoire. Ces dessins symboliques, immortalisés sur la surface rocheuse, se nomment des pétroglyphes. Le début du sentier se trouve à côté du musée. Inscription obligatoire dans le registre situé à l'entrée.


Mesa Top loop road

Square Tower HouseVous trouverez, sur ce circuit en voiture de 10 km, plusieurs sentiers pavés vous menant à des sites facilement accessibles. Vous y verrez des habitations de surface et de falaises et plusieurs points de vue. Parmi les points d'intérêt, citons Square Tower House et les vues sur le Cliff Palace depuis Sun Point View . Ouvert de 8h00 au coucher du soleil.

 

 

Un peu d’histoire...

Autour des années 600, des groupes de nomades commencent à s'installer sur la mesa et dans les fissures des falaises. D'abord dans des huttes rudimentaires, puis dans des cabanes de piquets recouvertes de boue séchée. À partir de ce moment, ils sont appelés les Pueblos, mot espagnol qui signifie «village». Vers les années 1000, ils apprennent la poterie et développent des techniques agricoles. Le plateau de Mesa Verde compte alors plusieurs milliers d'habitants. Au 13e siècle, un refroidissement climatique rend les ressources alimentaires plus rares et engendre insécurité, violence et repli vers les alcôves des falaises. L'abandon de ces nouveaux villages, après quelques dizaines d'années seulement, demeure un mystère...

 

Wetherill Mesa

Cette zone, située à l'ouest du parc national, est ouverte de la mi-mai à la mi-octobre. Elle offre une expérience de visite plus calme. La route d'accès, d'environ 20 km, est particulièrement étroite et sinueuse. Elle ne convient pas aux véhicules de plus de 25 pieds. Du stationnement, une boucle de 7 km vous donne accès à plusieurs points de vue et sentiers. Il existe 5 sites principaux sur Wetherill Mesa. Cette zone a été conçue pour la marche et le vélo. Vous y trouverez aussi un centre d'information, un café et des toilettes.


Step House

Step HouseSituée dans une grande alcôve du côté est du plateau, cette maison est une destination populaire de Wetherill Mesa. Le site est plutôt petit comparé aux autres, mais d'apparence similaire. Vous pouvez y avoir accès sans guide, en empruntant un court sentier. Un garde forestier est toujours présent lorsque les ruines sont ouvertes pour répondre à vos questions. Le chemin menant à Step House se trouve juste au nord de l'ancienne route de tramway.


Long House

Long HouseIl s'agit de la 2e plus grande maison du parc. Vous pouvez la découvrir en 2 heures, accompagnés d'un guide. Cette visite représente une activité physique intense à cause de la chaleur, de l'élévation et du niveau de difficulté du sentier. Si vous êtes en bonne condition physique et que vous voulez relever le défi, assurez-vous d'être passés au centre d'accueil à l'entrée du parc pour acheter vos billets avant de vous rendre dans le secteur de Wetherill Mesa.

Où manger ?

  • $ Économique
  • $$ Budget moyen
  • $$$ Bonne table
  • $$$$ Gastronomique

Dans le parc :


Spruce Tree Terrace Cafe ($)

Le choix de restaurants est limité dans le parc, mais ce café est un bon endroit pour prendre le lunch à très bon prix. On y sert des spécialités américaines et du sud-ouest, dont les populaires tacos Navajo. Il s'agit d'un service rapide de cafétéria. Vous pouvez vous installer dans la salle à manger ou sur la terrasse. Ouvert de 9h à 18h30, de la fin mai à la mi-août. Les heures d'ouverture varient selon les saisons. Consultez le site web pour plus de détails.

Mile Marker 15 , Highway 160, Mesa Verde National Park / 970-529-4465
www.visitmesaverde.com/lodging-camping/dining/spruce-tree-terrace-cafe



Far View Terrace Café ($$-$$$)

Situé à proximité du Far View Lodge, ce café est un autre endroit pour prendre son repas avec une belle vue. Vous trouverez sur le menu du jour des salades, des sandwichs, des pizzas et des pâtes, ainsi qu'un buffet pour le petit déjeuner. À la même adresse, vous pouvez essayer les bonnes grillades du Far View Terrace BBQ ou le bar à espresso Mesa Mocha. Le café et le bar sont ouverts de 7h à 20h de mai à septembre et la terrasse BBQ de 11h à 17h, du jeudi au lundi, pendant la saison estivale uniquement. Les heures d'ouverture varient selon les saisons. Consultez le site web pour plus de détails.

Mile Marker 15, Highway 160, Mesa Verde National Park / 970-529-4421
www.visitmesaverde.com/lodging-camping/dining/far-view-terrace-cafe



Metate Room ($$$$)

Si vous désirez savourer un bon repas pour le dîner tout en profitant d'une magnifique vue sur le parc, rendez-vous au Metate Room. L'endroit est décoré d'œuvres colorées d'art amérindien. Le menu contemporain, inspiré des arômes du patrimoine régional, y est excellent, tout comme le service. Essayez d'avoir une place à côté des fenêtres géantes. Ouvert de la mi-avril à la fin octobre, de 17h à 21h30. Les réservations sont fortement recommandées.

Mile Marker 15 , Mesa Verde National Park / 970-529-4422
www.visitmesaverde.com/lodging-camping/dining/metate-room-restaurant



À proximité :


La Casita De Cortez ($$-$$$)

Si vous souhaitez goûter à la meilleure cuisine mexicaine du sud-ouest, ce restaurant saura vous satisfaire. Il y a plusieurs choix de plats sur le menu ainsi qu'une section pour les enfants. La Casita vous sert également une grande variété de margaritas, de bières et de vins. Ouvert du lundi au jeudi de 10h à 21h (pendant l'été de 11h à 22h), le vendredi et samedi de 10h à 22h (pendant l'été de 11h à 23h) et le dimanche de 10h à 21h (pendant l'été de 10h à 22h).

332, E Main Street, Cortez / 970-565-0223
www.lacasitadecortez.com



Thai Cortez & Sushi ($$-$$$)

Un excellent choix pour une cuisine thaïlandaise à son meilleur. La qualité de la nourriture, la présentation des plats et le service sont au rendez-vous. Une belle petite oasis gastronomique ! Vous pouvez également commander votre repas pour emporter. Ouvert du lundi au samedi de 11h30 à 14h et de 16h30 à 20h.

1430, E Main Street, Suite 2, Cortez / 970-564-3151
thaicortez.wordpress.com

Où dormir ?

Carte

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Avis des Voyageurs

Avis des voyageurs

3.3 / 5 selon 6 avis
0%
0 %
50%
50 %
33%
33 %
17%
17 %
0%
0 %

pas d' emotion particuliere

Joseph Colombo samedi 20 octobre 2018

nous aurions du éviter ce site qui ne laissera pasun grand souvenir ; la route panoramique est decevante ;

Etape brève

Anonyme vendredi 24 août 2018

Nous n'avons passé qu'une nuit et avons du visité rapidement le parc de Mesa Verde. Nous n'avons pu voir les habitations troglodytiques que de loin. Le petit musée retraçant la vie des indiens pueblos ayant vécu dans ces habitations est très bien fait !

Une découverte aussi inattendue que passionnante

Jean-claude Lelong lundi 18 juin 2018

Moins connu et donc moins fréquenté, ce site est très riche car il permet de découvrir la civilisation disparue des indiens Anasazis et leurs remarquables avancées technologiques tant en matière d’architecture audacieuses à flan de montagne, d’habitat, de techniques de chauffage (installations réelles remises en valeur avec explications), etc …

Guide Voyage à télécharger