Parc national des Arches

Avis des voyageurs
4.4 / 5 selon 29 avis

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

Parc National des ArchesVoici un parc national qui porte bien son nom, avec plus de 2000 arches naturelles mesurant entre 90 cm et 91 m de largeur, qui sont disposées ici et là sur un territoire de 296 km2.

Ces sculptures incroyables sont le résultat de 100 millions d’années d’érosion par le vent et le gel, mais aussi par le travail de l’eau, des températures extrêmes et du mouvement souterrain d’une épaisse masse de sel. Elles vous donneront droit à des vues spectaculaires !

Ces sculptures incroyables sont le résultat de 100 millions d’années d’érosion par le vent et le gel, mais aussi par le travail de l’eau, des températures extrêmes et du mouvement souterrain d’une épaisse masse de sel. Elles vous donneront droit à des vues spectaculaires !


Saison : Ouvert à l'année, 24 heures sur 24.

Visitor Center : Ouvert tous les jours entre 7h30 et 18h, d’avril à septembre, de 8h à 16h30 en octobre et novembre et de 9h à 16h en basse saison. Fermé le jour de Noël (25 décembre).

Frais d’entrée : 25$/véhicule, incluant ses occupants. Valide 7 jours. Procurez-vous la America the Beautiful Pass au coût de 80$ si vous prévoyez visiter plus de 2-3 parcs.

Service de navettes à l’intérieur du parc ? Non

Période de grande affluence : Entre mars et octobre. Arrivez avant 8h ou après 15h pour éviter le trafic.

*Il est à noter qu’il y aura des travaux majeurs sur toutes les routes du parc national de Arches jusqu’au 30 novembre 2017. Le tout pourrait avoir un impact important sur vos déplacements, randonnées et visites car il y aura des fermetures temporaires par secteurs.

Consultez le site Internet du Arches National Park pour plus de détails au www.nps.gov/arch.



PARK AVENUE

Situé sur la gauche, juste après le “visitor center”, le point de vue de Park Avenue se distingue non pas par ses arches mais par son canyon bordé de murs de grès très minces, ressemblant étrangement à une rangée d’immeubles, comme sur la célèbre Park Avenue de New York. Cet endroit a entre autres servi de décor à des scènes du film « Indiana Jones et la dernière croisade » et à celui de « Thelma et Louise ».



WINDOWS SECTION

Arches-Wisdows SectionCette section du parc est accessible juste après avoir passé le Balanced Rock sur votre droite, qui est un immense rocher tenant étonnamment en équilibre sur un autre. La Windows Section vous permet de faire de courtes randonnées et de voir certaines arches uniques dont la Double Arch, qui est constituée de deux arches reliées ensemble.



DELICATE ARCH

Delicate archSi vous désirez faire la randonnée pour vous rendre à l’arche la plus photographiée du parc, Delicate Arch, il est conseillé de vous y rendre en fin de journée car c’est à ce moment que la lumière est la plus belle, même si c’est l’un des moments les plus achalandés. Le trajet de 4,8 km pour vous y rendre est long, n’est pas ombragé et il dispose d’une inclinaison de 146 mètres. Prévoyez au moins 1 litre d’eau par personne et de bonnes chaussures de marche.

Si votre forme physique ne vous permet pas de vous y rendre ou si vous êtes accompagnés de jeunes enfants, vous pourrez tout de même l’admirer de plus loin soit au Lower Delicate Arch Viewpoint ou à l’Upper Delicate Arch Viewpoint .



FIERY FURNACE

La randonnée de Fiery Furnace, d’une durée d’environ 3 heures, est un véritable labyrinthe entre canyons, falaises et pics, sur un sentier non balisé et est très exigeante physiquement. Pour la faire, vous devez être en bonne forme physique, avoir une certaine agilité pour passer à quelques endroits étroits et ne pas avoir peur des hauteurs.

Pour ces raisons, il est préférable de réserver une visite guidée avec un ranger (16 $ par adulte) pour vous y rendre. Pour ce faire, vous devez acheter vos billets en ligne sur le site www. recreation.gov au minimum 4 jours (et jusqu’à 6 mois) avant la date désirée. Sachez que cette randonnée est très populaire et que les disponibilités s’envolent très vite.

À faire en après-midi si possible, avec de bonnes chaussures de marche, beaucoup d’eau et un petit sac à dos qui vous permettra d’y ranger vos effets. Il est également possible de vous y rendre par vous-même, mais il vous faudra au préalable obtenir un permis au “Visitor Center” et pouvoir leur justifier votre connaissance du terrain.



DEVIL’S GARDEN

Le Devils Garden est la section du parc à ne pas manquer car elle contient à elle seule 64 arches, dont la célèbre et fragile Landscape Arch mesurant 30 m de hauteur et ayant 90 m d’ouverture. Un court sentier de 2,6 kilomètres aller-retour vous permet de vous y rendre.

Pour ceux qui en veulent plus, le sentier principal menant jusqu’à Dark Angel est aussi classé facile et il s’étend sur seulement 4,5 km aller-retour. La Primitive Loop Trail est une autre option qui vous conduira à 8 arches différentes, mais qui est beaucoup plus difficile de par ses inclinaisons et le changement de surface. Comptez de 3 à 5 heures. L’idéal est de se rendre à Devils Garden le matin car il peut y faire très chaud (37o Celsius en moyenne l’été à Moab).




À PROXIMITÉ


Dead Horse Point State Park

Ce petit bijou de parc est un véritable incontournable si vous avez la chance et le temps de vous y rendre. La vue du Dead Horse Point Overlook est l’un des panoramas les plus photographiés au monde et vaut à elle seule le déplacement. Vous y verrez une immense mesa entourée de canyons profonds, surplombant les méandres de la rivière Colorado (appelé le Colorado Gooseneck , soit le cou de l’oie) de plus de 600m. Si vous êtes fan du film “Thelma et Louise”, il est bon de savoir que la fameuse scène de la fin où les héroïnes se jettent au fond du canyon en voiture a été tournée ici.

Le nom de « Dead Horse Point » (pointe du cheval mort) vient d’une légende qui disait que des Cowboys auraient oublié des chevaux sauvages ici, qui moururent de soif sans pouvoir atteindre la rivière qu’ils pouvaient voir en contrebas.

Ce parc d’état (state park) n’est pas un parc national et vous devrez donc débourser des frais de 10$ par véhicule (maximum de 8 occupants et valide pour 3 jours). Il est ouvert à l’année, entre 6h et 22h à tous les jours, et le visitor center entre 9h et 17h, sauf le jour du Thanksgiving (4e jeudi de novembre), le jour de Noël et le jour du nouvel an.

Il est situé à 51,5 km de Moab (environ 45 minutes) et juste à côté du Canyonlands National Park, section Islands In The Sky (10 min). Vous pouvez donc facilement combiner une visite dans les deux parcs la même journée. Privilégiez vous y rendre au coucher du soleil pour un spectacle extraordinaire. Pour ce faire, conduisez 14,5 km au nord-ouest de Moab sur la US 191, puis 37 km au sud-ouest sur la route Utah 313.

Où manger ?

1- Quesadilla Mobilla ($)

Le menu varié du “food truck” (camion mobile) Quesadilla Mobilla propose des saveurs uniques, des légumes frais et des viandes et épices spéciales, servis dans une tortilla blanche, de blé entier ou sans gluten. Un préféré des “locaux” pour se régaler à bon prix. À ne pas manquer ! Ouvert du jeudi au dimanche, de 11h à 17h.

95, North Main Street, Moab / 435-260-0289 / www.quesadillamobilla.com



2- Eklecticafe ($$)

Voici un petit café à l’ambiance hippie, avec un jardin et une terrasse arrière vraiment éclectique. Le menu est un assortiment de plats copieux et sains, comme la soupe de courgettes au curry et la tarte de patate douce, préparés avec des ingrédients biologiques et de première qualité. L’ambiance et le menu varié en font un endroit idéal autant pour les végétaliens que les amateurs de viande. Ouvert tous les jours de 7h à 14h30.

352, North Main Street, Moab / 435-259-6896



3- Miguel’s Baja Grill ($$)

Le Miguel’s Baja Grill est un petit restaurant de cuisine mexicaine très animé. Le propriétaire, Miguel, est natif de Baja California au Mexique et il est connu pour ses plats typiques comme sa salsa maison, ses tamales (papillotes), les chiles rellenos (piments farcis), enchiladas, fajitas, tacos à l’agneau et au poisson et bien plus encore. On aime ce restaurant pour son ambiance conviviale et chaleureuse. Idéal en famille ou entre amis. Ouvert tous les jours de 17h à 22h.

51, North Main Street, Moab / 435-259-6546 / www.miguelsbajagrill.com



4- Sunset Grill ($$-$$$)

La principale raison pour visiter le Sunset Grill est pour la vue incroyable que vous aurez sur Moab et les environs. Le restaurant est situé dans l’ancienne maison d’un célèbre millionnaire de la ville, tout en haut de la falaise. La nourriture est correcte sans être exceptionnelle et on y sert des spécialités de filet mignon, canard rôti et de côte de boeuf. Ouvert du lundi au samedi, de 17h à 22h. Attention, ils offrent maintenant un service de navette gratuit à partir de n’importe quel hôtel de Moab durant les heures normales d’opération (appelez au 435- 259-7777).

900, North Main Street ( U.S. 191), Moab / 435-259-7146 / www.sunsetgrillmoab.com



5- Desert Bistro ($$$-$$$$)

Voici un restaurant de type gastronomique qu’on pourrait trouver à New York ! On y sert une fine cuisine de saison très créative et de style sudouest, par exemple le Carré d’agneau avec glaçage au miel, chutney de kiwi rouge, poire et jalapeño, servi sur pavé de patates douces. En entrée, ce pourrait être les Gyozaz (raviolis japonais) farcis au tofu fumé, tahini, houmous de fève Anasazi et ail rôti, avec sauce au piment chipotle, soya et érable. Un des meilleurs restaurants de Moab, année après année... Qu’attendez-vous pour vous laisser surprendre ? Réservation recommandée. Ouvert du mardi au dimanche, de 17h30 à 21h30.

36, South 100 West, Moab / 435-259-0756 / www.desertbistro.com

Carte

carte

Localisation

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Avis des Voyageurs

4.4 / 5 selon 29 avis

Park magique et mystique

vendredi 8 septembre 2017 - V

On ne regrette pas les 5 heures de route pour voir ce magnifique Park. Sympa pour les ados qui peuvent grimper sur les rochers. On se sent projeté dans un film de western, et nous avons adoré l'ambiance de Moab city. On aurait pu rester davantage car il y pas mal d'activité proposées à Moab et nous n'avons pas eu le temps de visiter Canyon land et ce malgrés les deux nuits.

Beau mais parc partiellement fermé

vendredi 1 septembre 2017 - Somps

Beaucoup de sites n'étaient pas ouverts.
Canyonlands à côté est un parc peu connu mais véritablement magnifique. Avec des paysages aussi grandioses que Grand Canyon.

Chaud chaud, mais tellement beau

jeudi 31 août 2017 - Bouton

Un jours pour les Arches.
Un jours pour Canyoland et Dead Horse point state park.
Ce dernier est plus petit mais c'est notre préféré car de dimension plus humaine nous l'avons trouvé plus accessible.