Bâton Rouge

Avis des voyageurs
3.3 / 5 - 3 avis

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

Baton-Rouge, LouisianeNe cherchez pas les fameux bâtons rouges délimitant la capitale de la Louisiane, ces artefacts appartiennent à l'histoire amérindiennes et ne sont mentionnés que dans les livres d'histoire. La ville de Bâton Rouge est tout de même digne de s'y arrêter, à tout le moins pour visiter l'impressionnant ancien capitole. Cet immeuble ressemble étrangement à un château médiéval. Le capitole actuel, quant à lui, offre un superbe point de vue depuis son 27e étage.

 

Les maisons de plantation à visiter

Old State Capitol, Baton-RougeSur le chemin depuis la Nouvelle-Orléans, une des plus importantes maisons de plantation à visiter est Nottoway Plantation, située à Whiste Castle. C'est une des dernières demeures de ce genre qui fut construite, à la fin du 19e siècle pour Johna Hampden Randolph, lequel fit fortune dans l'industrie du sucre.

Le manoir est de style renaissance grecque et ressemble presque à un château. Il est possible d'en faire la visite guidée en français, accompagné de guides cajuns.

Plantation, Baton-RougeDirectement à Bâton Rouge, la Magnolia Mound Plantation semble plus sobre, avec une architecture de style créole français. Construite à la fin du 18e siècle, la maison est entièrement faite en bois et repose sur des pilotis pour permettre à la brise du fleuve de circuler et de rafraîchir la maison en été et de la protéger des crues du Mississppi. Contrairement à la plupart des grandes plantations de la région, l'intérieur de celle-ci est plus rustique. À l'extérieur de la maison, on aperçoit quelques cabanes d'esclaves. Et pour offrir un cachet plus authentique, des plats traditionnels sont parfois préparés directement dans la vieille cuisine, pour le plaisir des visiteurs. La visite peut également se faire en français.

Comme il faut calculer environ 90 minutes pour la visite d'une maison de plantation, une journée bien remplie comprend la visite de 2 ou 3 lieux. Vous aurez donc l'embarras du choix.



St Francisville

St-Francisville, Baton-RougeLa petite localité de St Francisville vaut le détour puisque c'est là que vous trouverez l'ambiance calme et champêtre que las gigantesques maisons de plantation inspirent. De nombreux petits gîtes et options d'hébergement chez l'habitant arrivent à convaincre les voyageurs de s'y attarder.

Deux maisons de plantation en particulier attirent les curieux. D'une part, Rosedown Plantation est une maison de style géorgien, considérée comme l'une des plus belles demeures de Louisiane. Elle se trouve à quelques kilomètres d'un autre grand classique de la route des plantations: Oakley Plantation. Les propriétaires, la famille Turnbull, fit fortune dans l'industrie du coton. Aujourd'hui, les jardins de Rosedown, qui s'étendent sur 10 hectares, comptent parmi les 5 jardins historiques les plus importants du pays. D'autre part, Myrtles attire les curieux puisqu'on dit de cet endroit qu'il serait hanté, suite à plusieurs meurtres d'esclaves et des sacrifices vaudous. Il est possible d'y loger pour la nuit...oserez-vous vous y aventurer à la tombée de la nuit?



Les environs de Bâton Rouge

Capitol de Baton-RougeEn vous rendant un peu à l'ouest de Bâton Rouge, à Pointe Coupée, vous pourrez en apprendre davantage sur la culture créole, encore aujourd'hui bien présente. Ce petit détour, tout en français, arrive à point si vous désirez visiter le bassin Atchafalaya, où il vous sera possible de pagayer tranquillement pour observer la faune et la flore. Ce bassin est d'ailleurs le plus gros marécage navigable des États-Unis. N'oubliez surtout pas votre insectifuge, la présence de moustiques pourrait vous déranger grandement si vous ne découragez pas ces insectes de vous approcher.

Pour plus d'information sur Bâton Rouge, consultez le site Internet de l'Office de Tourisme de Bâton Rouge.

 

Localisation

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Avis des Voyageurs

Avis des voyageurs

3.3 / 5 selon 3 avis
0%
0 %
33%
33 %
67%
67 %
0%
0 %
0%
0 %

Capitale administrative de la Lousiane

Anonyme mercredi 22 août 2018

Villa administrative mais bien vide le week-end, new et old capitol, centre ville peu intéressant

pas grand chose dans la ville mais bayou et plantations aux alentours

Anonyme mardi 21 août 2018

Bien placé pour les visites autour, mais aussi

Raphaël Mehr vendredi 17 août 2018