Chicago

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

Chicago-MichiganChicago, c'est la ville des vents. Les rafales parfois impressionnantes, mais très brèves, proviennent du Lac Michigan et s'engouffrent dans les rues de la métropole. Le contraste de la densité de la ville avec ses haut édifices et de l'immensité du Lac Michigan rend cette destination bien spéciale. Mais Chicago, c'est aussi bien culturel avec ses nombreux musées et ses légendes de jazz et de blues. Et pour certains, Chicago c'est aussi culinaire avec quelques classiques américains revisités: deep dish pizza, Chicago hot-dog, sandwich italien au boeuf, etc.


1- Les incontournables

Plusieurs emblèmes de la ville se trouveront assurément sur votre trajet au cours de votre séjour. Au Millenium Park, se trouve une gigantesque sculpture urbaine réfléchissante qu'est Cloud Gate, imaginée par l'artiste britannique Anish Kapoor. Les locaux le surnomme The Bean puisque la structure fait vraiment penser à un immense haricot. Petits et grands s'amusent à observer leur reflet et à voir sous un autre angle la belle grande ville de Chicago.


La Willis Tower

Anciennement connue sous le nom de Sears Tower, a longtemps été considérée comme la plus haute structure architecturale au monde. Elle demeure à ce jour la seconde plus haute bâtisse des États-Unis, après le nouveau One World Trade Center de New York. Bien qu'il y ait deux points de vue à Chicago (le second se trouve au 360 Chicago, à l'Observatoire John Hancock), la Willis Tower propose la plus haute expérience. Les plus courageux s'avanceront sur le plancher de verre pour voir la ville sous leurs pieds.

Magnificent Mile

Une portion de la ville est dédiée au shopping: le Magnificent Mile. Une partie de la Michigan Avenue en plein coeur du centre-ville regorge de boutiques de luxe et de grands édifices. Quelques attraits incontournables sont les suivants: Wrigley Building, le Old Chicago Water Tower et la Tribune Tower. Cette dernière possède une façade extérieure remplie de pierres provenant de monuments célébrés à travers le monde. Du Colisée de Rome en passant par les temples Angkor (Cambodge), vous vous émerveillerez devant la multitute de bâtiments partiellement incrustés.



2- Un peu d'histoire

L'aspect très urbain de Chicago s'explique en partie par un grand feu, le Chicago Great Fire, qui a ravagé une portion de la ville en 1871, alors que les bâtiments étaient faits de bois. Les origines de cette tragédie sont encore à ce jour contestées. Une dame aurait été traire une vache après le coucher du soleil et la bête aurait rué la lampe à l'huile de la coupable. Le feu se serait très rapidement répandu à cause de la paille et aurait causé de grand dommages. Pour vous amuser, discutez-en avec des locaux afin de connaître leur théorie sur cette histoire contestée.

Pendant la Prohibition, au début du 20e siècle, Chicago devient la capitale du crime organisé. Les gangsters profitent de la proximité de la ville avec la frontière canadienne pour y faire traverser illégalement de l'alcool de contrebande. Un des malfrats les plus célèbres qui a connu son heure de gloire dans la ville est sans contredit Al Capone. D'ailleurs, on dit que la mafia de Chicago, le groupe auquel appartenait Al Capone, exerce encore à ce jour ses activités. Mais la ville a depuis bien longtemps perdu son titre de capitale du crime; en vous promenant dans les quartiers touristiques, vous verrez qu'on s'y sent bien en sécurité.



3- Comme de la musique à nos oreilles

Depuis le début du 20e siècle, Chicago est reconnue comme étant un centre effervescent d'où proviennent de nombreuses légendes du jazz et du blues. La scène jazz est particulièrement remarquable, ayant permis de faire connaître de grands noms tels que Louis Armstrong et Benny Goodman pour ne nommer que ceux-ci. Encore au 21e siècle, la musique est très présente à Chicago, avec un festival de jazz mondialement reconnu et des dizaines de salles de spectacles de jazz et de blues. Les petites salles sont souvent les plus fréquentées puisque ce sont dans les petits clubs moins connus que les grandes vedettes viennent parfois surprendre la foule.

Il y a de nombreux musées importants à Chicago et on ne peut pas visiter la ville sans mettre les pieds dans au moins un de ces prestigieux endroits. Vous aurez l'embarras du choix selon les goûts et les humeurs de chacun :


Musée Field

Le Musée Field est un musée d'histoire naturelle qui se concentre sur l'anthropologie, la zoologie, la botanique et la géologie. Il abrite également le squelette de Sue le tyrannausore, le plus grand et le plus complet jamais répertorié; - L'Institut d'Arts de Chicago est le deuxièeme plus grand musée d'arts, aprèes le MOMA de New York. Certaines toiles d'impressionnistes ne se retrouvent qu'ici, expliquant la popularité de l'endroit;


Musée d'Art Contemporain

Le Musée d'Art Contemporain est un des plus grands musée de ce genre au monde. Des milliers d'oeuvres contemporaines s'y trouvent représentant en particulier les courants minimalistes et surréalistes;


Planétarium Adler

Le Planétarium Adler a été construit en 1930, ce qui en fait le plus vieux planétarium en Amérique du Nord. Sa situation géographique en bordure du Lac Michigan en vaut le détour;

Le Musée des Enfants se situe au port et s'adresse spécifiquement aux jeunes de 3 à 11 ans. Les petits curieux s'y amuseront pendant des heures!

Ce qui frappe quand on arrive à Chicago, c'est de constater à quel point les gens sont gentils et semblent heureux de nous servir. Avec une ampleur comparable à la ville de New York, on pourrait s'attendre à la froideur d'une grande métropole Mais il n'en n'est rien de cela...même le matin, en pleine heure de pointe! Vous vous sentirez donc très à l'aise dans cette belle grande ville et il y a fort à parier que vous voudrez y revenir encore et encore.

Pour plus d'information sur Chicago, consultez le site Internet de Choose Chicago.

Carte

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable