Houma

Avis des voyageurs
3.5 / 5 - 2 avis

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

bayous-de-houma Le pays du bayou, c'est ici ! Fondée en 1834, Houma tient son nom du peuple amérindien des Houmas.

Elle est aussi surnommée aujourd'hui “la Venise d'Amérique” en raison de ses nombreux marais et marécages et des 52 ponts construits pour franchir tous ces plans d'eau.

La ville est effectivement devenue une destination louisianaise incontournable pour ses bayous, mais également pour sa culture cajun, ses traditions, sa musique, sa gastronomie et son hospitalité légendaire.

Les habitants adorent discuter de leur culture avec les touristes. Ils sauront vite vous transmettre leur joie de vivre !


Bayou Black Drive

Dans la ville de Houma, Bayou Black Drive attire de nombreux touristes, puisque c'est sur cette rue que se trouvent certains gîtes et petits restaurants à saveur locale. Si vous avez la chance de croiser des Amérindiens francophones (il y a encore quelques familles dans la région), n'hésitez pas à engager la conversation et à les questionner sur leur histoire.
 

Astuce Authentik

Vous êtes en zone humide ! N'oubliez pas votre insectifuge. La présence de moustiques pourrait vous incommoder lors de vos visites dans les bayous...


Southdown Plantation / The Terrebonne Museum

Plantation de cannes à sucre Southdown, HoumaQuatre générations familiales ainsi que des centaines de travailleurs et leurs familles ont vécu à la plantation de cannes à sucre Southdown. Vous pourrez ici visiter la propriété et son manoir, datant du 19e siècle, rempli d'objets du passé. Le Terrebonne Museum s'y trouve également, présentant des expositions retraçant la riche histoire de la plantation et de la vie dans le sud de la Louisiane à l'époque. Des tours guidés sont offerts du mardi au samedi entre 10h et 15h.

1208, Museum Drive, Houma / 985-851-0154
southdownmuseum.org
 

Histoire du sucre

Canne à sucre, HoumaPendant plus de 150 ans, le sucre était roi dans le sud de la Louisiane. La prospérité de l'industrie attirait plusieurs pionniers dans la région. La ville de Houma, située dans la paroisse de Terrebonne, comptait à l'époque 86 plantations de cannes à sucre. Le dernier moulin opérationnel de la paroisse était le moulin Southdown, adjacent à la plantation Southdown. Il a été fermé en 1979.

 

Osez une expérience typique !

Allez faire un tour au Jolly Inn Cajun Dance Hall pour une soirée dansante au son de la musique cajun ! Tous les vendredis, entre 20h et 22h, et les dimanches, entre 15h et 18h, vous pouvez venir écouter des groupes jouer, danser, y manger une bouchée et boire un verre dans un décor typique et rustique à souhait !

1507, Barrow Street, Houma / 985-872-6114
www.thejollyinn.com

À PROXIMITÉ


Ardoyne Plantation

Ardoyne Plantation, Schriever, LouisianeCette plantation de cannes à sucre a été fondée en 1838 par une famille écossaise. La ferme de 1100 acres employait à l'époque 67 esclaves. Cinquante ans plus tard, les terres ont été achetées par le sénateur de la Louisiane, John Dalton Shaffer, et la maison a été achevée en 1894. Cette demeure à l'architecture gothique victorienne se trouve aujourd'hui dans le registre national des lieux historiques. Visitez l'intérieur pour admirer les meubles, les œuvres d'art et les objets anciens. Des tours guidés sont offerts du mardi au samedi à 9h30, 11h30 et 14h. D'autres moments sont aussi possibles sur rendez-vous.

2678, Highway 311, Schriever / 985-804-2271
ardoyneplantation.com


Excursion en bateau dans les bayous

Excursion en bateau dans les bayous Si vous n'avez pas encore eu la chance de le faire, offrez-vous une excursion guidée sur une des nombreuses étendues d'eau de la région. Cette activité est un incontournable. Vous pourrez observer des alligators et approfondir vos connaissances sur la faune et la flore. Il y a quelques compagnies qui proposent des tours d'une durée de 90 minutes comme le Cajun Man's Swamp Cruise (www.cajunmanadventures.com / 985-868-4625 ) et Bayou Black Airboat Swamp Tours (www.bayoublackairboattours.com / 985-665-8571). Une réservation est nécessaire en haute saison.

Les tours prennent départ de la Bob's Bayou Black Marina au 251, Marina Drive, Gibson


Greenwook Gator Farm and Tours

Alligators, Gibson Greenwood Gator Farm vous propose une excursion d'une heure à travers les marécages, où plein de surprises vous attendent ! Visitez aussi la ferme d'alligators et découvrez comment ces reptiles font partie de la vie des Louisianais. Vous aurez même le privilège de toucher cet impressionnant animal. Émotions fortes garanties ! Les visites de la ferme sont à 10h30 et 13h30. Une réservation est nécessaire. Vous devez également téléphoner pour réserver votre tour dans les marais avec le capitaine.

125, Gator Ct., Gibson / 985-804-0744
www.greenwoodgatorfarmtours.com


Cocodrie

Village de Cocodrie Si le temps vous le permet, il peut être intéressant de se rendre au joli village de Cocodrie , situé à moins d'une heure de Houma via la Highway 56. Vous y découvrirez une communauté singulière fort sympathique.

Les maisons sont construites sur pilotis et la majorité des habitants y vivent encore, comme leurs ancêtres, de l'industrie de la pêche. Dépaysement garanti ! Vous aurez l'impression d'être au bout du monde.

Où manger ?

  • $ Économique
  • $$ Budget moyen
  • $$$ Bonne table
  • $$$$ Gastronomique

The Shack of Houma ($-$$)

The Shack est un endroit bien apprécié à Houma pour sa cuisine cajun et ses fruits de mer. Il y en a pour tous les goûts sur le menu : Crevettes, écrevisses, cuisses de grenouilles, crabes grillés, bouillis ou frits, servis en sandwich, en salade ou dans un plat, avec un choix de pommes de terre, de légumes cuits à la vapeur, de rondelles d'oignon ou de haricots rouges et de riz. Ouvert du dimanche au jeudi de 10h30 à 21h et le vendredi et samedi de 10h30 à 23h.

1226, Grand Caillou Road, Houma / 985-868-9996
www.theshackofhouma.com



Boudreau & Thibodeau’s Cajun Cookin ($$)

Depuis 1998, ce populaire restaurant de fruits de mer propose une cuisine cajun authentique et une hospitalité chaleureuse dans une atmosphère décontractée. Le menu est composé de produits locaux, frais et de qualité supérieure. Vous pourrez entre autres y goûter des huîtres, des écrevisses et des "hushpuppies" (croquettes de maïs), un des plats favoris du sud. Ouvert du dimanche au jeudi de 10h à 22h et le vendredi et samedi de 10h à 23h.

5602, West Main Street, Houma / 985-872-4711
bntcajuncookin.com



Big Mike's BBQ Smokehouse ($$)

Spécialiste de la viande grillée au barbecue, ce restaurant est une affaire de famille. Vous aimerez aussi l'atmosphère chaleureuse et l'ambiance intime de la place. Les murs sont décorés avec des cadres de musiciens, des affiches publicitaires et des photos de bûches. Des groupes de musique donnent également des prestations certains soirs. Ouvert tous les jours de 11h à 21h.

3034, Barrow Street, Houma / 985-876-4477
www.bigmikesbbqsh.com

Carte

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Avis des Voyageurs

Avis des voyageurs

3.5 / 5 selon 2 avis
0%
0 %
50%
50 %
50%
50 %
0%
0 %
0%
0 %

Ville dans le bayou

Anonyme mercredi 22 août 2018

Petite ville en pays cajun, entre marécages et crevettiers,

Un bel endroit pour visiter les bayous

Raphaël Mehr vendredi 17 août 2018

Guide Voyage à télécharger