Monterey

Avis des voyageurs
3.9 / 5 selon 23 avis

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

Montery - CaliforniaVoici une ville de pêche résolument tournée vers la mer et dont ses principales attractions sont en lien avec l’eau : le Monterey Bay Aquarium, le Fisherman’s Wharf, les phares et sanctuaires marins.

Ancienne capitale de l'État de la Californie, Monterey est beaucoup moins connue et moins prisée que Los Angeles et San Francisco mais tellement charmante et authentique.


FISHERMAN’S WHARF 

Fisherman’s warfLe Fisherman’s Wharf est un ancien quai de pêcheurs où l’on vendait le poisson dans les années 60 et il fait partie intégrante de l’histoire de Monterey puisque les premiers explorateurs y débarquèrent tout près il y a de cela quatre siècles.

Ce dernier est aujourd’hui devenu une attraction touristique en soit. Il est bordé de boutiques de bonbons et de cadeaux, de restaurants, d’un théâtre, de la location de bateaux et de marchés de poissons.



MONTEREY BAY AQUARIUM 

Monterey bay aquariumL'Aquarium de Monterey Bay a été construit en 1984 dans le quartier de Canney Row, sur le site d’une ancienne conserverie de sardines. Ce dernier est visité par environ 1,8 million de visiteurs à chaque année et il détient des milliers de plantes, plus de 35 000, et plus de 600 espèces d’animaux dont des otaries, des éléphants de mer et des phoques. Les aquariums sont remplis d’eau fraîche de l’océan, obtenue par des tuyaux qui pompent en continu à partir de la baie de Monterey. C’est sans contredit l’un des plus grands aquariums au monde, un des plus beaux et des plus connus.



17-MILE-DRIVE 

17 mile driveLa 17-Mile-Drive est une route panoramique privée et payante entre Pacific Grove et Carmel que l’on peut emprunter entre le lever et le coucher du soleil et qui traverse l’un des quartiers résidentiels les plus célèbres et les plus riches de la côte ouest des États-Unis.

Tantôt, vous serpenterez une route en plein coeur de la forêt de cyprès, tantôt vous aurez un des plus beaux panoramas sur l’océan Pacifique.

Plusieurs points de vue méritent un arrêt dont le Seal Rock  où vous pourrez faire une pause pique-nique tout en y observant les otaries, le Cypress Point  pour son point de vue imprenable sur l’océan et le Lone Cypress  qui est de tous le plus photographié car on veut conserver des images du cyprès vieux de 250 ans qui y sied seul sur son rocher.



CARMEL 

Située à moins de 7 km de Monterey, Carmel-by-the-sea (ou Carmel) est une ville regorgeant de panoramas des plus inspirants. Imaginez: la plage de sable blanc, une petite ville sur le bord de la mer, n’est-ce pas là un décor que l’on veut voir en se réveillant le matin? En vous baladant sur la plage, vous vous sentirez vous aussi comme une de ces vedettes qui désire se réfugier dans l'anonymat d'une ville bercée au son des vagues.

Fait intéressant sur Carmel : Non seulement aucun feu de circulation ni parcomètre n’existent dans cette petite ville, mais aucune adresse n’accompagne le porche des maisons et des immeubles.

Là-bas, vous pourrez vous promener sur Ocean Avenue  qui est bordée de boutiques et qui conduit à la Carmel Beach .




À PROXIMITÉ


HIGHWAY 1 

Highway 1Si vous avez une seule route panoramique à faire en Californie, c’est la Highway 1 qu’il faut emprunter et ce, surtout entre Carmel (au nord) et San Simeon (au sud). On dit que c’est une des plus belles routes panoramiques au monde mais pour en avoir les plus beaux points de vue, il est fortement conseillé de vous y rendre en après-midi puisque le matin, la côte est régulièrement recouverte de brouillard (surtout entre juin et août).

Vous vivrez de grandes émotions sur la Highway 1, entre montagnes vertigineuses, relief accidenté, paysages de bord de mer, criques et plages époustouflantes.

Voici le Top 3 des plus beaux arrêts à faire le long de cette section de la Highway 1 :


1- Point Lobos State Reserve

Situé seulement à 4 miles au sud de Carmel, le Point Lobos State Reserve est constitué de caps, criques et de prairies. La zone extracôtière constitue l'un des habitats sous-marins les plus riches au monde et il est d’ailleurs très populaire auprès des plongeurs.

On y trouve des phoques, lions de mer, loutres de mer et on peut y observer la migration des baleines grises de décembre à mai. C’est aussi le domicile de milliers d'oiseaux de mer.

Des sentiers de randonnée longent le rivage et mènent à des criques cachées, comme la Bird Island Trail  ou le Sea Lion Point Trail  qui vous permettra de faire l’observation des otaries.

Au Whalers Cove, endroit qui abritait à l’époque une station baleinière, une petite cabane construite par des pêcheurs chinois est maintenant un musée d'histoire culturelle.


2- Big Sur 

Big Sur est une ville encore moins fréquentée que Carmel et compte moins de 1 000 habitants. Quelques surfeurs courageux décident parfois de braver les vagues impressionnantes qui se fracassent sur les rochers. Cette petite ville est parfois difficilement accessible puisqu'elle est à flanc de montagnes et quelques éboulements bloquent parfois la Highway 1.

En vous y rendant, vous devez impérativement faire une halte au légendaire Nepenthe Cafe  qui est en opération depuis 1949 et qui surplombe la côte pour vous permettre de vous extasier devant le paysage  tout en y dégustant un délicieux repas.


3- Pfeiffer beach 

Pfeiffer beachPfeiffer Beach est une magnifique plage  sauvage située au cœur de Big Sur et l'une des préférées des gens du coin. D’ailleurs, elle est assez difficile à trouver pour les touristes puisqu’aucun panneau n’indique sa présence. De la Highway 1, près du Pfeiffer Big Sur State Park,  il vous faudra tourner sur Sycamore Canyon Road, qui n’est pas identifié non plus mais qui possède un petit panneau jaune à son entrée indiquant que les Camping-Cars (RV  Trailers) ne sont pas admis sur la route très étroite.

Ne manquez pas cette plage qui vous offrira une vue exceptionnelle sur l’océan et les rochers qui la borde, qui a de très fortes vagues (attention aux courants) et qui a du sable couleur violet en quelques endroits, dû à la présence de manganèse.

Où manger ?

Sapporo Japanese Restaurant ($)

S’il y a une bonne raison de vous rendre à ce restaurant c’est pour la spectaculaire expérience du “Hibachi Grill”, où vous êtes assis autour d’une plaque de cuisson et qu’un cuisinier vient préparer votre repas devant vous en faisant de véritables prouesses. À votre arrivée, ils vous demanderont si vous désirez manger le menu “Hibachi Grill” ou des sushis car le restaurant est séparé en deux sections. Vous devez choisir la première option et oublier les sushis. À faire absolument en famille si vous n’avez jamais tenté l’expérience !

2 Fisherman’s Wharf #3, Monterey / 831-333-1616 / www.montereysapporo.com



Loulou’s Griddle in the Middle ($)

Situé en plein coeur du Quai Municipal numéro 2, le sympathique restaurant Loulou’s in the Middle est spécialisé dans les petits-déjeuners et déjeuners mais sert également le dîner. Au petitdéjeuner, ne manquez pas les pancakes, omelettes, pain doré et différentes spécialités comme le “crab cake” et oeufs. Au déjeuner, il faut goûter la chaudrée de palourdes, les calmars frits, les assiettes de fruits de mer et les hamburgers et sandwiches.

Municipal Wharf 2, Monterey / 831-372-0568 / www.loulousgriddle.com



Monterey’s Fish House ($$)

Si vous désirez manger les meilleurs fruits de mer en ville, c’est au Monterey’s Fish House qu’il faut vous rendre. Cet endroit est décontracté mais élégant et toujours bondé. Si la salle est pleine, vous pouvez attendre au bar et savourer de délicieuses huîtres charnues. Entre le printemps et l’automne, vous pourrez déguster du saumon local. Autrement, vous pourrez goûter aux immenses crevettes pêchées tout près et à des poissons grillés, poêlés, sautés ou au beurre, citron et câpres.

2114 Del Monte Ave, Monterey / 831-373-4647



Montrio Bistro ($$$)

Au menu, une cuisine américaine inspirée de l’Europe avec le meilleur de la cuisine italienne, française et californienne. Le Chef Tony Baker utilise des produits et des viandes biologiques et des fruits de mer provenant de sources durables pour créer des plats imaginatifs qui reflètent l'agriculture locale. Commandez les beignets de crabe croustillants avec rémoulade épicée, le champignon portobello grillé avec polenta et ragoût de légumes ou les beignets de bébés artichauts et risotto, accompagnés de surlonge au pesto, crevettes marinées, épinards et réduction de veau au vin rouge.

414 Calle Principal, Monterey / 831-648-8880 / www.montrio.com



Bistro Moulin ($$$)

Le concept est simple : un petit bistrot authentique avec un menu simple regroupant les classiques de la cuisine bistrot européenne, le tout préparé par le chef-propriétaire Didier Dutertre. De sa petite cuisine ouverte, de riches arômes flottent à travers la salle à manger : Coq au Vin, Moules et Frites, confit de canard, escargots et la spécialité du chef, les Gnocchis d’épinards au gratin. Une expérience culinaire inoubliable.

867 Wave St, Monterey / 831-333-1200 / www.bistromoulin.com



Restaurant 1833 ($$$$)

Le Restaurant 1833 est situé dans l'une des plus anciennes maisons de Monterey, celle du premier soi-disant médecin de la ville, James Stokes et elle fait même partie de nombreux guides de maisons hantées célèbres. La devise du Restaurant 1833 est de réserver aux clients une expérience unique à chaque fois, comme si chaque visite était la première. L’équipe de professionnels passionnés sous la direction du Chef Levi Mezick vous propose des viandes entières rôties comme l’entrecôte pour deux ou le poulet entier, saumuré pendant deux jours avec du beurre de truffes, mais aussi des pâtes, gnocchis et pizzas.

500 Hartnell St, Monterey / 831-643-1833 / www.restaurant1833.com

Localisation

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Avis des Voyageurs

3.9 / 5 selon 23 avis

Un peu déçu de cette étape

jeudi 27 avril 2017 - De roock

A part l'aquarium, pas grand chose à voir à Monterey; les villages adjacents par contre ont un charme fou.

A l'avantage d'être près de 17 Mile Drive

samedi 8 avril 2017 - Dubé

Belle ville tranquille sans beaucoup de choses à voir, si ce n'est le port et ses bateaux de pêches, mais surtout le 17 Mile Drive qui nous offre des paysages de bord de mer magnifiques.

A la hauteur de sa réputation

mardi 28 mars 2017 - Hervé Rodier

Point central: Aquarium bien renseigné par Authentik à juste titre avec ballade en mer pour les baleines et repas fruits de mer au Fisher Hope (largement recommandé par des locaux)