Monument Valley

Avis des voyageurs
4.5 / 5 selon 98 avis

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

Monument ValleyVoici un endroit mystique, mythique, unique et inoubliable... Vous pourrez facilement vous imaginer en plein coeur d’un grand western ! !

Monument Valley fut d’ailleurs le décor naturel de nombreux films, dont certains ont été tournés avec le fameux John Wayne.

Le site fait partie intégrante d’un territoire appartenant aux Indiens Navajos..

MONUMENT VALLEY SCENIC DRIVE

Monument Valley scenic drive La Monument Valley Scenic Drive est la route qui vous conduit tout droit au coeur des mythiques buttes, aiguilles et mesas de Monument Valley.

À l’arrivée, on doit payer pour entrer dans la réserve (20$/véhicule/4 adultes, 6$ personne additionnelle et gratuit pour les enfants de 6 ans et moins).

Ensuite, l’idéal est de vous rendre au Visitor Center pour en apprendre plus sur la nation Navajo et pour vous procurer des brochures et cartes du site. Vous pourrez également y acheter des souvenirs de type artisanat autochtone et même manger sur place (attention, le restaurant est réservé exclusivement aux clients de l’hôtel après 19h, heure locale).

D’une longueur d’environ 27 kilomètres, la Monument Valley Scenic Drive est non pavée et elle n’est pas accessible à tous types de véhicules. Seules les voitures plus grosses ou de type 4X4 peuvent y accéder. Avec une petite voiture, vous risquez de l’abîmer car la route est très cahoteuse. Attention, vous devrez vous procurer un permis au Visitor Center si vous vous y rendez avec votre véhicule.

Si vous ne pouvez la parcourir par vos propres moyens, quelques possibilités s’offrent à vous : soit vous réservez une place à bord d’un tour organisé par une des entreprises du secteur, soit vous négociez sur place un tour privé avec un guide Navajo en 4X4, à pied ou à cheval. Les kiosques des guides sont dans le stationnement.

Le point de vue le plus célèbre est le John Ford Point , nommé ainsi en l’honneur de John Ford, un grand réalisateur de films américains (1920 à 1960) qui adorait cet endroit. Plusieurs autres points de vue sont aussi intéressants comme celui des Three Sisters , le Camel Butte ou le Elephant Butte , pour ne nommer que ceux-ci.

Le soir au coucher du soleil !!!star(3)!!, la vallée prend les plus belles teintes de rouge et le spectacle est flamboyant, inoubliable ! On peut l’observer à partir du visitor center. Avis aux photographes !

Le Visitor Center est ouvert tous les jours de 6h à 20h, du 1er mai au 30 septembre, et tous les jours de 8h à 17h, du 1er octobre au 30 avril. Il est fermé le jour du Thanksgiving (4e jeudi de novembre), le jour de Noël et le 1er janvier.

La Monument Valley Scenic Drive est accessible tous les jours de 6h à 20h, du 1er mai au 30 septembre, et de 8h à 16h30, du 1er octobre au 30 avril.



UNE PETITE VIRÉE AVEC UN GUIDE NAVAJO ?

Virée avec un guide NavajoDans le stationnement du Visitor Center, vous trouverez une petite cabane en bois où des guides Navajos n’attendent que de partir avec vous en circuit exclusif.

Les prix de départ peuvent être assez élevés. Il ne faut surtout pas hésiter à négocier avec eux, en donnant l’impression de ne pas trop être intéressés (comme ils veulent vous vendre un tour, ils auront tendance à baisser leurs prix de façon plus significative). Les bons négociateurs trouveront un tour privé pour 4 à 5 personnes jusqu’au John Ford Point pour 100$.

Comme les membres des communautés autochtones ont parfois tendance à être discrets et plus effacés, n’hésitez pas à leur poser des questions et à vous intéresser à eux, ils seront plus ouverts et heureux de vous en apprendre plus sur leur belle région.



À PROXIMITÉ

BLUFF FORT HISTORIC SITE

Ici, vous en découvrirez davantage sur la vie des soixantedix familles de Mormons qui quittèrent la communauté d’Escalante en Utah pour venir s’établir à Bluff vers les années 1880 et sur les raisons et conditions de leur voyage très difficile. Vous pourrez vous promener autour du Fort Bluff, qui a été reconstruit et restauré grâce aux efforts de l’organisation locale, la Fondation Hole in the Rock.

Sur le site, vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur les expériences de ces pionniers, sur leur ingénierie étonnante et sur leur vie dans le désert. Vous pourrez y voir un court métrage informatif, admirer un wagon entièrement chargé, des reconstitutions des habitations de l’époque, des photos des premiers résidents, entrer dans un authentique Hogan Navajo (maison traditionnelle), vous déguiser de vêtements traditionnels des pionniers et même acheter quelques souvenirs à la boutique de cadeaux.

L’admission est gratuite, mais les dons sont grandement appréciés. Ouvert du lundi au samedi de 9h à 17h et le dimanche de 13h à 17h. Fermé le jour de Thanksgiving (4e jeudi de novembre) et du 22 décembre au 3 janvier.

Où manger ?

À MONUMENT VALLEY


1- THE VIEW RESTAURANT / THE VIEW HOTEL ($$-$$$)

On vient ici pour la vue à couper le souffle sur les monolithes de Monument Valley. Au niveau de la nourriture, c’est très acceptable mais ce ne sera probablement pas votre meilleur repas dans le sud-ouest américain. On y sert le petit-déjeuner (7h à 11h), le déjeuner (11h à 14h) et le dîner (à partir de 17h) et vos meilleures options seront probablement les plats de cuisine inspirée de la tradition Navajo. Notez toutefois qu’à partir de 19h, le restaurant est réservé exclusivement aux clients de l’hôtel.

Indian Route 42 East, Monument Valley / 435-727-5555 / www.monumentvalleyview.com



2- GOULDING’S STAGECOACH DINING ROOM / GOULDING’S LODGE ($$-$$$)

Voici un autre bel endroit pour manger tout en ayant droit à une vue panoramique exceptionnelle sur Monument Valley. Vous y serez servis par des locaux et vous aurez l’occasion d’y déguster certains plats de cuisine Navajo et du sud-ouest américain dans un cadre historique. Ouvert tous les jours pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner, entre 7h et 21h.

1000, Main Street, Monument Valley / 435-727-3630 / www.gouldings.com




À KAYENTA


Amigo Cafe ($)

L’histoire du Amigo Cafe remonte à 1983, alors que Richard et Esther Martinez réalisent leur rêve de partager les recettes traditionnelles mexicaines de leur famille en ouvrant leur propre restaurant. Tout ici est préparé à la main, avec des ingrédients de qualité. En 1999, c’est la famille Price qui a repris le restaurant et ils sont restés fidèles aux traditions de la famille Martinez. Vous vous régalerez de Burritos, Tacos, Enchiladas, Tostadas, etc. Ouvert le lundi et mardi de 10h à 21h et du mercredi au samedi de 8h à 21h.

US Highway 163, Kayenta / 928-697-8448




À MEXICAN HAT


THE SWINGIN STEAK / MEXICAN HAT LODGE ($$-$$$)

Le Swingin Steak porte très bien son nom car la spécialité du restaurant est la grillade de boeuf mais d’une façon tout à fait originale : on dépose les pièces de viande sur une grille de fer qui sert de balançoire et qui est suspendue au-dessus d’un feu ouvert au bois de cèdre. Le résultat ? D’excellentes pièces de viande assaisonnées et grillées à la perfection. Le tout est servi dans un style “Old Cowboy” avec dans l’assiette des haricots, une salade et un pain grillé texan. Ouvert en soirée de mars à octobre, lorsque la température le permet.

2265, Highway 163 (Main Avenue), Mexican Hat / 435-683-2222 / www.mexicanhat.net

Carte

carte

Localisation

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Avis des Voyageurs

4.5 / 5 selon 98 avis

Incontournable

vendredi 8 septembre 2017 - V

Ce qu'il ne faut pas rater c'est la ballade à cheval le soir au coucher du soleil avec un guide navajo. Expérience inoubliable !

C'est magique de se retrouver à l'intérieur d'un western

mercredi 6 septembre 2017 - Daniel Pissaruk

Attention, les camping cars sont interdits sur le site donc balade en 4X4 . Choisir celle organisée depuis le camping (moins chère que sur le site)

C’est le Western !

dimanche 3 septembre 2017 - Warlop

Nous connaissions ces paysages de film, là nous y sommes. C’est le Western !
L’aspect commercial nous ramène vite à notre époque, la visite en camping-car n’est pas possible, il faut prévoir à l’avance la réservation d’un 4x4 sinon c’est l’assommoir !