Natchez

Avis des voyageurs
4 / 5 - 1 avis

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

Natchez, Mississippi Perchée au-dessus du fleuve Mississippi, Natchez est un petit joyau francophone caché dans un état plutôt anglophone, résultant de la migration acadienne du 18e siècle. La ville tient son nom de la tribu amérindienne des Natchez.

Bien qu'un peu excentrée, elle fait souvent partie des circuits classiques de la Louisiane dû à son importance historique.

Avant la guerre de Sécession, de nombreux milliardaires devenus riches grâce au commerce du coton se sont établis ici. Encore aujourd'hui, vous pouvez y admirer une impressionnante collection de manoirs datant de l'avant-guerre.
 

Grand Village of the Natchez Indians

Monticule Bynum du Grand Village Indien, Natchez, FL Entre 1682 et 1729, le Grand Village était le centre cérémonial principal des Natchez. Le site de 128 acres comprend trois monticules associés aux cérémonies des autochtones, ainsi qu'une maison reconstituée et un musée. Pendant que la tribu occupait le Grand Village, les Français ont exploré la région et créé des colonies. Les relations entre les deux peuples se sont vite détériorées. En 1729, les conflits ont forcé les Natchez à abandonner leur lieu sacré. L'endroit a été déclaré monument historique national en 1964 et site emblématique du Mississippi en 1985. Ouvert du lundi au samedi de 9h à 17h et le dimanche de 13h30 à 17h. L'entrée est gratuite.

400, Jefferson Davis Boulevard, Natchez / 601-446-6502
www.nps.gov/nr/travel/mounds/gra.htm
 



Longwood Villa

Longwood VillaCe superbe manoir oriental a été créé par l'architecte Samuel Sloan pour Haller et Julia Nutt, membres de l'élite des planteurs de Natchez. La construction a commencé en 1860, mais a été interrompue en 1861 avec la fuite des ouvriers pendant la guerre civile. Par conséquent, seulement 9 pièces du rez-de-chaussée sont terminées. Malgré ce rêve inachevé, la maison est magnifique avec ses nombreuses colonnes corinthiennes. La propriété a été désignée monument historique national en 1971. Ne manquez pas d'aller faire un tour sur son observatoire circulaire, qui offre une vue panoramique sur la ville. Les portes sont ouvertes tous les jours entre 9h et 16h30 et des visites guidées se font toutes les 30 minutes.

140, Lower Woodville Road, Natchez / 601-446-6631
www.stantonhall.com/longwood.php
 



Stanton Hall

Stanton HallEn 1857, Frederick Stanton, un immigrant irlandais et négociant en coton, entama la construction de ses rêves : une résidence de style néo-grec. Le manoir, qu'il appela “Belfast”, fut l'oeuvre du grand Thomas Rose. Achevée quelques mois avant la mort de Stanton en 1859, la maison hébergea la famille jusqu'en 1894, date à laquelle le bâtiment fut transformé en Stanton College for Young Ladies et rebaptisé Stanton Hall. Désignée monument historique national en 1974, la villa est maintenant meublée comme à son origine et offre une idée de la vie d'une riche famille de Natchez à l'époque. Elle est ouverte tous les jours entre 9h et 16h30 et des visites guidées se font toutes les 30 minutes.

401, High Street , Natchez / 601-445-5151
www.stantonhall.com/stanton-hall.php
 



Rosalie Mansion

Rosalie MansionEn 1716, les Français firent construire un fort sur les falaises de Natchez qu'ils nommèrent Rosalie en l'honneur de la comtesse de Pontchartrain. Plus de cent ans après, Peter Little acheta une partie de ce terrain pour y bâtir une maison qu'il habita avec son épouse Eliza. En 1857, la demeure fut vendue aux enchères et la famille Wilson devint propriétaire. Le général nordiste Walter Gresham réquisitionna la maison en 1963 et y vécut pendant trois ans. Après l'occupation, Fanny, la fille adoptive du couple Wilson, habita le domaine avec son époux et leurs 6 enfants. En 1938, leurs deux filles vendirent Rosalie à la Mississippi State Society Daughters of the American Revolution, en continuant toutefois d'y vivre jusqu'à leur décès. La villa est ouverte tous les jours entre 9h et 17h du mois de mars à octobre et entre 10h et 16h du mois de novembre à février. Des visites guidées se font toutes les heures.

100, Orleans Street, Natchez / 601-446-5676
rosaliemansion.com
 



Melrose Plantation

Plantation MelroseDatant de 1841, ce manoir de style néo-grec a été construit pour la famille de John T. McMurran. Melrose est dotée, entre autres, d'un quartier des esclaves et d'autres dépendances comme des écuries et une cuisine qui donnent aux visiteurs un aperçu du mode de vie au sud des États-Unis avant la guerre civile. La visite de la maison et du jardin vous aidera à mieux comprendre les rôles joués par les esclaves et “leurs maîtres” à l'époque. Construite sur un terrain de 80 hectares, elle est aujourd'hui la propriété du National Park Service. Ouvert tous les jours de 8h30 à 17h (fermé lors de certains jours fériés) et des visites guidées sont possibles à 10h, 11h, 13h, 14h, 15h et 16h.

1, Melrose-Montebello Parkway , Natchez / 601-446-8601
www.nps.gov/natc/learn/historyculture/places.htm
 



William Johnson House

La maison William JohnsonWilliam Johnson, un coiffeur noir libre, qui a commencé sa vie en tant qu'esclave, a utilisé des briques provenant de bâtiments détruits lors d'une tornade en 1840 pour construire sa maison. Sa famille vivait dans les étages supérieurs, tandis que le rez-de-chaussée était loué à des marchands. La maison William Johnson, rénovée par le National Park Service, permet aux visiteurs d'en apprendre davantage sur la vie des Afro-Américains libres à Natchez à cette époque. Fait surprenant : même si Johnson était un homme noir, au moment de sa mort il possédait seize esclaves... On peut aussi y lire son journal intime qui détaille sa vie quotidienne entre 1835 et 1851. Ouvert du jeudi au dimanche entre 9h et 16h30.

210, State Street, Natchez / 601-445-5345
www.nps.gov/natc/learn/historyculture/places.htm



Magnolia Hall

Magnolia HallMagnolia Hall a été construite en 1858 par Thomas Henderson, un riche marchand et planteur de coton. La maison est l'un des plus beaux exemples du style néo-grec de Natchez. Elle possède, entre autres, un magnifique plafond sculpté avec des motifs de magnolias. Lors d'un bombardement pendant la guerre de Sécession, un obus a frappé la cuisine. Le Natchez Garden Club, à qui appartient aujourd'hui la maison, a restauré l'endroit. Les pièces du rez-de-chaussée sont remplies d'antiquités du milieu du XIX e siècle, tandis que celles des étages supérieurs comprennent une collection de costumes composée de crinolines, de corsets et de mannequins portant les vêtements de l'avant-guerre. Des tours guidés sont offerts du mardi au samedi de 10h à 15h.

215, South Pearl Street , Natchez / 601-443-9065
natchezgardenclub.org/tours



St-Mary BasilicaSt. Mary Basilica

Reconnu comme un chef-d'œuvre architectural, cet endroit de culte, dont la construction a débuté en 1842, est vite devenu une importante cathédrale dans le nouveau diocèse de Natchez. En 1998, Rome a accordé à St. Mary le statut élevé de basilique mineure. Remarquez son magnifique cadre de prière au milieu des sculptures colorées, des plafonds peints et des voûtes nervurées. Des messes ont lieu le dimanche à 10h, le samedi à 16h et 17h et du lundi au vendredi à 8h.

105, S. Union Street, Natchez / 601-445-5616
www.stmarybasilica.org



Natchez Trace Parkway

Natchez Trace ParkwayLa Natchez Trace Parkway est une route de 444 milles qui traverse 3 états. Les bornes d'accès commencent à Natchez (borne 0), au Mississippi, et se terminent près de Nashville (borne 444), au Tennessee.

Autrefois une route commerciale, la Natchez Trace Parkway est maintenant une route panoramique et de loisirs. Elle suit la Old Natchez Trace, un corridor de voyage historique utilisé par les Amérindiens, les colons européens, les marchands d'esclaves, les soldats et même plusieurs futurs présidents. Pour bien profiter de cette promenade pittoresque, n'hésitez pas à sortir de votre voiture. Il y a de nombreux sentiers de randonnée sur le tronçon entre Natchez et Lorman.

Un arrêt intéressant pourrait être celui de Sunken Trace, à la borne 41.5. Vous aurez ici l'une des images emblématiques de la Old Natchez Trace. Une courte marche de cinq minutes vous fera remonter plus de 200 ans d'histoire !

1-800-305-7417
www.nps.gov/natr/index.htm
 

Un voyage dans le temps…

Saloon du Mississippi Natchez, FLEn prenant le temps de marcher dans ce qu'il reste du port de Natchez, rendez-vous au Saloon Under the Hill pour faire un voyage dans le temps. Il paraît que les meilleures soirées se vivent à cet endroit, assis au bar avec un verre de bière à la main. Amusez-vous et profitez de la vue sur le Mississippi depuis cet établissement historique. Ouvert tous les jours de 10h à 3h du matin. ( 25, Silver Street, Natchez / 601-446-8023).

 

Où manger ?

  • $ Économique
  • $$ Budget moyen
  • $$$ Bonne table
  • $$$$ Gastronomique

Fat Mama's Tamales ($)

Les tamales sont étroitement associés au Mississippi. Si vous n'avez pas encore essayé ce mets typique, rendez-vous chez Fat Mama, qui en fait une de leurs spécialités. Ce restaurant est très populaire à Natchez, autant pour son atmosphère colorée et son service rapide, que pour sa bonne cuisine maison et ses prix raisonnables. Ne manquez de goûter leur fameuse Margarita, Knock-You-Naked, et de repartir avec un pot de cornichons, Fire and Ice Pickles, qui fait aussi la réputation de la place ! Ouvert du lundi au jeudi de 11h à 21h, du vendredi au samedi de 11h à 22h et le dimanche de midi à 19h.

303, South Canal Street, Natchez / 601-442-4548
fatmamastamales.com



Carriage House Restaurant ($$)

Après ou avant la visite des villas, vous pouvez vous arrêter pour le lunch au restaurant Carriage House, adjacent au Santon Hall. L'endroit est reconnu pour son excellente cuisine du sud, dont son poulet frit de renommée mondiale. Le Brunch du dimanche ne vous décevra pas non plus. Il comprend le fameux poulet frit, mais également des spécialités telles que le saumon poché, les écrevisses cuites à l'étouffée et la bisque de crevettes. Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 14h.

401, High Street (Stanton Hall), Natchez / 601-445-5151
www.stantonhall.com/carriage-house.php



Cotton Alley Cafe ($$)

Éclectique et pittoresque, le Cotton Alley Cafe vous charmera à coup sûr, autant par son service, son ambiance et sa cuisine. Vous trouverez sur le menu un grand choix de sandwiches et de salades pour le déjeuner et des pâtes, de superbes pièces de viande et du poisson grillé pour le dîner, en plus d'un plat différent en vedette chaque jour. Ouvert du lundi au samedi de 11h à 14h et de 17h30 à 21h.

208, Main Street, Natchez / 601-442-7452
www.cottonalleycafe.com



The Camp Restaurant ($$)

Ce restaurant convivial et familial a aussi un air de bar sportif. Plus de 18 bières pression, provenant principalement des brasseries du sud, y sont vendues. Le menu comprend une grande variété de sandwichs, burgers, tacos, quesadillas, soupes et salades. Vous pouvez également manger sur la terrasse et profiter d'une superbe vue sur le Mississippi. Ouvert du dimanche au jeudi de 11h à 21h et le vendredi et samedi de 11h à 22h.

21, Silver Street, Natchez / 601-897-0466
thecamprestaurant.com



King's Tavern ($$-$$$)

On s'arrête ici pour l'histoire, l'ambiance et un repas léger. Datant de 1789, King's Tavern est le plus ancien bâtiment de Natchez. Il s'agit plus d'un pub que d'un restaurant. Vous devez d'ailleurs commander votre repas au bar. En plus de plusieurs bons cocktails, dont ceux à base du rhum de la distillerie Charboneau, le King's se distingue avec ses excellents pains plats cuits sur feu de bois. Le 2e étage de la taverne abrite des expositions sur l'histoire des fantômes, qui semble-t-il hantent l'endroit, ainsi qu'une petite boutique de souvenirs. Ouvert le jeudi et vendredi de 17h à 22h et le samedi et dimanche de midi à 22h.

613, Jefferson Street, Natchez / 601-446-5003
www.kingstavernnatchez.com

Carte

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Avis des Voyageurs

4 / 5 - 1 avis

De supers balades, une ville qui mérite le détour

Raphaël Mehr vendredi 17 août 2018

Guide Voyage à télécharger