Nouvelle- Orléans

Avis des voyageurs
4 / 5 - 4 avis

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

Nouvelle-Orléans, LouisianeVille emblématique du sud des États-Unis, La Nouvelle-Orléans, aussi surnommée Nola ou Big Easy, est la plus grande métropole de la Louisiane.

Reconnue pour son célèbre Mardi gras et son atmosphère festive, chaleureuse, bruyante et même exubérante, elle possède également une riche culture absolument unique.

Berceau du jazz, elle voit émerger de nombreux artistes comme Louis Armstrong et Sidney Bechet.

À cela s'ajoutent une cuisine gourmande et le charme de vieux quartiers créoles. Difficile de ne pas être séduit. Comme le disent si bien les Louisianais: "Laissez le bon temps rouler" !


French Quarter (Vieux Carré français)

Le Vieux Carré Français, Nouvelle-OrléansLe French Quarter est le centre historique de la ville et le plus touristique des quartiers de La Nouvelle-Orléans. Une promenade ici est un incontournable ! L'architecture impressionne avec les anciennes maisons aux couleurs pastel et les nombreux balcons en fer forgé. Allez prendre le pouls de l'excentrique Bourbon Street. Empruntez Royal Street, la plus belle artère du quartier avec ses boutiques d'antiquaires jusqu'au verdoyant Jackson Square. Osez franchir les portes des clubs de Jazz sur Frenchmen Street. Devant la cathédrale Saint-Louis, les musiciens vous offrent des performances du matin au soir. Vous ressentirez vite l'ambiance festive typique qui fait la réputation de la ville.

Délimité par le Mississippi, Iberville Street, Rampart Street et Esplanade Avenue / 504-636-6400
www.frenchquarter.com
 

Embarquez dans un tramway !

Streetcar, Nouvelle-OrléansLes tramways (streetcars) sont un excellent moyen de transport pour découvrir les quartiers de La Nouvelle-Orléans. Quatre lignes distinctes sillonnent la ville. Le célèbre tramway de Saint-Charles Street, sur la ligne verte, mène au Garden District en passant devant les belles demeures du sud. La ligne rouge de Canal Street commence à l'extrémité ouest du French Quarter et se termine à City Park Avenue. La ligne Riverfront longe le Mississippi et vous mène aux boutiques pittoresques du French Market. Et finalement, la Ligne Loyola / UPT fait une boucle de Loyola Avenue à Union Passenger Terminal. Le coût est de 1,25$.

www.neworleans.com/plan/transportation/streetcars


Beauregard-Keyes House et Garden Museum

Située dans le French Quarter, cette résidence historique datant de 1826 est aujourd'hui un musée consacré à ses anciens habitants. Dans les années 40, elle fut la maison du général Beauregard. La célèbre auteure américaine Frances Parkinson Keyes acheta ensuite la propriété et y passa tous ses hivers jusqu'à son décès en 1970. On y retrouve des portraits et des souvenirs de Beauregard, ainsi que l'atelier et les collections de Keyes. Les jardins sont également à voir. Des visites guidées de 45 minutes débutent toutes les heures, du lundi au samedi entre 10h et 15h.

1113, Chartres Street , New Orleans / 504-523-7257
www.bkhouse.org


Gallier House

Cette maison de style créole et américain, bâtie en 1860, est l'ancienne résidence de James Gallier Jr, un célèbre architecte de La Nouvelle-Orléans. Vous serez émerveillés devant les décorations et les meubles victoriens qui témoignent de l'opulence de la bourgeoisie à l'époque. Ses propriétaires avaient, de toute évidence, un style de vie confortable et bénéficiaient des dernières technologies domestiques. On y voit également des portraits de M. et Mme Gallier et des jouets anciens dans la chambre des enfants. Ouvert tous les jours, sauf le mercredi, de 10h à 16h.

1132, Royal Street , New Orleans / 504-274-0748
www.hgghh.org/about/gallier-house


Pontalba Building

Les bâtiments Pontalba, situés à côté du Jackson Square dans le French Quarter, sont souvent qualifiés de plus anciens immeubles d'appartements aux États-Unis. Ces derniers allient l'histoire fascinante et l'architecture unique de La Nouvelle-Orléans. On y trouve aussi des magasins et des restaurants. Un musée, situé dans la 1850 House, expose également mobilier et objets de décoration caractérisant la vie des gens de classe moyenne au milieu du 19e siège. Celui-ci est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 16h30 (523, St. Ann Street).

1008, N Peters Street , New Orleans
upperpontalba.org


French Market

Sur le même site depuis 1791, l'historique marché français est un symbole de fierté pour les habitants de La Nouvelle-Orléans. Ce qui était alors un poste de traite amérindien situé sur les rives du Mississippi est maintenant devenu un trésor culturel et commercial. Aujourd'hui, le plus ancien marché public des États-Unis joue également un rôle important dans l'économie locale. Plusieurs boutiques et restaurants occupent désormais les bâtiments rénovés, tandis qu'une autre partie est à ciel ouvert, comme au 19e siècle. Ouvert tous les jours de 10h à 18h.

Sur N. Peters Street et Decatur Street, entre Jackson Square et Barracks Street / 504-636-6400
www.frenchmarket.org


Jackson Square

Au coeur du French Quarter, Jackson Square, autrefois appelée « Place d'Armes », est une place emblématique de La Nouvelle-Orléans. Ce parc historique, inscrit au registre national depuis 1960, doit son nom à Andrew Jackson (1767-1845), 7e président des États-Unis et général lors de la bataille de La Nouvelle-Orléans en 1815. Vous y verrez d'ailleurs en plein milieu une statue équestre érigée en son honneur. Ancien point central de la ville, l'endroit est aujourd'hui entouré de restaurants et de magasins et il est très fréquenté par les artistes de rue et les marchands ambulants.

Délimité par Chartres Street, St. Ann Street, Decatur Street et St. Peter Street
www.nola.gov/parks-and-parkways/parks-squares/jackson-square


The Presbytère

Le presbytère, situé dans le Jackson Square, a été construit en 1791 sur le site de la résidence des moines capucins. Le bâtiment a été utilisé à des fins commerciales jusqu'en 1834, date à laquelle il est devenu un palais de justice. Il abrite aujourd'hui un musée qui propose à ses visiteurs deux expositions permanentes : une sur l'histoire du coloré Mardi Gras et l'autre sur les ouragans. On y parle bien sûr de Katrina, de sauvetage, de reconstruction et de renouvellement. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 16h30.

751, Chartres Street, New Orleans / 504-568-6968
louisianastatemuseum.org/museum/presbytere
 

L’Ouragan Katrina

L'ouragan Katrina, qui a frappé la côte de la Louisiane le 29 août 2005, est l'un des cyclones les plus puissants de l' histoire américaine. Lorsque l'ouragan s'est abattu sur le système de digues mal conçu de La Nouvelle-Orléans, il a provoqué une terrible catastrophe, inondant 80% de la ville. Environ 1 836 personnes ont perdu la vie pendant le passage de Katrina ou lors des inondations qui ont suivi. Les dégâts matériels ont été estimés à plus de 108 milliards de dollars.


St. Louis Cathedral

Cathédrale St. Louis, Nouvelle-OrléansÀ côté du Presbytère se trouve la Cathédrale St. Louis, aussi appelée «Basilique Saint-Louis-Roi-de-France», qui domine Jackson Square avec ses trois clochers. Inaugurée en 1851, il s'agit de la 3e église érigée sur ce site, la première datant de 1718. Cette église catholique est la plus ancienne cathédrale des États-Unis à avoir été continuellement en activité. L'extérieur est vraiment impressionnant, mais ne manquez pas d'aller faire un tour à l'intérieur pour y découvrir toute sa beauté. Ouverte tous les jours de 8h30 à 16h avec une messe quotidienne à 12h05.

615, Père Antoine Alley, New Orleans / 504-525-9585
www.stlouiscathedral.org


The Cabildo

The Cabildo, situé au Jackson Square dans le French Quarter, a été construit sous la domination espagnole à la fin du 18 e siècle, après le grand incendie de La Nouvelle-Orléans. Voisin de la cathédrale Saint-Louis et du Presbytère, le Cabildo a été le site du transfert d'achat de la Louisiane en 1803, qui a finalisé l'acquisition du territoire par les États-Unis. Des affaires judiciaires historiques aux visites des ambassadeurs internationaux, plusieurs événements importants se sont déroulés ici. Le bâtiment, qui appartient au Louisiana State Museum, abrite de nombreux objets témoignant de l'histoire américaine. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 16h30.

701, Chartres Street , New Orleans / 504-568-6968
louisianastatemuseum.org/museum/cabildo


Croisière en bateau vapeur

Une croisière en bateau à vapeur est certainement l'une des expériences les plus typiques à vivre à La Nouvelle-Orléans. En plus de vous transporter à l'époque où les gens vivaient paisiblement en suivant le courant du fleuve Mississippi, vous aurez la chance d'observer les plus beaux points de vue de la ville. Vous pouvez aussi compléter votre activité avec un buffet typiquement cajun, agrémenté d'un spectacle de jazz. Il est également possible de visiter la salle des machines du bateau. Plusieurs choix de croisière sont offerts. Réservation nécessaire.

600, Decatur Street, New Orleans / 504-586-8777
www.steamboatnatchez.com


Royal Street

Cette élégante rue du French Quarter est la destination de shopping par excellence. Vous y trouverez plusieurs boutiques d'antiquité et des galeries d'art au rez-de-chaussée de maisons datant du début du 19e siècle, ainsi que tout plein de bons restaurants. Située à un pâté de maisons de Bourbon Street et de ses festivités, Royal Street est l'endroit parfait pour se reposer et flâner. La section qui s'étend de Canal Street à Esplanade Avenue est la plus touristique.


New Orleans Historic Voodoo Museum

Ce petit musée est vraiment unique et intéressant à visiter. Promenez-vous dans deux pièces sombres entre les autels remplis d'offrandes et découvrez l'univers du vaudou. L'histoire de cet héritage religieux est étroitement liée à celle de La Nouvelle-Orléans et de la Louisiane. Avec l'arrivée des esclaves noirs sont nées différentes pratiques religieuses, encore en vogue aujourd'hui, empreinte de mystères, de folklore, de rituels et de poupées vaudou. L'endroit est tenu par un prêtre qui donne parfois des lectures. Vous aurez peut-être même la chance de rencontrer son serpent ! Ouvert tous les jours de 10h à 18h.

724, Dumaine Street , New Orleans / 504-680-0128
www.voodoomuseum.com


Bourbon Street

Bourbon Street, Nouvelle-OrléansUne visite de La Nouvelle-Orléans ne serait pas complète sans un passage par Bourbon Street en soirée. Cette artère diabolique vit au rythme des concerts et de la fête toute l'année et plus particulièrement au Mardi gras en février. C'est la rue de tous les excès ! Calme pendant la journée, le spectacle commence la nuit tombée. Ouvrez grand les yeux devant ce mélange de couleurs, de lumières, de musique, de bars, de clubs de strip-tease, d'artistes de rue, de restaurants et de boutiques de souvenirs. Arrêtez-vous prendre un verre, essayez des chapeaux de carnaval, laissez tomber les barrières et amusez-vous !


Preservation Hall

Capitale du Jazz, Nouvelle-OrléansPreservation Hall a été créé en 1961 pour rendre hommage au jazz traditionnel de La Nouvelle-Orléans. Situé au cœur du French Quarter, l'endroit présente des concerts intimes et acoustiques chaque soir. Ne vous fiez pas à l'apparence de la bâtisse pour juger de la qualité des musiciens qui y jouent. La salle de spectacle est minuscule, mais vous y passerez une mémorable soirée à coup sûr. Il y a 100 places de disponibles par soir, dont seulement 40 assises. Ouvert tous les jours avec des présentations à 17h, 18h, 20h, 21h et 22h. Pour l'admission générale, vous devez faire la queue à la porte avant le spectacle et vous devez payer en argent comptant (20 USD). Certains sièges VIP sont aussi disponibles : le prix du billet est plus élevé, mais vous garantit le meilleur emplacement et vous évite la file.

726, St. Peter Street , New Orleans / 504-522-2841
preservationhall.com


The Historic New Orleans Collection

Cette organisation est un musée, un centre de recherche et un éditeur et elle se consacre à la préservation de l'histoire et de la culture de la région en proposant, entre autres, des expositions gratuites sur les campus de Royal Street et de Chartres Street. Le campus de Royal Street abrite les expositions temporaires de la Williams Gallery, l'installation permanente, The Louisiana History Galeries, et le musée de la maison, The Williams Residence. Les expositions présentent l'histoire multiculturelle de la région, le développement de la Louisiane, les styles architecturaux qu'on y retrouve, etc. Des visites guidées de 45 minutes sont offertes. Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 16h30 et le dimanche de 10h30 à 16h30.

533, Royal Street , New Orleans / 504-523-4662
www.hnoc.org



Warehouse District

Le quartier des entrepôts est le centre de l'activité artistique de La Nouvelle-Orléans. Ceux qui ont été construits près des rives du Mississippi au début du 19e siècle ont été transformés en studios, en appartements et en musées. En plus des visites des musées, ne manquez pas de vous promener sur Julia Street, qui accueille un grand nombre de galeries d'art contemporain. Ce quartier urbain fera le bonheur des amateurs d'art.

Entre Poydras Street et Pontchartrain Expressway


Confederate Memorial Hall Museum

Confederate Memorial Hall Museum a ouvert ses portes à La Nouvelle-Orléans en 1891 et commémore le patrimoine et l'histoire du Sud depuis plus de 120 ans. Vous pourrez y admirer une superbe collection de peintures, de photographies, d'uniformes et d'autres souvenirs de la guerre de Sécession, tels que les effets personnels de Robert E. Lee, Stonewall Jackson et Jefferson Davis. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 16h.

929, Camp Street , New Orleans / 504-523-4522
confederatemuseum.com


National World War II Museum

Ce musée militaire retrace l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. La mission de cette organisation est d'inciter ses visiteurs à réfléchir sur ce que représente le prix de la liberté. Pourquoi cette guerre a-t-elle eu lieu, comment s'est-elle passée et qu'en retire-t-on aujourd'hui ? Vous en apprendrez davantage sur l'histoire militaire et sur le déroulement des différentes opérations menées par les Américains. Vous pourrez également y voir une grande exposition d'engins. Ouvert tous les jours de 9h à 17h.

945, Magazine Street, New Orleans / 504-528-1944
www.nationalww2museum.org


Blaine Kern’s Mardi Gras World

Mardi Gras, Nouvelle-OrléansSi vous ne visitez pas La Nouvelle-Orléans en février lors de son célèbre carnaval du Mardi-Gras, faites un arrêt au musée de Blaine Kern's. Vous y vivrez un aperçu de la fièvre populaire qui remplit les rues de la ville pendant les festivités. Vous en apprendrez sur la création des chars allégoriques dont Blaine Kern est le fournisseur principal depuis 1947. Des visites guidées ont lieu toutes les demi-heures. Le musée est ouvert tous les jours de 9h à 17h30. Renseignez-vous, des navettes gratuites sont peut-être offertes à partir de votre hébergement.

1380, Port of New Orleans Place, New Orleans / 504-361-7821
www.mardigrasworld.com



Garden District

Baladez-vous dans le Garden District, un quartier un peu moins fréquenté par les touristes, où vous découvrirez de très belles maisons victoriennes et leurs magnifiques jardins. Ces superbes demeures sont celles ayant appartenu aux propriétaires de plantations de canne à sucre et de coton avant la guerre de Sécession.

Délimité par St-Charles Avenue, Jackson Avenue, Magazine Street et Pleasant Street


Magazine Street

Magazine Street est une artère populaire qui s'étend sur environ 10 km. Vous y trouverez plusieurs boutiques uniques pour acheter des produits locaux, des boutiques de mode, des magasins spécialisés, des galeries d'art, des restaurants et des cafés. C'est une belle rue pour flâner et faire du shopping.

504-342-4435
www.magazinestreet.com


St-Charles Avenue

St-Charles Avenue est une magnifique rue bordée par d'immenses chênes et de superbes maisons victoriennes datant d'avant la guerre de Sécession. C'est ici, entre Canal Street et Carroliton Avenue, que passe la célèbre ligne verte de tramway portant le même nom. N'hésitez pas à sauter à bord pour découvrir cette charmante avenue.
 

Audubon Nature Institute

Audubon Nature Institute est un organisme à but non lucratif qui comprend plusieurs musées et parcs dédiés à la nature. L'organisation souhaite, entre autres, exposer la diversité de la faune, préserver les habitats indigènes de la Louisiane, sensibiliser le public, faire de la recherche et divertir ses visiteurs. On y trouve un zoo, un aquarium, un insectarium, un cinéma, un centre de recherche pour les espèces menacées d'extinction, un centre de survie des espèces, un centre de la nature et trois parcs.

Audubon Zoo

Le zoo vous fait découvrir la vie dans les bayous de la Louisiane, mais également les animaux du monde entier. Les enfants adoreront leur expérience ici. Plusieurs animations leur sont destinées. En plus de la faune, vous pourrez vous rafraîchir au Cool Zoo, le parc aquatique du zoo, faire un tour de carrousel et monter à bord du train des marais pour une balade panoramique. Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 16h et la fin de semaine jusqu'à 17h.

Audubon Park

Ancienne plantation de canne à sucre, Audubon Park est un lieu de prédilection et de loisir qui s'étend de St. Charles Avenue jusqu'au fleuve Mississippi. Vous y trouverez de nombreuses aires de jeu pour les enfants, des abris pour faire des pique-niques, un sentier de jogging de 2 km, un lagon, un terrain de golf, des centres équestres, des terrains de tennis, une piscine et de majestueux chênes.

Audubon Aquarium of the Americas

Situé au tout début de Canal Street, à proximité du French Quarter, cet aquarium vous fait découvrir le monde sous-marin. Il abrite une grande variété d'espèces de partout en Amérique. Vous serez aussi émerveillés devant l'exposition de 400 000 gallons du golfe du Mexique. Surveillez les tortues de mer dans tout l'aquarium, dont plusieurs se préparent à retrouver leur liberté dans la nature. Une salle IMAX à écran circulaire vous présente également d'intéressantes projections. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h. (1, Canal Street).



New Orleans City Park

Cette oasis en plein air de 1 300 acres enchante les habitants de La Nouvelle-Orléans et ses visiteurs depuis 1854. Venez vous promener sous les vieux chênes dont le plus âgé aurait près de 800 ans ! C'est l'endroit parfait pour faire du vélo, du jogging ou de la randonnée. Le parc abrite le New Orleans Museum of Art, le New Orleans Botanical Garden, le Besthoff Sculpture Garden, plusieurs terrains de tennis et un parcours de golf. Les enfants aimeront aussi le train miniature et la visite des parcs d'attractions Storyland et Carousel Garden avec son unique carrousel de bois antique.

Délimité par Wisner Boulevard, City Park Avenue, Marconi Drive et Robert E Lee Boulevard / 504-482-4888
neworleanscitypark.com


New Orleans Botanical Garden

En 1936, le City Park Rose Garden ouvre ses portes au public. Au début des années 1980, il est rebaptisé New Orleans Botanical Garden. Douze hectares de jardins aménagés et d'art vous attendent ici. L'endroit présente les influences Art Déco de trois artistes, soit l'architecte Richard Koch, l'architecte paysager William Wiedorn et le sculpteur Enrique Alférez. On y trouve plus de 2 000 variétés de plantes du monde entier. Ouvert tous les jours de 10h à 17h.

5, Victoria Avenue (Oscar J. Tolmas Building), New Orleans / 504-483-9386
neworleanscitypark.com/botanical-garden


New Orleans Museum of Art (NOMA)

NOMA a ouvert ses portes en 1911. Ce musée est la plus ancienne institution de beaux-arts de La Nouvelle-Orléans. Il abrite une impressionnante collection d'environ 40 000 objets. Réputée pour son art français et américain, la collection comporte également de la photographie, du verre ainsi que des œuvres africaines et japonaises. Parmi ses trésors, on trouve un ensemble d'œuvres de l'impressionniste français Edgar Degas en visite à La Nouvelle-Orléans au début des années 1870, ainsi que des peintures et des sculptures de Picasso, Braque, Dufy et Miro. Vous pouvez parcourir la collection en ligne avant votre visite. Ouvert du mardi au jeudi de 10h à 18h, le vendredi de 10h à 21h et la fin de semaine de 11h à 17h.

1, Collins Diboll Circle, New Orleans / 504-658-4100
noma.org
 

La gastronomie cajun

La gastronomie cajun est omniprésente à la Nouvelle-Orléans. Certains plats traditionnels font partie de l'expérience à vivre ici. Voici quelques exemples de mets à essayer pendant votre séjour :

  • Le gombo : Il s'agit d'un ragoût, souvent servi avec des crevettes et assaisonné d'épices cajuns.
  • Le jambalaya : Ce plat épicé de viande est accompagné d'un riz créole.
  • Les écrevisses de la Louisiane : Elles sont les vedettes de la place.
  • Le Po' Boy : C'est un sandwich à la viande, sur pain baguette, qui possède une origine amusante. On dit qu'il fut inventé en 1929, lors d'une grève contre la compagnie de tramways, pendant laquelle les frères Martin auraient servi des sandwichs gratuitement aux «pauvres gars» en lock-out.

 

Les origines cajun et créole

La Nouvelle-Orléans fut fondée au 17e siècle, par des explorateurs français désireux de développer un poste de traite et de faire fortune en profitant de la présence des coureurs des bois et des trappeurs canadiens-français. Ceux-ci parcouraient déjà le territoire en faisant du troc avec les Amérindiens.

Au cours du 18e siècle, avec l'arrivée des Filles du Roi pour contrer la faible population féminine sur le territoire, la métropole gagna rapidement la réputation de ville libre et festive. C'est également à cette époque que sont arrivés les Acadiens déportés du Canada par la Grande-Bretagne lors du Grand Dérangement. La présence acadienne donna ainsi naissance à un nouveau groupe ethnique, les Cajuns (ou Cadiens).

Au 19e siècle, de nombreux réfugiés créoles français quittèrent Saint-Domingue (Haïti) pour La Nouvelle-Orléans et firent doubler sa population. Plusieurs se mirent à cultiver le coton. En s'intégrant dans leur nouvelle société, les Créoles ajoutèrent une touche de couleurs à la culture locale.

 

La naissance du jazz

C'est dans la ville animée de La Nouvelle-Orléans, vers 1900, que naît le jazz. Les créoles en sont les interprètes principaux. Ainsi apparaissent les « spasm bands » , formés de Noirs jouant leur musique avec des instruments bricolés, et les fanfares. Grâce à leur bonne réputation, les musiciens finissent par entrer dans les saloons.

Il serait impensable de reprendre la route sans être sorti dans un des nombreux clubs de jazz de la ville. Et vous avez l'embarras du choix :

  • Preservation Hall est l'endroit qui jouit de la meilleure réputation internationale (726, St. Peter Street / 504-522-2841 / preservationhall.com).

  • Fritzel's propose une ambiance plus européenne avec un jazz contemporain (733, Bourbon Street / 504-586-4800 / fritzelsjazz.net).

  • The Spotted Cat offre une expérience plus festive (623, Frenchmen Street / 504-943-3887 / www.spottedcatmusicclub.com).

  • Apple Barrel accueille d'excellents musiciens chaque soir (609, Frenchmen Street / 504-949-9399).

  • DBA est un club qui attire les amateurs de jazz locaux (618, Frenchmen Street / 504-942-3731 / www.dbaneworleans.com).

  • Le New Orleans Jazz & Heritage Festival est un festival qui vous en mettra plein la vue et les oreilles. En 2019, il se tient du 25 avril au 5 mai sur Gentilly Boulevard (www.nojazzfest.com).

Où manger ?

  • $ Économique
  • $$ Budget moyen
  • $$$ Bonne table
  • $$$$ Gastronomique

Café du monde ($)

Il s'agit d'un café emblématique de La Nouvelle-Orléans. Ouvert depuis 1862, on s'y rend pour déguster ses populaires beignets avec un café au lait ou un lait au chocolat. Un incontournable ! Les beignets sont des pâtisseries carrées de style français, généreusement recouverts de sucre en poudre. Il y a aujourd'hui huit comptoirs de Café du monde dans la région. Celui situé dans le French Quarter est ouvert tous les jours, 24 heures sur 24.

800, Decatur Street, New Orleans / 504-525-4544
www.cafedumonde.com



Cochon Butcher ($$)

Établi en 2009 dans le quartier des entrepôts de La Nouvelle-Orléans, Butcher est une boucherie, un comptoir de sandwichs et un bar à vin situé à côté du restaurant Cochon. On y sert également des petites assiettes et des plats du jour. Il se spécialise dans les viandes maison, les terrines et les saucisses. On y trouve aussi une gamme de marinades, de gelées, de confitures et de sauces faites sur place. Ouvert du lundi au jeudi de 10h à 22h, le vendredi et samedi de 10h à 23h et le dimanche de 10h à 16h.

930, Tchoupitoulas Street, New Orleans / 504-588-7675
cochonbutcher.com



Cochon ($$$)

Située dans le quartier des entrepôts, à côté du Cochon Butcher, cette brasserie se trouve dans un bâtiment industriel rénové. C'est un endroit branché et vous y croiserez plusieurs jeunes locaux. Le menu est essentiellement à base de viande. Les plats de tortue, d'alligator ou de porc sont préparés avec une sauce louisianaise typique. Un vrai délice ! Ouvert du lundi au jeudi ainsi que le dimanche de 11h à 22h et le vendredi et samedi de 11h à 23h.

930, Tchoupitoulas Street, New Orleans / 504-588-2123
www.cochonrestaurant.com



Compère Lapin ($$$)

Ce restaurant est situé dans the Old No. 77 Hotel & Chandlery, à quelques blocs du French Quarter. Ici, la chef Nina Compton donne à la cuisine classique de La Nouvelle-Orléans des saveurs de son île natale, Sainte-Lucie dans les Caraïbes. Des cocktails savamment mélangés sont aussi à l'honneur dans ce sympathique restaurant. Ouvert le samedi et dimanche pour le brunch entre 10h30 et 14h, du lundi au vendredi de 11h30 à 14h30 pour le lunch et le samedi et dimanche de 17h30 à 22h pour le dîner.

535, Tchoupitoulas Street, New Orleans / 504-599-2119
comperelapin.com



The Court of Two Sisters ($$$)

Situé dans le French Quarter, ce restaurant est l'un des plus typiques de La Nouvelle-Orléans. Vous aimerez assurément sa belle terrasse ombragée, son menu cajun et son ambiance jazzée. L'endroit tient son nom des soeurs Emma et Bertha Camors, deux commerçantes créoles qui ont marqué l'histoire de la ville. Osez essayer la soupe à la tortue ou le typique gombo aux crevettes. L'expérience est totale. Ouvert tous les jours de 9h à 15h pour le buffet et de 17h30 à 22h pour le menu à la carte.

613, Royal Street, New Orleans / 504-522-7261
www.courtoftwosisters.com



GW Fins ($$$-$$$$)

Ce restaurant figure parmi les meilleures adresses de la Nouvelle-Orléans. On dit que le chef Tenney Flynn y prépare les meilleurs produits de la mer en ville. Il crée la présentation parfaite pour faire ressortir les saveurs et les textures de chaque poisson. Vous vivrez ici une expérience culinaire sans pareil, dans un espace contemporain, à la fois décontracté et grisant. La carte des vins est aussi excellente. Réservation recommandée. Ouvert de 17h à 22h du dimanche au jeudi et de 17h à 22h30 le vendredi et samedi.

808, Bienville Street, New Orleans / 504-581-3467
gwfins.com



Commander's Palace ($$$$)

Situé dans le Garden District, le Commander's Palace est un autre restaurant emblématique de La Nouvelle-Orléans. Il est reconnu, depuis 1893, pour la qualité de ses plats et son atmosphère conviviale où le raffinement et la cuisine française sont à l'honneur, tout comme les saveurs créoles. Gagnant de plusieurs prix, cet endroit est devenu une légende culinaire. Une tenue propre est exigée. Ouvert pour le lunch du lundi au vendredi de 11h30 à 13h30 et tous les jours pour le dîner à partir de 18h. Un brunch jazzé est aussi offert le samedi de 11h à 13h et le dimanche de 10h à 13h30.

1403, Washington Avenue, New Orleans / 504-899-8221
www.commanderspalace.com

Carte

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Avis des Voyageurs

Avis des voyageurs

4 / 5 selon 4 avis
0%
0 %
100%
100 %
0%
0 %
0%
0 %
0%
0 %

Très belle ville à faire absolument

Thomas Vernay dimanche 1 septembre 2019

Ville du jazz

Anonyme mercredi 22 août 2018

Balade dans le carré français avec sa cathédrale et ses maisons à balcon, les berges du Mississippi, ses bars et musiciens mais aussi le quartier de district gardens et ses belles demeures

très beau, très chaud

Anonyme mardi 21 août 2018

Guide Voyage à télécharger