San Francisco

Avis des voyageurs
4.2 / 5 selon 57 avis

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

Golden Gate - San FranciscoVoici la plus européenne et la plus tolérante des villes américaines.

Plusieurs quartiers sont à découvrir, tous plus différents les uns que les autres, dans lesquels vous prendrez plaisir à découvrir un quotidien très différent du vôtre.

La « cité près de la baie » peut parfois ressembler à une montagne russe urbaine, avec ses collines, ses côtes et ses descentes atypiques.


CHINATOWN 

À l’entrée du Chinatown de San Francisco, vous ne pourrez manquer le Chinatown Gate , qui est en fait un immense portail coloré qui fait office de porte d’entrée au quartier chinois. Ce dernier est le plus ancien en Amérique et une des plus grandes communautés chinoises qui est hors continent.

S’y vous désirez vraiment prendre le pouls du quartier, il est préférable de vous y rendre tôt le matin, lorsque ses habitants y font leurs emplettes. La Grant Avenue  est l’axe principal du quartier avec ses nombreuses boutiques de souvenirs et porte-bonheur. Il y a aussi la Washington Street  et sa Waverly Place  qui est une rue étroite et tranquille où l’on trouve une grande variété de balcons peints de couleurs vives aux mélanges de styles.

Le Portsmouth Square  est connu comme le "coeur de Chinatown" car le quartier a pris naissance sur un de ses côtés. Ce dernier est riche en histoire et d’ailleurs, on y trouve plusieurs statues et plaques commémoratives qui parsèment la place. Vous y verrez aussi des pratiquants de Taî-Chi tôt le matin, des familles pour ses structures de jeux et des vieillards qui y jouent aux cartes.

C’est à San Francisco qu’ont été inventés les célèbres “fortune cookies” (biscuits chinois) et on les fabrique toujours à la Golden Gate Fortune Cookie au 56, Ross Alley.



NORTH BEACH 

North beach - San FranciscoCe quartier s’étend de la rue Broadway et Colombus Avenue jusqu’autour de Washington Square. C’est le quartier italien de la ville et il est très animé en soirée, entre autre sur Columbus Avenue qui est bordée de nombreux cafés, bars et restaurants.

Ce fut aussi le lieu de naissance de la “beat generation”, ce mouvement littéraire et artistique né dans les années 50 à San Francisco.



TELEGRAPH HILL 

Telegraph Hill est un autre des multiples quartiers de la ville. Comme il est en partie sur la colline haute de seulement 86 mètres mais très escarpée portant le même nom, on le reconnaît assez facilement. L’origine de son nom est d’ailleurs dû à la présence d’un ancien sémaphore en son sommet qui a été construit en 1850 et qui servait à avertir la population de l’arrivée des bateaux dans le port.

Du haut de la montagne, se trouve la Coit Tower , un hommage laissé en l’honneur des pompiers par une de leur plus fervente admiratrice, Lillie Coit. La tour est d’une hauteur de 65 mètres et il faut y prendre l’ascenseur jusqu’en haut pour y admirer la vue spectaculaire  sur la ville. Au rez-de-chaussée, vous vous devez d’admirer les magnifiques fresques murales .

En ressortant de la tour, nous vous conseillons de vous diriger vers l’est en suivant les panneaux pour les Filbert Steps , une série impressionnante d’escaliers en brique et en bois dégringolant de la colline au milieu du quartier à travers les arbres et les fleurs.

Arrivés en bas, vous trouverez au 1 300 Battery Street le Fog City Dinner, qui est l’une des nombreuses curiosités de San Francisco et où l’on mange très bien pour pas trop cher.



FISHERMAN’S WHARF 

Fisherman warfCe qu’on appelle le Fisherman’s Wharf est en fait un ensemble de jetées (piers) dont certaines sont très fréquentées par les touristes et qui sont occupées par des restaurants, boutiques, musées et centres commerciaux.

Vous ne pourrez passer à côté du Fisherman’s Wharf, d’où vous verrez certainement les grandes vedettes du coin : les otaries du Pier 39 ! À quelques mètres à peine des quais piétonniers, ces animaux ont élu domicile et s’y prélassent, par centaines.

Le Pier 39 c’est aussi 110 boutiques et 13 restaurants avec vue sur la baie et le foyer des célèbres artistes et musiciens de rue qui s’y produisent tous les jours.



CROISIÈRE DANS LA BAIE 

Pour y admirer les collines de la ville d’un tout autre angle, pour voir le Golden Gate de tout près et même en dessous et pour passer près de la mythique prison d’Alcatraz, c’est une excursion en bateau qu’il vous faut faire.

Puisque c’est souvent brumeux le matin, il est préférable de faire la croisière en seconde moitié d’après-midi. Prévoyez aussi un coupe-vent et un pull.



ALCATRAZ 

Prison d'AlcatrazVoici une visite de trois heures à ne pas manquer mais qui, de par sa popularité, peut-être difficile à faire selon les disponibilités. Bien sûr, quand on parle du plus mystérieux et du plus célèbre pénitencier au monde, c’est normal !

Reconnue pour ses conditions d’incarcération extrêmement difficiles, ses cellules très exiguës, ses pièces d’isolement sinistres et d’où l’évasion était quasiment impossible, la visite vous propose la découverte de l’île et de ses jardins, du pénitencier et également la projection d’un court film documentaire. Si vous en avez la possibilité, la visite du soir est la plus impressionnante. À réserver le plus d’avance possible.



LOMBARD STREET 

Lombard streetSituée dans le quartier de Russian Hill , la Lombard Street est la rue la plus sinueuse au monde, avec ses huit virages en épingle à cheveux pour adoucir sa pente de 27%. La perspective vue d’en bas de la rue est vraiment impressionnante. Soyez avertis : ce parcours devrait être réservé aux meilleurs conducteurs…et aux plus téméraires.



PAINTED LADIES 

Situées face au Alamo Square dans le quartier Hayes Valley, les très célèbres Painted Ladies sont en fait une séries de sept maisons victoriennes datant de 1895, toutes peintes de magnifiques couleurs pastel. Vous les avez certainement déjà aperçues dans quelques films ou sur des publicités faisant la promotion de la ville. Par temps clair, vous pourrez y voir en arrière plan une superbe vue sur les gratte-ciel du Financial District.



GOLDEN GATE BRIDGE 

Golden gateL’histoire de San Francisco est remplie de faits marquants : la ruée vers l’or, dans toute la Sierra Nevada, qui explique d’ailleurs le nom donné au célèbre pont rouge. San Francisco étant la porte d’entrée de plusieurs émigrants, tous franchissaient ce pont, devenu l’entrée dorée.

Inauguré en 1937, le Golden Gate Bridge c’est 2,6 kilomètres de chaussée à 67 mètres au- dessus de l’eau, 1 million de tonnes d’acier, 129 000 kilomètres de câbles et 25 peintres qui la repeignent en permanence.

Il est possible de traverser le pont à pied ou à vélo entre 5h00 et 21h00 et vous pourrez même revenir en ville avec le bus en vérifiant bien les horaires. Si vous en avez la possibilité, il vous faut traverser le pont à pied au coucher du soleil, avec des vêtements chauds et un coupe-vent!



MARINE HEADLANDS 

Si vous disposez d’une voiture, il faut vous rendre de l’autre côté du Golden Gate Bridge, dans le Marin County, au promontoire rocheux de Marine Headlands , qui offre les plus belles vues sur le Golden Gate Bridge et San Francisco.

Comme ce secteur fait partie du Golden Gate National Recreation Area (réseau de parcs nationaux), vous pourrez vous arrêter à votre arrivée au Marin Headlands Visitor Center pour vous renseigner et obtenir des cartes gratuites.



SE DÉPLACER


Cable car 

 Cable car - San FranciscoLe tramway d’origine, appelé cable car, est un des icônes de la ville, transportant ses habitants depuis plus d’un siècle (1870). Vous ne pouvez quitter San Francisco sans embarquer à bord et le meilleur moment pour le faire est tôt le matin (avant 8h30), pour vous éviter de faire la file trop longtemps (prévoyez au moins 45 minutes). Trois routes différentes sont desservies et vérifiez les horaires et lieux de départ sur le site Internet : www.sfcablecar.com



Hop-on hop-off bus

Une des façons les plus faciles de faire un tour de ville, d’y apercevoir ses points d’intérêt et de débarquer et embarquer quand vous le voulez est de monter à bord d’un autobus à deux étages. Différentes compagnies offrent le service et c’est toujours un excellent moyen de découvrir les attractions majeures.

Où manger ?

House of Nanking ($)

Pour une cuisine chinoise authentique à moins de 15 $, rendez-vous au House of Nanking, toujours bondé d’étudiants et de touristes mais pour cause ! Vous ne serez pas déçus.

919, Kearny Street, San Francisco / 415-421-1429 / houseofnanking.net



Nopalito ($)

Ce restaurant mexicain est si populaire qu'il a maintenant deux succursales dans la ville. Les Chefs José Ramos et Gonzalo Guzman ont d’abord appris à utiliser la crème des ingrédients dans leur restaurant Nopa, puis ils ont décidé d’ouvrir un second restaurant, le Nopalito, où l’on vous sert de merveilleux plats mexicains régionaux. La pâte pleine de saveur dans les tamales et les tortillas est faite maison et les carnitas sont considérés par plusieurs comme les meilleurs en ville. N'oubliez pas d’y commander un cocktail, le choix de tequilas et de mezcals y est impressionnant.

306, Broderick Street, San Francisco / 415-535-3969 / www.nopalitosf.com



Tony’s Pizza Napoletana ($-$$)

Voici le meilleur restaurant de pizza de San Francisco. Le Chef Tony Gemignani a même été reporté 11 fois les honneurs lors du championnat du monde de pizza en Italie. Tous les ingrédients sont authentiques et directement en provenance de la capitale mondiale de la Pizza, Naples. Au menu, vous trouverez plus que de la pizza avec des pâtes et plats typiques de cuisine italienne.

1570, Stockton Street, San Francisco / 415-835-9888 / www.tonyspizzanapoletana.com



Bar Tartine ($$)

Cet élégant restaurant du quartier Mission District est toujours plein à craquer et les gens de la ville ne cessent de vouloir y retourner pour découvrir quel sera le prochain succès en cuisine du Chef Nicolas Balla, qui s’amuse à marier les saveurs de différents pays comme la Hongrie, le Japon et le Danemark à celles de la Californie. Beaucoup de plats sont composés de produits faits sur place comme le beurre et le fromage et les poivrons viennent de leur propre production.

561, Valencia Street, San Francisco / 415-487-1600 / www.bartartine.com



Cafe Zoetrope ($$)

Voici un des restaurants du célèbre cinéaste Francis Ford Coppola, qui est aussi vigneron et gourmand. Le Cafe Zoetrope vous servira des plats de cuisine italienne tels des pâtes, pizzas et plats rustiques typiques dans un décor qui célèbre sa longue carrière en cinéma. 916, Kearny Street, San Francisco / 415-291-1700 / www.cafecoppola.com/cafezoetrope



Mission Chinese Food ($$)

Le Chef Danny Bowien et son équipe ont créé un nouveau genre de nourriture chinoise, qui utilise des grains de poivre du Sichuan, des ingrédients de qualité et des saveurs audacieuses en abondance. La nourriture y est follement abordable et follement délicieuse. Ne manquez pas de goûter aux spécialités de pastrami Kung Pao, de cornichons à la Sichuan et de riz à la morue.

2234, Mission Street, San Francisco / 415-863-2800 / missionchinesefood.com/sf



State Bird Provisions ($$-$$$)

Élu meilleur restaurant en 2013, la cuisine du State Bird Provisions en est une de coeur et de talent. Les Chefs propriétaires Stuart Brioza et Nicole Krasinski ont créé leur propre style de plats californiens, avec une cuisine qui fait office d’atelier culinaire. Le concept y est spécial, on vous présente une série de petits plats sur des chariots que l’on passe de tables en tables.

1529, Fillmore Street, San Francisco / 415-795-1272 / statebirdsf.com



Frances ($$$)

La Chef du Frances, Melissa Perello, a toujours eu des convives qui ont fait la queue à la porte de son restaurant dès le premier jour pour une seule raison : personne ne sait concocter des petits plats comme elle le fait. Sa cuisine très personnelle est réussie à plusieurs niveaux : exécution, goût, intérêt, valeur... Il est difficile d’y avoir une réservation mais si vous faites la queue à l’extérieur du restaurant avant l’ouverture, cela pourra vous mener à une réussite.

3870, 17th Street, San Francisco / 415-621-3870 / www.frances-sf.com



Gary Danko ($$$$)

Le restaurant du Chef Gary Danko, membre de Relais & Château depuis 2002, est un des meilleurs de la ville. En cuisine il utilise les meilleurs ingrédients, toujours de saison, de façon surprenante et sa technique est tellement classique et méticuleuse que les saveurs sont toujours bien équilibrées. Ses plats sont complets, on ne lésine pas sur la qualité et aucun ingrédient n’y a pas sa raison d’être. Tout est frais, étonnant et en finesse.

800, North Point Street, San Francisco / 415-749-2060 / www.garydanko.com

Localisation

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Avis des Voyageurs

4.2 / 5 selon 57 avis

Magnifique étape.

jeudi 27 avril 2017 - De roock

City Pass à recommander, très pratique et avantageux si on reste 3 jours et qu'on visite musées, aquarium, etc.

Ville magnifique

samedi 8 avril 2017 - Dubé

Ville d'une grande beauté architecturale et très propre. Visite d'Alcatraz qui vaut le détour. Promenade dans les rues escarpées. Fishermans Wharf à voir absolument pour l'ambiance et la vue sur la baie, Alcatraz et le Golden Gate. Sausalito, petite ville de l'autre côté du Golden Gate à ne pas manquer. Lombard street à voir et surtout à conduire. Très bons restaurants partout dans la ville à prix abordables. Par contre, ne perdez pas votre temps à Treasure Island, rien à voir!

Voir les 3 réponses

Somptueuse ville

mardi 28 mars 2017 - Hervé Rodier

Bénéficiant d'un temps exceptionnel et d'une situation idéale au centre ville, les conditions étaiant idéales pour profiter de toutes les recommandations du road book voire plus encore.