Yosemite

Avis des voyageurs
4 / 5 - 162 avis

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

Yosemite National Park

Le parc national de Yosemite, situé dans les montagnes de la Sierra Nevada, est le troisième plus grand parc de toute la Californie avec ses 3 079 km 2.

Il accueille dans sa vallée plus de 3,5 millions de visiteurs à chaque année et ce fut, en 1864, le premier parc à être protégé aux États-Unis.

Yosemite Valley offre des paysages à couper le souffle avec ses gigantesques falaises de granit, ses puissantes chutes d'eau, ses séquoias géants, sans compter toute la biodiversité qu'on trouve sur ce site reconnu Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
 

Saison : Ouvert toute l'année, 24 heures sur 24. Notez que la Tioga Road est fermée de novembre jusqu'à la fin mai/début juin (auto­route 120, entre Crane Flat et Tioga Pass), ainsi que la Glacier Point Road, entre novembre et mai.

Visitor Center : Le Yosemite Valley Visitor Center est ouvert tous les jours de 8h à 17h. La Big Old Flat Information Station est ouverte de mai à octobre, entre 8h et 17h. Le Tuolume Meadows Visitor Center est ouvert de la fin mai à la fin sep­tembre, entre 9h et 17h. Le Wawona Visitor Center est ouvert de mai à octobre, entre 9h et 17h.

Frais d’entrée : 35$/véhicule, incluant ses occupants. Valide 7 jours. Procurez-vous la America the Beautiful Pass au coût de 80$ si vous prévoyez visiter plus de 2-3 parcs.

Service de navettes à l’intérieur du parc ? Oui (voir encart ci-dessous)

*Attention, aucun camping-car de plus de 30 pieds n'est autorisé sur la Glacier Point Road (passé Sentinel Dome/Taft Point) et aucun véhicule de plus de 25 pieds (8 pieds de largeur) sur la Hetch Hetchy Road, au nord de Mather.

 

1- VALLÉE DE YOSEMITE

La section « Yosemite Valley », qui abrite la plupart des célèbres falaises et cascades du parc national de Yosemite, est accessible en voiture et en bus toute l'année.


Tunnel view

Tunel view

Le Tunnel View est le meilleur point de vue pour prendre un cliché représentatif de la Vallée. Bien qu'on connaisse surtout ses montagnes, le parc possède des milliers de lacs, deux réservoirs et de nombreuses chutes. On y trouve également des séquoias géants, pour quiconque n'aura pas le temps pendant son séjour de se rendre à Sequoia and Kings Canyon National Park (dans Mariposa Grove).

Cette combinaison d'éléments de la nature nous rappelle qu'il y a des milliers d'années, ce sont les glaciers qui ont forgé ces monuments naturels.

Sur la droite, vous pourrez observer les chutes de Bridalveil Falls , que l'on pourrait traduire par « les chutes du voile de la mariée », qui offrent un spectacle naturel inspirant une poésie lyrique.

En face des chutes, de l'autre côté, vous verrez la silhouette du El Capitan , juché à 2 307 mètres, qui est un des plus grands monolithes de granit au monde. Sa stature vous impressionnera, sachant qu'il possède également les plus hautes falaises entières rien de moins !

En arrière-plan, on peut aussi observer le profil lointain du Half Dome , haut de ses 2 693 mètres, qui est un énorme monolithe coupé en son centre et strié d'une bande noire.


Yosemite falls

Yosemite-Yosemite

Trois chutes, situées côte à côte, forment ensemble la troisième plus grande chute en Amérique du Nord (739 mètres) et la cinquième au palmarès mondial. Elles atteignent le comble de la beauté au printemps, accumulant la puissance de l'eau formée par la fonte des neiges et des glaciers de la Sierra Nevada.

Un sentier facile de 30 minutes aller-retour vous mène au pied des chutes (Lower Fall). Vous pouvez également emprunter la Yosemite Falls Trail pour vous rendre jusqu'à la Upper Fall mais il vous en prendra environ 6 à 8 heures aller-retour.


Glacier point

Glacier PointGlacier Point, un belvédère avec une vue imprenable sur la vallée de Yosemite, le Half Dome et les Yosemite Falls, est accessible en voiture et en autobus de la fin mai à octobre ou novembre. Vous pouvez vous y rendre également par l'un des deux sentiers de randonnée, le Four Mile Trail (difficile, 6 h aller-retour) ou le Panorama Trail (moins abrupt, 10 h aller-retour).

Du stationnement de Glacier point, un court sentier pavé est accessible même en fauteuil roulant pour vous emmener vers une vue exaltante, 3 214 pieds au-dessus du Curry Village.

Rendez-vous à Glacier Point au coucher du soleil , alors que la vallée sombre dans le noir et que les sommets se parent de tons rouges rosés.
 

BON À SAVOIR

Attention aux habitants de la vallée: cerfs, coyotes et ours font partie du décor, il ne faut pas l'oublier. Ainsi, en circulant à proximité, ralentissez. Vous profiterez davantage du pay­sage et vous vous assurerez de ne pas causer d'accident. Et, puisque Yosemite est le refuge de centaines d'ours noirs, il est préférable de laisser vos aliments à l'intérieur de votre véhicule, hors de vue, les fenêtres complètement fermées. On dit aussi qu'il ne faut laisser aucun emballage de nourriture, aucune miettes (sièges pour enfant, etc.), ni même d'aliments en conserve ou de boissons.

 

2- HIGH SIERRA

Tioga road

Yosemite-Tioga Road

La route de Tioga est la plus haute route trans-sierra en Californie, en traversant la Tioga Pass à 9 945 pieds d'altitude. C'est une route panoramique d'environ 45 kilomètres, entre Crane Flat et Tuolumne Meadows, qui passe à travers les forêts et les prairies, les lacs et les dômes de granit. Elle offre beaucoup de points de vue impressionnants.

Aujourd'hui, la Tioga Road est une route saisonnière utilisée par plus de 500 000 voyageurs chaque année. Elle est généralement ouverte de la fin mai à novembre, en fonction des conditions météorologiques, et est fermée chaque hiver.


Olmsted point

À Olmsted Point sur la Tioga Road, vous aurez droit à une vue panoramique sur le Tenaya Canyon et vous pourrez admirer au loin le Half Dome sous un angle différent.


Tuolumne meadows

Tuolumne Meadows est une grande prairie subalpine de la Sierra Nevada, au milieu de laquelle coule paisiblement la sinueuse rivière Tuolumne, entourée de pics et de dômes majestueux. Un endroit magnifique pour se balader et s'émerveiller devant cette nature généreuse.
 

VOUS ÊTES EN CAMPING-CAR ?

Puisque le stationnement pour camping-car est limité à Yosemite, il est fortement suggéré de vous stationner à l'extérieur du parc et d'utiliser le service de navettes de la YARTS (Yosemite Area Regional Transportation System) pour vous y rendre.

En plus de ne pas avoir à conduire, vous pourrez admirer les paysages, éviter le trafic lourd durant la saison estivale (les navettes ont des voies réservées) et les problèmes de stationnement. Vous gagnerez ainsi un temps précieux pour en profiter davantage.

La YARTS est en opération de mai à septembre et dispose de 4 différentes routes. Le service est offert à partir des principales villes environnantes (Groveland, Mariposa, El Portal, Oakhurst, etc.) et même de certains hôtels et campings (Yo­semite Lakes Campground, Yosemite View Lodge, etc.). Voir le yarts.com pour plus de détails.

Le prix des billets varie en fonction de votre lieu de départ, mais tourne souvent autour de + ou - 6$ pour un aller simple. Le tarif inclus toujours les frais d'accès au parc et un enfant de moins de 12 ans est admis gratui­tement par billet adulte payant. Vous pouvez acheter vos billets directe­ment du conducteur en payant par carte de crédit (Visa, MasterCard, Discover) et aussi dans certains hôtels de Mariposa et El Portal.

Une fois à Yosemite, utilisez le sys­tème de navettes gratuites du parc pour vous rendre dans différents sec­teurs tels: Yosemite Valley, Glacier Point et Tuolumne Meadows.

Quand le service de la YARTS n'est pas en opération, vous pouvez facilement conduire dans et autour de Yosemite, puisque les routes sont accessibles. Gardez en tête qu'il est toujours mieux d'arriver tôt pour faire vos visites et vous éviter des problèmes de stationnement.

Attention aux restrictions de véhicules sur la Glacier Point Road et la Hetch Hetchy Road. Si vous constatez qu'il y a une longue file de voitures derrière vous, utilisez les « turnout » (voie d'arrêt sur le côté de la route) pour leur permettre de passer.

Si vous êtes en voiture, vous pouvez également utiliser le service de na­vettes pour faire des déplacements plus efficaces, sans périodes d'at­tente, sans soucis de stationnement et meilleurs pour l'environnement !

 

À PROXIMITÉ


Mono Lake

Situé aux abords des montagnes enneigées de la Sierra Nevada, à une dizaine de kilomètres à l'est de la Tioga Pass du Yosemite National Park et à 50 km au nord de Mammoth Lakes, le Mono Lake est un ancien lac salé disposant d'un écosystème très productif et unique. Avec sa concentration en sel 2,5 fois supérieure aux océans, aucun poisson ne peut y vivre.

On y trouve par contre des milliers d'Artémies, une espèce de crevette, et des mouches Alkali, au grand bonheur de tous les oiseaux migrateurs qui arrêtent s'y nourrir chaque année. D'origine volcanique, il se distingue également par ses formations calcaires pittoresques qui s'élèvent de la surface de l'eau, connues sous le nom de tours de tuf. C'est sur la rive sud du lac que le paysage est le plus exceptionnel, dans la section « South Tufa », et il faut s'y rendre tôt le matin pour y faire les plus belles photos.

De courtes visites guidées y sont même offertes les samedis et dimanches en basse saison et trois fois par jour pendant l'été. Arrêtez-vous au Mono Basin Visitor Center à votre arrivée, pour en apprendre plus sur son histoire, sa géologie et sa faune (ouvert tous les jours de 8h à 17h en été et du jeudi au lundi de 9h à 16h30 au printemps et en automne). Si le coeur vous en dit, il faut y tenter l'expérience d'une baignade en eau salée pour savoir ce que c'est que de flotter sans aucun effort !

www.monolake.org

 



Activité optionnelle

Où manger ?

  • $ Économique
  • $$ Budget moyen
  • $$$ Bonne table
  • $$$$ Gastronomique

Castillo’s Mexican Restaurant ($-$$)

Un des restaurants favoris de la ville. Depuis 1991, la famille Castillo sert des plats classiques mexicains comme les enchiladas, les burritos et les tamales. Ils utilisent les ingrédients les plus frais et vous accueillent dans une atmosphère chaleureuse, avec des prix très abordables. Ouvert tous les jours à partir de 11h (les heures peuvent varier selon les saisons).

4995, 5th Street, Mariposa / 209-742-4413
www.castillosmexicanrestaurant.com



Savoury’s ($$-$$$)

Dans la petite ville historique de Mariposa, voici un autre restaurant préféré des gens du coin. Au menu, des plats simples et frais comme les penne sauce bolognaise, le poulet au pesto et chipotle, les crevettes épicées diablo et des steaks. Pour le dessert, une panna cotta décadente sur un lit de sauce aux fraises ou une mousse au citron aérienne. Menu enfant à 6 $. Ouvert tous les soirs de 17h à 21h30 durant la saison estivale et du jeudi au mardi à partir de 17h en hiver.

5034, State Highway 140, Mariposa / 209-966-7677
www.yosemite.com/restaurants-dining/savourys-restaurant



Big Trees Lodge Dining Room ($$-$$$)

Situé à l'intérieur du Big Trees Lodge (auparavant le Wawona Hotel), la cuisine du Chef McFann propose un éventail de spécialités de saisons, ainsi que des plats traditionnels comme la truite fraîche et la délicieuse bavette. Ici, le rôti est un favori et il faut essayer le chili à la dinde lorsque sur la carte. En été, le barbecue en plein air du samedi soir est un must. L'ancien Wawona Hotel est un site historique national et il a même accueilli le président Roosevelt. Ouvert tous les jours de la mi-mars à la fin novembre, de 7h30 à 10h pour le petit-déjeuner, de 11h30 à 14h pour le déjeuner et de 17h30 à 21h30 pour le dîner.

8308, Wawona Road, Yosemite / 209-375-1425
www.travelyosemite.com/lodging/dining



Mountain Room Restaurant / Yosemite Valley Lodge ($$$)

Situé à l'intérieur du Yosemite Valley Lodge (auparavant le Yosemite Lodge at the Falls), le Mountain Room Restaurant offre une vue saisissante des chutes Yosemite Falls, hautes de 2 424 pieds. Le Chef utilise des produits locaux, biologiques et de saison, notamment des poissons et fruits de mer durables, pour la préparation de ses plats. Au menu: soupes, salades, steaks, fruits de mer frais, pâtes savoureuses, poulet, agneau, canard, plats végétariens et sans gluten. Ouvert tous les jours de 17h à 21h.

9006, Yosemite Lodge Dr, Yosemite / 209-372-1281
www.travelyosemite.com/lodging/dining



The Majestic Yosemite Hotel Dining Room ($$$-$$$$)

Ici, on vous sert une cuisine primée dans une salle à manger spectaculaire, avec un plafond de 34 pieds de hauteur et une fenestration importante. Le restaurant est situé à l'intérieur de l'historique « The Majestic Yosemite Hotel » (auparavant le Ahwahnee Hotel) et il est le plus célèbre de la vallée pour sa vue exceptionnelle sur le Half Dome et le Glacier Point. Au menu : boeuf Angus, poulet fermier avec relish de mangue et taboulé, truite de montagne sautée, pâtes, plats végétariens, sans gluten et plus encore. Ouvert tous les jours de 7h à 10h pour le petit-déjeuner, de 11h30 à 14h pour le déjeuner et de 17h30 à 21h pour le dîner. Réservation recommandée et tenue appropriée pour le dîner (pas de shorts, camisoles, etc.).

1, Ahwahnee Drive, Yosemite / 209-372-1489
www.travelyosemite.com/lodging/dining



Erna’s Elderberry House / Château du Sureau ($$$$)

D'origine autrichienne Erna Kubin-Clanin a apporté la haute cuisine européenne aux contreforts de la Sierra Nevada. Classé comme un des meilleurs endroits où manger en Californie, le Château du Sureau est fier d'être un membre du très sélect club Relais & Châteaux. Situé à l'intérieur d'un élégant petit hôtel de 10 chambres, entouré de vastes jardins, le restaurant dispose de trois salles à manger où le Chef Gunnar Thompson prépare avec soin les plats les plus fins. Réservations fortement recommandées et code vestimentaire. Ouvert tous les soirs de 17h30 à 22h (horaire restreint en basse saison).

48688, Victoria Lane, Oakhurst / 559-683-6800
www.chateausureau.com/ernas-elderberry-house-restaurant

Carte

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Avis des Voyageurs

4 / 5 - 162 avis

Des paysages “must see”

Quentin Piton mercredi 15 mai 2019

Un tout petit peu redondant avec Séquoia de la veille, on aurait préféré pourvoir le faire après quelques jours d’intervalle, mais les paysages sont whoiahooo !!

Très beau parc

Sylvain Begot dimanche 12 mai 2019

La nature dans toute sa splendeur

Florian Haas jeudi 9 mai 2019

Le park a tristement beaucoup souffert des incendies de 2018 et l'approche est parfois désolée. Mais la vallée à été heureusement préservée et est impressionnante.

Guide Voyage à télécharger

Articles pertinents