Village fantôme de Val-Jalbert

Avis des voyageurs
3 / 5 selon 1 avis
Adresse

95, rue St-Georges, Chambord, (QC) - Voir la carte

Détails

Durée : environ une 1/2 journée
Saison :
du 3 juin au 7 octobre 2012
Horaire :
- du 3 au 15 juin et du 20 août au 7 octobre | de 10h00 à 17h00
              - du 16 juin au 19 août | de 09h00 à 18h00

Ici, le temps s'est arrêté dans les années 20 ! Découvrez le Village historique de Val-Jalbert, un véritable musée en plein air : classé site historique et patrimonial, cet ancien village industriel (1901) n’est pas une reconstitution, mais un authentique village des années 20.

Dès votre arrivée dans la zone d'accueil, une projection répond aux questions sur la naissance et l'abandon rapide de Val-Jalbert.

La visite se fait à pied ou en navette : avec un audiovidéo guide dans la langue de votre choix, vous pénétrez dans une autre époque. Partout sur le site, vous comprendrez et ressentirez cette période unique. Le circuit est jalonné, en haute- saison, de multiples animations théâtrales mettant en scène, dans un décor d'époque, des personnages typiques de l'ancien village. Vous entrerez dans l'intimité d'une résidence familiale, assisterez à une classe avec des enfants, parlerez avec le maire, etc.

Une interprétation multimédia fait entendre le spectre des machines du moulin qui furent le cœur et l'âme de Val-Jalbert. Vous apprendrez avec émotion les conditions difficiles des travailleurs, les moments heureux et dramatiques qui ont rythmé la vie des familles.

La Chute Ouiatchouan sera assurément le clou de votre visite : issue du cours tumultueux de la rivière Ouiatchouan, elle impressionne par sa puissance et sa beauté. En effet, nul ne peut rester indifférent devant la chute Ouiatchouan (qui signifie en langue innue «rivière aux eaux claires»). Ces trombes d'eau semblent jaillir de la forêt et se déversent avec fracas, 72 m plus bas, à côté de l'ancienne usine de pâte & papier. Les Jeannois (habitants du Lac Saint-Jean) se plaisent d'ailleurs à dire que la chute Ouiatchouan est plus haute que les chutes Niagara !

Un téléphérique fait l'ascension de la Chute Ouiatchouan, offrant du même coup une vue panoramique du lac Saint-Jean, véritable mer intérieure, dont on peut apercevoir les rives opposées par temps très clair.

Tarifs

Saison Adulte de 6 à 16 ans de 0 à 5 ans
du 2017 05 28 au 2017 10 16 34 24 0

Localisation

Avis des Voyageurs

3 / 5 selon 1 avis
samedi 13 août 2016 - Guala
 

Avis des Voyageurs