HISTOIRE DES ETATS-UNIS


1492

Christophe Colomb découvre l'Amérique

C'est l'année suivante qu'il explore ce que l'on connaît maintenant comme Porto Rico. Il est intéressant de savoir que c'est en cherchant une route navigable pour se rendre jusqu'en Inde que Christophe Colomb a découvert les États-Unis! Les établissements les plus célèbres et les plus anciens sont ceux de Saint Augustine (Floride, 1565), Jamestown (1607) et Plymouth (fondée par les Pères pèlerins puritains en 1620). Au sud-ouest, les Espagnols agrandissent la Nouvelle-Espagne en menant des expéditions depuis le Mexique. Au nord-ouest, les Russes s’installent le long de la côte Pacifique. Les Blancs entrent en contact et font du commerce avec les peuples autochtones. Mais les Amérindiens ne résistent pas aux épidémies introduites par les Européens (variole, rougeole), à l’acculturation (alcool, armes à feu), aux massacres et aux guerres coloniales.

1607

Établissement de la première colonie anglaise


John Smith, accompagné d'une centaine d'immigrants anglais, s'établit alors dans une petite ville en Virginie, Jamestown. Ce personnage historique est connu de tous puisqu'il rencontra Pocahontas (qui elle aussi a réellement existé), une amérindienne habitant en Amérique. L'immigration de colons anglais allait permettre de façonner le pays tel qu'on le connaît aujourd'hui.

1776

Déclaration d'indépendance des États-Unis

Rédigée par Benjamin Franklin et Thomas Jefferson, cette déclaration est signée le 4 juillet. C'est à partir de cette date que les États-Unis d'Amérique cherchent à être reconnus comme un pays indépendant de la Grand-Bretagne. La guerre d'indépendance s'en suit alors.

1789

Confédération américaine

Après avoir livré une guerre sur plusieurs années à leur patrie colonisatrice, les États-Unis se structurent politiquement et font l'élection de leur tout premier président: George Washington. Suite à leur victoire, la paix et surtout la reconnaissance de l'indépendance du pays sont reconnus à l'international grâce au Traité de Paris, signé en 1783. C'est suite à ce traité que le pays a pu continuer son évolution jusqu'à la réalisation de la Confédération.

1848

La ruée vers l'or en Californie

L'ouest américain a attiré des milliers de visiteurs intéressés à poursuivre la conquête de l'ouest, en profitant eux aussi des nombreux sites d'extraction d'or. On estime qu'en deux ans (1848 et 1849), un peu moins de 80 tonnes d'or ont été extraites dans l'État de la Californie. Cette ruée vers l'or a permis d'accroître de façon significative la population dans les états de l'ouest. L'engouement pour cette recherche d'or retombera dix ans plus tard, vers 1858.


1861-1865

La Guerre de Sécession

Bien que les États du nord-est des États-Unis (la Nouvelle-Angleterre) aient très rapidement supprimé l'esclavage dès le début de l'indépendance du pays, près de trois millions de Noirs vivant dans le sud du pays étaient forcés de vivre comme esclaves. Les affrontements de valeurs entre les États du nord et du sud engendreront donc un conflit sans pareil, dans une guerre qui perdurera jusqu'en 1865. C'est finalement dans un traité signé en 1877 qu'un accord est convenu entre les nordistes et les sudistes, afin d'enrayer l'esclavage. Les droits des Noirs ne sont toutefois pas gagnés à partir de ce moment puisque ce n'est qu'en 1965 que la ségrégation raciale devient interdite!

1929

La Grande Dépression

À la fin de l'année 1929, les États-Unis connaissent un krach boursier, ce qui provoque une immense récession. Une grande portion de la population américaine se trouve désormais près ou sous le seuil de pauvreté. C'est à partir de ce moment que l'ascension des États-Unis pourra commencer et culminer vers la fin du 20e siècle.

1939-1953

Les Guerres des États-Unis

Impliquée dans la Seconde Guerre mondiale, la puissance montante des États-Unis se démarque dans plusieurs guerres de l'époque, dont la Guerre Froide et la Guerre de Corée. L'implication des États-Unis se fait non seulement en terme d'effectif humain, mais aussi par la production de matériel et la manipulation stratégique des enjeux politiques, qui changeront à jamais la place du pays dans l'Histoire.

1969

On marche sur la Lune

Le premier homme à marcher sur la Lune est Neil Armstrong.

1975

Fin de la Guerre du Vietnam

Étant allié à la partie sud du pays asiatique (les non-communistes), les États-Unis se sont imposés en fournissant l'effectif militaire nécessaire pour s'assurer que le communisme n'allait pas dominer le Vietnam et, conséquemment, le reste de l'Asie. L'accord de paix de Paris en 1973 est venu scellé la défaite des États-Unis et de leurs alliés, minant ainsi l'image de l'armée américaine. Il est également à souligner que cette guerre était la première guerre télévisée, ce qui accentua davantage la déconfiture des Américains.

Fin du XXe et début du XXIe siècles

Devenus une super puissance mondiale, les États-Unis sont des leaders mondiaux incontestés. Ce leadership a attiré bon nombre de situations problématiques, dont plusieurs événements liés au terrorisme. Quelques révolutions ont eu lieu, dont la plus récente: l'élection du premier président Afro-Américain, Barack Obama.


Questions & Réponses